Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits  (Lu 32781 fois)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #125 le: septembre 25, 2019, 13:15:22 »
Et si c'est deux bits supplémentaires ne contiennent que du bruit (cas le plus probable), tu n'auras pas d'information en plus (pas de dégradés plus subtils, etc), comme expliqué précédemment.

C'est totalement faux de dire ça, relis mon exemple sur la plage de 0 à 100 volts.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #126 le: septembre 25, 2019, 13:18:13 »
C'est totalement faux de dire ça, relis mon exemple sur la plage de 0 à 100 volts.

Et que cherches-tu à démontrer, avec ton exemple ?

Précision, si on rajoute 2 bits, ce ne sont pas des bits de poids faible, mais bien de poids fort.

Je l'avais loupée, celle-là... si on ajoute deux bits, c'est forcément des bits de poids faible !

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #127 le: septembre 25, 2019, 13:18:56 »
Et si c'est deux bits supplémentaires ne contiennent que du bruit (cas le plus probable), tu n'auras pas d'information en plus (pas de dégradés plus subtils, etc), comme expliqué précédemment.

cela avait été démontré sur un fil dédié sur ce forum avec la participation de tous et Astrophoto comme leader de la manip , je me rappelle notamment qu' on avait trituré des fichiers d'un D3X , d' un Leica il me semble et d'un MF .

Entre 12 et 14 bits , la différence était absolument infime après moult tentatives de dérawtisation , l'impact sur la qualité photo était insignifiant , négligeable .

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #128 le: septembre 25, 2019, 13:39:13 »

Je l'avais loupée, celle-là... si on ajoute deux bits, c'est forcément des bits de poids faible !

N'importe quoi !

Si on prend 8 bits :

00000001 => le 1 est un bit de poids faible.
10000000 => Le 1 est un bit de poids fort

01111111 => Vaut 127

Si on passe à 10 bits :
1101111111 = > vaut 895.

On a rajouté 2 bits de poids fort pas faible.

Quand on passe de 8 bits à 16 bits, on passe de 255 à 65535 valeurs, on a rajouté des bits de poids fort, pas faible

Le bit de poids faible (en anglais, least significant bit, ou LSB) est le bit, dans une représentation binaire donnée, ayant le plus petit poids ou position (celui de droite dans la notation positionnelle habituelle).

Exemple, pour un simple nombre en représentation binaire conventionnelle, le LSB est le bit le plus à droite : 01010110.

À l'opposé, on a le bit de poids fort (MSB).

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #129 le: septembre 25, 2019, 13:44:42 »

Que le fait d'augmenter le nombre de bits permet juste d'augmenter le nombre de valeurs qu'on va obtenir. Ce qui se passe quand tu lis la tension sur ton photosite. Avant tu pouvais avoir 16 384 valeurs avec 16 bits tu pourras en  avoir 65 536, mais ta plage de tensions reste la même sur ton photosite. Comme entre ton tiff 8 bits et ton tiff 16 bits générés après traitement. Tu pars d'un espace 16 bits et t'en fais soit un 8 bits soit un 16 bits. Avec de la perte si tu passes en 8 bits.

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #130 le: septembre 25, 2019, 13:57:09 »

Quand on passe de 8 bits à 16 bits, on passe de 255 à 65535 valeurs, on a rajouté des bits de poids fort, pas faible

Rectification, mais vous aurez corrigé de vous même, en 8 bits on va de 0 à 255 (256 valeurs) et en 16 bits de 0 à 65535 (65536 valeurs).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #131 le: septembre 25, 2019, 14:12:59 »

N'importe quoi !

Si on prend 8 bits :

00000001 => le 1 est un bit de poids faible.
10000000 => Le 1 est un bit de poids fort

01111111 => Vaut 127

Si on passe à 10 bits :
1101111111 = > vaut 895.

On a rajouté 2 bits de poids fort pas faible.

Le bit de poids faible (en anglais, least significant bit, ou LSB) est le bit, dans une représentation binaire donnée, ayant le plus petit poids ou position (celui de droite dans la notation positionnelle habituelle).

Exemple, pour un simple nombre en représentation binaire conventionnelle, le LSB est le bit le plus à droite : 01010110.

À l'opposé, on a le bit de poids fort (MSB).

Ce n'est pas le "numéro" du bit qui compte...

Pour prendre un exemple concret, soit un convertisseur analogique/numérique 3 bits qui convertit une tension variant de 0 à 8V (tableau 1). Chaque valeur numérique "fait" donc 1V.

Si on ajoute 1 bit à ce convertisseur (on a donc 4 bits), c'est en LSB (tableau 2, LSB en bleu). Chaque valeur numérique "fait" donc désormais 0,5V.

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #132 le: septembre 25, 2019, 14:47:16 »
Si quand on parle de bit de poids faible ou poids fort, c'est le numéro du bit qui compte. C'est pour ça que ça s'appelle poids faible et poids fort selon l'importance qu'il a dans la valeur et quand on augmente le nombre de bits on augmente toujours du côté des bits de poids fort. Quand tu passes de 8 à 16 bits, tu passes de 255 à 65535 et tu ajoutes un octet du côté des poids forts.

Le bit de poids faible vaut 0 ou 1, dans le système binaire un bit ne peut pas avoir une valeur négative. Il y a du courant ou il n'y en n'a pas. Impossible d'avoir une valeur de bit négative (en informatique quantique c'est possible, mébon...).

Ton tableau n'a aucun rapport avec le sujet (je dirais même qu'il est faux).

Recherche sur internet bit poids faible et poids fort et tu auras plein d’exemples. Là, je n'ai pas trop le temps.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #133 le: septembre 25, 2019, 14:50:15 »
Ce n'est pas le "numéro" du bit qui compte...
...

Je crois que tu te fatigues pour rien 😉

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #134 le: septembre 25, 2019, 14:55:49 »
Ton tableau n'a aucun rapport avec le sujet (je dirais même qu'il est faux).

Dans tes rêves...

Recherche sur internet bit poids faible et poids fort et tu auras plein d’exemples. Là, je n'ai pas trop le temps.

Que veux-tu que j'aille chercher son internet... c'est mon métier.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #135 le: septembre 25, 2019, 14:56:37 »
Je crois que tu te fatigues pour rien 😉

C'est assez étonnant, en effet...

(honnêtement, il est pas clair, mon exemple ?)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #136 le: septembre 25, 2019, 15:02:21 »
C'est assez étonnant, en effet...
(honnêtement, il est pas clair, mon exemple ?)

SbyS , on dirait JC dans ses mauvais jours 😂 ( en même temps , à bien y réfléchir , le JC , la blague du c'est tellement meilleur en 16bits , il ne l' aurait pas déjà faite  ? 😂 )

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #137 le: septembre 25, 2019, 15:04:21 »
Dans tes rêves...

Que veux-tu que j'aille chercher son internet... c'est mon métier.
Apparemment, tu as des lacunes en binaire. Manque de chance pour toi, l'informatique est mon métier et j'ai encore quelques restes en électronique, ancien métier aussi.

Fais les recherches que je dit, cela t'évitera de t'arcbouter sur des fausses idées.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #138 le: septembre 25, 2019, 15:06:39 »
Apparemment, tu as des lacunes en binaire.

Dans tes rêves.

Dans l'exemple au-dessus, on voit clairement que le bit de poids fort (le MSB, à gauche) passera toujours de 0 à 1 pour la moitié de la tension à convertir* (soit 4V en l’occurrence). Et ce sera immuable quel que soit le nombre de bits du convertisseur.

Ajouter un bit au convertisseur 3 bits de l'exemple consiste à faire un copier/coller du tableau 1 (3bits) et ajouter une colonne à droite (LSB). Il ne peut pas en être autrement. Les bits sont en effet renumérotés au passage (ce qui engendre a priori ta confusion), mais ce n'est qu'une convention d'écriture...

*remarque en passant : pour simplifier, j'ai adopté le codage binaire naturel, qui n'est pas forcément celui implémenté dans les convertisseurs A/N.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #139 le: septembre 25, 2019, 15:07:18 »
Apparemment, tu as des lacunes en binaire. Manque de chance pour toi, l'informatique est mon métier ...

Et tu codes en binaire ...

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #140 le: septembre 25, 2019, 15:10:35 »

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #141 le: septembre 25, 2019, 15:12:56 »
J'ai codé.

Je n' ai fait que différents LMS , de l' assembleur , un peu de C++ , ça date , je n' ai jamais eu à toucher au binaire , au pire de l' hexadécimal .

En informatique , il y a code et code ...

Tu as fait quelle école d'ingénieur ? Quel diplôme en informatique as tu ? accessoirement la photocopie ...

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #142 le: septembre 25, 2019, 15:27:28 »
Je n' ai fait que différents LMS , de l' assembleur , un peu de C++ , ça date , je n' ai jamais eu à toucher au binaire , au pire de l' hexadécimal .

En informatique , il y a code et code ...

Tu as fait quelle école d'ingénieur ? Quel diplôme en informatique as tu ? accessoirement la photocopie ...
Rigolo !

C'est pas parce que tu ne connais pas que les autres n'ont pas fait.

