Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits  (Lu 32772 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #175 le: septembre 25, 2019, 19:38:57 »
Si c'était vrai, ça voudrait dire que les valeurs de l'ADC à 14 bits iraient de 4 à 65535.  ???

Difficile à croire.

D'où sort ton "4" ?

Ex :
ADC 14 bits, pleine échelle de l'ADC = 10V et signal de   0V en entrée de l'ADC, alors code de sortie > (MSB) 0000 0000 0000 0000 (LSB) --> 0
ADC 14 bits, pleine échelle de l'ADC = 10V et signal de 10V en entrée de l'ADC, alors code de sortie > (MSB) 1111 1111 1111 1100 (LSB) --> 65532

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #176 le: septembre 25, 2019, 19:44:28 »
D'où sort ton "4" ?

Réponse trop rapide. Bien sûr les 2 bits manquants le seront sur toute la plage de valeurs.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #177 le: septembre 25, 2019, 19:46:27 »
Réponse trop rapide. Bien sûr les 2 bits manquants le seront sur toute la plage de valeurs.

Oui... sur les deux LSB, comme tu peux le constater.

Et si on passe en 16 bits "vrais" (au lieu de 14 bits cadrés sur 16 bits), ce sont ces deux LSB qui vont prendre vie, et prendre alternativement les valeurs 00, 01, 10 et 11 pour coder les valeurs les plus faibles...

Recto38

• Très actif
  • *
« Réponse #178 le: septembre 25, 2019, 19:57:44 »
... et tu déroules les codes 16 bits de 4 en 4.
Avantage, même pleine échelle mais résolution 4 fois plus faible si ADC 14 bits !  ;)
Recto38

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #179 le: septembre 25, 2019, 20:02:49 »
... et tu déroules les codes 16 bits de 4 en 4.
Avantage, même pleine échelle mais résolution 4 fois plus faible si ADC 14 bits !  ;)

Oui.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #180 le: septembre 25, 2019, 20:33:52 »
Je suis assez d'accord !  :(
Ce que j'admire, c'est surtout l'énergie constante déployé par Verso à essayer de convaincre les plus..... on va dire "têtus" !  ;)

En même temps s'il n'y avait pas de désaccord  on n'aurait pas droit à toutes ces explications (bon faut s'accrocher quand même ; ) )

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #181 le: septembre 25, 2019, 20:42:53 »
En même temps s'il n'y avait pas de désaccord  on n'aurait pas droit à toutes ces explications (bon faut s'accrocher quand même ; ) )

Ben... en ce qui me concerne, quand on me dit de consulter Google pour des trucs que je maitrise professionnellement (on n'est pas dans le domaine de la photo, où je suis un modeste amateur qui n'y connait pas grand chose, au bout du compte), ça me fait un peu drôle, quand même !

;-)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #182 le: septembre 25, 2019, 20:44:35 »
Quelque que soit la résolution du convertisseur (8, 10, 12 14, 16 bits), on cale toujours le bus de sortie de l'ADC du coté du MSB, sinon on a jamais la même pleine échelle.
Ex :
Les architectures numériques étant sur des multiples de 8, sur un bus data de 16 bits on câble un convertisseur 14 bits de D15 (MSB) à D2 (LSB de l'ADC 14 bits) et les D1 et D0 sont forcés à 0 (mis à la masse).
Si sur ce même bus data, on installe ensuite un ADC 16 bits, le MSB est toujours en D15 et le LSB passe en D0.
Cela permet de respecter la pleine échelle de l'ADC dans les 2 cas.

Bon, là c'est une affirmation de ta part et j'aimerais bien que tu me donnes des références sur le sujet. Quel serait l'intérêt de faire comme ça ?

Maintenant, si c'est le cas, on n'est plus sur du 14 bits, mais sur du 16 bits tronqué d'un grand nombre de valeurs et il serait donc faux de parler de raw 14 bits, mais plutôt d'un faux 16 bits.

j'ai du mal à croire ce point. Nos raws ne seraient pas codés sur 14 bits, mais sur 16 bits ?

Après, la question que je me pose, c'est pourquoi un full 16 bits génèrerait plus de bruit ?

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #183 le: septembre 25, 2019, 20:49:27 »
Ben... en ce qui me concerne, quand on me dit de consulter Google pour des trucs que je maitrise professionnellement (on n'est pas dans le domaine de la photo, où je suis un modeste amateur qui n'y connait pas grand chose, au bout du compte), ça me fait un peu drôle, quand même !

;-)

Si t'avais tout de suite parlé de la mise à la masse des 2 bits de poids faible, on n'aurait pas tourné en rond.

Mais, ça n'enlève rien à ce que je j'ai expliqué qui reste vrai. Ici, on n'ajoute pas 2 bits, ils y sont déjà, mais on les positionne toujours à la même valeur.

