Nikon Z8 61 MPX

Démarré par AlexMilan, Juillet 17, 2019, 15:27:04

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 07, 2019, 08:12:07
Ou pas...

Tu n'es pas sans connaitre le point commun entre le D800e et le D850... (bien que techniquement, le D810 est plus proche du D850).

55micro

Citation de: doppelganger le Août 07, 2019, 08:08:49

C'est là où les optiques Z me déçoivent un peu.

Après, il faut voir sur le terrain.
Aller chercher le plein potentiel des 61 Mpix avec une optique manuelle, fût-elle Zeiss, il faut être intransigeant sur la stabilité et la précision de MAP.
C'était un point souligné par l'utilisateur de MF Pentax dans le guide CI.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 07, 2019, 08:42:53
Tu n'es pas sans connaitre le point commun entre le D800e et le D850... (bien que techniquement, le D810 est plus proche du D850).

J'aurais pu aussi mettre les comparaisons avec le D810...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 07, 2019, 09:46:16
J'aurais pu aussi mettre les comparaisons avec le D810...

Vas-y.

Tu remarqueras un léger écart sur le 135mm (35Mpix au lieux de 36). Une question d'arrondi peut être.

Toujours est-il que le test d'une optique vaut pour un capteur. Et dans le cas du D800e sur lequel on monte un 85mm Art, ce dernier ne se laisse pas intimider par les 36Mpix du D800e (ni pas ceux du D810)

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 07, 2019, 11:16:00
Vas-y.

Tu remarqueras un léger écart sur le 135mm (35Mpix au lieux de 36). Une question d'arrondi peut être.

On dira que cette (légère) différence coïncide avec mes observations personnelles...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 07, 2019, 07:40:43
La formulation m'a toujours surpris, sachant qu'avec un Bayer, on ne peut pas exploiter la définition maximale...

Sinon, Apo Sonnar 135, effectivement.

En fait, c'est une reformulation faite par quelqu'un que j'ai bêtement repris! sorry! et en relisant l'article dxo n'a pas été aussi stupide pour le formuler ainsi!

Verso92

Citation de: ergodea le Août 07, 2019, 16:23:17
En fait, c'est une reformulation faite par quelqu'un que j'ai bêtement repris! sorry! et en relisant l'article dxo n'a pas été aussi stupide pour le formuler ainsi!

DxO indique "sharpness = 36 P-MPix"... ambigu !

geo444

.
C'est quand même très étonnant ce qui se passe sur les forums :
... vers ~2000, j'ai assez appris en l'AstroPhoto Digitale, rien qu'en lisant www.Astrotruc...
vs maintenant, on est avec les Bazarettes  ;D

la seule Vraie Nouveauté des derniers CMos BSI de Sony, donc du Z8...
... c'est leur capacité à sortir des Raw 16 bit => donc Bruit de Lecture Très, Très Faible !
Et surtout si le NiKon Z8 garde son Mode 64 iso !
= l'opposé des Canon (sauf EOS 80D, 5D4) -4 bit de Bruit = 10 bit à bas ISO :
https://en.astronomike.net/deep-sky/nebulae/162986.html

Et pas un seul Faux Tographe n'en parle ici... sauf Chrisnober Tophe, le bien nommé, :D
- Mais hélas... c'est pour s'en moquer !  :(
Jusqu'ici, Le seul moyen d'obtenir une Dynamique d'Enfer, CCD inclus,
... est le Mode 25 ISO qui Allonge la Pose = idem 1900 !

On peut voir les choses comme on veut... mais Moins d'ISO = Plus de Photons !
- tout restant par ailleurs 100% identique - la Preuve par Calcul ici :
http://mecastronics.free.fr/ExposureLightValueVCam.html

Je prédis que ça fera la même Révolution que les Nikon D7k... Pentax K5...
-> ce dernier à ISO 80 permet de remonter les BL de +9 Ev
et même +6 Ev à partir d'1 Pose de 17 minutes dans le Noir... Et Avec un Filtre UHC-S :
https://www.cloudynights.com/gallery/image/32054-pk5lv-5-6/

Impossible de remplacer mon D600, de me payer un Z8...
... mais vivement les boitiers abordables avec ces CMos BSI 16 bit :
https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX571BQR_Flyer.pdf
https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX455AQK-K_Flyer.pdf
A tester en Astro, en Pose Longue...

juste 6x 1/4h à ISO 80 :
.

.
les détails sont ici :
https://www.dpreview.com/galleries/7467909648/photos/3227971/

;)

restoc

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2019, 13:59:13
Un peu de lecture  : https://www.dpreview.com/news/1440456457/panasonic-unveils-industry-first-8k-organic-image-sensor-with-global-shutter

Cà va rebooster la monture F du coup ....

On avait déjà évoqué ces capteurs en 2013 plus prometteurs que le sillon que creuse Sony en C-Mos . Cà a bien avancé avec la coopération des deux géants. Reste à voir si Nikon aura accès à cette techno.

JMS

Citation de: restoc le Octobre 06, 2019, 15:05:57
Cà va rebooster la monture F du coup ....

