Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

luistappa

Le Z9 ne livrera son plein potentiel que vraisemblablement avec les tromblons Z,
Seront-ils au RdV?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 10:30:17
Je l'espère surtout pour moi. J'ai mis en attente l'achat d'un second D6 pour cette raison. Mais j'espère qu'il ne m'arrive pas de pépins: un seul D6 et un D850 c'est un peu limite. En plus, la semaine passée, j'ai dû tourner un court clip vidéo, au pied levé, à la demande d'un client. Je l'ai fait à l'ancienne (pas d'AF etc ...); ça s'est bien passé, mais j'aurais été plus à l'aise avec un ML. J'ai bien eu une solide formation cinéma, mais il y a tellement longtemps, que je crois que les animaux parlaient encore ...  ::)

De toutes façons, la tendance est clairement la vidéo; le still image ne va pas disparaître, mais elle prendra moins d'importance. Bref, n'étant pas friand de viseur EVF, je devrais, quand même, m'y mettre.
Y'a pas d'AF en vidéo sur un D6 et un D850 ?

luistappa

Citation de: Fab35 le Août 11, 2021, 10:23:42
Autant sur les Z6 et 7 ils pouvaient encore être un peu légers en AF, autant sur le Z9 y a pas le droit à la grosse faute ! Je ne vois pas comment présenter fin 2021 un flagship sportif à l'AF douteux , c'est antinomique !
S'ils n'y étaient parvenus, ils n'auraient pas sorti le Z9, tout simplement.
On avait dit qu'ils n'avaient pas le droit à l'erreur sur l'arrivée de la série Z, ils ont quand même coupé la chicane et ont dû faire un passage par les stands.
Mais effectivement vu le positionnement d'un monobloc, avec le Z9 c'est fond de grille interdit ;)

luistappa

Citation de: Fab35 le Août 11, 2021, 10:40:03
Pas certain que leur AF contraste soit compatible avec les sujets de prédilection de MFloyd ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2021, 09:55:34
Par rapport à quoi: le F6?!
NB: je voulais écrire le D6!!!!

Citation de: jeanbart le Août 11, 2021, 10:03:14
Par rapport aux Z6/Z7 pardi.

Je doute que l'AF Z6 est servie comme base de travail pour le Z9.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Si mais si c'est dans l'action, vaut mieux avoir du focus ring! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 10:35:35
Le Z9 ne livrera son plein potentiel que vraisemblablement avec les tromblons Z,
Seront-ils au RdV?

Peut-être pour les courtes focales, pas pour les longues. Pour l'instant ce n'est vraiment pas une priorité.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2021, 10:49:47
Si mais si c'est dans l'action, vaut mieux avoir du focus ring! ;D

De mémoire, je n'ai jamais vu un cameraman utiliser un AF.

Si. Mais voir supra.  ;)

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 10:44:41
Pas certain que leur AF contraste soit compatible avec les sujets de prédilection de MFloyd ;)

Les cameramen de la télé arrivent bien à suivre. Et les critères de netteté ne sont pas les mêmes en vidéo.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 10:30:17
Je l'espère surtout pour moi. J'ai mis en attente l'achat d'un second D6 pour cette raison. Mais j'espère qu'il ne m'arrive pas de pépins: un seul D6 et un D850 c'est un peu limite. En plus, la semaine passée, j'ai dû tourner un court clip vidéo, au pied levé, à la demande d'un client. Je l'ai fait à l'ancienne (pas d'AF etc ...); ça s'est bien passé, mais j'aurais été plus à l'aise avec un ML. J'ai bien eu une solide formation cinéma, mais il y a tellement longtemps, que je crois que les animaux parlaient encore ...  ::)

De toutes façons, la tendance est clairement la vidéo; le still image ne va pas disparaître, mais elle prendra moins d'importance. Bref, n'étant pas friand de viseur EVF, je devrais, quand même, m'y mettre.
Il est certain que pour les pros la vidéo prendra une place de plus en plus importante dans leur activité. avec de courtes séquences à publier rapidement sur les réseaux sociaux.
Mais là il va falloir que le budget suive et ce n'est pas gagné.
La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 10:44:41
Je ne me rappelais pas de la techno utilisée... En effet dans ce cas...  :-\

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 10:52:55
De mémoire, je n'ai jamais vu un cameraman utiliser un AF.

Les cameramen de la télé arrivent bien à suivre. Et les critères de netteté ne sont pas les mêmes en vidéo.
Y'a peut-être aussi la taille du capteur et les focales utilisées qui entrent en ligne de compte.
Au télé en 24x36, la pdc est quand même assez courte, ça doit pas être super évident de suivre en manuel tout le temps, surtout des bolides.

MFloyd

Citation de: jeanbart le Août 11, 2021, 10:57:43
Il est certain que pour les pros la vidéo prendra une place de plus en plus importante dans leur activité. avec de courtes séquences à publier rapidement sur les réseaux sociaux.
Mais là il va falloir que le budget suive et ce n'est pas gagné.

J'avais été voir du côté Arri (Mini Alexa). Je ne crois pas que mes commanditaires aient l'envie de claquer autant d'argent, que je devrais leur facturer d'une façon ou une autre. Comme dit jeanbart, c'est pour des courtes séquences (qui maintenant sont . Et pour les 24h du Mans, j'ai une équipe de 9 personnes que pour de la vidéo, mais financé par un sponsor.  :) Le matériel qu'ils utilisent est de la caméra vidéo Sony, que je qualifierai de semi-pro / prosumer.

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Août 11, 2021, 09:39:38
.... Espérons que l'AF soit entièrement revu.  ;D

Et pas que :
. la visée
. l'obturateur électronique
. les optiues

Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir changer de "crémerie", mêmesi, désormais, on est "invisble" au bord des pistes ...  ;D ;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Août 11, 2021, 11:07:03
Et pas que :
. la visée
. les optiues

Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir changer de "crémerie", mêmesi, désormais, on est "invisble" au bord des pistes ...  ;D ;D ;D ;D

Non, au contraire, avec ton Sony ML, tu seras comme une mouche dans un bol de lait 🥛, compte sur moi pour « t'immortaliser »  ;D ;D :D

kochka

Cotée retombée positives (mais si, mais si) du Covid, la suppression des voyages laisse de la marge pour l'acquisition de matériel, même si le prétexte manque.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 11:10:30
Non, au contraire, avec ton Sony ML, tu seras comme une mouche dans un bol de lait 🥛, compte sur moi pour « t'immortaliser »  ;D ;D :D
Attention ça pourrait être aussi un cygne noir ;)

MFloyd

Citation de: kochka le Août 11, 2021, 11:29:26
Cotée retombée positives (mais si, mais si) du Covid, la suppression des voyages laisse de la marge pour l'acquisition de matériel, même si le prétexte manque.

Pas de voyages, pas de missions, pas de rentrées. Dans mon domaine - journalisme sportif automobile - je n'ai pas été impacté, je dirais au contraire (les accréditations se faisant au compte-gouttes). