Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 31, 2021, 20:57:01
Dans mon dernier post j'ai indiqué des capteurs de résolution différentes (nombre de pixels)

Le problème reste entier. Un nouveau capteur, ça coute cher à développer. Deux nouveaux capteurs, ça coute plus cher.

Ceci dit, si Fuji veut tendre vers les performances du Sony A1 et faire du X-H2 le pendant en APS-C (ou s'en rapprocher le plus possible), la moindre optimisation sera bonne à prendre. Une déclinaison avec un capteur Bayer ne me semble pas impossible (parait que la matrice X-Trans augmente les temps de traitement).

Si la rumeur dit vrai, j'ose espérer que c'est le fruit d'une réflexion "intelligente", basée sur le fait d'être conscient que la vidéo (la 8K, en l'occurrence) et la (haute) vitesse de lecture du capteur engendrent des contraintes qu'une partie des clients n'est pas prête à subir (disparition de la matrice X-Trans, surcout à cause de la vidéo, etc.... Fuji a déclaré être conscient que l'écran sur rotule n'est pas ce que tout le monde veut et qu'en photo, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

doppelganger

Place au présent, avec les specs du X-T30 II : https://www.fujirumors.com/fujifilm-x-t30ii-full-specs-leaked/

A première vue, rien n'a changé au niveau technologie et ergonomie. Même capteur / processeur, même slot SD UHS-I (seulement), même écran basculant et même batterie.

La différence se fait au niveau du firmware, avec l'ensemble des features des derniers boitiers, sans le Color Chrome Blue (à moins que ce ne soit un oubli) et peut être d'autres choses qui m'aurait échappé.

Bivence

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 31, 2021, 19:49:34
Pourquoi pas deux capteurs de résolutions différentes...
Fuji n'a-t-il pas fait pareil avec ses MF 50 et 100 même boitier et 2 capteurs #!

Powerdoc

Citation de: Bivence le Septembre 01, 2021, 09:10:06
Fuji n'a-t-il pas fait pareil avec ses MF 50 et 100 même boitier et 2 capteurs #!

2 capteurs Sony, et non pas un capteur Developpé en grande partie par Fuji et produit par Sony.

Bivence

Certes mais déjà 2 capteurs # pour un même boîtier!

Bivence

Je rajoute strictement identiques et 2 capteurs # il faudra lire l'inscription sur le boitier pour les différencier, auront nous un XH II & XH IIS.....Wait and see😉

Powerdoc

Citation de: Bivence le Septembre 01, 2021, 14:38:10
Je rajoute strictement identiques et 2 capteurs # il faudra lire l'inscription sur le boitier pour les différencier, auront nous un XH II & XH IIS.....Wait and see😉

Après si il y a une version silver et une version noire, il ne faudra pas pleurer  ;D

Powerdoc

jdm

dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Septembre 02, 2021, 09:55:30
Début dans 5 heures, si quelqu'un veut s'y coller !  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=3Bd8Oy4DDCA

Ce ne sera pas possible pour moi ...
Je suis impatient de voir les courbes FTM des nouveaux venus. La formule optique a été considérablement revue à la hausse aussi bien pour le 23 que pour le33.

sabonis

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 10:15:45
Ce ne sera pas possible pour moi ...
Je suis impatient de voir les courbes FTM des nouveaux venus. La formule optique a été considérablement revue à la hausse aussi bien pour le 23 que pour le33.

Les ambassadeurs sont formels: ils sont géniaux et mieux que les anciens 😁🤭

Powerdoc

Citation de: sabonis le Septembre 02, 2021, 19:14:08

J'ai posté les courbes FTM : du très haut niveau (c'est à PO) et si on veux faire de la photo grand format, c'est très important, car un un appareil surpixellisé sans l'optique qui va avec, ça donne rien

Potomitan

Alors qu'ils sont souvent en faveur du système Fuji, ils ont pas l'air super enthousiastes aujourd'hui...
https://youtu.be/7Ww65uqHYx4

Ça fait un peu vieux pot de confiture  🤔 Même si ça reste une belle entrée dans le système !

sabonis

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2021, 21:52:19
J'ai posté les courbes FTM : du très haut niveau (c'est à PO) et si on veux faire de la photo grand format, c'est très important, car un un appareil surpixellisé sans l'optique qui va avec, ça donne rien

oui j'ai vu ca, dans la droite ligne du 18mm. 😎

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2021, 22:32:53
Alors qu'ils sont souvent en faveur du système Fuji, ils ont pas l'air super enthousiastes aujourd'hui...
https://youtu.be/7Ww65uqHYx4

Ça fait un peu vieux pot de confiture  🤔 Même si ça reste une belle entrée dans le système !

