Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

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Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2021, 16:11:39
Mais dans mon cas , je ne parle pas de photo action/sport 😉

Quand je fais des portraits à la volée avec rafale courte , la 1ère est bien cadrée mais c'est plus difficile d'être précis pour les suivantes à cause de l'image saccadée .

Je ne demande pas comme les doudoumaniaques d'avoir ma marque en haut de l'affiche ( Fuji n'y sera pas de toute façon , pas assez connue car elle vise une clientèle avertie , ce n'est pas la bonne marque pour afficher , l' apsc se destine aux gueux  ;D ) , mais si des améliorations techniques peuvent me faciliter la vie et qu'elles existent chez les autres , je ne suis pas contre 🤗

Pour moi, Fuji est la seule marque d'APS C , qui peux se mesurer au FF. C'est particulièrement le cas, avec les dernières optiques à F1,4 qui sont d'un très grand raffinement technique. C'est le marché de niche pris par Fuji .
Il ne manque plus qu'un petit surcroit de résolution, et si Fuji sort un boitier vers 40 mp, je me poserai la question de revendre mon matos Canon que je gardais en vu d'un hypothétique boitier surpixellisé.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2021, 14:04:33
Est ce réellement nécessaire ?

Je sais que ce forum n' est pas représentatif , mais je note que les images postées ici , qu'elles soient au A1 ou R5 , ne justifient pour la plupart pas la réactivité pour laquelle sont vendus ces boitiers . ( nombreuses photos sont faites sur des sujets statiques ou quasi statiques que des ML d'anciennes générations auraient été à même de faire , je passe sur les 30 i/s ... ) .


Je pensais aux "trucs qui volent" et que j'aime bien photographier, qu'ils soient de plume ou de métal.
A 400mm il vaut mieux ne pas avoir trop de lag sinon on est obligé de cadrer plus large et de recadrer, ça fait perdre en portée c'est dommage.
Donc je suis plus sensible aux progrès de la visée que de l'AF, qui doit je pense me convenir en l'état, car un avion qui défile sur fond de ciel n'est pas très difficile à acquérir si on le suit suffisamment à l'avance.
Choisir c'est renoncer.


Faldug

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 08, 2021, 20:53:23
Concernant le futur X-H2 Patrick de Fujirumors parle 40mpxl
https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-h2-coming-2022-with-40-not-43-megapixel-sensor/
C'est pas rien. Trop ?
Est-ce que ce capteur sera utilisé sur tous les autres boîtiers Fuji comme ils l'ont déja fait ?

FUNBOARDMAN

Fujifilm a indiqué que le futur X-H2 aura un capteur BSI et stacké (sans parler du nombre de mégapixels)
Puis, si comme il l'a fait par le passé il déclinera cette technologie sur les X-T* X-S* X-Pro* (X-E* ???)

Nous en saurons sans doute plus dans un proche avenir à la même source.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 08, 2021, 20:53:23
Concernant le futur X-H2 Patrick de Fujirumors parle 40mpxl
https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-h2-coming-2022-with-40-not-43-megapixel-sensor/

40 ou 43 ce sera du pareil au même. Un gros bond en avant par rapport à 26.
Par contre si c'est 40 , cela veux dire que Fuji est capable d'investir des sommes plus grandes en recherche et developpement capteur, en faisant une version de son capteur qui ne soit pas basé sur un modèle Sony existant.
40 mp cela veux dire avec les derniers objectifs, une note qui dépassera le A2 sur les tests CI (déjà on est pas loin avec le 18 mm sur capteur 26 mp ... )

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 08:19:02
Je viens de faire faire qq tirages sur papier beaux-arts, dont des portraits A2 faits au XT , c'est beau , détaillé, faut pas hésiter .

J'avais déjà fait des tirages A1 papier brillant en XT , no problemo 🤗

En matière de tirage , il y a la théorie et la pratique .

