Le D850 a zéro pixel au millimètre, car le pixel est une unité d'image informatique. En revanche il a bien 230 photosites au millimètre linéaire, soit une Ropt (résolution optique) de 115 paires de lignes au mm, dont les informations du luminance après dématriçage fourniront 45 millions de pixels dans le fichier. Or le moiré se produit si le pouvoir séparateur de l'objectif est trop élévé pour le capteur, rien ne permet d'affirmer que l'objectif utilisé sur un sujet à haut contraste (du noir et du blanc epicétou du mire style USAF) n'a pas un pouvoir séparateur supérieur à 115 paires de lignes au mm, en argentique sur film Technical Pan certains arrivaient au maxi du film, soit 160 paires de lignes quand un film diapo en contraste moyen calait autour de 50 paires de lignes. Quand du moiré se produit, certains logiciels arrivent à le contourner, d'autres non.
Le pixel n'est pas une unité informatique, c'est l'élément de base de toute image échantillonnée.
Il est défini par trois informations indépendantes, que l'on peut exprimer dans différents systèmes de coordonnées RVB, LCH, YUV, etc., de façon complètement équivalente.
Un photosite n'apporte qu'une information, ce n'est pas un pixel. Il n'a en particulier pas d'information de luminance puisque la luminance est la somme pondérée des trois informations de couleur.
Par exemple, un photosite "bleu" illuminé à 18% peut très bien correspondre à une couleur bleue sombre (luminance faible) ou à un jaune très clair et quasi-saturé (luminance très élevée).
La connaissance d'un photosite ne donne donc ni luminance ni chrominance de la couleur locale.
Il faut donc plusieurs photosites pour composer un pixel, ce qui signifie qu'il y a moins de pixels que de photosites.
C'est pour cette raison que la mire ci-dessus (90 pdl/mm) n'est pas reproduite correctement par un capteur qui possède 230 photosites /mm. Elle serait reproduite correctement si c'était 230 pixels/mm.