On avait déjà évoqué ces capteurs en 2013 plus prometteurs que le sillon que creuse Sony en C-Mos . Cà a bien avancé avec la coopération des deux géants. Reste à voir si Nikon aura accès à cette techno.

Désolé mais je n'arrive à voir aucun lien entre un global shutter Panasonic et le monture F ??? Vraiment aucun...si Panasonic le sort en FF c'est sans doute en monture...L !

restoc

Citation de: JMS le Octobre 06, 2019, 15:29:53
Désolé mais je n'arrive à voir aucun lien entre un global shutter Panasonic et le monture F ??? Vraiment aucun...si Panasonic le sort en FF c'est sans doute en monture...L !

L'intérêt de ce capteur n'est pas que le global shutter !!!

C'est son énorme capacité de collecte de photons ( 450 000 alors que les meilleurs capteurs actuels D4S D5 sont à seulement 120 000) qui va permettre de donner une seconde vie extraordinaire à tout le parc F  ... où une autre plus petite telle qu'une une série J ou V : plus besoin d'une monture de ferraille grande comme un soucoupe.

En fait on pourra avoir des Z ...X à  monture trés compacte et néanmoins  trés hautes performances...
Cà risque de bousculer les projections futures à partir des Cmos actuels en terme de boîtiers et parc d'objectifs et de gamme.
Bien entendu c'est le marché smartphones qui en profitera le plus et finira par essorer définitivement la photo de base.

Bon certes la monture F ne sera plus guère d'actualité en terme de nouveaux boîtiers quand ce genre de capteur arrivera aux 40 Mpix qui seront un minimum dans 2 ou 3 ans. Cà c'est du second degré.  Mais  tous les objectifs F pourront en profiter largement s'il y a un une bague compatible : un 200 Vr avec ce capteur .... ;D ;D ;D

55micro

Ou le micro 4/3 chez Pana avec le vaste parc optique existant.
Choisir c'est renoncer.

geo444

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2019, 13:36:35
...tout ce que j' ai appris sur le codage, c'est à travers Thierry Legault, pointure de la photographie astro et matériel ad-hoc, et tiré d'une expérience commune sur ce même forum, je n' invente rien, je ne suis pas le seul a tenir ce discours, il y a sur ce fil même des électroniciens de métier qui ont largement développé le concept...

Hop, hop, hop... ne t'emballes pas comme ça pour rien... je souriais juste sur ceci :

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 30, 2019, 16:44:44
... j'ai cru que l'on partait encore sur la merveilleuse gradation des couleurs en 16 bit...
---
Quand aux fichiers du Pentax que tu évoques, ce sont des fichiers recombinés in-camera issus de prises Photos Multiples par Déplacement du Capteur = Pixel-Shift, procédure qui n' est pas compatible avec la photographie courante...

ERREUR : je n'ai parlé Que du Pentax K5... qui est sorti en 2010, 5 ans avant le PIXEL-SHIFT dont tu parles !!

... 16 bit sera peut être utile avec les nouveaux capteurs "organic" Pana-Fuji en 2020 qui feront gagner 2 IL de Dynamique...

j'ai été des 1ers à avoir un Fuji S2 Pro Super-CCD dès 2002... j'apprécie sa Colorimétrie !
... Mais je n'apprécie Pas les 10-Versions de Pixels et Mosaiques que Fuji laisse Tomber dès le prochain...
Diversions... Poudre aux Yeux Commerciale sans intérêt technique autre...
... que de provoquer des Artefacts et empêcher Débayerisation, Drizzle, Super-Pixels en Astro !

Fuji, Oly et Pana sont de Gros Tricheurs, jusque ~2 IL dans les ISO... encore du Bas Marketing !

=> Attendons de voir 1 CMos Organique Fonctionnel.... avant d'en juger...

S1R / DPR à ISO 5000 = Ciel même Pas Noir... je la fais à ISO ~800 au NiKon / Pentax !

Pink Artifact après indigestion de Worms par ce pôvre zozio ;D

.

Hun7er

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2019, 21:32:15
Moi je dis ça , je dis rien : https://www.fujirumors.com/panasonic-announces-first-organic-sensor-8k-camera-in-summer-2020-coming-to-fujifilm-x-and-gfx-too/
On verra sur pièce j'en conviens , en attendant , quand un géant comme Pana s' avance , c' est rarement du bluff 😉

Accessoirement , si tu veux faire un effort pour recentrer les débats et ne pas partir tous azimuts sur des sujets annexes mal maitrisés et avoir une prose intelligible , ce serait plus agréable à lire 🤗

Ah oui en effet ça ferait un vrai gap avec les capteurs actuels.

jenga

Citation de: geo444 le Octobre 06, 2019, 12:32:34
Jusqu'ici, Le seul moyen d'obtenir une Dynamique d'Enfer, CCD inclus,
... est le Mode 25 ISO qui Allonge la Pose = idem 1900 !
Le 16bits deviendra peut être utile avec les nouveaux capteurs "organic" Pana-Fuji annoncés en 2020 qui font gagner 2 IL de dynamique , donc à suivre .
Citation de: restoc le Octobre 06, 2019, 16:01:11
L'intérêt de ce capteur n'est pas que le global shutter !!!
C'est son énorme capacité de collecte de photons ( 450 000 alors que les meilleurs capteurs actuels D4S D5 sont à seulement 120 000)

Tout cela est lié et parfaitement juste (il s'agit de rapport signal/bruit plutôt que de dynamique).

