Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits  (Lu 22674 fois)

Paréli

• Très actif
  • *
Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #50 le: septembre 20, 2019, 17:29:44 »
Je regarde ça ce soir...
Merci à toi !
J'ai hâte de voir le résultat, car s'il est concluant, ça m'ouvre un champ d'exploration intéressant...

Remarque, je pourrais aussi tester moi-même, mais ta démonstration devrait me convaincre en me montrant ce qu'il convient de rechercher.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #51 le: septembre 20, 2019, 19:32:15 »
Merci à toi !
J'ai hâte de voir le résultat, car s'il est concluant, ça m'ouvre un champ d'exploration intéressant...

Remarque, je pourrais aussi tester moi-même, mais ta démonstration devrait me convaincre en me montrant ce qu'il convient de rechercher.

Bon... pas simple de trouver deux photos "identiques" illustrant la chose (en général, quand j’appuie sur le déclencheur, j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite obtenir...  ;-).

Je vais quand même essayer... ci-dessous deux photos des anciennes usines Citroën, à Asnières.

La première est prise sans intention particulière, en contre plongée (je suis trop près, en fait, et obligé de lever le nez de l'appareil --> les verticales convergent fortement).

La seconde (je me suis reculé) est prise avec le (futur) recadrage en carré pris en compte dès la PdV : l'appareil est bien "droit" (donc les verticales restent bien verticales) mais, forcément, le bas de l'image est vide...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #52 le: septembre 20, 2019, 19:37:27 »
La seconde (je me suis reculé) est prise avec le (futur) recadrage en carré pris en compte dès la PdV : l'appareil est bien "droit" (donc les verticales restent bien verticales) mais, forcément, le bas de l'image est vide...

Au final, une fois recadrée en carré :

(voici donc un exemple de photo prise avec mon 24-70 "à décentrement"...  ;-)

Paréli

• Très actif
  • *
« Réponse #53 le: septembre 20, 2019, 20:19:38 »
Au final, une fois recadrée en carré :
(voici donc un exemple de photo prise avec mon 24-70 "à décentrement"...  ;-)

Effectivement, il y a là une piste à explorer.
Bien sur, ça ne vaut pas un objectif dédié, mais la dépense ne se compare pas.
Et comme l'abondance de pixels actuelle permet les recadrages, pourquoi hésiter.
L'effet est net sur les convergentes qui se re-verticalisent, mais à tempérer par le fait d'avoir pris du recul.
En tout cas, merci de ta recherche (l'intelligence artificielle ne fait pas tout le W), mon Z7 va pouvoir prendre le relai.

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #54 le: septembre 20, 2019, 21:40:00 »
Surement le même capteur que sur le Sony A7RIV

Le Sony fait  6336 x 9504...et ce Nikon ferait 6364 x 9552...pour battre Sony sur le fil (avec un capteur sur mesure ou d'une autre marque)  ;)

JCCU

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #55 le: septembre 20, 2019, 23:35:29 »
Le Sony fait  6336 x 9504...et ce Nikon ferait 6364 x 9552...pour battre Sony sur le fil (avec un capteur sur mesure ou d'une autre marque)  ;)

Il faut juste savoir du nombre de pixels effectifs ou total  :D

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #56 le: septembre 21, 2019, 10:04:08 »
Se toute façon, y'en a au moins 30 millions  de trop.
Franchement si ils ont rien d'autre à proposer que des Mp pour relancer le marché, je crois qu'ils se foutent le doigt dans l'œil !
Espérons au moins que celui là aura droit à un grip qui semble faire tellement défaut à certains...

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #57 le: septembre 21, 2019, 10:12:50 »
Franchement si ils ont rien d'autre à proposer que des Mp pour relancer le marché, je crois qu'ils se foutent le doigt dans l'œil !

Je te rejoins, cette course aux pixels est désespérante... :(
Quand c'est floutu c'est foutu

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #58 le: septembre 21, 2019, 10:20:39 »
Pour toi peut-être, mais pas pour moi.
Nous n'avons pas tous les mêmes attentes et si Nikon propose le choix, c'est tant mieux.

Je suis aussi conscient du fait qu'un boîtier à 60MP me poussera à remplacer le 24-70 f/4 par le f/2,8 et je suis déjà résolu à faire cet effort financier si jamais le nouveau Z correspond à mes attentes.

Je suis aussi à peu près persuadé que si Nikon sort un Z monobloc, ce sera avec un capteur ne dépassant pas les 24MP.

A mon avis, d'ici 2 ans tout au plus, on aura le choix entre plusieurs modèles de boîtiers Z et il y en aura pour tous les goûts.

C'est aussi un des avantages des boîtiers sans miroir: on développe plus facilement une gamme car il y a moins de contraintes mécaniques. Fuji ne s'en prive pas, et sur ce point Nikon va sans doute les copier.

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
« Réponse #59 le: septembre 21, 2019, 11:22:58 »
Bon... pas simple de trouver deux photos "identiques" illustrant la chose (en général, quand j’appuie sur le déclencheur, j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite obtenir...  ;-).
Je vais quand même essayer... ci-dessous deux photos des anciennes usines Citroën, à Asnières.

La première est prise sans intention particulière, en contre plongée (je suis trop près, en fait, et obligé de lever le nez de l'appareil --> les verticales convergent fortement).

Je préfère la première avec les lignes de fuites convergeant vers le haut, sur la seconde les lignes convergent vers le bas et je trouve cela moins naturel avec un pilier à droite cintré et le format carré n'y change rien.  8)
La Touraine: what else ?

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #60 le: septembre 21, 2019, 13:37:35 »
Espérons au moins que celui là aura droit à un grip qui semble faire tellement défaut à certains...

