Nikkor Z 24 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Septembre 04, 2019, 07:21:48

« précédent - suivant »

AlainNx

La comparaison des deux 24mm/1,8 S et Z lue sur NR est désespérante : au delà de l'amélioration des courbes à laquelle on est habitués depuis la sortie des Z, voilà-t-il pas que le S est devenu VR ! Verso tu nous fais des cachoteries ;-)
Qui sera pendu pour cette boulette ? Nikon ? ou Nikon Rumors ?
https://nikonrumors.com/2019/09/04/nikkor-z-24mm-f-1-8-s-vs-nikkor-24mm-f-1-8g-ed-specifications-comparison.aspx/

à part ça, on lit que le Z fait sa mise au point par déplacement du groupe arrière, et le S par mise au point interne (cherchez la différence ?)

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 04, 2019, 21:05:43
La comparaison des deux 24mm/1,8 S et Z lue sur NR est désespérante : au delà de l'amélioration des courbes à laquelle on est habitués depuis la sortie des Z, voilà-t-il pas que le S est devenu VR ! Verso tu nous fais des cachoteries ;-)
Qui sera pendu pour cette boulette ? Nikon ? ou Nikon Rumors ?
https://nikonrumors.com/2019/09/04/nikkor-z-24mm-f-1-8-s-vs-nikkor-24mm-f-1-8g-ed-specifications-comparison.aspx/

à part ça, on lit que le Z fait sa mise au point par déplacement du groupe arrière, et le S par mise au point interne (cherchez la différence ?)

Oh putain !!!

ergodea

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2019, 18:20:01
J'aime bien leurs articles en général. Il faudrait que Nikon les lise, parce que :

Nikon can implement a very complex IBIS system that not only compensates for camera shake, but also allows to implement such features as pixel shift and star tracking
Cool, on attend... FW payant?

sometimes allowing simpler lenses to be designed at lower costs
Bieeen, on attend aussi.

Considering that Nikon is aiming its mirrorless cameras to be compact and lightweight, it would not make sense to go for a much larger lens mount
Ah ben heureusement, qu'est-ce qu'on aurait dérouillé sinon.

we can expect to see third party lens options that will allow mounting lenses from Leica, Pentax and even Sony mirrorless to the Nikon Z mount
Tu parles, Leica et Sony n'attendent que ça, pour sûr.

It will not be able to accommodate a medium format sensor, but perhaps a slightly larger sensor that will provide better low-light performance or increased resolution could be an option.
Le "FX plus" Nikon c'est demain, moi je vous dis.

A votre santé, hips!

Qu'est ce que ce serait si cela n'avait pas été une monture Z hein ; )

seba

Citation de: AlainNx le Septembre 04, 2019, 21:05:43

Nikon fait la différence.

AlainNx

Citation de: seba le Septembre 05, 2019, 06:30:47

On va encore en lire des tartinées sur le bokeh résultant  ::) ::)

55micro

Citation de: ergodea le Septembre 05, 2019, 01:26:54
Qu'est ce que ce serait si cela n'avait pas été une monture Z hein ; )

Oui hein... plus simplement, une monture large doit faciliter le boulot des opticiens, c'est déjà pas mal.

Citation de: seba le Septembre 05, 2019, 06:30:47

Donc un RF a toutes les chances d'être aussi IF, mais un IF n'est pas forcément RF.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 04, 2019, 08:16:43
De façon générale, elles sont plus chères, plus lourdes, comportent davantage d'éléments et sont meilleures optiquement (moins d'ac, piqué à PO, etc.) que les 1.8G.

Je me demande si nous aurons des 1.4S d'ailleurs.

