Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

akkarin

Wow ça envoi du lourd!!
Nikon assure grave, ça fait plaisir!!

Benikon

Comment procéder pour ignorer les discours caustiques de certains intervenants, d'avance, merci.
Le plaisir avant tout.

Bernard2

Citation de: Benikon le Juillet 26, 2020, 09:07:32
Comment procéder pour ignorer les discours caustiques de certains intervenants, d'avance, merci.
Va dans ton profil/ amis et ignorés/ modifier la liste des ignorés

jdm

Perso, je n'ai jamais cautionné la nécessité des cartes XQD pour un APN, un moment j'ai cru que c'était pour soulager le buffer mais quand on voit les cadences du dernier A9 on voit bien l'inutilité de l'histoire ...

D'un sens avec 4,5 im/s il est sans doute moins risqué de saturer l'enregistrement des cartes.

Bon, on va dire que tout est sans doute une question d'équilibre, de ce point de vue le Z5 parait très bien né.
dX-Man

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 26, 2020, 08:26:54
Un boîtier pour photographe à prix démocratique
Moi qui hésitais à prendre un Z6 et bien à ce prix, je vais prendre les deux!!

akkarin

55micro

Citation de: Benikon le Juillet 26, 2020, 09:07:32

Et pourtant, sur le coup il a raison.
A la sortie du Z6, combien pour nous expliquer que la XQD c'était l'avenir, que les SD n'étaient pas fiables, et qu'en clair il fallait raquer mais que le prix desdites cartes baisserait rapidement, etc.?
La vidéo de Ricci est explicite : même face arrière que le Z6 et même ergonomie, juste l'écran sup en moins pour tirer les coûts, rafale moins ambitieuse sans saturation de buffer, specs vidéo amateur avec crop... c'est bien un Z6 pour photographes, sans s'occuper de savoir si le ML va remplacer le reflex à terme, ce dont on se contrefout.

Fab35

Citation de: jdm le Juillet 26, 2020, 09:29:57
Perso, je n'ai jamais cautionné la nécessité des cartes XQD pour un APN, un moment j'ai cru que c'était pour soulager le buffer mais quand on voit les cadences du dernier A9 on voit bien l'inutilité de l'histoire ...

D'un sens avec 4,5 im/s il est sans doute moins risqué de saturer l'enregistrement des cartes.

Bon, on va dire que tout est sans doute une question d'équilibre, de ce point de vue le Z5 parait très bien né.
C'est pas le A9 qui a un buffer à rallonge et qui te bloque tout accès pendant le lonnnnng vidage sur ses cartes ?

jdm

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2020, 10:35:37
C'est pas le A9 qui a un buffer à rallonge et qui te bloque tout accès pendant le lonnnnng vidage sur ses cartes ?

J'ai juste lu buffer de 70 raws et au moins 10 im/s je crois, ça doit donc laisser de la marge pour la digestion à moins de s'endormir sur le déclencheur, mais pour plus de 5000€ on ne doit pas jouer dans la même cour que le Z5 non plus ...  ;D

Edit, je vois 20 im/s sans interrompre la visée, après je ne sais si l'AF suit ... Aussi bien on a plus de chance d'avoir une photo nette avec un Z5 à 4 im/s
dX-Man

AlainNx

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 26, 2020, 11:05:52
Merci de le faire , la richesse de tes interventions ne me manquera pas

Encore un qui a gagné sa place dans la liste des trolls...

yorys

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2020, 10:21:40
Et pourtant, sur le coup il a raison.
A la sortie du Z6, combien pour nous expliquer que la XQD c'était l'avenir, que les SD n'étaient pas fiables...

Il va falloir te faire une raison : la gamme expert/pro chez Nikon restera en format XQD, même Canon s'y est mis !

Et je persiste à penser que je préfère largement me balader avec des XQD/CFE  qu'avec de la SD normale, à la rigueur de la SD "Tough" mais elle est au même prix quasiment que les CF Express correspondantes...

