z6/z7 et objectifs tiers

Démarré par Ergodea, Avril 02, 2020, 13:09:44

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 11:34:18
Canon a choisit le haut de gamme , clairement , un 28-70 2.0 , un 85 1.2 DS , Certes très cher mais hors norme également
Fuji MF s'occupe du haut de gamme .
Nikon n' a aucune réponse à opposer à ce stade .

Nikon propose des optiques adaptées en prix aux boitiers actuels ce qui me semble réaliste (mais apparemment non d'après toi?...) alors que Canon propose un large majorité d'optiques élitistes pour des boitiers amateurs, comprenne qui pourra.

Et parler d'avenir pour faire semblant de ne pas voir la réalité du présent...et glorifier l'avenir radieux de Sony, Fuji et Canon tout en faisant comme si Nikon ne pouvait que s'effondrer et bien sûr ne préparait rien en plus haut de gamme boitier et optiques, comment dire...

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 12:52:02
Je n' ai jamais promis des avenirs radieux aux Canon/Fuji/Sony , où as tu lu ça ?

J'explique juste que le retard actuel de Nikon est un handicap , pris en tenaille entre Canon en avance sur le haut de gamme , Sony avec un système plus accessible et moins élitiste , Fuji dans une alternative haut de gamme également .

Je ne ai rien écrit d'autre que je ne vois pas comment Nikon , en l' état actuel des choses , est en mesure de relever la tête à court/moyen terme .
C'est quoi ça alors?
En résumé (et sans trahir le sens) tu vois des jours sombres pour Nikon et plein d'opportunités pour les autres.

Connais tu les sorties prévues en haut de gamme à court et/ou moyen terme de Nikon pour en faire une certitude dans tes posts?

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 13:22:14
Où sont les jours radieux pour Canon/Fuji/Sony ?

J' ai dit et répète que les choses étant ce qu'elles sont , je ne vois pas Nikon relever la tête avant quelques années .

Apprends à lire ...
Je t'ai attendu pour savoir lire.
Prendre les gens pour des cons n'est pas un argument...
malheureusement c'est courant chez toi
et je répète aussi ce à quoi tu sembles avoir évité de répondre:

Connais tu les sorties prévues à court et/ou moyen terme par Nikon pour en faire une certitude de résultats et de stratégie dans tes posts?

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 13:22:14
Où sont les jours radieux pour Canon/Fuji/Sony ?

J' ai dit et répète que les choses étant ce qu'elles sont , je ne vois pas Nikon relever la tête avant quelques années .

Apprends à lire ...
Que tu ne vois pas, n'étonnera personne
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Mai 30, 2020, 13:38:52

Que tu ne vois pas, n'étonnera personne

Tu m'ôtes les mots de la bouche !

C'est fou, le nombre de voyantes extra-lucides, dans le monde de la photo, et surtout sur les forums.

À croire que la photo ne les intéresse pas, seulement la prospective. Ils apprennent ça à l'école ?

Bernard2

Si tu as des infos sur la faiblesse des produits à venir et la lenteur d'évolution de leur gamme dans les prochains années il faut le dire car alors tes prédictions ou sentiments seront plus pertinents. Mais là...
À ce jour la gamme de Nikon évolue au moins aussi vite que celle de Canon qu'elle ne te concerne pas question optiques n'a rien à voir. .

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 13:54:40
C'est bien le problème 🤗

Pour le peu que l'on veuille bien nous faire savoir sur la gamme optique , la roadmap qui a du mal déjà à être respectée est très loin de satisafaire l'ensemble des pratiques , à commencer par les portraitistes .

Pour les boîtiers , c'est carrément l' absence totale de rumeur .