Rien à voir avec le passage de 14 bits à 16 bits.

Reste à prouver que c'est bien la pratique chez Nikon et qu'ils seront bien sur un bus de 16 bits.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #184 le: septembre 25, 2019, 20:54:24 »
Si t'avais tout de suite parlé de la mise à la masse des 2 bits de poids faible, on n'aurait pas tourné en rond.

Cela n'a aucun rapport : ce n'est qu'une option de configuration (on aurait pu tout aussi bien les mettre à "11", cela n'aurait rien changé au propos).

Mais, ça n'enlève rien à ce que je j'ai expliqué qui reste vrai. Ici, on n'ajoute pas 2 bits, ils y sont déjà, mais on les positionne toujours à la même valeur.

Rien à voir avec le passage de 14 bits à 16 bits.

Cela ne change rien : quand on ajoute des bits, ce sont toujours des LSB* (je ne comprends pas ton entêtement...).

*à savoir de la précision. Comme on est forcément en pleine échelle (sinon, bonjours les dégâts !), les MSB sont calés à gauche.

Reste à prouver que c'est bien la pratique chez Nikon et qu'ils seront bien sur un bus de 16 bits.

En fait, aucune importance : comme déjà expliqué, les calculs se font en 16 bits dans l'EXPEED depuis de nombreuses années. Que les deux bits de poids faibles soient reliés ou pas aux processeurs éventuels en aval ne doit pas avoir une grande importance, AMHA...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #185 le: septembre 25, 2019, 21:03:22 »

;-)

Cela ne fait pas de doute ; )
Et il est clair que ce n'est pas très agréable. Mais je ne pense pas qu'il s'agit de remettre en question tes compétences vu que j'imagine qu'il ne les connaissait pas, et  parfois on part dans une logique qu'on croit juste alors que ce n'est pas le cas, mais on pense être dans le vrai. Après, il est clair que j'admire ta patience  )

Bref, tout cela me fascine bien que je crois n'avoir pas compris grand chose ; ) et quand c'est comme ça, j'attends la conclusion, c'est plus simple ; )

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #186 le: septembre 25, 2019, 21:08:39 »

Cela ne change rien : quand on ajoute des bits, ce sont toujours des LSB* (je ne comprends pas ton entêtement...).

Peu importe, le fait est qu'on neutralise les 2 bits de poids faible dans un mot de 16 bits (si c'est bien ça que fait Nikon, dans ton métier, je veux bien y croire). On ne les fait pas disparaître et on ne passe pas sur 14 bits.

Le problème, c'est que tu as la tête dans tes circuits et que t'es incapable d'en sortir. je t'ai démontré plusieurs fois que quand tu augmentes le nombre de valeurs, tu ajoutes des bits de poids fort. Si tu veux passer de 255 à 256, tu es obligé de rajouter un bit de poids fort, pas faible.

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #187 le: septembre 25, 2019, 21:14:54 »
En fait, aucune importance : comme déjà expliqué, les calculs se font en 16 bits dans l'EXPEED depuis de nombreuses années. Que les deux bits de poids faibles soient reliés ou pas aux processeurs éventuels en aval ne doit pas avoir une grande importance, AMHA...

Il y a déjà une différence de codage des couleurs (mais j'imagine que ce n'est pas juste ça). Tu as des couleurs avec une profondeur de 16 bits (avec des trous) au lieu de 14.

Recto38

• Très actif
  • *
« Réponse #188 le: septembre 25, 2019, 21:35:24 »
Le problème, c'est que tu as la tête dans tes circuits et que t'es incapable d'en sortir.

Ca c'est un peu fort de café pour Verso, je pense surtout que TOI tu as un peu trop la tête dans tes bits !

Procéder ainsi t'évite d'avoir ensuite à faire des décalages de bits vers la gauche pour aligner la pleine échelle de convertisseurs de résolution différente. Tout les électroniciens du monde entier procèdent ainsi, parce que c'est juste du bon sens !
Verso fait comme ça sur ces cartes, nous faisons comme ça sur nos cartes et Nikon fait bien entendu de même sur ces cartes.
Recto38

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #189 le: septembre 25, 2019, 21:41:44 »
Peu importe, le fait est qu'on neutralise les 2 bits de poids faible dans un mot de 16 bits (si c'est bien ça que fait Nikon, dans ton métier, je veux bien y croire). On ne les fait pas disparaître et on ne passe pas sur 14 bits.

Le problème, c'est que tu as la tête dans tes circuits et que t'es incapable d'en sortir. je t'ai démontré plusieurs fois que quand tu augmentes le nombre de valeurs, tu ajoutes des bits de poids fort. Si tu veux passer de 255 à 256, tu es obligé de rajouter un bit de poids fort, pas faible.

Écoute, moi je n'ai rien à prouver, ici (surtout professionnellement)... alors, je vais lâcher le morceau.

Chacun a, désormais, les billes en main pour se faire sa propre opinion.

Recto38

• Très actif
  • *
« Réponse #190 le: septembre 25, 2019, 21:57:23 »
Wharf, j'ai déjà vécu exactement ce même sketch du calage des ADC du coté LSB ou MSB il y a une vingtaine d'années avec mes collègues informaticiens en passant de chaines d'acquisitions vidéo 16 bits "lente" à des chaines en 14 bits rapide (pas encore d'ADC 16 bits à architecture SAR rapide à l'époque).
En ne récupérant plus qu'un quart de la dynamique, ils ont fini par comprendre le problème !  :)
Recto38

big jim

• Super actif
  • *
« Réponse #191 le: septembre 25, 2019, 22:04:25 »
En gros, une banane ça a deux extrémités et une longueur donnée. Et même si on utilise plus de bits, elle ne s'allonge pas. (On peut replacer banane par un autre mot encore plus explicite  ;)  )
J'ai bon ?  ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #192 le: septembre 25, 2019, 22:13:04 »
Wharf, j'ai déjà vécu exactement ce même sketch du calage des ADC du coté LSB ou MSB il y a une vingtaine d'années avec mes collègues informaticiens en passant de chaines d'acquisitions vidéo 16 bits "lente" à des chaines en 14 bits rapide (pas encore d'ADC 16 bits à architecture SAR rapide à l'époque).
En ne récupérant plus qu'un quart de la dynamique, ils ont fini par comprendre le problème !  :)

Je n'ai jamais vécu pareille expérience : c'était moi le hardeux et les softeux arrivaient après et n'avaient, fort heureusement, pas leur mot à dire...  ;-)

En gros, une banane ça a deux extrémités et une longueur donnée. Et même si on utilise plus de bits, elle ne s'allonge pas. (On peut replacer banane par un autre mot encore plus explicite  ;)  )
J'ai bon ?  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=mYosWxn9h4k

Vous avez compris ?

(putain, j'adore Devos...  ;-)

Recto38

• Très actif
  • *
« Réponse #193 le: septembre 25, 2019, 22:18:37 »
On commence à envisager de la conversion A/D sur 18 bits et je sens qu'on va encore bien rigoler !  ;D
Recto38

big jim

• Super actif
  • *
« Réponse #194 le: septembre 25, 2019, 22:46:55 »
Ouaip, on n'est pas au bout de nos peines...  :)

Dub

• Pilier du forum
  • *
    • Instantsphotos
« Réponse #195 le: septembre 26, 2019, 06:05:53 »
J'ai bon ?  ;D

... Mais elle a meilleur gout...  ;D

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #196 le: septembre 26, 2019, 07:29:12 »
Il y a déjà une différence de codage des couleurs (mais j'imagine que ce n'est pas juste ça). Tu as des couleurs avec une profondeur de 16 bits (avec des trous) au lieu de 14.

M’enfin 😳

Il n’y a pas de notion de couleur sur un capteur , pas plus que dans un RAW , uniquement des valeurs de luminance .
La couleur vient plus tard après derawtisation

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #197 le: septembre 26, 2019, 08:57:48 »
je t'ai démontré plusieurs fois que quand tu augmentes le nombre de valeurs, tu ajoutes des bits de poids fort. Si tu veux passer de 255 à 256, tu es obligé de rajouter un bit de poids fort, pas faible.

???

Partons  en 8 bits donc 256 valeurs. Si je veux 257 valeurs je dois passer à 9 bits , c'est OK.  Mais si je ne fais varier que le bit 9 supplémentaire, celui ne va faire varier la totalité du compte que de 256 s'il est à 0 (et ts les bits autres à 1)  , à 257 au maximum s'il est à 1 . Son poids est donc de 1/257 eme au maximum . C'est bien le LSB Less Significant Bit.

A l'inverse pour le MSB , si tous les bits d'un mot de 8 bits sont à 1 , on a 265 valeurs et si le MSB pase à 0 on a 128 valeurs.

qui sur 8 bits selon sa valeur va faire tomber  le maximum du compte possible ( tous les bits à 1) de 256 au max à 128 s'il est à 0
Son poids est donc de 50 % de la totalité du compte . C'est bien le poids le plus fort.

En rajoutant des bits on ne rajoute qu'une "quantité"  de plus en plus marginale. On n'y peut rien mathématiquement.Par contre cette quantité marginale du point de vue mathématique peut parfaitement contenir une information trés utile... si elle sort du bruit. Et là c'est pas gagné. ;) ;D

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #198 le: septembre 26, 2019, 09:22:07 »
A l'inverse pour le MSB , si tous les bits d'un mot de 8 bits sont à 1 , on a 265 valeurs et si le MSB pase à 0 on a 128 valeurs.
 gagné. ;) ;D

255 ?

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr