Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: canardulac le Juillet 20, 2026, 09:29:43Rappelons que, pour voir correctement une image de quelque dimension que ce soit à une distance égale à sa diagonale, il SUFFIT de 6 Mégapixels ! C'est notre oeil et ses propres limites de résolution qui nous le disent. Sûr que, pour voir un détail de chez détail très détaillé avec une loupe, à 30 centimètres, c'est autre chose... mais, là, "on" n'est plus d'en l'observation d'une photo ?
Tenez au passage je n'arrive pas à retrouver le doc de Kodak qui définissait les fameux 254dpi.Cependant il me semble que c'était pour un tirage 13x18 observé en le tenant dans ses mains... Donc au DOUBLE de la diagonale. Si quelqu'un à le doc Kodak?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

philippe28

Le problème n'est pas le nombre de pixels sur un capteur mais le nombre de kékés qui se précipitent sur un boîtier dès que l'on annonce un nouveau capteur plus pixelisé ou un nouvel AF plus performant. Sans porter de jugement sur les capacités réelles de certains, changer de matériel leur laisse espérer de meilleures photos !
Il est bien connu que le plus nul d'entre nous fera de bien meilleures photos avec un meilleur matériel. Bon au Vatican à Rome dans le garage papal il y a une ducati et une Ferrari. Les marques ont bien compris cette course à la performance et en joue tout le temps. En même temps ça permet de booster la vente d'un tas de trucs et d'engranger un maximum de pogon.

Diapoo®

Citation de: canardulac le Juillet 20, 2026, 09:29:43Rappelons que, pour voir correctement une image de quelque dimension que ce soit à une distance égale à sa diagonale, il SUFFIT de 6 Mégapixels ! C'est notre oeil et ses propres limites de résolution qui nous le disent. (...)

La montée en résolution offre bien d'autres avantages comme les photographes ont pu le constater à chaque sortie d'un nouveau capteur depuis les débuts de la photo numérique, notamment la capacité à restituer les fins détails et les nuances de couleur, la possibilité de faire des grands tirages ou au contraire de recadrer fortement, l'amélioration de l'AF et de la sensibilité etc.... Autant il est facile de monter en résolution quand on change d'appareil, autant il doit être assez décevant de faire l'inverse...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Nikon Nissoumi

Citation de: Diapoo® le Juillet 20, 2026, 18:27:16La montée en résolution offre bien d'autres avantages comme les photographes ont pu le constater à chaque sortie d'un nouveau capteur depuis les débuts de la photo numérique, notamment la capacité à restituer les fins détails et les nuances de couleur, la possibilité de faire des grands tirages ou au contraire de recadrer fortement, l'amélioration de l'AF et de la sensibilité etc.... Autant il est facile de monter en résolution quand on change d'appareil, autant il doit être assez décevant de faire l'inverse...

Depuis quand la définition d'un capteur a-t-elle une influence sur la qualité de la colorimétrie ?  ???   

TecFu

Citation de: philippe28 le Juillet 20, 2026, 16:31:55Le problème n'est pas le nombre de pixels sur un capteur mais le nombre de kékés"

En quoi serait-ce un problème et pourquoi seraient-ils des kékés ? Seriez-vous plus raisonnable et plus intelligent qu'eux ? La relecture attentive de vos nombreuses  et souvent niaises interventions ne confirme pas ces points...

philippe28

Oui bon le terme de kéké a peut être été mal choisit. J'essayais de mettre un peu d'ironie en disant cela. Mais je constate autour de moi un certains nombre de gens qui malgré que ça parte d'un bon sentiment sont limités dans leur technique photo et n'ont pas un sens poussé de « l'art ». qui ne persévèrent pas avec un matériel et qui ont la pensée qu'un autre matériel plus performant leur donnera les résultats d'un Robert doisneau ou autre. Il y a des études sérieuses la dessus faite par les marques et il suffit de fréquenter quelques clubs photos ou forum photo pour constater ce fait. Beaucoup d'entre nous ici sont tombés d'ailleurs dans ce piège car c'est tentant de penser que de changer de matériel va améliorer les choses... il y a un dicton qui s'applique aussi en photo « le mieux est l'ennemi du bien... «  je ne suis pas plus raisonnable et intelligent que eux car je commet encore parfois cette erreur ! Quand à mes interventions souvent niaises ça me rassure sur mes lacunes et mon besoin toujours présent de comprendre les choses ce qui n'est pas le cas de certaines personnes ici qui ont une haute opinion d'eux même et qui détiennent la vérité...
au final la passion pour la photo est accessible à tout le monde. Que l'on utilise un simple smartphone ou un boîtier à plusieurs millier d'euros l'important c'est le plaisir que l'on prend par cette activité ! Intervenir ici maladroitement ou en expert doit autant être respecté car un forum est un lieu de partage et d'écoute. Modestement j'essaye de faire un peu vivre celui ci en intervenant et au passage je trouve que les interventions se font de plus en plus rare depuis quelques temps. Est ce le signe de notre époque ?

