Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: quaban le Mai 07, 2020, 07:52:35
Bonjour,
Pour moi leDF est un beau boitier, j'aime le look (ça change du noir obligatoire) 16M peuvent suffire ( on imprime pas toutes ses photos en 60x80cm).
Mais je note une incohérence il peut recevoir en gardant la mesure de lumière avec des optiques AI mais aussi F pré AI donc en ous les cas à mise au point manuelle alors pourquoi ne pas avoir mis des aides à la mise au point (micrprismes ou stigmometre dans le verre de visée? Inutilesavec un grand angle ( profondeur de champs ) mais ceux ci  sont deconseillés, inutile avec 300mm ou plus mais entre 35 et 105mm cela pourrait servir.
Il l'aurait eu j'achetais
Il ont quand même assez resserré la sensibilité de la diode du télémètre électronique du Df pour le rendre tout à fait utilisable avec les objectifs non AF.
stigmomètre et AF reflex sont en principe pas trop compatibles au niveau de l'affichage viseur.

L'utilisation d'objectifs pré AI fait perdre le couplage photométrique de l'ouverture
En d'autres mots, il faut en permanence faire correspondre manuellement l'ouverture affichée sur le LCD du dessus de boitier (contrôlée par la molette avant du boitier) et celle affichée sur la bague d'objectif, et faire très attention en mode A que la bague d'objectif ne tourne pas pendant le shooting.

Jean-Claude

Pour ceux qui aiment bien le style doux et les grands nimbés pas dérangeants autour des hautes lumières, il faut vraiment essayer le Nikkor-S 50mm 1.4 à pleine ouverture; rien à voir avec l'AIS 1.2  ;)

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2020, 09:54:28
Le 58 1,4 reste quand même un objectif très léger par rapport à sa taille conséquente, il va bien pour moi sur le Df, rien à voir avec un monstre comme le 24-70 2,8  :)

Pour monter du Z sur du F faut une bonne scie  ;D

Léger, certes il l'est : de 5 grammes par rapport au 50mm ;-)
C'est son encombrement qui me gène le plus, dans une utilisation "touristique au cas où", malgré l'AF.

quaban

Il y a eu la possibilité de monter des verres avec aide à la mise au point sur des reflex argentiques et numeriques. On peut même le faire aujourd'hui j'ai un ami qui a moné un verre avec microprismes sur un D610 (après la fin de la garantie) maintenant un verre un peu plus "granuleux" me conviendrait assez.
Un pré AI ( j'en ai deux que je n'ai pas voulu transformer ) j'utilise ça en mode M. Quant aux AI le 55mm 2,8 Micro Nikkor et le 180mm 2,8 ED je les utilise encore
et j'en suis ravi. Les 35mm et 100mm f2,0 Zeiss sont MF et fonctionnent A S M & P
Non je ne suis pas réfractaire au progrès, ma dernière acquisition est un 20mm f1,8 et j'attends le 200-500 avec impatience.

ChatOuille

Je possède un Df et un D800. Si l'un des deux devrait tomber en panne définitive, je préférerais que ça soit le D800 car je peux le remplacer, mais le Df n'est malheureusement pas remplaçable.

VOIJA

Citation de: ChatOuille le Mai 08, 2020, 01:53:00
Je possède un Df et un D800. Si l'un des deux devrait tomber en panne définitive, je préférerais que ça soit le D800 car je peux le remplacer, mais le Df n'est malheureusement pas remplaçable.

J'ai les mêmes boitiers et je disais pareil que toi, jusqu'à l'arrivée du Z6, qui peut aussi utiliser les pré Ai.

Benikon

Z6, le boitier Nikon toutes générations (d'objectifs)
Le plaisir avant tout.

alain63

A un  bémol près... Tout ce qui est AF, AFD ou G marche sans perte de fonctionnalités avec le Df , contrairement au Z6.

VOIJA

Citation de: alain63 le Mai 08, 2020, 09:45:38
A un  bémol près... Tout ce qui est AF, AFD ou G marche sans perte de fonctionnalités avec le Df , contrairement au Z6.

Tu as tout à fait raison, mais je parlais de la possibilité d'utiliser les vieilles optiques en toute sécurité.
Pour les AF AFD, j'ai aussi d'autres boitiers qui les acceptent en AF.

