Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Aucune idée en tout cas j'ai vraiment hâte qu'il sorte !

doppelganger

Mouais... ce qui m'inquiète, c'est que pour faire de la 8k (le truc à la mode qui sert à rien), faut un capteur de plus de 40 Mpix. Et dans ce cas, je demande à voir l'impact que ça aura sur le type de capteur (X-Trans ou Bayer ?) et indépendamment, sur la qualité d'image.

Ce qui est quasi sur, c'est que ce nouveau capteur sera décliné à toutes les sauces.

Ricounet2

8K c'est 7680 x 4320 pixels, soit 33 177 600 pixels.
Sur APS-C, 33 MP c'est déjà beaucoup... et en supposant que ce soit de la vidéo plein capteur, sans crop.

Sinon, tu risques d'avoir raison, on va se rapprocher des 40 MP.
Il va falloir des optiques au top... à quel prix...

jdm

Perso je verrais bien des progrès sur l'AF et le rafraîchissement de l'EVF, dans le sens du A9 ou A1.

Une petite boule de nerf qui irait bien avec le 150-600 rumoré ... 😎
dX-Man

DuncanLPP

Citation de: jdm le Mai 29, 2021, 08:44:54
Perso je verrais bien des progrès sur l'AF et le rafraîchissement de l'EVF, dans le sens du A9 ou A1.

Une petite boule de nerf qui irait bien avec le 150-600 rumoré ... 😎

Ou encore avec le 200mm f2 récemment bradé  ;)

Bivence

paltoquet

Citation de: doppelganger le Mai 28, 2021, 17:51:37
Mouais... ce qui m'inquiète, c'est que pour faire de la 8k (le truc à la mode qui sert à rien), faut un capteur de plus de 40 Mpix. Et dans ce cas, je demande à voir l'impact que ça aura sur le type de capteur (X-Trans ou Bayer ?) et indépendamment, sur la qualité d'image.
Je manque des connaissances techniques requises, mais l'idée d'un capteur APS-C aussi chargé de si petits pixels, ça me paraît trop, et je vois mal comment la gestion du bruit dans les hautes sensibilités va pouvoir se faire correctement. On plafonne déjà avec le capteur des XT3/4 quand il faut utiliser une grande vitesse avec une lumière pas maximale, alors j'ai un doute. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les 26 Mpx actuels sont un maximum...
Quant au 8k, je pense aussi que c'est un gadget, car qui peut vraiment en avoir besoin ? Niveau pro de la vidéo ? Je suis déjà épaté par le FullHD du XT3, qui comble mes besoins (rares il est vrai) et je ne me sers pas du 4k (c'est ingérable en taille, il faut avoir le matériel adapté derrière etc). 8k, faut vraiment avoir un super home cinéma chez soi je suppose ou avoir une utilisation commerciale de la vidéo...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Mai 29, 2021, 14:41:00
Je manque des connaissances techniques requises, mais l'idée d'un capteur APS-C aussi chargé de si petits pixels, ça me paraît trop, et je vois mal comment la gestion du bruit dans les hautes sensibilités va pouvoir se faire correctement. On plafonne déjà avec le capteur des XT3/4 quand il faut utiliser une grande vitesse avec une lumière pas maximale, alors j'ai un doute. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les 26 Mpx actuels sont un maximum...

26 Mpix est équivalent, en gros, à 61 Mpix en 24x36 et 102 Mpix en MF. On a bien vu avec le Sony A7 R4 (61 Mpix) une montée en ISO régresser un peu par rapport au A7 R3.

Coté optique, il me semble que Fuji avait annoncé que ses optiques étaient capable d'encaisser des résolutions de capteur de 32~33 Mpix; Quand sera-t-il avec un capteur de 43 Mpix ? (rumeurs qui est plus de l'ordre de l'hypothèse, pour le moment : New Sony APS-C 43 Megapxiel 8K Stacked BSI Sensor, for Fujifilm X-H2?)

Citation de: paltoquet le Mai 29, 2021, 14:41:00
Quant au 8k, je pense aussi que c'est un gadget, car qui peut vraiment en avoir besoin ? Niveau pro de la vidéo ? Je suis déjà épaté par le FullHD du XT3, qui comble mes besoins (rares il est vrai) et je ne me sers pas du 4k (c'est ingérable en taille, il faut avoir le matériel adapté derrière etc). 8k, faut vraiment avoir un super home cinéma chez soi je suppose ou avoir une utilisation commerciale de la vidéo...

Le problème de ce gadget, c'est que Canon s'est empressé de mettre ça dans son R5, avec quelques difficultés techniques. Rendant la chose plus comique qu'utile. Sony lui a emboité le pas et on parle maintenant de Nikon. Et puisque ce sont les fiches de specs que l'on met en avant, en les comparant, je crains que Fuji ne suivent le troupeau.

Dans l'absolu, la 8K est inexploitable, de nos jours. Les écrans 8K ne sont pas prêt d'arriver et les ressources requises en terme de stockage et puissance de calcule sont colossales. Quand à l'utilité pour le grand public, je cherche encore...

DuncanLPP

jdm

dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Mai 30, 2021, 19:27:42
Alors ?   ;D

C'est vrai çà et alors ? La pression (amicale) est sur DuncanLPP  :D  :D

DuncanLPP

Je reviens d'un week-end dans le sud de la France les photos seront postés d'ici ce soir  ;)

pourquoipas

Flickr makalux

DuncanLPP

Bivence

doppelganger

Un boitier Fuji X arriverait cette année. Ce ne sera visiblement pas le X-H2 (prévu pour 2022) : BREAKING: One More and Never Rumored X Series Camera Coming 2021

X-T40 ?