Et puis avec 40MP en apsc , je ne suis pas sûr que ce soit facilement disponible/exploitable , notamment à cause de la diffraction , la qualité des optiques  , la visualisation à 100% va être de moins en moins flatteuse .

D'un autre côté, ça ne sera pas moins bon , faut juste en être conscient 🤗

D'un sens ce ne sera pas pire que le 20 Mpx des U4/3, le crop sera équivalent il me semble ?

Et puis ça laisse la perspective de 100 Mpx pour le FF et 250 pour le MF !  ;D
dX-Man

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 08:19:02
Je viens de faire faire qq tirages sur papier beaux-arts, dont des portraits A2 faits au XT , c'est beau , détaillé, faut pas hésiter .

J'avais déjà fait des tirages A1 papier brillant en XT , no problemo 🤗

En matière de tirage , il y a la théorie et la pratique .

Et puis avec 40MP en apsc , je ne suis pas sûr que ce soit facilement disponible/exploitable , notamment à cause de la diffraction , la qualité des optiques  , la visualisation à 100% va être de moins en moins flatteuse .

D'un autre côté, ça ne sera pas moins bon , faut juste en être conscient 🤗

Oui, il est important de préciser qu'une pratique la notation CI est très sévère : c'est la limite d'un oeil humain avec une vision de 10 / 10 qui regarde une photo a 25 cm de distance (donc pratiquement le nez dessus)
JMS lui avait une distance de visualisation plus grande, partant du principe qu'on ne regarde pas un grand tirage en louchant dessus.
J'ai un tirage de 1 metre de large d'une vue de Florence prise du sommet du duomo avec le 5 dmk2 et un zeiss distagon 35 f2 (traité aux petits opions en raw pour supprimer les AC latérales) ou cela parait très détaillé malgré seulement 21 Pixels
En pratique on peux tirer facilement en A2 avec nos boitiers Fuji actuels , voir plus grand (cela dépend aussi des sujets)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 08:19:02
Et puis avec 40MP en apsc , je ne suis pas sûr que ce soit facilement disponible/exploitable , notamment à cause de la diffraction , la qualité des optiques  , la visualisation à 100% va être de moins en moins flatteuse .

D'où mes interrogations sur l'avenir de ce format. Là on passe de 26 à 40, c'est pas rien !

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 08:19:02
D'un autre côté, ça ne sera pas moins bon , faut juste en être conscient 🤗

Aussi.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2021, 23:23:41
40 ou 43 ce sera du pareil au même. Un gros bond en avant par rapport à 26.
Par contre si c'est 40 , cela veux dire que Fuji est capable d'investir des sommes plus grandes en recherche et developpement capteur, en faisant une version de son capteur qui ne soit pas basé sur un modèle Sony existant.
40 mp cela veux dire avec les derniers objectifs, une note qui dépassera le A2 sur les tests CI (déjà on est pas loin avec le 18 mm sur capteur 26 mp ... )

Il me semble que le 100 Mpix sur GFX n'était pas un capteur existant.

Fuji peut très bien partir d'une feuille blanche. Aussi, je pense qu'il sera compliqué de sortir deux capteurs différents et que ce futur X-Trans 5 équipera tous les boitiers à venir. Ça coutera moins cher en R&D, moins cher à produire (chaines de production simplifiées).

Le X-H2 sera le 1er et son prix sera à la hauteur de l'investissement.

Powerdoc

Concernant la diffraction, oui c'est vrai. Toutefois si on la ramène à la profondeur de champ, en général par rapport au FF, pour avoir une pdf égale on diaphragme un cran de moins. Donc cela s'équilibre et a la fin, que ce soit en FF, MF, APS C, ce qui compte c'est le nombre de pixels.

