Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 07, 2023, 09:39:22
Si Leica utilise le même principe sur son Q/Q2 c'est que ça fonctionne bien, même chez les puristes.
De plus à une époque où on a des pixels à gogo pourquoi se priver ?
La différence c'est que chez Leica c'est un crop pur et dur avec réduction du nombre de pixels alors que sur le X100V c'est une extrapolation et qu'on garde le même nombre de pixels avec des pixels ajoutés. On dégrade donc la qualité contrairement au système de Leica. Les X-H2 et X-T5 on le même système de crop que les Leica Q/Q2 mais pas le X100V qui dégrade l'image.

egtegt²

Citation de: McDoPDA le Mars 07, 2023, 11:03:37
La différence c'est que chez Leica c'est un crop pur et dur avec réduction du nombre de pixels alors que sur le X100V c'est une extrapolation et qu'on garde le même nombre de pixels avec des pixels ajoutés. On dégrade donc la qualité contrairement au système de Leica. Les X-H2 et X-T5 on le même système de crop que les Leica Q/Q2 mais pas le X100V qui dégrade l'image.
Une extrapolation n'a jamais dégradé une image, ou alors à la marge. La plupart du temps elle ne l'améliore pas non plus d'ailleurs, ou alors à la marge, sauf bien sûr si tu utilises des logiciels type Topaz AI qui eux améliorent en extrapolant.

McDoPDA

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2023, 16:51:12
Une extrapolation n'a jamais dégradé une image, ou alors à la marge. La plupart du temps elle ne l'améliore pas non plus d'ailleurs, ou alors à la marge, sauf bien sûr si tu utilises des logiciels type Topaz AI qui eux améliorent en extrapolant.
Rajouter des pixels généréspar une AI, ça dégrade forcément par rapportàun crop pur. Ça ne se voit pas sur un écran de PC ou de tablette, mais sur un tirage grand format je demande à voir.

fski

Citation de: McDoPDA le Mars 14, 2023, 19:17:28
Rajouter des pixels généréspar une AI, ça dégrade forcément par rapportàun crop pur. Ça ne se voit pas sur un écran de PC ou de tablette, mais sur un tirage grand format je demande à voir.

Mais de toute maniere ce n'est que pour les JPG boitiers, donc c'est pas si grave  ;D

Fuji San

#2029
Comme Mr Jourdain, si vous faites partie de ceux qui regardent leurs émissions TV HD favorites (TNT/Sat/Adsl) ou films (DVD/Blu-ray) sur leur écran 4K, vous pratiquez quotidiennement l'extrapolation de pixels sans le savoir (ou sans y penser) ::)

Looli

Citation de: Fuji San le Mars 15, 2023, 16:30:12
Comme Mr Jourdain, si vous faites partie de ceux qui regardent leurs émissions TV HD favorites (TNT/Sat/Adsl) ou films (DVD/Blu-ray) sur leur écran 4K, vous pratiquez quotidiennement l'extrapolation de pixels sans le savoir (ou sans y penser) ::)

+1. Je suis même étonné de la qualité du rendu de certains DVD sur grand écran (165cm) c'est impressionnant.
X Pro3 - X100V

Col Hanzaplast

Il parait que l'upscaling des téléviseurs modernes est meilleur que celui des cartes graphiques utilisé dans les jeux vidéos.

Mlm35

Ne pas oublier que la definition envoyée sur les ecrans de cinema va de 2 à 4k seulement (de 4 à 8mp environ)
Et encore, la 2k (proche du 1080), est encore la norme dans beaucoup de salle.

Ok, sur une image animée, le manque de definition se voit moins.

Alors, la 4k sur une tele me fait bien rire.
Perso, je ne vois pas la différence entre 4k et 1080 sur ma tv (ecran de 55 pouces à 2m50).
Donc, les rares fois où je filme (souvenirs de vacances ou balade), c'est toujours en 1080.
malouin nature, pas naturiste

Nestor Le Chat


Sagittarius

Bonjour!

Je voudrais savoir si qqn a des infos sur la disponibilité de cet appareil en magasin ou sur internet?
Cela fait 2 mois que j'attends sa disponibilité mais toujours rien...

Je me dis que j'ai plus de chance de trouver son successeur que l'original  ;D

Merci

Sagittarius

Bonjour!

Je reviens avec une autre question  :)
Existent-ils des solutions vrai grand angle, 21mm, ou 24mm au moins, par exemple qu'on peut monter sur ce 100V?

Merci

pacmoab

Citation de: Sagittarius le Avril 07, 2023, 14:47:31
Bonjour!

Je reviens avec une autre question  :)
Existent-ils des solutions vrai grand angle, 21mm, ou 24mm au moins, par exemple qu'on peut monter sur ce 100V?

Merci

Dans ces conditions j'envisagerais plutôt à ta place un X-E4 afin de choisir les focales qui te conviennent ;)

Sagittarius

Citation de: pacmoab le Avril 07, 2023, 15:56:44
Dans ces conditions j'envisagerais plutôt à ta place un X-E4 afin de choisir les focales qui te conviennent ;)

Non, non, le concept du X100 m'intéresse beaucoup, un appareil assez compact avec un bon objectif intégré.