T'as raison... Obligé de s'excuser publiquement après avoir fait une review bidon, qui allait à l'opposé de celles des autres. Incompétence ou volonté de faire du buzz, ou autre chose ? : https://www.dpreview.com/articles/7980487438/fujifilm-gfx-100-added-to-studio-test-scene

Et leurs galeries de samples, dans l'ensemble, on en parle ? (j'en ai une en tête que je ne citerai pas, pour ne pas alimenter le moulin à parole que tu es).

jdm

Citation de: sabonis le Septembre 02, 2021, 19:14:08

Plus net et l'Af plus rapide ont-ils signalé hier et tout à la fin un boîtier « nouvelle génération », un nouveau capteur BSI empilé xtrans ...
dX-Man

jdm

BSI xtrans, il me semble que celui des T3 T4 l'est déjà.

Ce serait donc « l'empilage » la nouveauté, je suppose qu'il doit s'agir du stockage et traitement des images directement dans les couches du capteur, sur le modèle du A1 Sony
dX-Man

Powerdoc

Citation de: jdm le Septembre 03, 2021, 07:55:38
  BSI xtrans, il me semble que celui des T3 T4 l'est déjà.

Ce serait donc « l'empilage » la nouveauté, je suppose qu'il doit s'agir du stockage et traitement des images directement dans les couches du capteur, sur le modèle du A1 Sony

oui avec un traitement d'image plus rapide, et probablement un AF plus réactif

55micro

Citation de: Powerdoc le Septembre 03, 2021, 08:33:42
oui avec un traitement d'image plus rapide, et probablement un AF plus réactif

Donc un EVF plus réactif aussi?
Si c'est le cas, il sera peut-être temps pour moi de passer en totalité à l'hybride une fois que mon reflex sera à bout.
Choisir c'est renoncer.

Powerdoc

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2021, 10:53:20
Donc un EVF plus réactif aussi?
Si c'est le cas, il sera peut-être temps pour moi de passer en totalité à l'hybride une fois que mon reflex sera à bout.

Possiblement si l'EVF suit. Peut être que le XH2 inaugurera un viseur à plus de 5 mp ?
Il est a peut près certain que le dernier sera plus réactif au niveau de l'AF que le XT4, mais la question qui se pose , est sera t'il aussi performant que les ténors du marché, comme par exemple les Sony et le Canon R5 ?

MGI

Sans vouloir être hors sujet, je signale ceci:

https://www.01net.com/actualites/fujifilm-democratise-encore-plus-les-appareils-photo-moyen-format-avec-son-gfx-50s-ii-a-4-000-euros-2047810.htmlhttps://www.01net.com/actualites/fujifilm-democratise-encore-plus-les-appareils-photo-moyen-format-avec-son-gfx-50s-ii-a-4-000-euros-2047810.html

Au prix demandé par Sony pour son Alpha 1, ce Fuji parait presque bon marché, me reste plus qu'à économiser un peu beaucoup  ;)

PS: pour info, j'ai toujours un antique Pentax 645 n qui dort dans un coin, j'ai toujours apprécié le moyen format

doppelganger

Citation de: MGI le Septembre 04, 2021, 07:43:16
Sans vouloir être hors sujet, je signale ceci:

https://www.01net.com/actualites/fujifilm-democratise-encore-plus-les-appareils-photo-moyen-format-avec-son-gfx-50s-ii-a-4-000-euros-2047810.htmlhttps://www.01net.com/actualites/fujifilm-democratise-encore-plus-les-appareils-photo-moyen-format-avec-son-gfx-50s-ii-a-4-000-euros-2047810.html

Au prix demandé par Sony pour son Alpha 1, ce Fuji parait presque bon marché, me reste plus qu'à économiser un peu beaucoup  ;)

PS: pour info, j'ai toujours un antique Pentax 645 n qui dort dans un coin, j'ai toujours apprécié le moyen format

Parler d'un boitier Fuji qui va arriver, sur le fil des prochains boitiers Fuji ne me semble pas hors sujet ;)

En revanche, ton lien ne mène pas au bon endroit. Voici : Fujifilm démocratise (encore plus) les appareils photo moyen-format avec son GFX 50S II à 4 000 euros

L'article résume bien les choses. Quand au constat sur le fait que cet appareil a un goût de réchauffé ou encore, de recyclage, à part le capteur qui reste le même (encore que, un poil revu, visiblement), tout le reste est une amélioration du modèle qu'il vient remplacer, le 50S.

Le capteur justement, il semble avoir été "révisé" :

"La supériorité du capteur est d'autant plus forte qu'il ne s'agit pas exactement du capteur de base, puisque les microlentilles ont été améliorées pour renforcer la concentration de lumière."

Associé au meilleur processeur de la marque, il devrait y avoir du mieux au niveau de l'AF. Mais un nouveau un capteur BSI de 51 Mpix aurait eu de la gueule mais... le prix aurait été plus proche des 5000€, j'imagine... En tout cas, ça n'aurait pas changé grand chose quand à la qualité des images produites. De ce coté là, ça fait quelques années que l'on piétine, toute marque confondue.

Y'a un truc dans l'article qui ne me semble pas clair :

"Comme par le passé, la rafale est modeste (3 i/s), et la plage de sensibilités va de 100 à 12 800 ISO. On note cependant que l'obturateur mécanique (1/4000e) est renforcé par un obturateur électronique au 1/16 000e."

