Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

APB

Citation de: oeufmollet le Mai 23, 2022, 09:22:51
Pas déconnant comme choix, je connais qq personnes qui sont équipées de reflex/gro s hybrides pour faire de la "vraie" photo (en prenant leur temps de cadrer ou pour des domaines spécifiques), et qui ont ces bridges experts 1" pour partir en vacances, en vadrouille, et là ils ne voient pas l'intérêt du reflex pour ce type de photo, le gain de qualité n'est pas suffisant par rapport au poids et au volume gagné. Avec qq batteries ça fait le boulot.

Je ne connais pas le Panasonic mais le RX100 III acheté bêtement pour ne pas prendre de place ...
Au total une vraie cata ! écran épouvantablement fragile, rayé au moindre contact, interface incompréhensible, rendu finalement plus proche du smartphone que d'un APS-C. Et la charge USB, c'est le pompon !!! çà m'a définitivement guéri du système. C'est selon les conditions, smartphone ou reflex APS-C minimum, entre les deux je ne vois pas l'intérêt pour mon usage.

timouton

Chez moi, si c'est balade légère, c'est Lumix lx100M2 avec le R6/RF50mm 1.8 pour de jolis flous.

rsp

Citation de: APB le Mai 23, 2022, 09:48:38
Je ne connais pas le Panasonic mais le RX100 III acheté bêtement pour ne pas prendre de place ...
Au total une vraie cata ! écran épouvantablement fragile, rayé au moindre contact, interface incompréhensible, rendu finalement plus proche du smartphone que d'un APS-C. Et la charge USB, c'est le pompon !!! çà m'a définitivement guéri du système. C'est selon les conditions, smartphone ou reflex APS-C minimum, entre les deux je ne vois pas l'intérêt pour mon usage.
G5XII dans mon cas, grande ouverture, 24-120.

Pixels.d.Argent

Citation de: APB le Mai 23, 2022, 09:48:38
Je ne connais pas le Panasonic mais le RX100 III acheté bêtement pour ne pas prendre de place ...
Au total une vraie cata ! écran épouvantablement fragile, rayé au moindre contact, interface incompréhensible, rendu finalement plus proche du smartphone que d'un APS-C. Et la charge USB, c'est le pompon !!! çà m'a définitivement guéri du système. C'est selon les conditions, smartphone ou reflex APS-C minimum, entre les deux je ne vois pas l'intérêt pour mon usage.

C'est sûr que si tu es habitué à l'ergonomie de Canon, chez Sony ça change!  ;)

Après la charge de batterie en USB, c'est pratique quand tu as oublié de charger et que tu peux te dépanner sur l'allume-cigare. Tu peux aussi charger avec un chargeur externe. Par contre je suis moins d'accord avec toi sur la qualité des photos. En RAW, c'est vraiment très bon! Il ne faut juste pas dépasser 3200 ISO, mais pour du 1" c'est plutôt pas mal. Et le capteur Sony (qu'on retrouve dans les Panasonic et Canon GX), a une bonne dynamique, compte tenu de la petite taille de ses pixels.

bon le budget est conséquent! Mais tu as quasi aussi bien chez Panasonic, un FZ 1000 II, ça vaut 800 €. pour le client lambda, qui veut des bonnes photos, mais avec un vrai zoom, contrairement à un smartphone, dans ces budgets, il n'y a rien en reflex ni en Hybride!

oeufmollet

Mouais j'ai eu un RX100 v1 (le tout premier), j'ai fait pas mal de sorties avec, et beaucoup de concerts, franchement il a bien vieilli, même avec des batteries chinoises pas chères. Alors oui, c'est une vraie savonnette type iPhone, les menus ne sont pas les mêmes que chez Canon, mais c'est pareil avec toutes les marques qui ont des ergonomies différentes.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

A noter tout de même que le bridge SONY Cyber-Shot DSC-RX10 IV, offrant un "équivalent" 600 mm en angle de champ vaut 1900 € chez digit photo, soit plus cher qu'un duo 850D + Sigma 100-400 mm par ex.

L'apsc est le meilleur qualité-prix pour les grandes focales (avec les Tamron-Sigma 100-400 et 150-600) car le µ4:3 est également plus cher.
Je croppe donc je suis.

APB

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 23, 2022, 13:16:17
A noter tout de même que le bridge SONY Cyber-Shot DSC-RX10 IV, offrant un "équivalent" 600 mm en angle de champ vaut 1900 € chez digit photo, soit plus cher qu'un duo 850D + Sigma 100-400 mm par ex.

L'apsc est le meilleur qualité-prix pour les grandes focales (avec les Tamron-Sigma 100-400 et 150-600) car le µ4:3 est également plus cher.