Ça fait des mois que je le dis 🤗

Pour la gamme 1.4 , il n'en est fait mention nulle part , et je vois mal Nikon glisser une gamme 1.4 entre la 1.8 ( tellement parfaite ... ) et la future gamme 1.2 ( tellement inaccessible ) , sachant que Tamron et Sigma viendront inexorablement pondre leurs nouvelles optiques ML au milieu de tout ça ...

seba

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2019, 10:18:04
Donc un RF a toutes les chances d'être aussi IF, mais un IF n'est pas forcément RF.

Pour un IF, déplacement de lentilles internes uniquement (ni à l'avant ni à l'arrière).

Sebmansoros

Oui et ben ça devient compliqué la photo. Mais plus le temps passe et moins j'ai envi de changer mon D850 pour un Z.

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 05, 2019, 10:24:22
Ça fait des mois que je le dis

Pour la gamme 1.4 , il n'en est fait mention nulle part , et je vois mal Nikon glisser une gamme 1.4 entre la 1.8 ( tellement parfaite ... ) et la future gamme 1.2 ( tellement inaccessible ) , sachant que Tamron et Sigma viendront inexorablement pondre leurs nouvelles optiques ML au milieu de tout ça ...
Encore une fois rien à foutre de Tamron et Sigma, leurs optiques ne sont pas optimisées pour les grandes montures !
C'est quand même pas la peine de s'être plaint pendant des années des problèmes que posait la monture F pour acheter des optiques affublées d'un handicap donc Nikon s'est enfin débarrassé avec les Z !

Maintenant après mûre reflexion (contrairement à d'autre) je pense que les F1.2 se limiteront au 50 et qu'on aura bien une gamme (au moins 24 et 35) en F1.4.
Beaucoup de professionnels sur le terrain sont très attachés à leur F1. 4 et des F1. 2 ne leur conviendraient pas en terme d'encombrement/poids. Je vois mal Nikon les laisser tomber sur ce point.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Septembre 05, 2019, 11:09:35
Oui et ben ça devient compliqué la photo. Mais plus le temps passe et moins j'ai envi de changer mon D850 pour un Z.

En même temps, sauf désidératas particuliers (vidéo, objectifs ultra-lumineux, compacité, etc), quel intérêt y a-t-il à changer un D850 pour un Z ?

kochka

Citation de: Sebmansoros le Septembre 05, 2019, 11:09:35
Si tu ne filmes pas, rien ne presse.
Technophile Père Siffleur

Benikon

Mais plus le temps passe et moins j'ai envie de changer mon Z pour un D850. ;D
Le plaisir avant tout.

kochka

Citation de: Pierred2x le Septembre 05, 2019, 11:41:28
Encore une fois rien à foutre de Tamron et Sigma, leurs optiques ne sont pas optimisées pour les grandes montures !
C'est quand même pas la peine de s'être plaint pendant des années des problèmes que posait la monture F pour acheter des optiques affublées d'un handicap donc Nikon s'est enfin débarrassé avec les Z !

Maintenant après mûre reflexion (contrairement à d'autre) je pense que les F1.2 se limiteront au 50 et qu'on aura bien une gamme (au moins 24 et 35) en F1.4.
Beaucoup de professionnels sur le terrain sont très attachés à leur F1. 4 et des F1. 2 ne leur conviendraient pas en terme d'encombrement/poids. Je vois mal Nikon les laisser tomber sur ce point.
Nous raisonnons sur les ouvertures avec des expériences basées de la gamme F.
Pour l'instant la différence  en f1,8, f1,4, et F1,2 en Z basée sur des contraintes différentes, reste théorique.
Mieux? Pire? Pareil?

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2019, 11:52:21
En même temps, sauf désidératas particuliers (vidéo, objectifs ultra-lumineux, compacité, etc), quel intérêt y a-t-il à changer un D850 pour un Z ?

Aucun en effet, pour l'ouverture le 1.8 me suffit très largement et puis question compacité..... ça reste à voir.
Il n'y a que pour la vidéo, mais là encore il y a d'autre fournisseurs.
En fait, j'aime bien mon D850, boitier très abouti.