Mais toi qui semble être dans le secret des dieux  , tu les connais les produits à venir et les dates ? 🤗
Les rumeurs sont ce que les fabricants laissent volontairement passer.
Canon a annoncé (même pas des rumeurs) la sortie "prochaine" du R5 . Annoncer très en avance avec toutes les caractéristiques, c'est une stratégie mais qui ne dit absolument rien sur celle de Nikon.
Tu penses que parce que Nikon n'a pas répondu immédiatement à Canon ils ne prévoient rien à court/moyen terme?
Non je ne suis pas dans le secret des dieux mais puisque tu parles de rumeurs  justement on parle de 3 boitiers Z dans l'année... donc pas bloqué Nikon...

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 14:07:06
Je pense juste qu'on ne voit rien venir malgré le retard manifeste 🤗

Et je pense aussi qu'il n'y pas de Canon sur laquelle tu fais une fixation , Sony notamment 🤗
Je compare ce qui est comparable. Canon et Nikon ont débuté leur gamme Z et R en même temps Donc on peut comparer leur stratégie et leurs sorties.
Sony est en ML depuis des années rien de comparable.

Dans ce cadre, comme je l'ai déja dit, Nikon est plus cohérent (adaptation des objectifs Z actuels à la gamme de boitiers actuels) et plutôt en avance en choix 13 optiques et 3 boitiers Z vs 11 optiques  et 2 boitiers R pour Canon.

Et en aparté les roadmaps optiques sont destinées par principe à être complétées  de temps en temps, donc l'avenir à plus de 6 mois n'est pas prévisible en ce domaine.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 14:33:26
Sony 24x36 , gamme complète avec des boîtiers de haut niveau et une gamme GM également , en vente partout .

Je me moque des stratégies comparées et des mérites de chacun , je laisse ça aux doudoumaniaques .

Je vois l'offre , je vois ce qui est en vente aujourd'hui : Sony est aujourd'hui plus abouti , plus abordable avec une gamme pléthorique et des boîtiers plus performants .

Quand je vois Canon , je vois des optiques novatrices et un R5 qui ne devrait pas tarder .

Quand je vois Nikon , je vois du retard , pas d'innovation , et rien qui puisse laisser entrevoir un avenir plus sexy à moyen/court terme .
Ce post c'est n'importe quoi.
Du retard en quoi? plus d'optiques et plus de boitiers Z chez Nikon...
Du retard en caractéristiques et performances ? on peut trouver du bon et du moins bon dans les deux gammes de boitiers...
Tu as "oublié" que tu m'as posé cette question:
"Et je pense aussi qu'il n'y pas de Canon sur laquelle tu fais une fixation , Sony notamment 🤗"
Et que j'y répondais, mais tu fais celui qui n'a pas lu et tu réponds à coté pour noyer le poisson, tu es coutumier du fait mais c'est gros et ça se voit.
La mauvaise foi faite homme.
Terminé pour moi

Ergodea

Rami

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 14:33:26
Sony 24x36 , gamme complète avec des boîtiers de haut niveau et une gamme GM également , en vente partout .

Je me moque des stratégies comparées et des mérites de chacun , je laisse ça aux doudoumaniaques .

Je vois l'offre , je vois ce qui est en vente aujourd'hui : Sony est aujourd'hui plus abouti , plus abordable avec une gamme pléthorique et des boîtiers plus performants .

Quand je vois Canon , je vois des optiques novatrices et un R5 qui ne devrait pas tarder .

Quand je vois Nikon , je vois du retard , pas d'innovation , et rien qui puisse laisser entrevoir un avenir plus sexy à moyen/court terme .

Juste pour que je comprenne : pourquoi restes-tu en Nikon ?
Nikonairien (ou presque)

alain63

Je viens d'essayer un vieux Tamron 70-300 type motorisé (de l'époque D200, c'est vous dire que l'on est ici dans une séquence du type de Jurassic Park).
Je ne vous dirais pas qu'il marche comme une horloge, car même sur les reflex, il marche comme un sablier !!
Mais bon, là sur le Z6, il marche de la même manière, et c'est troublant. (Compte tenu des infos fournies sur le site Tamron)
Ceci dit, je n'en ferais rien, c'est juste pour l'expérimentation car le piqué reste déplorable ou affligeant (rayer la mention inutile)  ;)

Rami

Comprendre pourquoi tu restes en Nikon, vu tes critiques.
Je pensais que tu éviterais la question, mais je n'avais pas deviné comment.
Nikonairien (ou presque)

Bernard2

Bernard2

Pour info: liste des objectifs Sigma compatibles avec les Boitiers Z avec la bague FTZ
C'est une liste publiée par Sigma en 2018 donc les mises à jour ont dû s'étendre et les bugs se résoudre, ou pas, je n'en sais rien.
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z
Et la même chose pour Tamron
http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron-de-nouvelles-optiques-pour,15260.html

55micro

Merci Bernard, il y a bien le 120-300 OS dont parlait horneteur. J'ai cru comprendre que le sien était le non-OS, plus ancien.
De toute manière, même si Nikon concédait un droit de licence à Sigma, ce serait à Sigma de s'assurer que ses objectifs restent compatibles des évolutions côté boîtier, ce qui éliminerait d'office tous ceux qui ne sont pas compatible du dock ou de modifications en SAV.

kochka

Citation de: 55micro le Mai 31, 2020, 12:57:37
Merci Bernard, il y a bien le 120-300 OS dont parlait horneteur. J'ai cru comprendre que le sien était le non-OS, plus ancien.
De toute manière, même si Nikon concédait un droit de licence à Sigma, ce serait à Sigma de s'assurer que ses objectifs restent compatibles des évolutions côté boîtier, ce qui éliminerait d'office tous ceux qui ne sont pas compatible du dock ou de modifications en SAV.
Une licence accorde le droit à l'accès à l'information, mais aucune garantie de brider les évolutions parce qu'un client n'a pas prévu le moyen de  les traiter et ne peut pas suivre. Pour aller plus loin il faut un partenariat, où le moins évolutif bride les évolutions des autres.
Technophile Père Siffleur

horneteur

Citation de: 55micro le Mai 31, 2020, 12:57:37
Pour le coup le mien n'est pas si âgé, d'où ma frustration, c'est déjà le modèle stabilisé

akkarin

Citation de: Bernard2 le Mai 31, 2020, 10:09:58
Pour info: liste des objectifs Sigma compatibles avec les Boitiers Z avec la bague FTZ
C'est une liste publiée par Sigma en 2018 donc les mises à jour ont dû s'étendre et les bugs se résoudre, ou pas, je n'en sais rien.
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z
Et la même chose pour Tamron
http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron-de-nouvelles-optiques-pour,15260.html
En même plus le temps passe et plus j'ai l'impression que ce n'est pas la joie cette bague... Bien pratique pour faire la culbute vers un boîtier ML mais je n'imagine pas un possesseur de z acheter un nouvel objectif qu'il devrait monter sur une bague...

55micro

Citation de: horneteur le Mai 31, 2020, 13:49:05
Pour le coup le mien n'est pas si âgé, d'où ma frustration, c'est déjà le modèle stabilisé
Ah ok mais... Sigma ne peut pas te le mettre à jour via leur SAV?

Bernard2

Citation de: akkarin le Mai 31, 2020, 14:21:36
En même plus le temps passe et plus j'ai l'impression que ce n'est pas la joie cette bague... Bien pratique pour faire la culbute vers un boîtier ML mais je n'imagine pas un possesseur de z acheter un nouvel objectif qu'il devrait monter sur une bague...
ben ce genre d'accessoire est uniquement fait pour permettre aux possesseurs d'objectifs F de pouvoir les utiliser en attendant d'acheter des objectifs Z. sauf pour les gros télés où la bague n'est pas un gros inconvénient pratique c'est pour cela aussi que la sortie de télés hauts de gamme en Z n'est pas du tout urgente.
Et là si les fabricants tiers veulent éviter cet inconvénient à leurs clients c'est à eux de sortir des objectifs directement compatible à la monture Z comme ils l'ont fait pour les autres montures reflex.

