Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

tansui

#2050
Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 11:27:18
J'ai déjà entendu ça mais encore faut-il savoir à quel point c'est vrai. Tant que Fuji n'a pas officilemement communiqué la-dessus, tout ça ne sont que des rumeurs.
Par ailleurs, si c'est vrai, pourquoi d'autres modèles et objectifs sont aussi impactés? C'est toujours TikTok??

La question n'est pas être parano, ni au premier ni au second degré. Je trouve juste que, devant cette pénurie, Fuji devrait communiquer sur le sujet. Même les vendeurs dans des magasin ne savent pas à quoi s'en tenir ni quoi dire aux clients du magasin.
Je suis très étonné que les vendeurs (qui sont censés être des professionnels donc se tenir au courant un minimum de l'actualité du domaine qui les concerne...) n'aient pas eu connaissance du communiqué public de Fuji (publié en novembre et expliquant clairement la situation,  çà ne date même pas d'hier) et ne soient pas non plus au courant de l'engouement pour le X100V suscité par TikTok (comment, en tant que vendeur photo, ne pas réaliser que 124 millions de vues pour un seul modèle d'appareil et sur un seul réseau social ne provoquent pas une accélération brutale des ventes ? A moins bien sûr d'ignorer carrément l'existence des réseaux sociaux ou leur influence sur les ventes, bref des vendeurs d'un autre siècle  ;D).

fski

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2023, 11:19:50
Il fait l'objet d'une "hype" certaine : Voilà pourquoi le Fujifilm X100V est en rupture de stock partout.

Et Fuji n'a pas une capacité de production lui permettant d'assurer ses carnets de commandes. A cela s'est ajouter les productions des X-H2 et X-T5.

Ah oui je me retrouve dans certains traits de cet article.

Avec le X100F j'avais garde mon reflex nikon, avec le X100V j'ai tout revendu  ;D

Je ne suis pas a vouloir de la photo smartphone, mais pas non plus a me trimbaler un gros sac photo avec multiples objectifs et accessoires.

Les JPG sont un plus  ;D

55micro

Citation de: fski le Avril 13, 2023, 11:03:15
Si tu cherches, 21mm, et 35mm, il te faut un systeme a optique interchangeable.

Il y a aussi la solution du Ricoh GRIII (28mm de base) avec son complément optique qui le descend à 21mm.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Avril 13, 2023, 12:42:00
Il y a aussi la solution du Ricoh GRIII (28mm de base) avec son complément optique qui le descend à 21mm.

Le X70 etait d'ailleurs la pour concurencer le Ricoh

Sagittarius

Citation de: fski le Avril 13, 2023, 12:35:20
Ah oui je me retrouve dans certains traits de cet article.

Avec le X100F j'avais garde mon reflex nikon, avec le X100V j'ai tout revendu  ;D

Je ne suis pas a vouloir de la photo smartphone, mais pas non plus a me trimbaler un gros sac photo avec multiples objectifs et accessoires.

Les JPG sont un plus  ;D

Merci pour le lien.
J'ai entendu parler de ce communiqué du mois de novembre. Mais il était déjà régulièrement en rupture de stock courant l'année 2022, ce qui est aussi dit dans l'article. Après, PhotoTrend n'est qu'un petit site photo, croire à tout ce qu'ils disent...

Mais de là, à attribuer tout ce bazar à TikTok, c'est comment dire.... ;D Et encore une fois, d'autres appareils et objectifs Fuji sont aussi victimes de TikTok??

Sagittarius

#2055
Citation de: 55micro le Avril 13, 2023, 12:42:00
Il y a aussi la solution du Ricoh GRIII (28mm de base) avec son complément optique qui le descend à 21mm.

