Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

philippe28

un doux rêveur... on voit que vous ne me connaissez pas ! vous argumentez sur des besoin spécifiques. un gars qui a une ferari doit il se moquer de celui qui a un duster sur un circuit et a l'inverse celui qui a le duster doit il se moquer du gars a la ferari dans un chemin forestier ? chaque chose a un domaine de compétence et il en va de même pour les boitiers photo. les boitiers Nikon, canon et autres Sony ont certaines specificitées et les fuji en ont d'autres. 
le choix d'un boitier doit répondre aux besoins d'un photographe et non aux besoins de tous, bien que beaucoup de boitiers se veulent universels... j'ai du fuji et du Leica et ca ne pose aucun problème. si je devais etre pro et devoir produire des images de trucs très rapides dans ce cas je chercherais effectivement ce qui existe de plus performant pour cet usage dans d'autres marques. mais je n'irai jamais critiquer une marque dont le potentiel se situe dans d'autres domaines.

voxpopuli

Pour ce qui est de la billebaude, de la rue ou des voyages, le XT-5 en AF-S produit des photos nettes en terme de mise au point (à 2/3 exceptions près mais c'est négligeable) avec des optiques "classiques" de première ou de deuxième génération. (16 1.4; 10-24, 16-50, 55-200, 351.4, 90). Les XT-1 et X-T2 produisaient erratiquement des photos floues sans explication rationnelle.

Pour l'utilisation du X-T5 avec le 150-600 j'ai encore une quantité non négligeable de photos dont la mise au point est perfectible, principalement sur des oiseaux en AF-C ou en AF-S. Il se peut que mon paramétrage en cause mais pas que, je pense. Il est vrai que l'utilisation de longues focale induit une complexité (atmosphère, vitesse mini, diffraction, contraste...) qu'il faut apprendre à maîtriser mais souvent la précision de la mise au point automatique n'est pas là.

Donc pour ce qui est de la prochaine génération de la gamme XT j'attends que son AF marche dans toutes les situations sans me prendre la tête à paramétrer selon le sujet. Cela viendra peut-être aussi par une nouvelle génération de capteur. Ou un mix entre le dernier point et une électronique améliorée.

Ce qui est sûr c'est que je ne me vois pas changer de marque uniquement pour cette histoire d'AF sur des longues focales, cette pratique n'étant pas mon domaine de prédilection.
Je connais quelqu'un qui ...

rascal

Citation de: voxpopuli le Avril 22, 2026, 14:11:34Donc pour ce qui est de la prochaine génération de la gamme XT j'attends que son AF marche dans toutes les situations sans me prendre la tête à paramétrer selon le sujet.

sachant que ce n'est pas le cas (pas tout à fait) ni chez nikon, canon ou même Sony (même si les automatismes sont les plus simples, y'a des subtilités parfois "déroutantes")...

Diapoo®

Citation de: 55micro le Avril 21, 2026, 21:40:48(...) C'est bien dommage que le 500mm n'ait pas le boîtier stacké qu'il mérite, Fuji semblant avoir lâché le créneau.

Tu sais quand même que le capteur du X-H2S l'est ?
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-fujifilm-x-h2s-pourquoi-un-capteur-stack-et-quel-interet-pratique-n189961.html
Le mieux est l'ennemi du bien...

55micro

Choisir c'est renoncer.

philippe28

en fait c'est un peu déroutant l'AF sur le X-H2S avec son capteur stacké. certains semblent le trouver très bon et d'autres sont assez déçus pour penser passer a une autre marque. en performances pures si on le compare aux cadors de la catégorie il montre certaines limites, mais dans la vraie vie est il si a la traine que ca ?

jdm

Pour avoir les deux, le X-T5 n'est pas moins bon en AF, en suivi le viseur du H2s est d'un autre monde et l'obtu électronique forcément aussi. J'avais détecté pas mal de défauts de micro bougé du type «shutter-choc» avec le T5 et un retard dans le suivi qui m'obligeait à cadrer large.

Comme le signale 55micro sur un fond de falaise, on perd vite une mouette, par contre sur un fond de sous-bois assez divers ça colle assez bien.