Par contre j'ai vu qu'une marque voulait developper un capteur photo pour smartphone de plus de 300 de MP : alors là franchement mis a part à faire du bining, je ne vois pas vraiment l'intérêt  >:D

IronPot

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 10:57:38
Vrai 🤗

On va probablement nous vendre de l'anti-diffraction logicielle dont je ne suis pas sûr que le rendu en ressorte indemne
::)
L'amélioration, moi, j'la verrais  plutôt du côté des grandes ouvertures pour agir sur le bokeh, que des faibles pour agir sur la diffraction
Prenons 2 objos de même focale , l'un ouvrant à 1.7 maxi et l'autre à 1.2 maxi mais pesant donc 2,5 fois plus lourd que le premier  :'(
Je rêve, à partir de 2 vues prises en rafale  à 1,7 et 2,4 avec l'objo de PO 1,7 , du logiciel qui va bien pour me simuler le bokeh que j'aurais obtenu avec le même sujet au même moment avec  l'objo  de 1.2 utilisé à PO  :o :o :o
en résumé: presque le même résultat pour un gain de poids de 2 à 2,5 x !!!
ça vous plairait pas... et à votre colonne vertébrale  ;D , ça ?!!! :o :o :o
;)

Potomitan

Citation de: IronPot le Septembre 09, 2021, 14:49:39
L'amélioration, moi, j'la verrais  plutôt du côté des grandes ouvertures pour agir sur le bokeh
Prenons 2 objos de même focale , l'un ouvrant à 1.7 maxi et l'autre à 1.2 maxi mais pesant donc 2,5 fois plus lourd que le premier  :'(
Je rêve, à partir de 2 vues prises en rafale  à 1,7 et 2,4 avec l'objo de PO 1,7 , du logiciel qui va bien pour me simuler le bokeh que j'aurais obtenu avec le même sujet au même moment avec  l'objo  de 1.2 utilisé à PO  :o :o :o
en résumé: presque le même résultat pour un gain de poids de 2 à 2,5 x !!!

Tu expliques en quoi le bokeh de 2 photos prises à 1.7 et 2.4 donne le bokeh d'une photo prise à 1.2 ??   🤔

IronPot

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 15:22:39
J'ai trouvé de quoi t' aider , on te souhaite bon courage en espérant rapidement la première version Beta , merci pour la communauté  ;D
::)
Je n'ai jamais prétendu que c'était facile à faire , mais extrapoler un flou important à partir de plusieurs  flous moins importants n'est pas scientifiquement infaisable et  vu le bénéfice à en retirer,  il me semble qu'il y a malheureusement beaucoup de développements qui se font avec des rapports bénéfice / investissement beaucoup plus douteux !!!  >:( >:( >:(
D'autre part , ayant pratiqué l'ALGOL W en 1973 et le langage assembleur sur INTERSIL 12 bits ( concomitant au MOTOROLA 6800, au ZILOG Z80 et à L'INTEL 8080 ) en 1977,  j'ai pas forcément besoin de la formation que tu préconises
;)

jdm

 L'interpolation logicielle, C'est tout de même une moyen typiquement smartphone de sortir des ersatz de bokeh plus ou moins heureux, quand on part avec un capteur et des optiques qui tiennent la route, il vaut mieux cuisiner bio !  ;D
dX-Man

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 16:24:54
C'est ça , on veut du bio sans artifices  ;D

Sinon, sans parler d'interpolation logicielle ou autre bidouillage informatique, je pense que plus de pixels permettent d'apporter des transitions net/flou plus douces.
L'optique en premier, un traitement d'image respectueux, et beaucoup de pixels sont un plus pour des douces transitions flou/net

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 09, 2021, 18:28:50
Sinon, sans parler d'interpolation logicielle ou autre bidouillage informatique, je pense que plus de pixels permettent d'apporter des transitions net/flou plus douces.
L'optique en premier, un traitement d'image respectueux, et beaucoup de pixels sont un plus pour des douces transitions flou/net

Soit tu bases ta réflexion sur des convictions personnelles et là, tu auras du mal à convaincre. Soit, c'est techniquement prouvé et là, je demande à voir ;)