Christophe NOBER

...

Penses tu que Sigma et Tamron en ont quelque chose à faire de l'avis de Pierre2X pour aligner une gamme 1.4 en monture Nikon ML ? 

Penses tu réellement qu'ils sont incapables d'optimiser leurs futures optiques pour les nouvelles montures larges ?

kochka

Citation de: Benikon le Septembre 05, 2019, 12:43:12
J'ai tellement pesté des années contre le mode film de mes reflex successif, que je n'ai pas hésité une seconde.
Depuis j'ai apprécié la partie photo du Z, nettement plus que je ne l'attendais, en particulier sur le poids et le volume.
Mais le 850 était parvenu à un tel point de qualité, que pour un unique usage photo, son remplacement ne m'apparait pas urgent, si l'on en accepte de conserver le poids et le volume.

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 05, 2019, 12:46:08
Penses tu que Sigma et Tamron en ont quelque chose à faire de l'avis de Pierre2X pour aligner une gamme 1.4 en monture Nikon ML ? 

Penses tu tellement qu'ils sont incapables d'optimiser leurs futures optiques pour les nouvelles montures larges ?
Non, mais il devront refondre leurs formules optiques, sauf à rajouter un bout de tube vide à l'existant, ce qui n'apportera rien.

Christophe NOBER

...

Les performances d'un Nikkor 105 1.4 en monture F se dégradent elles une fois monté sur un Z via bague FTZ ?

Il faut arrêter de prendre les discours commerciaux au pied de la lettre et réfléchir un peu ...

Nikon pourrait même parfois laisser croire que leur 1.8 sont plus lumineux que les anciens 1.4 🤗

ergodea

Citation de: Benikon le Septembre 05, 2019, 12:43:12

Je pense que c'est un peu l'avis de tous les utilisateurs Z...sans parler du d850 en particulier mais plus généralement concernant le reflex, sauf pour usage particulier

doppelganger

Z'en ont rien à branler, surtout à dire des conneries pareilles (pas optimisées pour les grandes ouvertures)  ;D

50 ans en Nikon et voilà le résultat  :-X

Penses tu réellement qu'ils sont incapables d'optimiser leurs futures optiques pour les nouvelles montures larges ?

Bien sur qu'ils en sont capable, et mieux que Nikon et ses S...

Faudrait déjà que Nikon se sorte les doigts du cul pour nous pondre des ML au niveau de la concurrence. Sigma est déjà bien occupé avec ses partenaires. Et si Nikon persiste dans la connerie de ne pas ouvrir sa monture, ça va peut être finir par lasser Sigma et on ne serait pas près de voir du Sigma en Z.

En attendant, tant que l'on n'aura pas d'alternative aux optiques S en natif, ce sera sans moi  8)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 05, 2019, 13:09:03
Je n'ai rien remarqué. Au contraire, contrairement à mes D810/D4 pas équipés de collimateurs en croix hors de la zone centrale et donc plus délicats avec optiques f/1.4 à PO en périphérie, le passage au Z revient à disposer d'un mode LV constant assez rapide et précis qui va permettre de profiter pleinement des optiques F.

🤗

Hun7er

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2019, 11:52:21

Ce gain de compacité de poids et compacité serait appréciable pour moi, faisant beaucoup de randonnées avec nuit en bivouac

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2019, 13:09:27
...
Et si Nikon persiste dans la connerie de ne pas ouvrir sa monture, ça va peut être finir par lasser Sigma et on ne serait pas près de voir du Sigma en Z.
...

Nikon sans Sigma ni Tamron , ce sera juste la fin ...

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 05, 2019, 12:57:18
Nikon pourrait même parfois laisser croire que leur 1.8 sont plus lumineux que les anciens 1.4 🤗

Ca c'est déjà fait !

Passons à autre chose, les 1,2 plus lumineux que... ah ben non rien.
Choisir c'est renoncer.