Le seul truc qui m'agace passablement c'est que Nikon avait annoncé la compatibilité CFE pour les D850 et D500 et qu'on ne voit toujours rien venir ce qui obère, si elle est abandonnée, quelque peu la pérennité à long terme de ces boitiers à moins de faire des stocks de XQD.

Benikon

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2020, 09:15:33
Va dans ton profil/ amis et ignorés/ modifier la liste des ignorés

Merci
Le plaisir avant tout.

kochka

Le choix de la XQD a été un pari technique sur la vitesse d'évolution, comme il s'en fait régulièrement dans l'industrie.
Lorsque aucun impondérable n'arrive, personne n'y prête attention.
Combien de normes avons nous vu défiler, puis abandonner discrètement depuis 20 ans?
De temps en temps, la bascule est plus longue que prévue, ou une nouvelle technique apparait, ou une ancienne est suffisamment améliorée pour rendre inutile l'évolution, ou la baisse des prix ne suit pas, ou un fournisseur sur lequel on comptait pour faire baisser les prix, disparait.
Manifestement le prix de la XQD n'a pas suivi la courbe descendant que l'on nous avait fait miroiter, et c'est le vrai problème.
S'y ajoute la compatibilité des lecteurs avec la remplaçante de la XQD.
Rien de  bien dramatique si l'on a pris une XQD dès sa sortie, mais qui peut devenir handicapant avec la baisse du prix des nouveaux boitiers.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 26, 2020, 10:21:40
c'est bien un Z6 pour photographes, sans s'occuper de savoir si le ML va remplacer le reflex à terme, ce dont on se contrefout.

Chouette !

Poignée optionnelle avec renvoi du déclencheur et des molettes pour cadrage vertical, donc ?

Citation de: yorys le Juillet 26, 2020, 12:40:24
Et je persiste à penser que je préfère largement me balader avec des XQD/CFE  qu'avec de la SD normale, à la rigueur de la SD "Tough" mais elle est au même prix quasiment que les CF Express correspondantes...

Moi, je préfère avoir le choix : étant données les capacités dont j'ai besoin quand je pars en voyage, 3 x 64 Go en SD pour 100€, ça me va très bien !

Citation de: yorys le Juillet 26, 2020, 12:40:24
Le seul truc qui m'agace passablement c'est que Nikon avait annoncé la compatibilité CFE pour les D850 et D500 et qu'on ne voit toujours rien venir ce qui obère, si elle est abandonnée, quelque peu la pérennité à long terme de ces boitiers à moins de faire des stocks de XQD.

Quand Nikon mettra à jour le firmware du D850, il faudra que j'achète une CF Express, quand même...

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 26, 2020, 13:11:26
Le choix de la XQD a été un pari technique sur la vitesse d'évolution, comme il s'en fait régulièrement dans l'industrie.

Parti pris que Nikon ne pouvait pas renier ni abandonner avec ses Z. L'idée de deux boîtiers très proches l'un de l'autre était le bon choix. Moins de R&D, production simplifiée, coûts minimisés.

Le problème est que sur un Z6 que l'on trouve à moins de 2000€, ça fait cher la carte et celle en spare !

Citation de: kochka le Juillet 26, 2020, 13:11:26
Manifestement le prix de la XQD n'a pas suivi la courbe descendant que l'on nous avait fait miroiter, et c'est le vrai problème.

Le problème était connu avant même la sortie des Z et la compatibilité CFe prévue.

Non le vrai problème, c'est d'avoir fait le choix d'un seul slot. On aurait eu un combo SD / XQD et tout le monde y aurait trouvé son compte.

Maintenant que Nikon a montré qu'il a fait une erreur et sorti un Z5 double slot, on peut espérer que la prochaine génération de Z6 / 7 sera complète.

