Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: philippe28 le Janvier 15, 2026, 20:09:42normalement oui mais la on est face a un truc qui risque de durer. il y a des bruits qui courent sur une demande de apple a intel pour de nouveau processeurs... apple aurait du mal a se fournir en processeurs. ils avaient pourtant abandonné les puces intel.

Ils ont abandonné l'architecture x86 et n'y reviendront pas, peu importe le fondeur. Mais on s'en fout un peu enfin, sur ce fil, au moins.

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 15, 2026, 19:51:13Le temps que la bulle IA éclate, comme d'hab ...

Un non évènement. Les boitiers sortiront, quoi qu'il arrive.

philippe28

je precisais ca car on evoquait de future sortie de boitier fuji et parce que ces futures boitiers risquent de prendre une bonne augmentation de tarif... un XT6 m'intéresserait peut etre mais pas a n'importe quel prix.  et je n'imagine même pas le tarif pour un x-pro 4 ou un xh3s !

doppelganger

Citation de: philippe28 le Janvier 15, 2026, 22:58:40je precisais ca car on evoquait de future sortie de boitier fuji et parce que ces futures boitiers risquent de prendre une bonne augmentation de tarif... un XT6 m'intéresserait peut etre mais pas a n'importe quel prix.  et je n'imagine même pas le tarif pour un x-pro 4 ou un xh3s !

La "crise" de la RAM n'aura quasi aucun impact, sur un boitier à la mémoire de taille minime (4Go, à tout péter ?), à l'échelle d'une production industriel, de plusieurs dizaines de millier de boitiers, comparée à celle nécessaire sur un ordinateur (32Go voir, 64Go, pour le standard actuel), au prix publique à l'unité.

Maintenant, si tu préfères dramatiser sur la base de supposition, c'est toi qui voit.

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2026, 13:57:23Pas chez Nikon, ni chez Canon, il me semble.

Le Zf... c'est pas ce boitier en total contradiction entre les molettes et le sélecteur PSAM ? 🤔

Quand à l'a7C... rien à voir

bague programmable pour le diaph, déclicable, pour la vidéo donc...si
pour le Zf : y'a une molette vitesse, une iso, et une compensation d'expo...

doppelganger

Citation de: rascal le Janvier 16, 2026, 09:47:02bague programmable pour le diaph, déclicable, pour la vidéo donc...si

T'as jamais du prendre en main un X-Pro, pour dire ça. Et je pensais que montrer un visuel comparatif aurait suffit ...

Jamais je n'aurais remplacé mon X-Pro3 par quoi que ce soit d'autre, dans une autre marque, car l'équivalent n'existe tout simplement pas.

Tu évoques une bague programmable qui n'a aucune indication, d'une part, qui empêche de connaitre le réglage boitier éteint. Et d'autre part, si tu utilises cette molette fantoche, pour l'ouverture, il te manquera les molettes dédiées à la correction d'exposition, à la vitesse et aux ISO. Donc, boitier qui n'a strictement rien à voir avec un X-Pro ou tout autre boitier à molettes Fuji. La seule chose que tu as et tu peux pas la louper, c'est cette pov' molette PSAM 🤮

Citation de: rascal le Janvier 16, 2026, 09:47:02pour le Zf : y'a une molette vitesse, une iso, et une compensation d'expo...

Et un sélecteur PSAM, qui vient foutre la grouille. Là encore, t'as visiblement jamais pratiqué, ni entendu la gronde des nikonistes, à propos de cette contradiction.

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Janvier 15, 2026, 20:09:42normalement oui mais la on est face a un truc qui risque de durer. il y a des bruits qui courent sur une demande de apple a intel pour de nouveau processeurs... apple aurait du mal a se fournir en processeurs. ils avaient pourtant abandonné les puces intel. ils prévoient certainement une penurie et veulent assurer leurs arrieres. l'autre problème c'est que les asiatiques qui fournissent une grande partie de la demande mondiale sont déjà limites pour fournir chez eux et sont un peu remontés contre la politique actuelle américaine et les nouvelles taxes imposées par leur président... dans le milieu de l'informatique on est plus que pessimiste sur l'année 2026.

