Non, je répondais juste à ta remarque qui pouvait laisser entendre que personne n'était obligé d'acheter des boitiers permettant de faire des 4x3m. C'était bien ce que tu voulais dire ?
Mais effectivement, comme dit Tonton Bruno, il reste (encore) les 24 Mpix...
Je remarque quand même que les deux derniers pro monoblocs sortis font 20 Mpix. Encore une fois je ne conteste pas que certains ont besoin de la plus haute définition possible, mais ces D6 et 1Dx mk3 donnent quand même un indice sur ce qui est vraiment nécessaire sur un boitier polyvalent. Ça devrait relativiser l'importance des 60 Mpix rumorés.
Chacun a son appréciation de ses besoins/envies.
Il se trouve que le marché a divergé il y a 20 ans avec l'arrivée du numérique et la disparition relativement rapide du renouvellement boitiers argentiques. Chacun s'est plus ou moins vite adapté, même si cela ne plaisait pas à tout le monde, avec de très bonnes raisons.
Vu de ma fenêtre, l'histoire recommence et je comprend très bien que cela puisse déranger, ne serait-ce que du point de vue financier.
Ce que je relève c'est, comme il y a 20 ans, la responsabilité des clients, car les constructeurs s'adaptent à la demande, fut-elle potentielle.
L'évolution est-elle réellement nécessaire?
Il faudrait d'abord dire pour qui, car chacun a une demande des souhaits, des besoins/envies différents de ceux du voisin?
Lorsque Nikon a retiré les flash incorporé, j'ai pesté un max, mais s'ils ont jugé que le marché ne le justifiait pas, c'est à moi de m'adapter si je ne peux plus acheter un boitier neuf avec flash, tout comme il peut pleuvoir le WE où j'avais décidé de me balader au soleil.
La vie est ainsi faite.