Ergodea

Citation de: akkarin le Mai 31, 2020, 14:21:36

Elle fonctionne très bien (j'ai eu un doute à un moment donné) avec les objectifs nikon. Avec le sigma 150-600C, j'ai déjà eu quelques bizarreries mais globalement cela fonctionne bien.
Donc en attendant c'est très bien pour qui est équipé en optiques nikon : surtout au niveau portefeuille! Je voulais prendre un ML mais dès que je faisais  le cahier des charges pour fuji  et sony, de suite la facture était bien salée! et j'avais de surcroit 2 systèmes différents. Et me connaissant, passer d'un système à un autre rapidement, c'est bof bof (quand on a besoin de 2 boîtiers).
Donc pour moi, ce z6 (boîtier+bague+carte) était le meilleur compromis car je n'avais pas à débourser pour les optiques, et avec un système bien propre à nikon qui ne me change pas tant du d810.

Pour ceux qui sont équipés plutôt en optique sigma ou tamron, oui vaut mieux faire attention avant de se lancer dans l'achat. Et voir les compatibilités.

Quant à racheter une nouvelle optique afs, je te rejoins Akkarin, pas trop envie d'acheter un objectif pour le mettre sur une bague, et de nouvelles optiques S  se font attendre...Certes je suis suffisamment équipée pour attendre...Celui qui n'a pas d'optiques nikon G, a tout de même déjà un bon choix d'optiques de qualité S...Mais s'il a envie de faire de la macro par exemple, là c'est une optique sur bague. S'il a envie de longue focale, ce sera avec bague ...Bref, à certains moments ça coince...

N'empêche lorsqu'on voit certaines excellentes optiques telle que le 300 f/4 afs à un prix plutôt bas aujourd'hui, parfois il vaut peut-être mieux utiliser la bague et redonner vie à certaines optiques à un coût moindre...

Pour une fois que je ne me sens pas poussée à la consommation, je t'avoue apprécier cette situation ; )

Bernard2

D'ailleurs en y réfléchissant c'est plus la monture large des Z qui bloque ou retarde les fabricants tiers.
Car faire une modification profonde de leurs objectifs actuels pour une monture si large n'est pas forcément facile ou possible, techniquement et/ou esthétiquement et sans doute coûteux.
Donc pour le moment ils se contentent d'adapter leur firmware et utiliser la bague FTZ. Mais il leur faudra forcément et obligatoirement créer de nouvelles optiques adaptées à ces montures car le système d'adaptation par bague FTZ ne sera plus acceptable par les utilisateurs plus les gammes Nikon et Canon se développeront.

luistappa

Effectivement une optique comme le vieux 300f4 avec les Z stabilisés retrouve un certain intérêt. Et c'est là que l'on regrette la non prise en charge des AF-D qui auraient été inintéressante avec les 80-200mm et autre 180. Bon certains vont nous dirent que c'est pas l'intérêt de Nikon et qu'ils préfèrent qu'on achète le tout nouveau 70-200. c'est oublier que celui qui utilise encore un 80-200 sans avoir encore basculé vers l'AF-S le fait en majorité parce-que ça coince niveau budget. Alors imaginer qu'ils vont faire l'effort d'acheté un Z n'est déjà pas si évident, alors penser qu'en plus ils achèteraient un nouveau zoom...

Résultat au lieu de récupérer certains vieux clients qui auraient fait l'effort d'acheter le Z, là au moins ils sont certains d'en avoir aucun!
C'est un peu comme imaginer relancer l'automobile avec une prime sur des véhicules valant entre 25 et 35.000 alors que l'age moyen des véhicules est passé de 8 ans en 2014 pour atteindre près de 11 ans en 2020...  Globalement, m'est avis qu'ils devraient plus souvent sortir dans la rue car si les gens n'achètent pas et bien, scoop, c'est en général parce-qu'ils n'ont pas les sous; pas besoin d'avoir fait HEC ou l'ENA pour le comprendre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II