Tache sur mes photos

Démarré par sebastien88000, Mai 04, 2020, 08:56:00

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 17:53:22
C'est la même histoire que le fût du canon, non ?

Tu braques le soleil avec un 600mm pendant une heure, ça va être la fiesta dans ton boitier et l'objectif, tu prends juste une photo à la volée, le boitier ne craint rien (mais attention les yeux). Avec un 24mm, je serais étonné qu'il y a ait un effet même au bout d'une heure, sauf si le boitier est resté au soleil en plein cagnard.
Le problème  est plus connu avec Leica et tout le monde sait, qu' avec des 600mm!
( j ai un doute, je dois me tromper de focale.... ;)  )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jenga

La brûlure principale est nettement prolongée vers le haut, selon un arc de cercle correspondant au trajet de la lamelle pendant l'exposition : cette partie de la brûlure s'est apparemment produite pendant le mouvement de l'obturateur.

Il est donc cohérent que la brûlure principale se soit produite pendant la période plus longue précédant et suivant le mouvement de l'obturateur (miroir relevé).

Reste à trouver la source suffisamment intense pour provoquer de tels dégâts en si peu de temps.

Greenforce

J'ignore si sebastien88000 va trouver une solution à son problème mais on peut déjà lui attribuer le mérite de nous distraire... 6 pages!  :D

seba

Citation de: Stepbystep le Mai 04, 2020, 17:53:22
Tu braques le soleil avec un 600mm pendant une heure, ça va être la fiesta dans ton boitier et l'objectif, tu prends juste une photo à la volée, le boitier ne craint rien (mais attention les yeux). Avec un 24mm, je serais étonné qu'il y a ait un effet même au bout d'une heure, sauf si le boitier est resté au soleil en plein cagnard.

Ca dépend en grande partie de l'ouverture.
Pour une ouverture donnée, on aura un éclairement (et donc une puissance surfacique) donné.

sebastien88000

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:16:34

oui mais pour le SAV d après les précédent message ça sera de la faute,je ne sais pas quand cela est arrivé je possédé un objectif 50mm 1.8 et un 80mm 1.4 je shoot pleine ouverture et en vitesse élevée

sebastien88000

Citation de: Greenforce le Mai 04, 2020, 19:50:28
J'ignore si sebastien88000 va trouver une solution à son problème mais on peut déjà lui attribuer le mérite de nous distraire... 6 pages!  :D
jevois 6 pages et je suis mitigé sur la prise en charge du sav vu vos avis mais honnêtement je n ai pas fait d expo longue

Verso92

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:20:20
oui mais pour le SAV d après les précédent message ça sera de la faute [...]

Sans être devin, je suis persuadé que ce sera (logiquement) leur position...

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:20:20
[...] quand cela est arrivé je possédé un objectif 50mm 1.8 et un 80mm 1.4 je shoot pleine ouverture et en vitesse élevée

Là, pour le coup, c'est sûr : ils ne te croieront pas !

;-)

sebastien88000

voici une autre photo

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:22:17
jevois 6 pages et je suis mitigé sur la prise en charge du sav vu vos avis mais honnêtement je n ai pas fait d expo longue

Ce n'est pas l'expo qui est longue, si l'obturateur est cramé ça s'est passé avant ou après.
Et je doute que ça vienne de l'appareil lui-même (même si je ne comprends pas comment le soleil aurait pu faire ça, à moins que le miroir soit relevé).

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:22:17
Dans  ces  6 pages,  il y a un intervenant qui parle qu' il  a vu d un seul coup le phénomène  apparaître.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:30:14
voici une autre photo

C'est bizarre le trou en haut. Pourquoi un demi-cercle ?
Et là ça ne ressemble pas trop à une brûlure.

sebastien88000

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 20:35:48
C'est bizarre le trou en haut. Pourquoi un demi-cercle ?
Et là ça ne ressemble pas trop à une brûlure.
j ai une grosse tache sur le capteur que j ai nettoyé j ai du insister au début car je n avais pas vu le trou dans l obturateur.

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:39:46
j ai une grosse tache sur le capteur que j ai nettoyé j ai du insister au début car je n avais pas vu le trou dans l obturateur.

J'ai du mal à suivre.
Quel rapport entre une tache à nettoyer sur le capteur et un trou dans l'obturateur ?

sebastien88000

Citation de: seba le Mai 04, 2020, 20:42:04
J'ai du mal à suivre.
Quel rapport entre une tache à nettoyer sur le capteur et un trou dans l'obturateur ?
JUSTE pour dire que j'avais  une tache sur la capteur  espérant qu il ne soit pas touché

sebastien88000

ça serait de ma faute je le dirai franchement car je n ai rien à cacher mais ce n est pas le cas  j' ai shooter soit au 50 soit au 80 a grande vitesse cela est sur, beaucoup de personne shoot le soleil ou en contre jour jamais l'obturateur n'a cramé...
vos réponse m'aide à comprendre que à 90%je serai responsable au SAV

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:49:46
JUSTE pour dire que j'avais  une tache sur la capteur  espérant qu il ne soit pas touché

OK mais je m'interrogeais sur l'aspect du dégât sur la lamelle en haut.

seba

Citation de: sebastien88000 le Mai 04, 2020, 20:51:32
ça serait de ma faute je le dirai franchement car je n ai rien à cacher mais ce n est pas le cas  j' ai shooter soit au 50 soit au 80 a grande vitesse cela est sur, beaucoup de personne shoot le soleil ou en contre jour jamais l'obturateur n'a cramé...

Oui c'est tout à fait exact.

sebastien88000

Nikojorj

kochka

Ce peut être de ta responsabilité sans que ce soit de ta faute.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Responsable mais pas coupable ?  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Ça rappelle la vidéo chez le tatoueur qui efface un tatouage à l'aide d'un laser. On voit le capteur se détruire en direct !
Mais ici c'est l'obturateur, pas le capteur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

attends, on a vu les photos de l'obtu: reste à voir celui du capteur!

( il peut ne rien avoir comme tout-à-changer. )

.
.

Tarif SAV Nikon pour le D750, sans les frais de port
Obtu 286€ +/- TTC
Capteur 612€ +/- TTC

Nb le SAV est fermé actuellement ( confinement )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