J'ai le Ricoh GR3 depuis sa sortie. C'est mon 7ème Ricoh GR (argentiques compris).
J'ai utilisé ce complément 21m sur Ricoh GR2, la qualité optique est mauvaise: il me fallait cropper chaque fois pour avoir des angles nets :D
Ca me ramenait au 24mm au meilleur des cas.

fski

Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 12:54:57
J'ai le Ricoh GR3 depuis sa sortie. C'est mon 7ème Ricoh GR (argentiques compris).
J'ai utilisé ce complément 21m sur Ricoh GR2, la qualité optique est mauvaise: il me fallait cropper chaque fois pour avoir des angles nets :D
Ca me ramenait au 24mm au meilleur des cas.

Tu n'aurais pas eut cela avec le X70, j'avais vue les retour de X70 avec le WCL qui etait super bien.

;D ca fait fuji fan boy  ;D


fski

Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 12:51:34
Merci pour le lien.
J'ai entendu parler de ce communiqué du mois de novembre. Mais il était déjà régulièrement en rupture de stock courant l'année 2022, ce qui est aussi dit dans l'article. Après, PhotoTrend n'est qu'un petit site photo, croire à tout ce qu'ils disent...

Mais de là, à attribuer tout ce bazar à TikTok, c'est comment dire.... ;D Et encore une fois, d'autres appareils et objectifs Fuji sont aussi victimes de TikTok??

J'ai achete le X100t, en complement de mon reflex Nikon et ses objos, et en quelques semaines, il a transforme le reflex en boitier complementaire.
Je l'ai par 2 fois utiliser en voyage comme unique boitier, meme lors de mon tres long voyage en de plusieurs moi entre tour du canada et de l'asie...aucun regret.
c'est amusant d'ailleurs de vori les regards sur ce boitier qu look retro, certains meme pensent que c'est un argentique.

si j'ai du mal a croire au TikTok things,  ;D, je pense quand meme que les reseaux sociaux depuis quelques annees, poussent vers le cote "retro" et "minimaliste". Et le X100 colle parfaitement.
Les jeunes ne veulent plus du reflex, mais pas vraiment du smarphone comme boitier unique, et les compacts font hasbeen.

Si tu connais Fuji, tu te dis qu'un XT serie ne sera pas plus difficile a utiliser qu'un X100, mais quand tu parle a des gens tu te rend comptes qu'il vont trouver qu'un XT peut etre plus difficile a utiliser, qu'un X100, car le X100 est un "compact"

Apres les, jounaux photo, et autre sites, poussent indirectement aussi lesphotographes amateur a avoir un "second" boitier, et donc le X100.

Rajoute a cela la crise sur les composant electronique qui touche tous les secteurs, et Fuji n'arrivent pas a produire le nombre de boitier demande.

Mais un industriel sera toujours discret sur les raisons, car il y a des investisseurs, et des concurents, alors c'est quand meme plus fun de dire qu'on est depasse a cause de Tik-tok, que de dire qu'on a pas prevu assez de chaine de montage pour un tel boitier  ;D ;D ;D

C'est stressant pour ceux qui en veulent un, je comprend maintenant pourquoi j'ai pu revendre mon X100t l'an dernier a si bon prix.

55micro

Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 12:54:57
J'ai le Ricoh GR3 depuis sa sortie. C'est mon 7ème Ricoh GR (argentiques compris).
J'ai utilisé ce complément 21m sur Ricoh GR2, la qualité optique est mauvaise: il me fallait cropper chaque fois pour avoir des angles nets :D
Ca me ramenait au 24mm au meilleur des cas.

Arf, c'est bon à savoir. Pas de miracle donc.
Choisir c'est renoncer.

bjh59

Franchement , un petit XT30II et le 27 f2.8 MKII , c'est aussi "mignon" , petit et performant ... ??
C'est le choix 23 - 27 qui fait la décision.
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

doppelganger

Citation de: bjh59 le Avril 13, 2023, 14:13:47
Franchement , un petit XT30II et le 27 f2.8 MKII , c'est aussi "mignon" , petit et performant ... ??
C'est le choix 23 - 27 qui fait la décision.