+1
Puis les optiques devront suivre, mis à part des travaux specifiques je ne vois pas l'utilité.
Poisson pas frais ?

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #61 le: septembre 21, 2019, 17:51:58 »
Je préfère la première avec les lignes de fuites convergeant vers le haut, sur la seconde les lignes convergent vers le bas et je trouve cela moins naturel avec un pilier à droite cintré et le format carré n'y change rien.  8)

Là tu vas fâcher Verso92, lui qui s"est échiné à mettre les verticales bien parallèles !

Voilà que tu nous dis qu'elles convergent vers le bas.

Il va friser le Hara Kiri ;-). Ta méchanceté est décidément sans limites. Un reste du champagne de ton anniversaire ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #62 le: septembre 21, 2019, 19:25:33 »

C'est un développement vite fait avec DPL2, en mode "auto" pour finaliser la mise à l'équerre des verticales.

Il faudrait que je décorrige un poil, peut-être, pour garder un poil de convergence ?

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #63 le: septembre 21, 2019, 21:01:54 »
Lorsqu’on met les lignes bien verticales, le cerveau surcorrige et donne une sensation de divergence. C’est assez perturbant.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #64 le: septembre 21, 2019, 21:09:22 »
C'est pas parce que vous n'aimez pas les pixels qu'il faut en dégouter les autres.
Mon D850 aurait 60MP que ça ne me démangerait pas.
Tous les jours je profite des 45 MP de mon D850 et ce qu'ils m'apportent. :D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #65 le: septembre 21, 2019, 22:01:05 »
Lorsqu’on met les lignes bien verticales, le cerveau surcorrige et donne une sensation de divergence. C’est assez perturbant.

C'est le piège, en effet...

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #66 le: septembre 21, 2019, 22:23:12 »

C'est un problème de visualisation de la perspective.

jenga

• Très actif
  • *
« Réponse #67 le: septembre 22, 2019, 08:39:08 »
C'est un problème de visualisation de la perspective.
Corrigé en hardware par les architectes des temples grecs, avec des colonnes légèrement inclinées vers l'intérieur.

seba

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #68 le: septembre 22, 2019, 09:00:31 »
Corrigé en hardware par les architectes des temples grecs, avec des colonnes légèrement inclinées vers l'intérieur.

Non le problème ce n'est pas l'objet, c'est l'image.
Sur une perspective totalement redressée, et dont l'horizon se situe vers le bas de l'image, les verticales semblent s'évaser vers le haut quand on la regarde les yeux au-dessus de l'horizon (en général on place les yeux face au milieu de l'image).

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #69 le: septembre 22, 2019, 09:38:51 »
Comme je fais beaucoup de photos d'architecture j'utilise parfois le cadrage vertical pour mémoriser les proportions à peu près exactes d'un édifice que je vais photographier en contre-plongée.
Je dis bien "à peu près exactes" car toute focale plus courte que 35mm en 24*36 est trop sensible à l'effet d'anamorphose pour restituer des proportions vraiment exactes.

Voici un exemple réalisé dans la basilique Saint-Trophyme d'Arles.

J'inscris les données de prise de vue puisque les photos sont non recadrées.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #70 le: septembre 22, 2019, 09:42:59 »
Après redressement automatique sous Photoshop Adobe Camera Raw, je constate que les proportions ne sont pas plus malmenées, que je n'ai pas perdu de finesse de détails et que le cadrage plus large me permet de mieux restituer les volumes.
J'ai une photo sans les gens mais je trouve qu'ils sont utiles comme marqueurs d'échelle.

Quand je poste une photo recadrée j'enlève les données de prise de vue car cela ne correspond plus à grand chose.

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #71 le: septembre 22, 2019, 09:53:45 »
Pour ce genre de prise de vue tout l'intérêt de "trop de pixels" c'est que l'on peut cadrer "beaucoup trop large" pour redresser en dehors de l'anamorphose des bords.  ;)

jenga

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Rumeur de Nikon Z 61 Mpixels / 16 bits
« Réponse #72 le: septembre 22, 2019, 09:58:57 »
Non le problème ce n'est pas l'objet, c'est l'image.
Les deux sont évidemment liés.

Le cerveau interprète la convergence des verticales vers le haut comme un signe de hauteur.
D'où les colonnes légèrement convergentes du Parthenon, pour accroître la sensation de hauteur.

Et pour exactement la même raison, une image manifestement prise d'en bas dans laquelle les verticales sont parallèles ne semble pas naturelle.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #73 le: septembre 22, 2019, 10:01:51 »
Pour ce genre de prise de vue tout l'intérêt de "trop de pixels" c'est que l'on peut cadrer "beaucoup trop large" pour redresser en dehors de l'anamorphose des bords.  ;)
Dès qu'on veut redresser une vue, plus il y a de pixels mieux c'est.
On peut faire l'analogie avec les 14 bits (bientôt 16) du format RAW pour le respect des couleurs quand on modifie les ombres ou les hautes lumières.

Bien entendu de grands photographes de sport peuvent faire la couv de Paris-Match en JPG avec les 18 bits d'un D4s, mais de là à conclure que les 45 MP des RAW 14 bits d'un D850 ou les 60MP 16 bits du futur Nikon ne servent à rien...

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #74 le: septembre 22, 2019, 10:03:43 »
Je dis bien "à peu près exactes" car toute focale plus courte que 35mm en 24*36 est trop sensible à l'effet d'anamorphose pour restituer des proportions vraiment exactes.

Une perspective au grand-angle est tout à fait exacte et se confond parfaitement à l'objet vu à l'oeil nu.
Les anamorphoses sont dues à une visualisation inadéquate.