Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

oeufmollet

A voir en vrai, mais j'avoue que je m'attendais à pire niveau diff de taille entre le M50 et le R10, c'est surtout l'objectif qui reste comparable entre EFM et RFS
Le R6 est clairement plus gros mais là il n'y a pas de surprise, les objectifs n'ont rien à voir niveau taille

(M50 + EFM 18-150, R10 + RFS 18-150, R6 + RF 24-240)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Bah oui, CQFD !
Tant que je n'avais pas vu de visu le R10, je doutais aussi, mais oui, après l'avoir vu en vitrine, le R10 est vraiment minuscule ! La différence avec une config M (dans le sac photo) ne sera pas vraiment importante en pratique.

oeufmollet

Comme tu dis, va falloir amener au bout nos boitiers M, histoire de profiter au max de nos objectifs EFM qui sont pas adaptables sur les cousins R.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

On pourrait même imaginer qu'un jour sortira un multiplicateur 1,6× avec monture EF-M côté objectif et RF côté boîtier : nos EF-M retrouveraient une deuxième vie.

Sebas_

Ca semble complique, la Flange Distance est plus courte sur les EF-M que sur les RF (18mm vs 20 mm). Cf problème lors du passage du FD au EF..
https://briansmith.com/flange-focal-distance-guide/

masterpsx

Apparement le R6 Mark II pourrait être annoncé dès cette année (mais peut être pas dispo tout de suite) ainsi que le 135 L F1.8 IS

https://www.canonrumors.com/the-canon-eos-r6-mark-ii-will-be-announced-alongside-a-canon-rf-135mm-f-1-8l-is-usm/

rsp

Citation de: Sebas_ le Octobre 27, 2022, 12:11:02
Ca semble complique, la Flange Distance est plus courte sur les EF-M que sur les RF (18mm vs 20 mm). Cf problème lors du passage du FD au EF..
https://briansmith.com/flange-focal-distance-guide/
Non, je pense à un multiplicateur ×1,6 ce qui nécessite de toute façon un certain nombre de lentilles, donc un truc épais de 20 à 30 mm.
Du coup ça projette l'image APS-C sur le capteur FF et ton 1,4/32 devient vraiment un 2,2/50 (par exemple).
Exactement comme tu peux monter des EF sur un Fuji GX avec un convertisseur 1,25 (de mémoire).
Dans le cas FD vers EF, cela aurait probablement été possible mais pas avec une seule lentille comme Canon la fait a minima : il aurait fallu un vrai dispositif optique certainement aussi complexe qu'un convertisseur d'ailleurs pour rapprocher le plan de map.

APB

C'est le Speedbooster Viltrox à l'envers  :)
Pourquoi pas, en effet ...
Sinon, monter une optique EF-M sur un EOS R* nécessite de plonger l'optique EF-M de 2 mm dans la monture R.
Si aucun bricoleur ne l'a encore fait, c'est que ce n'est pas possible, sans compter avec tous les contacts électriques.

rsp

Citation de: APB le Octobre 27, 2022, 15:45:36
C'est le Speedbooster Viltrox à l'envers  :)
Pourquoi pas, en effet ...
Eh, réveillez-vous : c'est un convertisseur, sauf qu'au lieu de 1,4 ou 2 le rapport d'agrandissement est 1,6 !
Quand tu mets un doubleur derrière un 2,8/200 qui couvre le 24×36, tu obtiens un 5,6/400 qui couvre 48×72. Un doubleur double l'angle de sortie côté image et ton capteur recadre (pardon, "croppe") en n'en prenant que la moitié dans chaque dimension soit le quart de la surface d'où la perte de 2 EV.

rsp

Bien sûr, il y a un défaut : seuls les optiques excellentes en APS-C pourraient en profiter car les défauts sont agrandis eux-aussi.
Mais les 1,4/16 et 56 Sigma ou le 1,4/32 Canon tient la route sur un équivalent 82 Mpix, le M6II en l'occurrence. Bref, ils tiendraient donc la route sur un FF avec un convertisseur 1,6...
Je pense que le 11-22 et le 22 aussi d'ailleurs.

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera indique que les cinq références suivantes ont été ajoutées aux listes de produits transmises par Canon aux distributeurs et détaillants. Leur annonce devrait par conséquent intervenir d'ici moins d'un mois.

・EOS R6 Mark II ボディ
・EOS R6 Mark II RF24-105mm IS USM レンズキット
・EOS R6 Mark II RF24-105mm IS STM レンズキット
・EOS R6 Mark II ボディ with Stop Motion Animation Firmware
・RF135mm F1.8 L IS USM

ボディ, c'est la transcription phonétique en japonais de l'anglais body que l'on traduira ici en français par boîtier nu.
レンズキット, c'est la transcription phonétique en japonais de l'anglais lens kit ; elle désigne ici un kit boîtier + objectif.

Le plus intrigant, c'est ce "Stop Motion Animation Firmware", micrologiciel d'animation en stop motion / image par image (cf. les films réalisés image par image avec des figurines en pâte à modeler par exemple). Deux UGS différentes, selon que le boîtier nu est proposé avec ou sans ce bout de logiciel, ça laisse entendre que ce dernier sera payant.