Philail

Allez voir le'coup de geule' de Yan Mathias sur YT qui, justement, est sur le matériel et la culture photo.

philippe28

Merci philail... je connais bien Yann et j'avais pas encore vu cette dernière vidéo. Il nous dit bien plus clairement ce que j'ai essayé de dire dans mes dernières interventions. Il va même plus loin en parlant du « regard ». Si on me taxe de dire des niaiseries on ne peut en dire autant de ce qu'il affirme dans cette video ! Il a une énorme expérience et son CV parle pour lui. Je conseil à tout le monde ici d'aller voir cette vidéo et toutes les autres interventions qu'il produit avec autorité et compétences.

Sparrow

C'est marrant, je viens de tomber sur cette vidéo et ça m'a inévitablement fait penser à ce forum et à un certains nombres de ses membres :

https://youtu.be/ham3CeCDRtI?is=4Cq8wJ_d1XgbY-c-

;D  ;D

Sparrow

Citation de: Diapoo® le Juillet 20, 2026, 18:27:16La montée en résolution offre bien d'autres avantages comme les photographes ont pu le constater à chaque sortie d'un nouveau capteur depuis les débuts de la photo numérique, notamment la capacité à restituer les fins détails et les nuances de couleur, la possibilité de faire des grands tirages ou au contraire de recadrer fortement, l'amélioration de l'AF et de la sensibilité etc.... Autant il est facile de monter en résolution quand on change d'appareil, autant il doit être assez décevant de faire l'inverse...

Détails fins, nuances de couleurs... Bullshit ! Aucun oeil humain n'est capable de discerner de telles nuances.

Et à moins de faire de la photographie scientifique, tout ça n'a absolument aucune importance et aucun intérêt.

Ça renvoie à la vidéo mentionnée juste au dessus.

philippe28

Si si  certaines personnes ici ont des yeux bioniques ! Ils sont même capables de voir des différences sur un fichier YouTube... 😜

TecFu

Citation de: philippe28 le Juillet 21, 2026, 06:33:41Oui bon le terme de kéké a peut être été mal choisit.

Effectivement puisque le qualificatif « kéké » est ici galvaudé, d'autant plus qu'il n'y a pas que des Bivence sur ce forum.

Citation de: philippe28 le Juillet 21, 2026, 06:33:41J'essayais de mettre un peu d'ironie en disant cela. Mais je constate autour de moi un certains nombre de gens qui malgré que ça parte d'un bon sentiment sont limités dans leur technique photo et n'ont pas un sens poussé de « l'art ». qui ne persévèrent pas avec un matériel et qui ont la pensée qu'un autre matériel plus performant leur donnera les résultats d'un Robert doisneau ou autre. Il y a des études sérieuses la dessus faite par les marques et il suffit de fréquenter quelques clubs photos ou forum photo pour constater ce fait.

On est d'accord. Sans maîtrise de son boîtier, on ne progressera guère. Les performances d'un système étant définies par son maillon le plus faible, habituellement le photographe, inutile de dépenser son argent pour la génération suivante. Le taux de déchet sera le même. Les Doisneau & consorts n'avaient ni assistance électronique ni AF. Pour autant, leur travail était souvent remarquable.

Citation de: philippe28 le Juillet 21, 2026, 06:33:41Beaucoup d'entre nous ici sont tombés d'ailleurs dans ce piège car c'est tentant de penser que de changer de matériel va améliorer les choses... il y a un dicton qui s'applique aussi en photo « le mieux est l'ennemi du bien...

Einstein disait « il faut toujours faire le plus simple possible. Mais pas moins... »

Citation de: philippe28 le Juillet 21, 2026, 06:33:41je ne suis pas plus raisonnable et intelligent que eux car je commet encore parfois cette erreur ! Quand à mes interventions souvent niaises ça me rassure sur mes lacunes et mon besoin toujours présent de comprendre les choses ce qui n'est pas le cas de certaines personnes ici qui ont une haute opinion d'eux même et qui détiennent la vérité...