VOIJA

Citation de: salamander le Mai 08, 2020, 09:54:37
On s'en fiche pas mal du Z, ici c'est un fil sur le Df... ;)

Heureusement qu'il y a le clin d'œil, j'ai eu peur que tu sois en colère. ;D ;D

Benikon

Citation de: alain63 le Mai 08, 2020, 09:45:38

Merci pour cette précision.
Le plaisir avant tout.

alain63

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2020, 10:00:22
Tu as tout à fait raison, mais je parlais de la possibilité d'utiliser les vieilles optiques en toute sécurité.

C'est vrai, en plus on peut avec le Z6 utiliser des optiques multi marques à plus faibles tirages (que celui du F).
Cerise sur le gâteau: On bénéficie de la stabilisation et c'est un vrai plus.

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2020, 10:00:22
Pour les AF AFD, j'ai aussi d'autres boitiers qui les acceptent en AF.

Pareil !! Aussi, j'ai toujours mes Df et D3s.(j'ai même encore un D200, mais celui  là... bof...)
Ne faisant principalement que des tirages en A4 (voire quelques uns en A3), la course aux pixels ne fait pas partie de mon ADN, même si je n'en nie pas, évidemment, l'intérêt. ( je préfère privilégier la bonne gestion du bruit en faible lumière).

ChatOuille

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2020, 08:52:27
J'ai les mêmes boitiers et je disais pareil que toi, jusqu'à l'arrivée du Z6, qui peut aussi utiliser les pré Ai.
Chacun a ses besoins spécifiques. Moi je n'ai pas des vieux cailloux. Dans ce domaine Z ou Df c'est la même chose pour moi. C'est plutôt la sensibilité du capteur qui me convient.

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Mai 08, 2020, 19:55:32
Chacun a ses besoins spécifiques. Moi je n'ai pas des vieux cailloux. Dans ce domaine Z ou Df c'est la même chose pour moi. C'est plutôt la sensibilité du capteur qui me convient.

Si encore Nikon avait été capable d'assurer la compatibilité avec les AFD, le Z serait mieux accepté.

Mais là, faire une rupture si brutale et définitive avec la moitié du parc optique existant, ça remet en question l'intérêt de rester fidèle à une gamme d'optiques à laquelle on reste attaché.

alain63

Complétement en phase avec toi, hélas aujourd'hui il ne reste que l'espoir dans l'avenir...  :D
D'ailleurs Sony l'a bien fait (LA-EA4).

VOIJA

Certains s'offrent des Zeiss à tarif salé sans af où la qualité des photos dépend en plus de l'habileté du photographe.
Heureusement les AFS passent toujours.
C'est sûr que si les AF et AFD avaient l'autofocus ce serait génial

Benikon

Tout est une question de choix.
a) J'adore les vieux Nikon, objectifs et boitiers.
b) les MR, processus adoré par les vrais photographes, m'ont toujours gonflé.
c) le Z6 stabilise mes vieilleries.
d) Peu à peu, j'ai revendu AF et AFD.
e) Peu d'objectifs AF, 4 AFS et 1 Z, ils suffisent à ma pratique.
f) La dernière marche un prochain Z 70 pour remplacer le D 7500. Sinon un Z 50 en provisoire.
g) Mes prochains objectifs seront des S.

Libre à vous de penser autrement, bonnes photos à tous.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Benikon le Mai 08, 2020, 23:29:38
Tout est une question de choix.
a) J'adore les vieux Nikon, objectifs et boitiers.
b) les MR, processus adoré par les vrais photographes, m'ont toujours gonflé.
c) le Z6 stabilise mes vieilleries.
d) Peu à peu, j'ai revendu AF et AFD.
e) Peu d'objectifs AF, 4 AFS et 1 Z, ils suffisent à ma pratique.
f) La dernière marche un prochain Z 70 pour remplacer le D 7500. Sinon un Z 50 en provisoire.
g) Mes prochains objectifs seront des S.

Libre à vous de penser autrement, bonnes photos à tous.

Ici, c'est un fil sur le Nikon Df... pourquoi faut-il que les doudoumaniaques du Z cherchent à le pourrir à tout prix ?

ChatOuille

Citation de: AlainNx le Mai 08, 2020, 20:50:34
Si encore Nikon avait été capable d'assurer la compatibilité avec les AFD, le Z serait mieux accepté.