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2020, 13:29:49
Poignée optionnelle avec renvoi du déclencheur et des molettes pour cadrage vertical, donc ?

"Dis tonton, c'est quoi une poignée optionnelle?
- Tais-toi et déclenche!"

jdm

Toujours pas de déclencheur sur la poignée, ils sont vraiment dingo ...  ???
dX-Man

Ergodea

Citation de: jdm le Juillet 26, 2020, 15:53:00

Cela aurait pu se faire aisément non?

doppelganger

Citation de: jdm le Juillet 26, 2020, 15:53:00

La poignée porte batterie est toujours la même. Ils ne vont pas lui faire pousser un déclencheur comme par magie.

Ergodea

Ce qui me dérange profondément avec la carte xqd, c'est son prix! sans compter que si je pars et que j'oublie ma carte (j'suis tête en l'air parfois), faut pas se trouver dans certaines villes où seules les cartes sd existent...

De plus personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de ces cartes xqd,  je n'ai jamais eu de problèmes avec les sd...Peut-être un choix principalement dû à la vidéo? ou à la chauffe du boîtier lorsqu'il est trop sollicité, la carte sd pourrait être plus sensible?

ELWOOD

Nikon a pris le risque de mettre une carte quasiment propriétaire
Peut être à raison sur le plan technique mais disproportionné financièrement
Souvenez vous qu'avant microsoft on était lié pour tout le matériel et soft au choix du fabricant
Sony a dû en faire l'expérience avec ses cartes également
Sauf à faire des rafales ou de la video en effet, les sd suffisent, avantage du standard
Les smartphones suffisent amplement pour la majorité des besoins photo
Pour envoyer par le web c'est ideal, suffit de regarder autour de soi, on se sent bien seul 🙄
Il ne reste que le pro et le passionné comme cible pour nos chers boitiers 🏦
L'un peut amortir son équipement, l'autre réfléchis ou considère que sa passion n'a pas de prix
Pourquoi dépenser plus si le différentiel se justifie par une disproportion du prix
Tout est dit pour moi, le z5 semble bien né, j'attends le 24/200 qui serait une bonne évolution
Pour basculer vers le ml et ses quelques avantages, sauf surprise concernant le z6
Et quand l'offre sera optimale je me laisserai tenter, choix raisonné et non passionnel 😉
Nikon finit par s'adapter 👏

ELWOOD

Ergodea, je vois que la sieste est finie.
Que penses-tu de ce ml pour y mettre des vieilleries ais entre autres  ?
😉
En dehors du dégradé de poil de chat gris 😆

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Juillet 26, 2020, 16:39:07
😉

Tu as une caméra chez moi?

Et bien pour tout te dire, depuis que j'ai le 50s et le 85s , je mets rarement les ais dessus bien qu'à l'origine j'ai pris le z6 pour cela...

Disons que c'est comme pour tous les ML, il y a des outils bien efficaces pour utiliser assez aisément les optiques manuelles et la qualité du viseur du z5 (si j'ai bien compris est le même que celui du z6) est indéniablement un avantage...

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2020, 16:32:45
Ce qui me dérange profondément avec la carte xqd, c'est son prix! sans compter que si je pars et que j'oublie ma carte (j'suis tête en l'air parfois), faut pas se trouver dans certaines villes où seules les cartes sd existent...

De plus personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de ces cartes xqd,  je n'ai jamais eu de problèmes avec les sd...Peut-être un choix principalement dû à la vidéo? ou à la chauffe du boîtier lorsqu'il est trop sollicité, la carte sd pourrait être plus sensible?
Je suppose que Nikon a décidé d'utiliser les XQD pour "lancer" ce format et préparer la suite qui sera en CFe donc même format. Mais effectivement c'était inutilement pénalisant pour le Z6.

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Juillet 26, 2020, 16:39:07
😉

Pour la peine, une petite vite fait à l'instant avec le 105 2.5