Si l'AF n'est pas moins bon que le X-T5 il me conviendra, je suis assez méfiant sur les MAJ Fuji qui ont complètement foiré la MaP avec la version 7.00 du H2s ce qui a forcément coulé la réputation du boitier ...
  Comme je ne l'ai que depuis récemment mon avis n'est pas encore tranché je suis encore en rodage  :) , mais je vais faire au moins une saison avec.
dX-Man

55micro

A l'époque je m'étais basé sur l'avis de tansui qui avait fait tout ce qu'il pouvait, pour finir par bazarder son matos Fuji et passer sur l'OM-1, car toutes ses photos d'action étaient loupées. C'était aussi la période du FW infernal...
Je venais du X-T4 dont les faux positifs sur sujets simples m'avaient profondément gonflé et je n'ai pas voulu prendre le risque, pourtant j'aimais beaucoup le positionnement produit du X-H2s.
Je pense qu'il y a vraiment à la base un souci de détectivité qui peut faire foirer même sur des sujets statiques, et sans doute la corrélation détection / traitement très perfectible.
Maintenant, ça ne veut pas dire que les autres sont nickel, dès que la lumière baisse ou que le sujet rapetisse, le Z8 est loin du nirvana. Paraît que Canon et Sony sont des cadors, mais ont par ailleurs d'autres points négatifs qui ne m'attirent pas.
Choisir c'est renoncer.

philippe28

si les fuji avaient le meilleur AF ca serait inquiétant pour toutes les autres marques...  ;D

Diapoo®

[ at ] Philippe 28, jdm, 55micro

Mon avis sur l'AF du H2S.
D'abord je confirme l'excellence du viseur dont la définition est au moins l'égale de celle des meilleurs viseurs optiques. Très myope, je suis sensible des yeux et je n'ai jamais eu de fatigue oculaire même en usage très prolongé.

En photo standard avec le 16-55 (Nº1), c'est nickel, notamment en photo de personnes en rafales plus ou moins lentes, le taux de déchets est très faible (reste à choisir la meilleure photo de la rafale !!!). Un progrès très net par rapport au X-T1, mon boîtier précédent.

En photo d'oiseaux lointains et/ou en vol, je vous fais part de ma petite expérience pour le moment limitée aux objectifs 50-140 f/2,8 et 70-300 f/4-5,6. Le premier point critique est de peaufiner les très nombreux réglages dans la jungle tortueuse des menus Fuji... Après avoir potassé le sujet, j'avais donné les miens dans le fil du X-H2S si j'ai bonne mémoire.

Avec le 50-140 mm, l'AF est très satisfaisant pour les oiseaux proches mais il faut oublier les oiseaux en vol à cette focale maxi.

Avec le 70-300 mm, la focale maxi est également "juste" pour les oiseaux courants. A 300 mm et une bonne lumière (donc soleil), il faudrait que je chiffre plus précisément le taux de déchets mais lors de mon séjour en Camargue avec Catherine l'année dernière, je dirais "à l'œil" au moins 50% de déchets pour les oiseaux en vol... Dont une partie est probablement due à mon inexpérience du sujet (c'était pour moi une première).

Cette année en Camargue toujours avec Catherine  8)  j'ai voulu tester mon 70-300 mm avec le multi x1,4... avec un temps toujours couvert voire pluvieux ! Là, on oublie les oiseaux en vol et même sur les oiseaux au sol plus ou moins lointains, le taux de réussite "à l'œil" ne dépasse sans doute pas les ± 20%... On est malheureusement à f/8 mini à 300mm !

A propos de cette ouverture mini f/8, je me pose la question de la pertinence d'achat d'un 150-600 mm qui fait justement f/8 à 600 mm... Si quelqu'un a fait de la photo d'oiseaux en vol avec cet objectif à 600 mm, ses retours m'intéressent. Sinon j'irai les demander dans le fil de cet objectif  ;)

philippe28

par rapport au X-T1 tu pars de loin... même si on peut critiquer l'AF des derniers fuji ils ont quand même fait des progrès de ce côté la. Pour le 150-600 a F8 je me pose les mêmes questions que toi ! l'AF de l'objectif semble assez rapide mais la combinaison boitier, poids de l'objectif, mise au point boitier permet elle de faire de l'animalier en dehors de bestioles pas trop remuantes ?

Diapoo®

Citation de: philippe28 le Avril 23, 2026, 18:36:28par rapport au X-T1 tu pars de loin... même si on peut critiquer l'AF des derniers fuji ils ont quand même fait des progrès de ce côté la. (...)

Oui, je ne change pas au même rythme que les habitués du forum ! Pour mes voitures je fais pareils, comme ça je suis content d'apprécier le gap des progrès !!!  :D

Citation de: philippe28 le Avril 23, 2026, 18:36:28(...) Pour le 150-600 a F8 je me pose les mêmes questions que toi ! l'AF de l'objectif semble assez rapide mais la combinaison boitier, poids de l'objectif, mise au point boitier permet elle de faire de l'animalier en dehors de bestioles pas trop remuantes ?

Alors on est deux  8) Je me base sur le test du labo CI qui est excellent au niveau optique (meilleur que le 100-400) mais il y manque un test pratique de terrain particulièrement important pour ce type d'objectif.