Comme le dit restoc, l'article https://www.dpreview.com/news/1440456457/panasonic-unveils-industry-first-8k-organic-image-sensor-with-global-shutter précise que, selon Panasonic, ce capteur de 36 Mpx peut stocker "up to 450,000 photoelectrons per pixel".

Par rapport à un D850, cela fait 7,4 fois plus.
A "pixellisation" identique, cela ferait encore 6 fois plus, ce qui améliore le rapport signal/bruit photonique d'un facteur 2,5 (racine de 6). On gagne donc entre 1 et 2 bits significatifs à forte illumination.

Mais bien sûr, une capacité de photosite 6 fois plus élevée, toutes choses égales par ailleurs, signifie une sensibilité native 6 fois moindre. Il faut bien les remplir, ces gros photosites! Et c'est uniquement en les remplissant que le rapport S/B sera amélioré.

Yoyoo

Citation de: 55micro le Août 07, 2019, 00:04:07
Eh bien, comme tu sembles connaître les chiffres...
Surtout n'oublie pas les sous-traitants qui planquent leur dosimètre pour continuer à bosser sans se faire virer.

C'est n'importe quoi sur un fil d'appareil photo et c'est d'autant plus n'importe quoi en ce qui concerne la réalité.

JP64

Citation de: jenga le Octobre 07, 2019, 22:23:25
Tout cela est lié et parfaitement juste (il s'agit de rapport signal/bruit plutôt que de dynamique).

Mais bien sûr, une capacité de photosite 6 fois plus élevée, toutes choses égales par ailleurs, signifie une sensibilité native 6 fois moindre. Il faut bien les remplir, ces gros photosites! Et c'est uniquement en les remplissant que le rapport S/B sera amélioré.
D'où la nécessite d'avoir des optiques ultra lumineuses !     et de larges montures !
Cumulard con&goujat à la fois

dioptre

Citation de: JP64 le Octobre 08, 2019, 11:20:49
D'où la nécessite d'avoir des optiques ultra lumineuses !     et de larges montures !
je ne vois pas le rapport ?

AlainNx

Citation de: JP64 le Octobre 08, 2019, 11:20:49
C'est du second degré ?

JP64

Citation de: AlainNx le Octobre 08, 2019, 13:03:43
C'est du second degré ?
Pas du tout, pour remplir les photo-sites à 64 iso (saturation à 450 000 e-), il faut soit de grandes ouvertures, soit un temps de pose plus important ce qui est un problème sur les sujets véloces.
Cumulard con&goujat à la fois

bluemesa

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2019, 21:32:15
Moi je dis ça , je dis rien : https://www.fujirumors.com/panasonic-announces-first-organic-sensor-8k-camera-in-summer-2020-coming-to-fujifilm-x-and-gfx-too/
On verra sur pièce j'en conviens , en attendant , quand un géant comme Pana s' avance , c' est rarement du bluff 😉

Accessoirement , si tu veux faire un effort pour recentrer les débats et ne pas partir tous azimuts sur des sujets annexes mal maitrisés et avoir une prose intelligible , ce serait plus agréable à lire 🤗
Impressionnant le nombe de menbres qui maitrisent parfaitement l'anglais sur ce forum !!!!

yorys

Citation de: bluemesa le Octobre 08, 2019, 15:41:08
Impressionnant le nombe de menbres qui maitrisent parfaitement l'anglais sur ce forum !!!!

Pour tous les gens qui ont une profession "technique" d'un certain niveau, c'est juste une obligation quasi absolue, au moins en lecture...
8)

philo_marche

Tout ce que j' ai appris sur le codage , c' est à travers Thierry Legault , pointure de la photographie astro et du matériel ad-hoc ( http://www.astrophoto.fr/index_fr.html ) , et tiré d'une expérience commune sur ce même forum , je n' invente rien 😉

Je ne suis pas le seul a tenir ce discours , il y a sur ce fil même des électroniciens de métier qui ont largement développé le concept .

Quand aux fichiers du Pentax que tu évoques , ce sont des fichiers recombinés in-camera issus de prises photos multiples par déplacement du capteur  , procédure qui n' est pas compatible avec la photographie courante ...

Le 16bits deviendra peut être utile avec les nouveaux capteurs "organic" Pana-Fuji annoncés en 2020 qui font gagner 2 IL de dynamique , donc à suivre .
Dans ce contexte , le nouveau Sony serait presque démodé avant de sortir sur le Z8 , pour ma part , c' était déjà d' actualité mais ça le devient encore plus  : m' abstenir de tout achat photographique et observer 🤗

Tu n'inventes rien (à part les espaces avant les virgules et après les apostrophes)...  ;)
P... apprends à te servir d'un clavier, b...

philo_marche

kochka

C'est la version moderne, post clavier à pouces.
Technophile Père Siffleur