X-Pro4 avec IBIS ?

doppelganger

C'est tout de même intriguant, quand on pense que le X-E4 est censé être le dernier boitier à être équipé du X-Trans 4, d'après les rumeurs...

jdm

Des annonces officielles le 27 août qu'ils ont dit avant-hier ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Août 13, 2021, 23:47:00
Des annonces officielles le 27 août qu'ils ont dit avant-hier ...

Qui a dit ça ? Pas Fuji Rumors en tout cas, qui annonce la date du 2 septembre : BREAKING: Fujifilm X Summit on September 2 with LIVE STREAM on FujiRumors

tansui

Citation de: doppelganger le Août 13, 2021, 17:56:26
Un boitier Fuji X arriverait cette année. Ce ne sera visiblement pas le X-H2 (prévu pour 2022) : BREAKING: One More and Never Rumored X Series Camera Coming 2021

X-T40 ?

X-Pro4 avec IBIS ?

Je penche pour un X-S1, version haut de gamme WR du X-S10 qui apparemment rencontre un beau succès qui se trouverait logiquement renforcé par un frère plus huppé.

Mais d'un autre côté cela concurrencerait le X-T4 qui n'en a pas besoin (X-T4 dont l'offre promo a été prolongée ce qui n'est jamais bon signe quand au volume des ventes) et surtout le X-T30 commence à se faire vieux et le X-PRO3 serait peut-être relancé par une version dotée de l'Ibis......donc tout reste ouvert  :) même si je ne crois pas trop à un X-Pro4 ibis car la clientèle des "rangefinders" cherche souvent des appareils classiques et ne me parait pas particulièrement demandeuse d'un Ibis.

gemphoto

Et pourquoi pas un équivalent X-PRO 2 ou X-E2 monochrome... pour relancer la machine à rêve!!!!

jdm

Citation de: doppelganger le Août 14, 2021, 00:06:34
Qui a dit ça ? Pas Fuji Rumors en tout cas, qui annonce la date du 2 septembre : BREAKING: Fujifilm X Summit on September 2 with LIVE STREAM on FujiRumors

Argh !  >:D  J'en étais resté au 27, mais ça a changé ...

dX-Man

doppelganger

Citation de: tansui le Août 14, 2021, 12:37:24
Je penche pour un X-S1, version haut de gamme WR du X-S10 qui apparemment rencontre un beau succès qui se trouverait logiquement renforcé par un frère plus huppé.

Un nouveau boitier haut de gamme ? Ça risque de faire beaucoup, avec le X-H2 rumoré pour 2022. D'autant plus que la gamme X-H peut très bien remplir ce rôle avec une ergonomie encore plus conventionnelle. Je le verrai bien dans le même style que le GFX 100S.

Un hypothétique X-S1 serait d'autant plus étonnant qu'il aurait le même capteur X-Trans 4, alors qu'un nouveau capteur devrait arrive l'année prochaine. Ce serait refaire le coup du X-H1...

Citation de: tansui le Août 14, 2021, 12:37:24
Mais d'un autre côté cela concurrencerait le X-T4 qui n'en a pas besoin (X-T4 dont l'offre promo a été prolongée ce qui n'est jamais bon signe quand au volume des ventes) et surtout le X-T30 commence à se faire vieux et le X-PRO3 serait peut-être relancé par une version dotée de l'Ibis......donc tout reste ouvert  :) même si je ne crois pas trop à un X-Pro4 ibis car la clientèle des "rangefinders" cherche souvent des appareils classiques et ne me parait pas particulièrement demandeuse d'un Ibis.

Et si c'était le X-T5 ? L'IBIS aura précipité la sortie du 4, un nouveau capteur empilé pourrait précipiter la sortie du 5. Cette techno est le sujet du moment et apporte un gain non négligeable.

Là où j'ai un doute, c'est sur le fait que cette rumeur arrive un peu tard dans l'année, où seul Fuji Rumors en parle et de manière pas aussi théâtrale qu'on pourrait l'imaginer, pour un tel boitier.

Faldug

L'offre Fuji avec le capteur actuel est tellement touffue que je ne vois pas comment cela pourrait être un boîtier sur ce même capteur.
Et en même temps, on a pas entendu grand chose sur le nouveau capteur...
On sera bientôt fixés, peut-être une belle surprise.

tansui

Citation de: doppelganger le Août 14, 2021, 15:20:18
Un nouveau boitier haut de gamme ? Ça risque de faire beaucoup, avec le X-H2 rumoré pour 2022. D'autant plus que la gamme X-H peut très bien remplir ce rôle avec une ergonomie encore plus conventionnelle. Je le verrai bien dans le même style que le GFX 100S.

Un hypothétique X-S1 serait d'autant plus étonnant qu'il aurait le même capteur X-Trans 4, alors qu'un nouveau capteur devrait arrive l'année prochaine. Ce serait refaire le coup du X-H1...

Et si c'était le X-T5 ? L'IBIS aura précipité la sortie du 4, un nouveau capteur empilé pourrait précipiter la sortie du 5. Cette techno est le sujet du moment et apporte un gain non négligeable.

Là où j'ai un doute, c'est sur le fait que cette rumeur arrive un peu tard dans l'année, où seul Fuji Rumors en parle et de manière pas aussi théâtrale qu'on pourrait l'imaginer, pour un tel boitier.

En effet çà se tient et la sortie prochaine d'un X-T5 pourrait aussi expliquer les promos prolongées sur le X-T4 (on vide les stocks pour les ramener à un niveau compatible avec la présence d'un nouveau concurrent interne), d'autant plus qu'en marketing il est également d'usage de présenter une nouveauté technique importante (le nouveau capteur) d'abord sur le haut de gamme puis de la décliner progressivement sur les gammes plus accessibles.
Hypothèse intéressante  ;)