Opticien

1,8/135 L is   j'attends le prix: sera-ce un EF 2/135, ou un prix "RF" explosif. plus qq semaines pour savoir.

masterpsx

Citation de: Opticien le Octobre 28, 2022, 01:45:27
1,8/135 L is   j'attends le prix: sera-ce un EF 2/135, ou un prix "RF" explosif. plus qq semaines pour savoir.
Le 135 L F2 il va sur ses 30 ans t'imagines bien que le prix et l'encombrement n'aura rien avoir, en sachant que le Sony FE avait déjà été lancé à 2000€ il y a 3 an et demi, ce sera plus de 2000€ déjà c'est certain, avec l'augmentation des prix et l'IS au bas mot 2500€ à mon avis, peut être même plus.

Fab35

Citation de: Opticien le Octobre 28, 2022, 01:45:27
1,8/135 L is   j'attends le prix: sera-ce un EF 2/135, ou un prix "RF" explosif. plus qq semaines pour savoir.
Disons qu'en plus le tarif du 135f/2L était quand même assez doux depuis des années, alors le différentiel avec le nouveau, ça va piquer ! Comptons en effet un x2 facilement !
Reste que j'aurais bien du mal à me séparer de mon EF 135f/2 !

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2022, 08:34:25
Reste que j'aurais bien du mal à me séparer de mon EF 135f/2 !
Probablement moi aussi, pour sa légèreté et le prix du RF, sur R5 qui le stabilise, il reste un pur bonheur.

Cela dt quand on voit le bon effectué entre le EF 85 L II et le RF 85L, il se peut que le RF soit ultra tentant, ne serait-ce, et surtout, au niveau du rendu : s'il y a le même saut de rendu que sur le 85, le RF 135 devrait être dément.
Surtout qu'il a 1/3 d'ouverture supplémentaire, et si comme le RF 85 est devenu un vrai 85 (au lieu d'un ±81 pour le EF) il devient un vrai 135 (au lieu d'un ±130 il me semble): ça aide...
Pour situer, à point de vue égal le RF 85 recadré a un meilleur bokeh que le EF 135L.

Sans compter la vitesse d'AF, la rafale non limitée, probablement l'IS et la résolution du 135L limite sur le R5 comme elle l'était sur 5DS R, d'ailleurs il ne supportait absolument pas les doubleurs.

Si ça se trouve il va être blanc ?

PiMouss


masterpsx

Le 135 L F2 c'est mon dernier objectif EF, et même si je ne doute pas que le RF lui sera supérieur à tout point de vue, j'envisage pas de le remplacer, j'en ai pas assez l'usage pour justifier un tel investissement, le EF je l'avais payé dans les 500€ d'occasion et il est comme neuf  8)

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebas_

Citation de: Opticien le Octobre 28, 2022, 01:45:27
1,8/135 L is   j'attends le prix: sera-ce un EF 2/135, ou un prix "RF" explosif. plus qq semaines pour savoir.
Poser la question, c'est deja y répondre.

Ca tombe bien, je ne compte pas me séparer de mon 135/2 acheté d'occasion y il a 8 ans. Il me sert rarement, mais quelles images!

Dommage pour le R6 II, j'aurai préféré un boitier FF plus entree de gamme (un mix entre le R et le RP), le nouveau va être a 2.500€ minimum..
Le capteur du 5D IV dans un boitier actualisé (stab + AF + LP-E6) aurait été parfait pour moi. Je passe mon tour du coup, et mon RP en reprends pour qq années

Fab35

Citation de: Wolwedans le Octobre 28, 2022, 08:51:33
Probablement moi aussi, pour sa légèreté et le prix du RF, sur R5 qui le stabilise, il reste un pur bonheur.

Cela dt quand on voit le bon effectué entre le EF 85 L II et le RF 85L, il se peut que le RF soit ultra tentant, ne serait-ce, et surtout, au niveau du rendu : s'il y a le même saut de rendu que sur le 85, le RF 135 devrait être dément.
Surtout qu'il a 1/3 d'ouverture supplémentaire, et si comme le RF 85 est devenu un vrai 85 (au lieu d'un ±81 pour le EF) il devient un vrai 135 (au lieu d'un ±130 il me semble): ça aide...
Pour situer, à point de vue égal le RF 85 recadré a un meilleur bokeh que le EF 135L.

Sans compter la vitesse d'AF, la rafale non limitée, probablement l'IS et la résolution du 135L limite sur le R5 comme elle l'était sur 5DS R, d'ailleurs il ne supportait absolument pas les doubleurs.

