Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Hector06

Chouette rendu je trouve, à part les coins oui peut etre.  C'etait quoi tes
paramètres de tournage? Fais gaffe quand même, à 27s tu es repéré
par la chanteuse  ;D
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Euh les réglages, j'avoue que j'ai pas regardé, je sais juste que j'étais en HD 1080p, pas en 4K, mais sinon j'ai démarré la video à l'arrache donc pas pris le temps de regarder les réglages, j'en fais très rarement.

Repéré par la chanteuse ... ahah ça faisait un moment qu'elle m'avait repéré, en + des 4 ou 5 photographes "officiels", on était encore 4 ou 5 aussi du club photo, les groupes aiment bien ça parce que ça multiplie les photos s'ils veulent en récupérer après. D'ailleurs, je devrais avoir des photos avec des regards sympas de cette chanteuse là :)

Il est deja 9h, les 500 et qq photos devraient être bientôt toutes traitées par DXO PureRAW, il prévoyait 2 bonnes heures de traitement au démarrage, pas eu le temps de trier les RAW donc je trierai les TIFF.

En tout cas, j'ai hate de voir le résultat, car pendant le concert, le 50-150 avait l'air efficace, et le vignettage naturel pour éviter de passer à 8MPxl est parfois très sympa sur ce type de photos :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Ah ok donc tu peux débruiter par lot, c'est une bonne nouvelle ça :)
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Tout l'intérêt de cette solution, tu lui donnes un dossier de photos (tu peux peut-être en donner plusieurs ?), tu choisis le type de traitement (moi je choisis le plus complet/long), et en voiture Simone, tu peux aller te balader, promener le chien, ou aller bosser, il va bosser comme un grand pendant qq heures (là, ça dépend de la puissance du pc).

Prochaine étape : test zozio avec le 100-400V2 et le TC1.4iii !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Je trouve ça super, et le traitement dans LR intervient avant ou après Pure Raw?

Par ailleurs tu ne te sens pas trop pénalisé par l'absence d'écran supérieur, vs un reflex ou un R/R5 par exemple?
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2021, 10:12:33
Je trouve ça super, et le traitement dans LR intervient avant ou après Pure Raw?

Par ailleurs tu ne te sens pas trop pénalisé par l'absence d'écran supérieur, vs un reflex ou un R/R5 par exemple?
Je reviens sur le comparo avant/après de PureRaw sur les pages précédentes : évidemment si on part de la version sans aucun débruitage (lum et chroma), c'est impressionnant, mais si on part d'une version déjà débruitée ne serait-ce que par défaut de LR par ex, c'est déjà moins spectaculaire, même si ça gère plutôt bien les textures VS aplats flous de bokeh.


L'absence d'écran ne m'a finalement pas trop gêné sur le R6 car la molette des modes indique déjà une info avant d'allumer, et l'interface écran arrière est claire et rapide.
Mais perso j'avoue préférer avoir ce petit indice sur l'écran du capot supérieur du R5, où là il est en fait obligatoire vu qu'il n'y a pas de molette de modes PSAM ! L'un dans l'autre, y'a pas de solution 100% idéale.

oeufmollet

Pour PureRAW, il y a u sujet dédié si tu veux plus de détails, mais en gros, il intervient en théorie en première partie de traitement vu qu'il bosse sur les RAW.
Ensuite tu peux exporter les TIFF qu'il a créés directement dans Lightroom pour continuer le boulot.
Un point intéressant : il ne fait pas que le débruitage, il s'occupe aussi des traitements liés au couple boitier/objectif : pratique si t'as un vieux lightroom qui ne connait pas ton matos.

Pour revenir au R6, finalement je m'habitue bien à l'absence de petit écran sur le dessus, car on peut afficher les infos très facilement dans le viseur ou à l'écran (que j'utilise en fait très peu en concert grâce à la visualisation des photos dans le viseur). Je me demande si je pourrais m'habituer aussi facilement à l'absence de bouton PSAM, que j'ai toujours eu.

Par contre, il faudra que je regarde les poignées grip car je fais quand même bcp de portraits en concerts, depuis que j'ai ce 50-150F2.8, et niveau prise en main, c'est pas génial, même avec des objectifs pas énormes.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 10:33:50
Pour PureRAW, il y a u sujet dédié si tu veux plus de détails, mais en gros, il intervient en théorie en première partie de traitement vu qu'il bosse sur les RAW.
Ensuite tu peux exporter les TIFF qu'il a créés directement dans Lightroom pour continuer le boulot.
Un point intéressant : il ne fait pas que le débruitage, il s'occupe aussi des traitements liés au couple boitier/objectif : pratique si t'as un vieux lightroom qui ne connait pas ton matos.

Pour revenir au R6, finalement je m'habitue bien à l'absence de petit écran sur le dessus, car on peut afficher les infos très facilement dans le viseur ou à l'écran (que j'utilise en fait très peu en concert grâce à la visualisation des photos dans le viseur). Je me demande si je pourrais m'habituer aussi facilement à l'absence de bouton PSAM, que j'ai toujours eu.

Par contre, il faudra que je regarde les poignées grip car je fais quand même bcp de portraits en concerts, depuis que j'ai ce 50-150F2.8, et niveau prise en main, c'est pas génial, même avec des objectifs pas énormes.
Depuis l'époque où j'ai monté le 100-400 sur le 20D, j'ai toujours mis un grip sur mes boitiers ! Le R5 n'y a pas échappé, et en plus il est plus petit que le 5D4, donc pour ma part, ça s'imposait. Quel confort en visée portrait ! En plus on double l'autonomie, pas négligeable en ML !

Zouzouile 77

Il accroche bien ce petit boitier
IMG_9136_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

oeufmollet

Ahah je vais peut-être réussir à en avoir en vol, parce que pour l'instant c'était pas gagné !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 21, 2021, 11:01:03
Il accroche bien ce petit boitier
IMG_9136_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Good !
Et bravo, car c'est du sport que de les chopper ces piafous là !!  :o
Et le fond est sympa aussi !

Zouzouile 77


Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2021, 11:06:19
Good !
Et bravo, car c'est du sport que de les chopper ces piafous là !!  :o
Et le fond est sympa aussi !

Merci fab  ;)

mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 21, 2021, 11:01:03
Il accroche bien ce petit boitier

Effectivement il a bien accroché ton hirondelle. Tu me donnes envie d'essayer.  :D

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2021, 10:25:55
Je reviens sur le comparo avant/après de PureRaw sur les pages précédentes : évidemment si on part de la version sans aucun débruitage (lum et chroma), c'est impressionnant, mais si on part d'une version déjà débruitée ne serait-ce que par défaut de LR par ex, c'est déjà moins spectaculaire, même si ça gère plutôt bien les textures VS aplats flous de bokeh.


L'absence d'écran ne m'a finalement pas trop gêné sur le R6 car la molette des modes indique déjà une info avant d'allumer, et l'interface écran arrière est claire et rapide.
Mais perso j'avoue préférer avoir ce petit indice sur l'écran du capot supérieur du R5, où là il est en fait obligatoire vu qu'il n'y a pas de molette de modes PSAM ! L'un dans l'autre, y'a pas de solution 100% idéale.

Ce que je reproche à LR (6 dans mon cas) c'est un débruitage qui mange un peu les textures. Il y a aussi
la possibilité que ce soit moi qui dose de façon pas ideale les curseurs.

Petite question, sur l'écran de ton R5 est ce que le diaph et la vitesse sont aussi affichés, en + du mode,
à la manière d'un 5D par exemple?
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

400€ la grip pour R5/R6  :o
Bon c'est vrai que ça reste un produit intéressant, avec des boutons/molettes doublés pour la prise en main portrait, et en effet, pour les grosses sorties où on ne peut pas changer de batterie facilement, ça peut être intéressant aussi.
Mais 400€ j'en reviens toujours pas  :-X
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 10:33:50
Pour PureRAW, il y a u sujet dédié si tu veux plus de détails, mais en gros, il intervient en théorie en première partie de traitement vu qu'il bosse sur les RAW.
Ensuite tu peux exporter les TIFF qu'il a créés directement dans Lightroom pour continuer le boulot.
Un point intéressant : il ne fait pas que le débruitage, il s'occupe aussi des traitements liés au couple boitier/objectif : pratique si t'as un vieux lightroom qui ne connait pas ton matos.

Par contre, il faudra que je regarde les poignées grip car je fais quand même bcp de portraits en concerts, depuis que j'ai ce 50-150F2.8, et niveau prise en main, c'est pas génial, même avec des objectifs pas énormes.

