Je n'ai pas dis que les défauts augmentaient, la diffraction fait perdre de l'information dans l'image, et plus on ferme, plus on perd d'information, de ce fait, un capteur de 60 mp va à une certaine ouverture ne plus enregister que par ex 45 mp, si on ferme encore, ce sera par ex 36 mp, du coup, pour un paysagiste, un capteur de 60 mp ne donnera pas une image plus détaillée que par ex un capteur de 36 mp, voir 24 mp, mais l'image n'aura pas plus de défauts, c'est juste que le supplément de résolution ne donnera pas plus de détail.
Il est clair qu'une image d'un ciel uniformément bleu (si cela existait bien entendu) ne contient quasi pas d'information (en exagérant, un capteur d'un seul pixel suffirait à la capturer), Prenons le cas d'une image avec énorment d'information: une grille de petits carrés ayant des couleurs très différentes et supposons que la photo soit prise de tellle sorte que chaque carré soit projeté sur exactement un pixel du capteur. La diffraction sera très marquée dès que la tache floue couvrira plus de 2 pixels, en effet, si un carré rouge est juste à côté d'un carré bleu, la tache floue du carré rouge couvrira le pixel du capteur destine au carré bleu et réciproquement. Du coup, les niveaux RVB mesurés par le capteur vont varier et les résultats seront faussés.
Une image avec beaucoup de transitions, contenant beaucoup d'information sera très affectée par la diffraction et en visionnant l'image à 100%, cela ne sera pas net, le renfort du contraste pourra aider, mais l'image finale ne comportera pas autant d'information (perte de résolution) que le sujet original. C'est un peu comme si on devait dessiner des lignes adjacentes avec une plume à l'encre rouge et à l'encre bleue sur un buvard... et c'est exactmeent ce que tes photos montrent.
C'est juste le fait d'agrandir encore plus l'image qui fait qu'on voit mieux les défauts (et non pas que les défauts augmentent intrinsèquement)... ;-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288810.msg7185009.html#msg7185009