Le Df jetait un clin d'œil au passé, tandis que le Z vise au futur. Il va tout chambouler. Les mordus du Z devront passer petit à petit au parc optique spécifique au Z. De la même façon qu'on est passé du APS-C au FF. Ceux qui débutent la photo maintenant ils ne connaîtront que les objectifs Z s'ils ont choisi ce boîtier.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2020, 01:26:50
Le Df jetait un clin d'œil au passé, tandis que le Z vise au futur. Il va tout chambouler. Les mordus du Z devront passer petit à petit au parc optique spécifique au Z. De la même façon qu'on est passé du APS-C au FF. Ceux qui débutent la photo maintenant ils ne connaîtront que les objectifs Z s'ils ont choisi ce boîtier.

Les Z, c'est d'la merde en barquette. Le futur, c'est Fuji et ses clins d'œil au passé, avé lé molettes.

Oui je trolle, et toi ?  O0

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Mai 09, 2020, 01:57:59
Les Z, c'est d'la merde en barquette. Le futur, c'est Fuji et ses clins d'œil au passé, avé lé molettes.

Oui je trolle, et toi ?  O0
A plus y a de molettes et boutons à mieux c'est, même caché derrière l'oeilleton du viseur....  :D

Le graal pour tous ceux qui ont toujours rêvé d'être pilotes, sans y arriver  ;D

Plus sérieux, le Df serait entièrement en touchscreen cela ne me gênerait pas plus que cela.
Ce qui me convient dans ce boitier, est son facteur de formes/poids, son déclenchement doux, son viseur énorme par rapport à la taille du boitier...

Dans le Df tout est haptique pour moi.

VOIJA

J'en ai eu un presque par hasard (enchère sur ebay et surprise de l'avoir remportée), il a vite été le boitier que j'ai finalement plus utilisé que le D800 et le D3s.
On s'habitue à son ergonomie, et l'af n'est pas si mauvais que ça.
Le look est marrant, les gens pensent à un boitier argentique. ;)
Et c'est vrai qu'il délivre des images top, monte bien en basses lumières, et est plus léger que les autres.

alain63

Salamander et Voija,
Vous avez bien résumé, ici, les fondamentaux qui ont créé cet attachement particulier des propriétaires à leur boîtier Df.
Aussi, c'est compréhensible de n'y voir que de la partialité, si on ne l'a jamais possédé.
Atypique et attachant.

nik17

Que dire de plus, sinon que je voudrais un Df2 avec un Af plus sensible, un boitier plus ramassé, un vrai stigomètre et une poignée un poil plus grande...mais là je rêve!

CrazyDoc

Ben je sais que je l'ai déjà dit il y a longtemps dans un autre fil, mais je le répète ici : avec mes optiques AIs, tous les moments de prise de vue avec le Df sont un vrai plaisir. Faire ma mise au point, régler l'exposition en manuel, faire des sous-ex très facilement pour pouvoir faire le tri après... que du bonheur. Les résultats me satisfont, alors du coup, j'en ai acheté un deuxième en espérant finir ma vie de passionné avec ce matériel. Comme beaucoup ici; en 50 ans de pratique photo, j'ai eu beaucoup de matériel, j'ai fait des voyages avec un Rollei 66 et parfois avec un MINOX 35. J'ai eu des des 800 avec un 500 f4 pour la chasse photo, sans parler des Canon F1 ou Olympus OM1 OM2. Il y a 4-5 mois, j'étais à Valley of Fire, j'ai sorti mon appareil commencé à prendre des photo, et j'ai ressenti un bien être incroyable qui s'est imposé alors que j'étais "occupé" à régler les paramètres de prise de vue. J'étais juste en train de faire les photos comme j'ai toujours aimé les faire, du bonheur à l'état pur après quelques mois sans faire la moindre photo. Ces moments là, le Df avec son ergonomie, son poids et les Ais, je ne veux pas les perdre... Voilà, c'est tout l'hommage que je voulais rendre au Df, en remerciant Nikon d'avoir sorti ce boitier en plus de la gamme "normale", pour des personnes comme moi...
A tous, un dernier conseil du toub : après le confinement, vivez comme si vous étiez toujours confinés...