La rumeur pour Apple, c'est que Intel serait fondeur pour les puces bas de gamme, de leurs puces maisons. Ce ne sera nullement un retour a des puces X 86. Mais effectivement le marché de la micro informatique sera tendu en 2026. Déjà j'ai dut payer plus de 600 euros 64 giga de RAM DDR 5 pour un PC l'année derniere
Le marché devrait retourner à la normale en 2027

philippe28

je n'ai pas parlé d'un retour aux puces intel mais tu as raison cela ne concernera que certaines puces (bas de gamme ?) ça semble être dans le but de soulager le marché car il y a une forte demande d'apple et une plus grande diversité dans leurs produits. le retour a la normale pour 2027 c'est a espérer. des bruits parlent également d'une recherche de apple sur la photo numérique... mais si c'est comme celui qui évoquait une future voiture apple !

philokalos

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2026, 17:09:42C'est justement là que peut se situer le problème. Si Fuji devait galérer, je pense que ça serait sur le viseur et à commencer par la question toute bête : "est-ce que l'on ne ferait pas sauter le viseur hybride pour un simple EVF ?". Si non : "comment kon fait pour faire un truc meilleur, à la fois coté OVF et coté EVF ?".
La réponse est pourtant simple: augmenter le grossissement des deux.

philokalos

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2026, 09:12:46Une source : Fujifilm Doesn't Want an X-Pro Series Successor to be 'Boring'

Fuji admet s'être rendu la tâche difficile, de part l'orientation prise avec le X-Pro3 mais ça, on le savait déjà et c'est précisément ce que je disais il y a un moment : le X-Pro3 est tellement "typé" qu'il sera compliqué de poursuivre dans cette voie.

Je cite quelques passages de l'article :

"Nous n'avons pas abandonné la ligne, elle viendra donc un jour, mais nous avons besoin de quelque chose qui satisfasse les utilisateurs experts", explique Yuji Igarashi, directeur général du groupe d'imagerie professionnelle, division des solutions d'imagerie, Fujifilm Corporation.

"Bien sûr, nous pouvons mettre le X-Processor 5 et le nouveau capteur X-Trans dans un X-Pro3 et l'appeler X-Pro4, mais c'est ennuyeux", dit Igarashi.

"Nous nous sommes probablement rendu la tâche difficile", admet Igarashi. "Parce que nous avons peut-être rendu le X-Pro trop spécial."

Capteur monochrome pour le X-Pro4. Les couleurs pour le reste des boîtiers Fujifilm.

philippe28

capteur monochrome... ca fait le x-pro 4 a 3000 euros ?  ;D

jdm

dX-Man

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Janvier 16, 2026, 20:27:40capteur monochrome... ca fait le x-pro 4 a 3000 euros ?  ;D

Capteur monochrome avec technologie X trans  ;D

philippe28

Capteur monochrome avec technologie X trans et simulation de film...

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 16, 2026, 19:02:23La réponse est pourtant simple: augmenter le grossissement des deux.

Oui donc, comment kon fait, techniquement. Parce que c'est bien beau de l'écrire sur le papier mais la conception ?

Gérard B.

Laissons les Japonais à leurs conceptions. C'est leurs boulots. Nous on a juste à presser le bouton. :D

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 16, 2026, 19:06:17Capteur monochrome pour le X-Pro4. Les couleurs pour le reste des boîtiers Fujifilm.

Oui et 99% de la clientèle du X-Pro vont pas aimer. Après rien n'empêche de sortir un version monochrome à posteriori.

Reste la question de savoir, pourquoi les 4 principaux vendeurs de matériel photo, qui représentent plus de 90% du marché à eux tous, ne proposent pas de monochrome ?

EboO

Citation de: doppelganger le Janvier 16, 2026, 12:31:26T'as jamais du prendre en main un X-Pro, pour dire ça. Et je pensais que montrer un visuel comparatif aurait suffit ...

Jamais je n'aurais remplacé mon X-Pro3 par quoi que ce soit d'autre, dans une autre marque, car l'équivalent n'existe tout simplement pas.

Très satisfait de mon x-e5 je suis curieux d'avoir ton point de vue plus détaillé, qu'est ce qui fait que cette expérience est unique ?
Je découvre le rangefinder avec le x-e5 mais l'engouement pour les x-pr m'interpelle.
Wait and see

doppelganger

Citation de: EboO le Janvier 17, 2026, 18:08:44Très satisfait de mon x-e5 je suis curieux d'avoir ton point de vue plus détaillé, qu'est ce qui fait que cette expérience est unique ?
Je découvre le rangefinder avec le x-e5 mais l'engouement pour les x-pr m'interpelle.

Dans le fond, l'expérience doit être relativement proche, entre un X-E et et X-Pro. Je ne connais pas le X-E mais j'ai bien connu le X100, si l'on considère que le X-E, c'est un peu comme un X100 alors oui, tout ces boitiers partagent une certaine philosophie d'usage, de par leur ergonomie.

En ce qui concerne le X-Pro et son viseur hybride. De part mon expérience et les optiques que je possède, il n'y a vraiment qu'avec le XF28mm f/2.8, où l'OVF avait du sens. Plus tu montes en focale et plus le cadre du viseur optique se réduit. Avec un XF56mm, ça commence à devenir ridicule. Avec le XF33mm, ça réduit mais ça reste utilisable, à ceci près que l'optique vient masquer une partie du cadre, en bas à droite...