C'est également le choix du viseur hybride OVF / EVF. Ce que les X-T ne permettent pas.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2023, 14:28:38
C'est également le choix du viseur hybride OVF / EVF. Ce que les X-T ne permettent pas.

Effectivement, c'est le viseur optique qui fait la différence.

photofragments

Citation de: fski le Avril 13, 2023, 13:23:13
Tu n'aurais pas eut cela avec le X70, j'avais vue les retour de X70 avec le WCL qui etait super bien.

;D ca fait fuji fan boy  ;D

Je confirme :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310551.msg7784501.html#msg7784501

https://photofragments.fr/photos-du-jour/novembre-2018/les-faux-de-verzy/5714
https://photofragments.fr/photos-du-jour/octobre-2018/halles-de-boulingrin/6006

D'ailleurs le WCL pour X70 est utilisable avec le FUJI X100 V. (j'ai toujours le X70 et le WCL).
J'ai essayé, il faut corriger la distorsion "à la main" et l'angle de champ, du coup, est autour de 25/26mm, ce qui n'est pas un gain substantiel (une fois la distorsion corrigée) par rapport au WCL 28mm dédié au X100.
Le WCL du X70 est plus encombrant que le WCL 28mm dédié au X100.

photofragments

Citation de: photofragments le Avril 14, 2023, 11:59:52

D'ailleurs le WCL pour X70 est utilisable avec le FUJI X100 V. (j'ai toujours le X70 et le WCL).
J'ai essayé, il faut corriger la distorsion "à la main" et l'angle de champ, du coup, est autour de 25/26mm, ce qui n'est pas un gain substantiel (une fois la distorsion corrigée) par rapport au WCL 28mm dédié au X100.
Le WCL du X70 est plus encombrant que le WCL 28mm dédié au X100.

La réciproque est vraie.
Je viens d'essayer le WCL (28mm) du FUJI X100 sur le FUJI X70 en activant a correction prévue pour le WCL 21mm du X70.
Ça fonctionne plutôt bien et la correction de distorsion est plus que correcte et donne une focale aux environ de 22,4mm sans dégradation marquante dans les angles.  :)

Mlm35

Moi je vois une chose tres positive dans cette rupture suite vague de demandes pour un compact expert: si c'est bien le cas, ce type d'appareil n'est donc pas pres de disparaitre.
Contrairement a ce que certains disent, croient, voire voudraient. (Parfois on se le demande quand on lit sur ce forum certains commentaires de pros smartphones).

Qui sait, on pourrait meme s'imaginer que cela donne, ou a donné, des idées a d'autres fabricants.

Pourvu que...
malouin nature, pas naturiste

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 14:53:27
Effectivement, c'est le viseur optique qui fait la différence.

Leaf shutter, le flash incorporé, le filtre ND intégré, l'écran inclinable... Il y a quand même quelques autres éléments de différenciation non négligeables.

Nestor Le Chat

Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 09:47:58
C'est bien possible.
Un vendeur à la Fnac m'a dit que Fuji privilégie la production des appareils à la meilleure marge. Ca peut se comprendre.

De l'autre côté, le X100v a 3 ans (ou presque) et doit être rentabilisé depuis longtemps. Fuji pourrait en pour en fabriquer davantage, à moins que ce soit le nouveau XS20 qui accapare les chaînes de production???

Une autre vendeuse, toujours à la même enseigne m'a dit que la livraison reprendra en mai. Je vais patienter. Si ce sera le cas, je me ferais plaisir de voir les têtes des gens qui le vendent à 2000€  ;D Rien que pour ça, je suis prêt à patienter!!