J'ai commencé à programmer sur des cartes électroniques en assembleur en entrant les programmes en Hexa  et j'ai ensuite progtamme des systèmes en temps réel pour piloter des automates. Bien sûr, si tu ne sais pas manipuler des données binaire s, c'est impossible.

Pour le reste de mon pedigree, tu peux aller te brosser.

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #143 le: septembre 25, 2019, 15:28:41 »
Attention toutefois de ne pas généraliser et se tromper de cause sur l'utilité ou la non utilité du 16 bits :  dire que si on a du bruit dans les bits de poids intermédiaire on  n'aura que du bruit dans les bits de poids les plus faible 15 et 16 par ex est une erreur mathématique et électronique.

Le bruit peut être, selon son origine généré et visible que sur un bit de poids intermédiaire, commutation par ex. Il sera alors trés visible, en plein das les gris moyens, mais cela ne veut pas dire, tant au sens math que physique, que les bits 15 et 16 ne conservent pas eux d'information utile et hors bruit. Rien à voir.

Le seul pb pour le photographe est qu'aucun logiciel photo à ma connaissance n'est capable d'extraire un petit intervalle binaire de 1 à qqs bits et le de le ramener dans la partie où il sera trés visible par ex vers les valeurs de gris moyen ou clair si la dominante de la photo est sombre et inversement. Il suffit de faire par ex un ou logique pour voir apparaitre les plans concernés.
On le fait trés bien ( j'ai pas dit facilement hein !)  avec mathlab ...  Mais je doute que bp de photographes aient envie de cette gymnastique.

C'est bp plus sur la cohérence de la chaîne photo ( pratique comprise) d'un bout à l'autre que la conservation de 16 bits est "questionable" et pas crédible dans des process photo normaux; mais pas forcément sur le fait que dans des conditions hyper idéales  Sony ou tartempion, n'arrive à démontrer que son capteur peut le faire ... au labo!.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #144 le: septembre 25, 2019, 15:36:03 »
...
Pour le reste de mon pedigree, tu peux aller te brosser.

Tu n' es donc pas ingénieur en informatique 🤗

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #145 le: septembre 25, 2019, 15:38:09 »
Tu n' es donc pas ingénieur en informatique

Rigolo, de mon côté, je ne doute pas que tu sois bouffon en informatique.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #146 le: septembre 25, 2019, 15:46:08 »
Rigolo !

M'insulter ne t' apportera aucune sorte de crédibilité supplémentaire , ce serait même le contraire .

Tu avances des théories pointues sur les codages 14 et 16 bits en faisant la leçon à Verso dont c' est le métier , tu écris carrément qu'il dit n'importe quoi ... et donc pour voir qui est le plus crédible , je demande tes qualifications , tes diplômes ... et là tu me traites de rigolo 🧐 .

Donc j' en conclus que tu dis des choses avec aplomb mais que tu es dans l' incapacité de prouver quoi que ce soit sur tes compétences en ingénierie 🤗

JCCU

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #147 le: septembre 25, 2019, 16:12:24 »
.....
Si on ajoute 1 bit à ce convertisseur (on a donc 4 bits), c'est en LSB (tableau 2, LSB en bleu). Chaque valeur numérique "fait" donc désormais 0,5V.

Ce qui revient à ajouter un niveau en haut et un en bas ;D

(çà devrait faire plaisir à tout le monde, c'est équilibré)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #148 le: septembre 25, 2019, 16:37:48 »
M'insulter ne t' apportera aucune sorte de crédibilité supplémentaire , ce serait même le contraire .

Tu avances des théories pointues sur les codages 14 et 16 bits en faisant la leçon à Verso dont c' est le métier , tu écris carrément qu'il dit n'importe quoi ... et donc pour voir qui est le plus crédible , je demande tes qualifications , tes diplômes ... et là tu me traites de rigolo .

Donc j' en conclus que tu dis des choses avec aplomb mais que tu es dans l' incapacité de prouver quoi que ce soit sur tes compétences en ingénierie
Non mais tu te prends pour qui à me demander des copies de mes diplômes ?

Commence par publier les tiens et Verso les siens et on en reparle.

T'as juste à savoir que l'informatique est mon métier et que celui de Verso est l'électronique. Il a d'ailleurs souvent reconnu qu'il ne connaissait pas grand chose à l'informatique.

Maintenant, si vous préférez continuer à raconter des conneries sur les bits 15 et 16 qui seraient des bits de poids faible, personne ne peut vous en empêcher, mais cela ne les rendra pas plus vrais.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #149 le: septembre 25, 2019, 16:42:59 »
Eh ben...tout un pataquès pour quelque chose que personne ne verra sur une image...

Y a pas à dire, vous êtes motivés les gars...
Quand c'est floutu c'est foutu