La différence de transition net flou, je la vois essentiellement entre images issues de boitiers de format de capteur différent. Encore que, entre une image sortie d'un boitier APS-C et une d'un MF cropé aux dimensions de l'APS-C, la différence sera déjà plus difficile à percevoir.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 19:58:19
Pas convaincu non plus  ;D , ...  quand je vois des images de 24x36 et d'apsc Fuji avec les bonnes optiques , le rendu du plus petit met souvent le plus grand à l' amende 🤗

Je parle de ce que je vois chez moi, fait par la même personne (moi) ;)

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 09, 2021, 19:58:19
C'est pas très soigné mais ça a le mérite d'autoriser le doute : https://fstoppers.com/originals/can-you-guess-which-camera-took-which-picture-383354

C'est raccord avec ce que je dis là (que j'ai expérimenté, en crop et en pleine def, avec les compensations qui vont bien ;) ) :

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2021, 19:54:46Encore que, entre une image sortie d'un boitier APS-C et une d'un MF cropé aux dimensions de l'APS-C, la différence sera déjà plus difficile à percevoir.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2021, 19:54:46
Soit tu bases ta réflexion sur des convictions personnelles et là, tu auras du mal à convaincre. Soit, c'est techniquement prouvé et là, je demande à voir ;)

La différence de transition net flou, je la vois essentiellement entre images issues de boitiers de format de capteur différent. Encore que, entre une image sortie d'un boitier APS-C et une d'un MF cropé aux dimensions de l'APS-C, la différence sera déjà plus difficile à percevoir.

C'est physique et fonction de la fréquence d'échantillonage. On passe du flou au net par  plus de phases de transition : il y a plus de gradation du flou au net

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 09, 2021, 22:25:14
C'est physique et fonction de la fréquence d'échantillonage. On passe du flou au net par  plus de phases de transition : il y a plus de gradation du flou au net

Mouais, pas convaincu. Et certainement rien de visible sur deux tirages, à tailles égales.

Mais bon, je ne demande qu'à voir ;)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2021, 22:55:44
Mouais, pas convaincu. Et certainement rien de visible sur deux tirages, à tailles égales.

Mais bon, je ne demande qu'à voir ;)

D'un point de vue physique je suis sur de moi. En pratique , comment cela se traduit, là j'avoue que je n'ai pas fait de comparaison.
Je pense également que l'absence de filtre passe bas est un atout, car il y a moins besoin d'accentuer, et le risque de l'accentuation c'est l'effet guillotine.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 10, 2021, 08:09:26
D'un point de vue physique je suis sur de moi. En pratique , comment cela se traduit, là j'avoue que je n'ai pas fait de comparaison.
Je pense également que l'absence de filtre passe bas est un atout, car il y a moins besoin d'accentuer, et le risque de l'accentuation c'est l'effet guillotine.

Là, d'accord. L'avantage de l'APS-C, c'est qu'il n'y a pas besoin de 30 Mpix ou plus pour pouvoir se passer du filtre passe bas, là où en 24x36, on trouve encore des boitiers de 24 Mpix.

Bon, t'auras toujours des exceptions, où des capteurs surpixélisés sont massacrés avec un filtre passe bas  ;D

jdm


Transformer un visage en peau de lézard, effectivement ...  :o

dX-Man

FUNBOARDMAN

Pour les prochains boitiers de la gamme X-T* ce serait bien qu'après la reconnaissance de visages et des animaux Fujifilm rajoute la reconnaissance des véhicules comme le Canon EOS R3.

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 14, 2021, 12:11:36
Pour les prochains boitiers de la gamme X-T* ce serait bien qu'après la reconnaissance de visages et des animaux Fujifilm rajoute la reconnaissance des véhicules comme le Canon EOS R3.

Le R3 a été programmé pour la reconnaissances des véhicules de course , et pas forcément des véhicules de tout les jours