Il n'y a aucune connotation péjorative au qualificatif « niaise ». J'essayais simplement de vous dire que certaines de vos interventions sont strictement sans intérêt et ne font pas avancer le Schmilblick. Vous donnez l'impression de toujours vouloir avoir le dernier mot. Ce qui n'est évidemment aucunement condamnable dès lors c'est à bon escient. S'agissant de votre humour, je serais taquin en écrivant que « n'est pas Sasha Guitry qui veut »

Citation de: philippe28 le Juillet 21, 2026, 06:33:41au final la passion pour la photo est accessible à tout le monde. Que l'on utilise un simple smartphone ou un boîtier à plusieurs millier d'euros l'important c'est le plaisir que l'on prend par cette activité ! Intervenir ici maladroitement ou en expert doit autant être respecté car un forum est un lieu de partage et d'écoute. Modestement j'essaye de faire un peu vivre celui ci en intervenant et au passage je trouve que les interventions se font de plus en plus rare depuis quelques temps. Est ce le signe de notre époque ?

Je plussoie là aussi. Si certains pouvaient néanmoins éviter de poser des questions stupides du type « à quand la sortie d'un X-Pro Monochrom ? »... Qu'ils soient intéressés par ce type de produit est au demeurant légitime mais la question est à poser à Fujifilm, seule à même d'y répondre. L'acquisition d'un Monochrom n'aura d'intérêt que s'ils maîtrisent déjà parfaitement la prise de vue, le potentiel de leur boîtier existant et du Post Traitement spécifique. Sans ces prérequis indispensables, un Monochrom ne fera pas d'eux de meilleurs photographes, ni même un photographe tout court.

Diapoo®

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 20, 2026, 18:53:55Depuis quand la définition d'un capteur a-t-elle une influence sur la qualité de la colorimétrie ?  ???

Je n'ai jamais parlé de la colorimétrie en général mais des nuances dans une même couleur...

[/quote]
Citation de: Sparrow le Juillet 21, 2026, 11:57:43Détails fins, nuances de couleurs... Bullshit ! Aucun oeil humain n'est capable de discerner de telles nuances.
Et à moins de faire de la photographie scientifique, tout ça n'a absolument aucune importance et aucun intérêt. (...)

Comme tu voudras mais si tu regardes tes photos sur un écran de smartphone, tout s'explique effectivement... J'ai retraité récemment des JPEG de Coolpix 880 (3,15 Mpx) et de Sony DSC-R1 (10 Mpx), je sais de quoi je parle. Si c'est du bullshit, on se demande bien pourquoi on a inventé des espaces couleur de plus en plus larges, des écrans graphiques, le filtre Fuji X-Trans... et j'en passe  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Nikon Nissoumi

Citation de: Diapoo® le Juillet 22, 2026, 00:59:08Je n'ai jamais parlé de la colorimétrie en général mais des nuances dans une même couleur...

Oui, et quel rapport avec la définition du capteur ?

Powerdoc

Citation de: canardulac le Juillet 20, 2026, 09:29:43Rappelons que, pour voir correctement une image de quelque dimension que ce soit à une distance égale à sa diagonale, il SUFFIT de 6 Mégapixels ! C'est notre oeil et ses propres limites de résolution qui nous le disent. Sûr que, pour voir un détail de chez détail très détaillé avec une loupe, à 30 centimètres, c'est autre chose... mais, là, "on" n'est plus d'en l'observation d'une photo ?

J'invite a observer les observateurs. La plupart du temps ils commencent à regarder la photo de loin, puis ils s'approchent de la photo pour regarder des détails . Les 6 Mp c'est une régle pour les affiches publicitaires  ...

Bivence

canardulac

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2026, 07:09:47J'invite a observer les observateurs. La plupart du temps ils commencent à regarder la photo de loin, puis ils s'approchent de la photo pour regarder des détails . Les 6 Mp c'est une régle pour les affiches publicitaires  ...
OK. Et, avec un capteur "bien pixellisé", les possibilités de recadrage. Tout ça est bien vrai. Techniquement, la limite se trouvera sans doute pour encore longtemps (toujours ?) dans la qualité de l'optique qui se trouve devant le capteur. C'est l'ensemble des deux (objectif + capteur) qui compte, qui "fait systéme" (ensuite, le talent du photographe, autre domaine....). Rien de nouveau, c'était déjà bien le cas en argentique (objectif + pellicule/film). Perso : ma "descente en gamme" (du Q3 au Fuji X100vi) ne m'est pas apparue comme une descente aux enfers... mais seulement comme de la "sagesse" compte-tenu de mes "capacités" limitées...

Powerdoc

Citation de: canardulac le Juillet 23, 2026, 19:45:03OK. Et, avec un capteur "bien pixellisé", les possibilités de recadrage. Tout ça est bien vrai. Techniquement, la limite se trouvera sans doute pour encore longtemps (toujours ?) dans la qualité de l'optique qui se trouve devant le capteur. C'est l'ensemble des deux (objectif + capteur) qui compte, qui "fait systéme" (ensuite, le talent du photographe, autre domaine....). Rien de nouveau, c'était déjà bien le cas en argentique (objectif + pellicule/film).

oui le couple capteur/optique est le principe même des tests DXO qu'utilise CI