Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

L'année se termine avec plus de 560.000 vues. Merci à tous. L'activité se réduit pour la fin d'année et beaucoup de compagnons et ouvriers sont retournés dans leurs familles. Un dernier coup de collier pour compléter le ceinturage du chevet et du choeur Nord (mais ce n'est pas fini).

ARGNUM

alors bonnes vacances et bonnes fêtes

ARGNUM

J'ai fait un dernier petit tour au hasard des rayons de soleil.......

ARGNUM

---- et une escalade pour l'entretien  ;)

ARGNUM

-

manu25

Merci beaucoup pour ce suivi de chantier . j'espère, je souhaite  un livre..

ARGNUM

--

ARGNUM

Et la dernière - en vous souhaitant (bis) de bonnes fêtes - en cadeau, vous avez un autoportrait collector  ;D
Merci Manu.

miatafan

Citation de: ARGNUM le Décembre 21, 2025, 17:46:48Et la dernière - en vous souhaitant (bis) de bonnes fêtes - en cadeau, vous avez un autoportrait collector  ;D
Merci Manu.
Bonnes fêtes à toi, j'ai pensé à ton super reportage en regardant le magazine du journal de la 2, ce midi, c'était plutôt pas mal.

arpege

Bonnes fêtes olivier et merci pour ton incroyable travail.
Amitiés
Yves

agl33

Citation de: ARGNUM le Décembre 21, 2025, 17:46:48Et la dernière - en vous souhaitant (bis) de bonnes fêtes - en cadeau, vous avez un autoportrait collector  ;D
Merci Manu.

Bonnes fêtes à vous aussi.

jenga

Un grand merci, et très bonnes fêtes!

Jean-Paul B.

Bonne idée, le dernier p'tit tour, car il y a de très jolies choses.
Bonnes fêtes, et encore une fois, un immense merci de nous régaler ainsi.

al1sth

Merci Manu.
Bonnes fêtes à toi et à tous ces compagnons et ouvriers.
Alain Lalieu.

ARGNUM

Bonne fortune pour 2026  :angel:  >:D
pièce de 2 €

ARGNUM

Bienvenue en 2026.
Le grand échafaudage Sud-Est pré existant à l'incendie et profondément remanié après, est en cours de déconstruction.
Un peu étonnant car il aurait pu encore servir d'accès au chevet et aux différents travaux qui vont suivre. Mais déconstruire un jour, c'est pour mieux reconstruire le lendemain (en mieux adapté).

ARGNUM

Au moins, cela nous permet d'améliorer la visibilité de certaines gargouilles. OK, quelques accessoires sont un peu 'perturbants'  ;D

ARGNUM

Même sujet vu du pont de l'archevêché.

ARGNUM

Et pour finir, un sommet d'arc-boutant (l'un de ceux à remplacer) et l'état de la pierre.

ARGNUM

Vue générale ce jour du chevet - et un détail de l'arc-boutant sans (trop) d'échafaudages. L'ombre en dent de scie est intrigante. Cet ensemble sera remplacé.

ARGNUM

ARGNUM

Grand jeu. La meilleure réponse (la plus approchante) gagne ...  ::)
Où, le plus précisément possible, cette pièce de bois a t'elle été posée ?
1 indice, elle est la première d'un lot unique de 6.
Vous avez 10 minutes.

labat

Je ne vois pas ce qu'est cette poutre. Ce fil me laissera toujours à mes lecture une impression de travail exceptionnel. Chapeau renouvelé.

ARGNUM

C'est bien sur un travail exceptionnel ou plutôt une somme de travaux exceptionnels réalisés par des artisans / compagnons de grande valeur. Le tout imbriqué dans un planning restreint et des conditions souvent 'dégradées'.
Les métiers mis à l'honneur dans la presse (pierres / charpentes / vitraux /échafaudeurs / ...) ne doivent pas faire oublier les autres prouesses 'parallèles'. Il y a les grutiers et tous moyens de levages et transferts horizontaux. Les électriciens. Ceux qui ont entièrement refait les systèmes d'aération (chauffage / hygrométrie et tous calculs liés (météo à prendre en compte + 30.000 visiteurs/jour / ...). Gestion des accés de plusieurs dizaines de camions / jour en sécurité et tout accès des métiers. Y a t'il eu le moindre reportage sur eux.
Et l'administration de tout cela. Dans l'urgence, gestion et mise en forme des désordres constatés - expression de besoin multi métiers - Cahier des charges détaillés - analyse des retours et mise en forme du tuilage des interventions sur site (et toutes ressources techniques et autres sur sites distants (extraction / coupe / mise en forme / transfert...) plus tous les autres amusements (top départ / validation d'étape / réserve et levée de réserve. Communication avec les riverains / le clergé.... etc... etc...
Ouaip - sacré chantier.

Bon - personne pour ma poutre - elle fait environ 12 mètres de haut. Et la photo a été prise le 12 décembre 2023. Facile  ;D  ::) 

miatafan

Citation de: ARGNUM le Hier à 12:16:25...
Bon - personne pour ma poutre - elle fait environ 12 mètres de haut. Et la photo a été prise le 12 décembre 2023. Facile  ;D  ::) 
On dirait un des chevron qu'on peut voir post #3012  :-\