Si ça se trouve il va être blanc ?
Tu trouves vraiment le 135f/2 "limite" sur le R5 ?? Franchement j'ai encore fait des portraits avec récemment, je ne vois pas bien quels détails il me faudrait en plus dans les photos !
L'utilisation de grands blancs vous faire perdre la notion de "limite" les gars !  ;) ;D

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Octobre 28, 2022, 10:22:41
Dommage pour le R6 II, j'aurai préféré un boitier FF plus entree de gamme (un mix entre le R et le RP), le nouveau va être a 2.500€ minimum..
Le capteur du 5D IV dans un boitier actualisé (stab + AF + LP-E6) aurait été parfait pour moi. Je passe mon tour du coup, et mon RP en reprends pour qq années
Il devrait y en avoir un mais ce sera pas le R6II qui sera probablement même encore plus cher que le 1er  ;)

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2022, 10:34:14
Tu trouves vraiment le 135f/2 "limite" sur le R5 ?? Franchement j'ai encore fait des portraits avec récemment, je ne vois pas bien quels détails il me faudrait en plus dans les photos !
L'utilisation de grands blancs vous faire perdre la notion de "limite" les gars !  ;) ;D
Oui c'était un raccourci, j'utilise mon 135L sans réserve, avec toujours autant de plaisir et plus même grâce à l'IS et à ses légèreté/encombrement désormais anachroniques par rapport aux RF L.

Je parle bien en visu 100%, où il est sans commune meilleur qu'un EF 85 L II, mais ne permet pas de trop taper dans le crop ni de mettre un doubleur. Donc il faut se contenter d'un 135-200 f2-f2,8 au lieu d'un 135-270 f2-f4, là où je ne doute pas qu'on pourra parfaitement utiliser le RF comme un 135-300 f1,8-f4: les 10 Mpix restants à 300mm devraient être nickels, comme le RF 85 fait un excellent 85-200 f1,2-f2,8 en reportage quand on n'a pas forcément besoin d'une énorme définition.

Sans parler des gros télés, sa résolution est nettement inférieure aux RF 85, 105 Art...

tonio76

Citation de: Wolwedans le Octobre 28, 2022, 11:52:42
Oui c'était un raccourci, j'utilise mon 135L sans réserve, avec toujours autant de plaisir et plus même grâce à l'IS et à ses légèreté/encombrement désormais anachroniques par rapport aux RF L.

Je parle bien en visu 100%, où il est sans commune meilleur qu'un EF 85 L II, mais ne permet pas de trop taper dans le crop ni de mettre un doubleur. Donc il faut se contenter d'un 135-200 f2-f2,8 au lieu d'un 135-270 f2-f4, là où je ne doute pas qu'on pourra parfaitement utiliser le RF comme un 135-300 f1,8-f4: les 10 Mpix restants à 300mm devraient être nickels, comme le RF 85 fait un excellent 85-200 f1,2-f2,8 en reportage quand on n'a pas forcément besoin d'une énorme définition.

Sans parler des gros télés, sa résolution est nettement inférieure aux RF 85, 105 Art...

Salut
tu trouves le 135 meilleur que le 85ef1,2II ?
tu es passé sur des objectifs RF ?
Bonne journée

Wolwedans

Citation de: tonio76 le Octobre 28, 2022, 12:56:46
tu trouves le 135 meilleur que le 85ef1,2II ?
tu es passé sur des objectifs RF ?
Oui, à po bien sûr, le 135L est nettement meilleur que le 85L II. Mes propres tests sont en phase avec ceux de TDP:

EF 85 f1,2L II vs EF 135 f2L
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=397&Camera=979&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=108&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

En comparant le RF 85 au EF 135 on doit avoir une idée de la différence qu'il y aura entre les 135 EF et RF...
RF 85 f1,2L vs EF 135 f2L
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1418&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=108&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

EF 85 f1,2L II vs RF 85 f1,2L, la différence est spectaculaire...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=397&Camera=979&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1418&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

EF 50 f1,2L vs RF 50 f1,2L, la différence est du même ordre...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=403&Camera=979&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1225&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Concernant mon parc, RF, j'ai commencé par le 28-70 f2, sans équivalent, car j'ai toujours détesté le rendu des zooms f2,8.
Puis le RF 50 en remplacement du 50 Art (je n'ai jamais eu le EF 50 f1,2L).
Puis récemment le RF 85, que j'aurais dû acheter plus tôt plutôt que de rester sur le 85L II.

J'ai revendu pas mal de EF en doublon ou par anticipation, il me reste:
EF 11-24, EF 35 L II, EF 135L, EF 200 f2L qui n'ont pas encore d'équivalent de toutes façons.
Et le EF 400 III, passer à la RF n'apporterait pas grand chose. Le jour où il sortent une version avec x1,4 intégré, en revanche...

Opticien

Citation de: Wolwedans le Octobre 28, 2022, 19:48:10
Oui, à po bien sûr, le 135L est nettement meilleur que le 85L II. Mes propres tests sont en phase avec ceux de TDP:
......................................
euh, comparer une pleine ouverture d'un F/2,0 avec un F/1,2  . je ne sais pas très bien ce que ça veut dire
ces deux objos peuvent être tout les 2 être utilisés en portrait, mais ce sont là leur seules ressemblance, peut-être aussi leur utilisation en concert jazz*; sinon, ils sont assez différents dans leur utilisation, leur gestion de profondeur de champs etc

* je pense que le futur probable RF 1,8/135 L is deviendra le nouveau chouchou pour le concert jazz (et peut-être aussi en patinage artistique et gym