Bref, ce ne sont que des suppositions, pour l'instant je me sens bien abandonné   :-[ >:D

C'est vrai que cette situation est étrange. Je n'arrive pas à croire que les vidéos de TikTok en soient uniquement responsables. Il y a probablement un problème d'approvisionnement de composants et de capacité de production. J'ai acheté mon X100V en mai 2020 et je ne m'en lasse pas. Il m'accompagne partout. Même à cette époque, j'ai attendu presque deux mois avant de le recevoir. À noter qu'il est fabriqué au Japon.

Sparrow

Ne sous-estimez surtout pas l'effet Tik tok et je phénomène de masse et d'influence qu'il représente. Bien sûr que Tik tok a eu une influence majeure sur l'écoulement des stocks et sur la pénurie actuelle.

Nexus 6

Bonjour à toutes & tous,
Pour jeter un pavé dans la marre  >:D ! Moi je ne peux plus voir mon X100V en peinture ( j'ai eu tous les X100 + X-Pro I & II depuis leurs sorties respectives) !!! 1ère raison : une vraie bouilloire au bout de 20min (JE NE FAIS PAS DE VIDÉO !!!) second boitier échanger en SAV 3 semaines après le premier, qui chauffait à l'identique ! La 2ème raison la plus importante est : le rendu effet "PASTEL" systématique de toutes les textures végétales sans exception, et certaines autres d'ailleurs. Après 12 ans passé avec ces boitiers FUJI cela m'exaspère au possible, là ras-le-bol  ::) !!! Bonnes photos à vous 

dlvs74

Citation de: Nexus 6 le Avril 22, 2023, 15:26:21
Bonjour à toutes & tous,
Pour jeter un pavé dans la marre  >:D ! Moi je ne peux plus voir mon X100V en peinture ( j'ai eu tous les X100 + X-Pro I & II depuis leurs sorties respectives) !!! 1ère raison : une vraie bouilloire au bout de 20min (JE NE FAIS PAS DE VIDÉO !!!) second boitier échanger en SAV 3 semaines après le premier, qui chauffait à l'identique ! La 2ème raison la plus importante est : le rendu effet "PASTEL" systématique de toutes les textures végétales sans exception, et certaines autres d'ailleurs. Après 12 ans passé avec ces boitiers FUJI cela m'exaspère au possible, là ras-le-bol  ::) !!! Bonnes photos à vous

Capture One express Fuji.. c'est gratos et ça résout le problème...
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Nexus 6

#2070
Citation de: dlvs74 le Avril 22, 2023, 15:41:58
Capture One express Fuji.. c'est gratos et ça résout le problème...

Merci "dlvs74" pour votre réponse ! Mais je suis un Photoshop(er) depuis 1996... et un quinqua avancé un peu (bcp) obstiné  ;D. J'ai Capture One (express Fuji) depuis sa toute première sortie, mais je déteste le workflow de ce logiciel ! Le dématriçage des fichiers Fuji sont vraiment les pires de tous ! Le rendu d'image fantastique de Fuji (colorimétrie) est incroyable a commencer par leur histoire argentique qui parle pour elle ! Mais après 12 ans de boitiers divers de la marque, j' avoue ne prendre plus aucun plaisir à faire du PT d'image issu de ces capteurs X-Trans, même si j'aime infiniment mon X100V pour sa maturité, son ergonomie, son esthétique, ces performances techniques, et son emploi (mis-à-part la surchauffe boitier qui est insupportable et NON résolvable !!!) celui-ci sommeil désormais la majorité du temps sur une étagère. J'ai la chance de posséder d'autres boitiers, dont les DNG & NEF m'apporte une entière satisfaction en PT. Tel est mon ressentis Fuji après ces 12 années ! Bonne photos à vous et à tous  ;)   