+1000
Je reste quand même perplexe devant les premières annonces d'optiques RF-S 🤨

newworld666

c'est marrant, en regardant les rumeurs, je vois que le R7 serait sans dual pixels,  qui est pourtant d'une précision redoutable pour les optiques à F1.4/F1.2 avec les 32MP APSC du M6-II, ... et cela au profit du truc purement marketing et quasi inutile de cette foutue stab dans un boitier (incapable de stabiliser un sujet actif).

Va falloir voir en pratique .. parce que entre mon M5 et mon M6II, je trouve qu'il y a un monde au niveau de la précision de l'AF .. ça me fait un peu peur pour me lancer dans le R7+RF50L1.2.
Je pensais me débarrasser de l'inutile EOS R pour financer le R7... Il va falloir attendre un peu, d'y voir plus clair sur l'AF du R7.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Je pense que le dual pixel sera sur les deux ce qui n'est pas précisé parce qu'évident. Ibis sur R7 avec capteur du M6/90D (amélioré, même pas sûr) le R10 semble être ciblé pour remplacer le M50 en entrée de gamme, avec l'avantage de la monture R.

oeufmollet

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 23, 2022, 13:16:17
A noter tout de même que le bridge SONY Cyber-Shot DSC-RX10 IV, offrant un "équivalent" 600 mm en angle de champ vaut 1900 € chez digit photo, soit plus cher qu'un duo 850D + Sigma 100-400 mm par ex.

L'apsc est le meilleur qualité-prix pour les grandes focales (avec les Tamron-Sigma 100-400 et 150-600) car le µ4:3 est également plus cher.
Sauf si on parle d'appareil photo pour partir en vacances ou en vadrouille et qu'on veut pas changer d'objectif en cours de route, là le bridge expert peut être intéressant, car en solution reflex, les objectifs hyper polyvalents type 18-200/18-400 sont quand même pas tip top en bout de zoom, pas lumineux, etc.
Donc qu'un qui a deja un boitier reflex/hybride pourra se poser la question d'acheter un objectif de ce type (certains sont plutôt bons), mais qu'un qui n'en a pas, le choix bridge expert (ou compact expert avec un zoom correct type TZ100/TZ200) sera peut-être plus "logique" ?
Mais oui, pour une utilisation purement longue focale, la solution reflex est la meilleure avec un zoom comme ceux dont tu parles, à condition de supporter le poids (j'ai eu mon 100-400V2 d'occasion car le revendeur n'en pouvait plus de porter du matos lourd)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: oeufmollet le Mai 23, 2022, 14:34:09
Sauf si on parle d'appareil photo pour partir en vacances ou en vadrouille et qu'on veut pas changer d'objectif en cours de route, là le bridge expert peut être intéressant, car en solution reflex, les objectifs hyper polyvalents type 18-200/18-400 sont quand même pas tip top en bout de zoom, pas lumineux, etc.
Donc qu'un qui a deja un boitier reflex/hybride pourra se poser la question d'acheter un objectif de ce type (certains sont plutôt bons), mais qu'un qui n'en a pas, le choix bridge expert (ou compact expert avec un zoom correct type TZ100/TZ200) sera peut-être plus "logique" ?
Mais oui, pour une utilisation purement longue focale, la solution reflex est la meilleure avec un zoom comme ceux dont tu parles, à condition de supporter le poids (j'ai eu mon 100-400V2 d'occasion car le revendeur n'en pouvait plus de porter du matos lourd)

Oui je suis d'accord.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: Luthval le Mai 23, 2022, 14:25:40
Je pense que le dual pixel sera sur les deux ce qui n'est pas précisé parce qu'évident. Ibis sur R7 avec capteur du M6/90D (amélioré, même pas sûr) le R10 semble être ciblé pour remplacer le M50 en entrée de gamme, avec l'avantage de la monture R.
Oui, je ne vois pas du tout Canon partir sur du capteur classique aujourd'hui alors que tout est décliné en DualPix depuis longtemps avec le 24Mpix APSC notamment.

Powerdoc

Citation de: Luthval le Mai 23, 2022, 14:25:40
Je pense que le dual pixel sera sur les deux ce qui n'est pas précisé parce qu'évident. Ibis sur R7 avec capteur du M6/90D (amélioré, même pas sûr) le R10 semble être ciblé pour remplacer le M50 en entrée de gamme, avec l'avantage de la monture R.