Je ne comprends pas pourquoi Fuji ne sort un convertisseur grand angle équivalents des 24mm voire un 21mm; le 28mm étant assez proche du 35mm.
Dommage.

Nestor Le Chat

Citation de: Sagittarius le Avril 08, 2023, 00:39:29
Non, non, le concept du X100 m'intéresse beaucoup, un appareil assez compact avec un bon objectif intégré.

Je ne comprends pas pourquoi Fuji ne sort un convertisseur grand angle équivalents des 24mm voire un 21mm; le 28mm étant assez proche du 35mm.
Dommage.

Le X100V est un fantastique boîtier doté d'un excellent 23 mm. Les complètements optiques peuvent séduire par leur qualité qui n'a aucune influence négative sur le rendu des images, mais je pense qu'ils ne correspondent pas à la philosophie de la série X100 qui est de se libérer de la question du choix de la longueur focale en adaptant ses thèmes photographiques et son style au 23 mm. Ce n'est pas si difficile et fait travailler les petites cellules grises dans un sens créatif et évite de mitrailler sans réfléchir.

Sagittarius

Citation de: Nestor Le Chat le Avril 11, 2023, 01:28:45
Le X100V est un fantastique boîtier doté d'un excellent 23 mm. Les complètements optiques peuvent séduire par leur qualité qui n'a aucune influence négative sur le rendu des images, mais je pense qu'ils ne correspondent pas à la philosophie de la série X100 qui est de se libérer de la question du choix de la longueur focale en adaptant ses thèmes photographiques et son style au 23 mm. Ce n'est pas si difficile et fait travailler les petites cellules grises dans un sens créatif et évite de mitrailler sans réfléchir.

Je ne suis pas d'accord sur la deuxième partie de message.
Ma focale de base est 35mm, tout va donc bien, mais des fois j'ai besoin d'un très grand angle. C'est le choix du 28mm, considéré comme focale 'idéale' pour la photo de rue qui m'interpelle... Aucun intérêt pour moi.

De toute façon, je ne peux que baver pour l'instant, impossible d'acheter ce X100v sauf sur LBC et C° aux prix complètement délirants.
je suis prêt à échanger mon beau Ricoh GR3 contre ce Fuji  :D

Je blâme Fuji d'avoir crée cette situation  >:D


doppelganger

Citation de: Sagittarius le Avril 12, 2023, 23:18:59
Je blâme Fuji d'avoir crée cette situation  >:D

J'avais cru comprendre que Fuji n'était pas à l'origine de cet engouement soudain pour ce boitier...

Jefferson

Citation de: Sagittarius le Avril 12, 2023, 23:18:59
Je ne suis pas d'accord sur la deuxième partie de message.
Ma focale de base est 35mm, tout va donc bien, mais des fois j'ai besoin d'un très grand angle. C'est le choix du 28mm, considéré comme focale 'idéale' pour la photo de rue qui m'interpelle... Aucun intérêt pour moi.

De toute façon, je ne peux que baver pour l'instant, impossible d'acheter ce X100v sauf sur LBC et C° aux prix complètement délirants.
je suis prêt à échanger mon beau Ricoh GR3 contre ce Fuji  :D

Je blâme Fuji d'avoir crée cette situation  >:D

Faut manifester! 😀

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2023, 08:54:02
J'avais cru comprendre que Fuji n'était pas à l'origine de cet engouement soudain pour ce boitier...

C'est bien possible.
Un vendeur à la Fnac m'a dit que Fuji privilégie la production des appareils à la meilleure marge. Ca peut se comprendre.

De l'autre côté, le X100v a 3 ans (ou presque) et doit être rentabilisé depuis longtemps. Fuji pourrait en pour en fabriquer davantage, à moins que ce soit le nouveau XS20 qui accapare les chaînes de production???

Une autre vendeuse, toujours à la même enseigne m'a dit que la livraison reprendra en mai. Je vais patienter. Si ce sera le cas, je me ferais plaisir de voir les têtes des gens qui le vendent à 2000€  ;D Rien que pour ça, je suis prêt à patienter!!

Bref, ce ne sont que des suppositions, pour l'instant je me sens bien abandonné   :-[ >:D

Col Hanzaplast

Ne pas oublier les X100S, X100T & X100F.

Sagittarius

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 13, 2023, 10:35:01
Ne pas oublier les X100S, X100T & X100F.

Je préfère la version V pour sa qualité optique à F2 :)
Et je pense quelle ne suis pas seul.

J'utilise un XS10 pour les reportages photo, avec un petit zoom et un 23/2. J'en ai marre de jongler entre les objectifs et je préfère aujourd'hui avoir un X100V comme appareil de base et l'autre avec son zoom en réserve.

fski

Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 10:51:06
Je préfère la version V pour sa qualité optique à F2 :)
Et je pense quelle ne suis pas seul.

Tout a fait.