Merci, j'avais oublié que ça exportait en Tiff. Ca doit peser sur les disques à la fin...

Pour ce qui est du grip je vois pas mal de photographes qui s'en passent, même des gros shooteurs
de portraits. Pour ma part je me demande comment ils font, et je ne vois pas comment ne pas considérer
cet accessoire comme un indispensable, pratique et bien pensé.

Apres c'est un peu cher, rapporté au prix d'un R6, d'un A7III etc...
R6 (enfin, en rêve)

lionthom

Citation de: Zouzouile 77 le Juillet 21, 2021, 11:01:03
Il accroche bien ce petit boitier

Alors là, bravo ! De mémoire, c'est la première photo nette d'hirondelle en vol au R6 du forum...

oeufmollet

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2021, 11:20:55
Merci, j'avais oublié que ça exportait en Tiff. Ca doit peser sur les disques à la fin...
C'est clair !
Pour ça que je garde les RAW, et je trie les TIFF, quitte à les regénérer plus tard si besoin, pour pas trop bourrer mes disques durs.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Mais dans ton catalogue LR, ça reste des Tiffs non?
R6 (enfin, en rêve)

oeufmollet

Oui dans mon catalogue LR, j'ai le dossier de base avec les RAW, et le sousdossier DXO avec les TIFF sur lesquels je travaille.
Et si un TIFF me plait pas je passe sur le RAW d'origine.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 21, 2021, 11:14:08
Ce que je reproche à LR (6 dans mon cas) c'est un débruitage qui mange un peu les textures. Il y a aussi
la possibilité que ce soit moi qui dose de façon pas ideale les curseurs.

Petite question, sur l'écran de ton R5 est ce que le diaph et la vitesse sont aussi affichés, en + du mode,
à la manière d'un 5D par exemple?

Oui, dans LR (je suis à la version LR 10.3/CR V13.3, en abonnement LR+PS), il faut doser avec tous les curseurs pour optimiser le rendu des textures. On reste encore dans le débruitage classique aux curseurs, y'a pas d'IA là-dedans !!


Pour l'écran supérieur du R5, quand l'apn est éteint il affiche uniquement le mode de pdv, mais quand il est sur ON, l'écran indique le mode, vitesse, diaph, échelle d'expo et ISO.
Comme il n'y a pas de molette de mode PSAM sur le R5, "l'avantage" est de pouvoir facilement changer de mode toujours l'oeil au viseur : un appui sur le bouton mode et tous les modes s'affichent dans le viseur, puis en un clic au joystick tu choisis à la volée.

oeufmollet

au fait, petite question générale : quels objectifs sont tropicalisés ? LES L ? DES L ? d'autres ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2021, 12:02:41
Oui, dans LR (je suis à la version LR 10.3/CR V13.3, en abonnement LR+PS), il faut doser avec tous les curseurs pour optimiser le rendu des textures. On reste encore dans le débruitage classique aux curseurs, y'a pas d'IA là-dedans !!


Pour l'écran supérieur du R5, quand l'apn est éteint il affiche uniquement le mode de pdv, mais quand il est sur ON, l'écran indique le mode, vitesse, diaph, échelle d'expo et ISO.
Comme il n'y a pas de molette de mode PSAM sur le R5, "l'avantage" est de pouvoir facilement changer de mode toujours l'oeil au viseur : un appui sur le bouton mode et tous les modes s'affichent dans le viseur, puis en un clic au joystick tu choisis à la volée.

C'est bien fichu je trouve, si c'est affiché quand l'appareil est allumé c'est l'essentiel

J'irai sur le net potasser un peu les finesses$ du débruitage sous LR, doit y avoir moyen d'améliorer ça en attendant
R6 (enfin, en rêve)

Telyt560

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 12:09:12
au fait, petite question générale : quels objectifs sont tropicalisés ? LES L ? DES L ? d'autres ?

Tous les L sont tropicalisés, il y a peut-être des exceptions, les TS-E par exemple ? le 400 DO : non L (bague verte) est tropicalisé.
J'ai toujours regretté que les meilleures APS-C ne le soient pas, EF-S ou M.
Un objectif tropicalisé n'a de sens que monté sur un boîtier tropicalisé.

Les baroudeurs choisissent Olympus ou Fujifilm.