Si à l'époque du X-Pro1 et de la triplette d'optiques à focale fixe sortie dans la même période, ça avait du sens. Aujourd'hui, je trouve que ça n'en a plus vraiment.

Si Fuji fait l'impasse sur le viseur hybride du prochain X-Pro, ça va gronder, bien que si l'on sonde tous les possesseurs de X-Pro, m'est avis que la plupart du temps, c'est l'EVF qu'ils utilisent et pour certains, d'entre eux, l'OVF ne sert jamais.

philokalos

Citation de: doppelganger le Janvier 17, 2026, 12:31:46Oui et 99% de la clientèle du X-Pro vont pas aimer. Après rien n'empêche de sortir un version monochrome à posteriori.

Reste la question de savoir, pourquoi les 4 principaux vendeurs de matériel photo, qui représentent plus de 90% du marché à eux tous, ne proposent pas de monochrome ?

J'ai eu un des premiers X-Pro1, mais j'ai vite déjanté à cause du piètre grossissement de son viseur hybride, un autofocus erratique, le diaphragme du Fujinon XF35 f/1.4 qui se déréglait au moindre frôlement et des menus inutilement compliqués. Dommage, car le concept me plaisait et la fiabilité, japonaise, n'avait heureusement rien à voir avec celle de mes précédents Leica M.

Quand aux quatre principaux vendeurs de matériel photo, ils pourraient s'inspirer de Leica qui offre moins (Monochrom) pour plus cher. Ricoh l'a bien compris.

Ça serait bien un X-Pro4 pour tout le monde et un X-Pro4 Monochrome pour les ascètes qui ne cherchent que l'essentiel. Avec un viseur au grossissement augmenté, bien  sûr, car à quoi bon un viseur optique qui ressemble à un judas de porte...

philippe28

si il doit y avoir un xpro monochrome ca doit être en parallèle d'un xpro normal ! pour ma part j'ai eu le xpro 1 et rapidement je n'ai plus utilisé que l'evf... donc un nouveau modele avec seulement l'evf me conviendrait tres bien. mais je comprend que certains preferent l'ovf. je trouve quand même que le xe5 et le xpro sont vraiment tres proches. ayant eu également au même moment le premier x100 j'ai préféré le concept du xpro avec ses objectifs interchangeables.

FUNBOARDMAN

Citation de: philokalos le Janvier 17, 2026, 18:35:46J'ai eu un des premiers X-Pro1, mais j'ai vite déjanté à cause du piètre grossissement de son viseur hybride, un autofocus erratique, le diaphragme du Fujinon XF35 f/1.4 qui se déréglait au moindre frôlement et des menus inutilement compliqués. Dommage, car le concept me plaisait et la fiabilité, japonaise, n'avait heureusement rien à voir avec celle de mes précédents Leica M.

Quand aux quatre principaux vendeurs de matériel photo, ils pourraient s'inspirer de Leica qui offre moins (Monochrom) pour plus cher. Ricoh l'a bien compris.

Ça serait bien un X-Pro4 pour tout le monde et un X-Pro4 Monochrome pour les ascètes qui ne cherchent que l'essentiel. Avec un viseur au grossissement augmenté, bien  sûr, car à quoi bon un viseur optique qui ressemble à un judas de porte...
Concernant l'OVF du X-Pro lors du passage à la version 3 nous avons perdu la visée du 18mm.

EboO

Sans viseur hybride le x-pro 4 serait un x-e5 avec un evf plus haut de gamme, et avec un viseur hybride c'est un x100 à objectif interchangeable.
À finir fou 🤪
Wait and see

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 17, 2026, 18:35:46Quand aux quatre principaux vendeurs de matériel photo, ils pourraient s'inspirer de Leica qui offre moins (Monochrom) pour plus cher. Ricoh l'a bien compris.

Ben s'ils ne s'en inspirent pas, c'est peut être pour une bonne raison ? Quand à Ricoh, c'est peut être aussi qu'ils sont comme Leica, avec des ventes anecdotiques, comparé aux 4 "gros" ?

rascal

Citation de: doppelganger le Janvier 17, 2026, 18:24:52Dans le fond, l'expérience doit être relativement proche, entre un X-E et et X-Pro.

du coup, vu que j'ai un x-e et un x-t, et du nikon, je peux parler sans me faire reprendre systématiquement ?

y'a eu une époque ou le x-pro proposait une "expérience" unique.

c'est toujours le cas, mais, l'offre conccurente propose maintenant les expériences qui peuvent se rapprocher de ce que recherche la clientèle des x-pro, quitte à faire des compromis parfois, ou d'avoir même certains avantage. Tu me parle du PASM Zf, qui ne ME gène pas, en revanche la proposition de l'écran du xpro me laisse TRES sceptique.