Oui , il est évident que ce sera un dual pixel, car fournir un autre capteur, ferait dépenser de l'argent en R et D chez Canon, vu que leur meilleur techno AF est clairement basée sur cette technologie dual. Après comme souvent chez Canon, ce capteur 32 mp sera peut être très légèrement différent de ceux des autres boitiers APS C 32 mp de la gamme M (différences dont il est difficile de voir l'incidence en pratique ... )

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2022, 16:22:32
Oui , il est évident que ce sera un dual pixel, car fournir un autre capteur, ferait dépenser de l'argent en R et D chez Canon, vu que leur meilleur techno AF est clairement basée sur cette technologie dual. Après comme souvent chez Canon, ce capteur 32 mp sera peut être très légèrement différent de ceux des autres boitiers APS C 32 mp de la gamme M (différences dont il est difficile de voir l'incidence en pratique ... )
Vu ce que sait déjà faire le capteur du M6II/90D, à savoir 32Mpix à 14fps méca et 30fps électronique, on est déjà à 90% sur les specs rumorées du R7 en fait. Faudra sans doute plus attendre des capacités processeur derrière ce capteur (Digic X au lieu de Digic 8 ) pour améliorer son rendement sportif et la vidéo 4K60 au lieu de 4K30. Mais peut-être y aura-t-il une évolution aussi de l'électronique du capteur lui-même...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2022, 16:34:30
Vu ce que sait déjà faire le capteur du M6II/90D, à savoir 32Mpix à 14fps méca et 30fps électronique, on est déjà à 90% sur les specs rumorées du R7 en fait. Faudra sans doute plus attendre des capacités processeur derrière ce capteur (Digic X au lieu de Digic 8 ) pour améliorer son rendement sportif et la vidéo 4K60 au lieu de 4K30. Mais peut-être y aura-t-il une évolution aussi de l'électronique du capteur lui-même...

La plus grosse amélioration que l'on attend, c'est un AF au niveau des R5/R6

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2022, 16:56:28
La plus grosse amélioration que l'on attend, c'est un AF au niveau des R5/R6
Y'a pas de raison que ce ne soit pas le cas !
Mais l'ergonomie modifiée, ça... hummm, ça va être bizarre.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2022, 16:22:32
Oui , il est évident que ce sera un dual pixel, car fournir un autre capteur, ferait dépenser de l'argent en R et D chez Canon, vu que leur meilleur techno AF est clairement basée sur cette technologie dual. Après comme souvent chez Canon, ce capteur 32 mp sera peut être très légèrement différent de ceux des autres boitiers APS C 32 mp de la gamme M (différences dont il est difficile de voir l'incidence en pratique ... )

Depuis .. plus 10 ans .. le rapport signal bruit de 100% des capteurs FF n'a pas changé, alors on attend plus grand-chose de côté là, peut-être un mieux en apsc est encore possible.
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

J'ai pas tout lu, mais faut s'attendre à quoi prochainement ?

Norbert_T

Citation de: A-snowboard le Mai 23, 2022, 19:26:40
J'ai pas tout lu, mais faut s'attendre à quoi prochainement ?

A ca :
https://www.canonrumors.com/here-are-the-canon-eos-r7-and-canon-eos-r10/

Mais cela reste une rumeur.... qui se précise. Peut-être quelque chose de sympa à voir/lire demain
Rêver les yeux ouverts

Mistral75

Citation de: A-snowboard le Mai 23, 2022, 19:26:40
J'ai pas tout lu, mais faut s'attendre à quoi prochainement ?

Deux boîtiers et deux objectifs, tous quatre APS-C : EOS R7,  EOS R10, RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et RF-S 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM.

Pour de plus amples détails,  voir les fils dédiés.


Opticien

Citation de: APB le Mai 23, 2022, 13:33:53
+1000
Je reste quand même perplexe devant les premières annonces d'optiques RF-S 🤨
moi, j'étais déjà perplexe devant les APS-c EF-S  ::)

timouton

Ce sera intéressant de comparer les prix de ces R7 et R10.

Actuellement, en Suisse, les prix sont en CHF:
(Faites x 0.97 pour ces prix en Euros)
R6   2078   + cashback 300
R   1352
R + 24-105 stm   1578
RP   835
RP + 24-105 STM   1063

Les R aps-c devraient-ils être moins chers pour concurrencer ?

PhotoFauneFlore83

Citation de: timouton le Mai 23, 2022, 20:15:49
Ce sera intéressant de comparer les prix de ces R7 et R10.

Actuellement, en Suisse, les prix sont en CHF:
(Faites x 0.97 pour ces prix en Euros)
R6   2078   + cashback 300
R   1352
R + 24-105 stm   1578
RP   835
RP + 24-105 STM   1063

Les R aps-c devraient-ils être moins chers pour concurrencer ?

C'est peu cher face à ce qu'on voit sur Digit Photo.
Je croppe donc je suis.

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 23, 2022, 18:39:35
Depuis .. plus 10 ans .. le rapport signal bruit de 100% des capteurs FF n'a pas changé, alors on attend plus grand-chose de côté là, peut-être un mieux en apsc est encore possible.

Je ne m'attend à rien du tout de ce côté là non plus. Simplement par le passé Canon a mis des capteurs très légèrement différents dans différents boitiers, mais personne n'a vu de réelle différence. Donc il se peut que le capteur du R7 soit légèrement différent de celui du M6 mk2, sans que cela se traduise par quelque chose de tangible pour nous (a moins que canon nous sorte un processeur stacked BSI, plus rapide en lecture, mais identique pour le rapport S/B)