Looli

Citation de: Nexus 6 le Avril 23, 2023, 09:34:29
Merci "dlvs74" pour votre réponse ! Mais je suis un Photoshop(er) depuis 1996... et un quinqua avancé un peu (bcp) obstiné  ;D. J'ai Capture One (express Fuji) depuis sa toute première sortie, mais je déteste le workflow de ce logiciel ! Le dématriçage des fichiers Fuji sont vraiment les pires de tous ! Le rendu d'image fantastique de Fuji (colorimétrie) est incroyable a commencer par leur histoire argentique qui parle pour elle ! Mais après 12 ans de boitiers divers de la marque, j' avoue ne prendre plus aucun plaisir à faire du PT d'image issu de ces capteurs X-Trans, même si j'aime infiniment mon X100V pour sa maturité, son ergonomie, son esthétique, ces performances techniques, et son emploi (mis-à-part la surchauffe boitier qui est insupportable et NON résolvable !!!) celui-ci sommeil désormais la majorité du temps sur une étagère. J'ai la chance de posséder d'autres boitiers, dont les DNG & NEF m'apporte une entière satisfaction en PT. Tel est mon ressentis Fuji après ces 12 années ! Bonne photos à vous et à tous  ;)

Pourquoi ne pas travailler en jpeg, ils sont excellents et assez maléables pour des jpeg... pour ma part je ne travaille qu'en jpeg...
De temps en temps en RAW... ;)
X Pro3 - X100V

Sagittarius

Citation de: Nexus 6 le Avril 23, 2023, 09:34:29
Merci "dlvs74" pour votre réponse ! Mais je suis un Photoshop(er) depuis 1996... et un quinqua avancé un peu (bcp) obstiné  ;D. J'ai Capture One (express Fuji) depuis sa toute première sortie, mais je déteste le workflow de ce logiciel ! Le dématriçage des fichiers Fuji sont vraiment les pires de tous ! Le rendu d'image fantastique de Fuji (colorimétrie) est incroyable a commencer par leur histoire argentique qui parle pour elle ! Mais après 12 ans de boitiers divers de la marque, j' avoue ne prendre plus aucun plaisir à faire du PT d'image issu de ces capteurs X-Trans, même si j'aime infiniment mon X100V pour sa maturité, son ergonomie, son esthétique, ces performances techniques, et son emploi (mis-à-part la surchauffe boitier qui est insupportable et NON résolvable !!!) celui-ci sommeil désormais la majorité du temps sur une étagère. J'ai la chance de posséder d'autres boitiers, dont les DNG & NEF m'apporte une entière satisfaction en PT. Tel est mon ressentis Fuji après ces 12 années ! Bonne photos à vous et à tous  ;)

Nexus 6,
je comprends votre frustration et je vous propose de vous le prendre (s'il est de couleur argent). J'en cherche un.
PS. Offre est séreuse  :)

Jeandixelles

Citation de: Looli le Avril 23, 2023, 10:10:11
Pourquoi ne pas travailler en jpeg, ils sont excellents et assez maléables pour des jpeg... pour ma part je ne travaille qu'en jpeg...
De temps en temps en RAW... ;)

Moi aussi, face à la qualité des Jpeg Fuji, j'ai abandonné l'idée de me lancer dans les Raw, et j'arrive à des résultats qui me satisfont, en tout cas par rapport à mes critères.

Nexus 6

Citation de: Looli le Avril 23, 2023, 10:10:11
Pourquoi ne pas travailler en jpeg, ils sont excellents et assez maléables pour des jpeg... pour ma part je ne travaille qu'en jpeg...
De temps en temps en RAW... ;)
Merci "Looli" pour votre réponse ! Malgré l'immense qualité des jpeg... je préfère ajuster et traiter mes images aux petits oignons avec les RAW des mes boitiers  ;)

Citation de: Sagittarius le Avril 23, 2023, 10:20:50
Nexus 6,
je comprends votre frustration et je vous propose de vous le prendre (s'il est de couleur argent). J'en cherche un.
PS. Offre est séreuse  :)
Merci "Sagittarius" pour votre réponse et proposition d'achat. Malgré ces 2 griefs majeurs, je n'ai pas encore envisager une éventuelle vente, désolé. ;)

Bonnes photos à toutes & tous  ;)