Je suis toujours extremement satisfait de mon X100v, avec son WCL, c'est un combot tres agreable, leget et pratique.

fski

Citation de: Sagittarius le Avril 07, 2023, 14:47:31
Je reviens avec une autre question  :)
Existent-ils des solutions vrai grand angle, 21mm, ou 24mm au moins, par exemple qu'on peut monter sur ce 100V?

NON

Il y a une option mais pas sur le X100V, sur le X70 (qui n'existe plus je crois)

Le X70 avait le desavantage de ne pas avoir de viseur pour moi, mais on pouvait lui mettre le WCL et donc avoir un equivalent 21mm

Si tu cherches, 21mm, et 35mm, il te faut un systeme a optique interchangeable.

tansui

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2023, 08:54:02
J'avais cru comprendre que Fuji n'était pas à l'origine de cet engouement soudain pour ce boitier...
En effet tu as tout à fait raison Fuji n'y est strictement pour rien (si ce n'est qu'ils ont quand même créé l'appareil au départ bien sûr...) c'est TikTok et quelques influenceurs (dont une suivie par des millions de personnes et une autre, très suivie aussi, qui a carrément affirmé que "le X100V allait changer votre vie", rien que çà  ;)) qui ont lancé une mode et augmenté de façon exponentielle et délirante la demande sur le X100V, bien entendu l'outil de production n'a jamais été prévu pour ce niveau de ventes et s'est retrouvé bien incapable de suivre une telle demande, engendrant ainsi automatiquement la hausse vertigineuse des prix de l'occasion (et du neuf pour les très rares appareils en stock).

Il faut être sérieusement parano (ou doté d'un sens exacerbé du 2ème degré) pour blâmer Fuji sur ce coup-là ;D Et d'autre part  il n'est pas inintéressant de noter que le principal argument développé par les fans sur TikTok repose sur le fait qu'on peut obtenir directement en jpeg les rendus souhaités et qu'il n'y a donc pas besoin de retravailler les photos par la suite, une pièce de taille à apporter à l'épineux et éternel débat raw vs jpeg ?  ;D

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Avril 13, 2023, 09:47:58
C'est bien possible.
Un vendeur à la Fnac m'a dit que Fuji privilégie la production des appareils à la meilleure marge. Ca peut se comprendre.

De l'autre côté, le X100v a 3 ans (ou presque) et doit être rentabilisé depuis longtemps. Fuji pourrait en pour en fabriquer davantage, à moins que ce soit le nouveau XS20 qui accapare les chaînes de production???

Une autre vendeuse, toujours à la même enseigne m'a dit que la livraison reprendra en mai. Je vais patienter. Si ce sera le cas, je me ferais plaisir de voir les têtes des gens qui le vendent à 2000€  ;D Rien que pour ça, je suis prêt à patienter!!

Bref, ce ne sont que des suppositions, pour l'instant je me sens bien abandonné   :-[ >:D

Il fait l'objet d'une "hype" certaine : Voilà pourquoi le Fujifilm X100V est en rupture de stock partout.

Et Fuji n'a pas une capacité de production lui permettant d'assurer ses carnets de commandes. A cela s'est ajouter les productions des X-H2 et X-T5.

Sagittarius

Citation de: tansui le Avril 13, 2023, 11:11:23
En effet tu as tout à fait raison Fuji n'y est strictement pour rien (si ce n'est qu'ils ont quand même créé l'appareil au départ bien sûr...) c'est TikTok et quelques influenceurs (dont une suivie par des millions de personnes et une autre, très suivie aussi, qui a carrément affirmé que "le X100V allait changer votre vie", rien que çà  ;)) qui ont lancé une mode et augmenté de façon exponentielle et délirante la demande sur le X100V, bien entendu l'outil de production n'a jamais été prévu pour ce niveau de ventes et s'est retrouvé bien incapable de suivre une telle demande, engendrant ainsi automatiquement la hausse vertigineuse des prix de l'occasion (et du neuf pour les très rares appareils en stock).

J'ai déjà entendu ça mais encore faut-il savoir à quel point c'est vrai. Tant que Fuji n'a pas officilemement communiqué la-dessus, tout ça ne sont que des rumeurs.
Par ailleurs, si c'est vrai, pourquoi d'autres modèles et objectifs sont aussi impactés? C'est toujours TikTok??

Citation de: tansui le Avril 13, 2023, 11:11:23
Il faut être sérieusement parano (ou doté d'un sens exacerbé du 2ème degré) pour blâmer Fuji sur ce coup-là ;D Et d'autre part  il n'est pas inintéressant de noter que le principal argument développé par les fans sur TikTok repose sur le fait qu'on peut obtenir directement en jpeg les rendus souhaités et qu'il n'y a donc pas besoin de retravailler les photos par la suite, une pièce de taille à apporter à l'épineux et éternel débat raw vs jpeg ?  ;D

La question n'est pas être parano, ni au premier ni au second degré. Je trouve juste que, devant cette pénurie, Fuji devrait communiquer sur le sujet. Même les vendeurs dans des magasin ne savent pas à quoi s'en tenir ni quoi dire aux clients du magasin.