Je note surtout que rien n'a changé là dessus. 1/4000 en mécanique et 1/16000 en électronique, comme depuis toujours sur les GFX.

ps : si tu veux un GFX, j'ai un 50R à vendre, appareil sans la "dispensable" stabilisation capteur  ;D

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2021, 08:53:18
Parler d'un boitier Fuji qui va arriver, sur le fil des prochains boitiers Fuji ne me semble pas hors sujet ;)

En revanche, ton lien ne mène pas au bon endroit. Voici : Fujifilm démocratise (encore plus) les appareils photo moyen-format avec son GFX 50S II à 4 000 euros

L'article résume bien les choses. Quand au constat sur le fait que cet appareil a un goût de réchauffé ou encore, de recyclage, à part le capteur qui reste le même (encore que, un poil revu, visiblement), tout le reste est une amélioration du modèle qu'il vient remplacer, le 50S.

Le capteur justement, il semble avoir été "révisé" :

"La supériorité du capteur est d'autant plus forte qu'il ne s'agit pas exactement du capteur de base, puisque les microlentilles ont été améliorées pour renforcer la concentration de lumière."

Associé au meilleur processeur de la marque, il devrait y avoir du mieux au niveau de l'AF. Mais un nouveau un capteur BSI de 51 Mpix aurait eu de la gueule mais... le prix aurait été plus proche des 5000€, j'imagine... En tout cas, ça n'aurait pas changé grand chose quand à la qualité des images produites. De ce coté là, ça fait quelques années que l'on piétine, toute marque confondue.

Y'a un truc dans l'article qui ne me semble pas clair :

"Comme par le passé, la rafale est modeste (3 i/s), et la plage de sensibilités va de 100 à 12 800 ISO. On note cependant que l'obturateur mécanique (1/4000e) est renforcé par un obturateur électronique au 1/16 000e."

Je note surtout que rien n'a changé là dessus. 1/4000 en mécanique et 1/16000 en électronique, comme depuis toujours sur les GFX.

ps : si tu veux un GFX, j'ai un 50R à vendre, appareil sans la "dispensable" stabilisation capteur  ;D

On peux regarder la verre à moitié vide ou a moité plein. Le nouveau est une mise à jour sans réelle nouveauté, mais meilleur que le version qu'il remplace et surtout vendu à un prix défiant toute concurrence dans le monde du MF

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 04, 2021, 09:34:50
On peux regarder la verre à moitié vide ou a moité plein. Le nouveau est une mise à jour sans réelle nouveauté, mais meilleur que le version qu'il remplace et surtout vendu à un prix défiant toute concurrence dans le monde du MF

Oui, c'est pas pire que le X-T4, (même form factor et même processeur que le X-T3, en plus du capteur) et un peu comme tous les boitiers X-Trans 4, finalement. Fuji ayant la bonne idée de décliner ses meilleurs techno dans tout ses boitiers, dès lors que c'est techniquement possible. A part le X100V, qui se voit doté d'une optique revue et corrigée (qui était la même dans les quatre premières itérations, faut-il le rappeler) et "l'originalité" du X-Pro3, tout le reste n'est que mise à jour sans réelle nouveauté. La gamme GFX n'échappe pas à cette règle.

Le GFX 100S n'apporte rien de nouveau non plus. Regarde chez la concurrence, est-ce mieux ?

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2021, 14:04:33
Est ce réellement nécessaire ?

Je sais que ce forum n' est pas représentatif , mais je note que les images postées ici , qu'elles soient au A1 ou R5 , ne justifient pour la plupart pas la réactivité pour laquelle sont vendus ces boitiers . ( nombreuses photos sont faites sur des sujets statiques ou quasi statiques que des ML d'anciennes générations auraient été à même de faire , je passe sur les 30 i/s ... ) .

Pour ma part , la seule chose qui manque réellement au XT4 coté réactivité , c'est une visualisation fluide en rafale qui permettra de mieux maitriser le cadrage .

Si ce point particulier peut être réglé grâce à un capteur stacké , il justifiera à lui seul l'upgrade de mon point de vue 🤗

On peut remarquer que la performance du capteur stacké du A1 est à peine inférieure à celui du A7R4 ( https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Sony%20ILCE-1,Sony%20ILCE-7RM4 )

Disons que Fuji n'a pas le créneau de la photo sportive. C'était le cas de chez Sony également, mais ils ont fait un très gros effort pour rattraper leur retard et commencent à être crédibles chez les pro, et a rafler des contrats avec les grosses agences.
Fuji n'a qu'un gros tromblon limité à 200 mm : il n'est clairement pas sur ce créneau de niche. Mais cela n'empêche pas que dans le future il puisse proposer une solution presque aussi performante a tout les amateurs épris de photo type action .On ne lui demande pas d'être le meilleur, mais de figurer dans le peloton  ;)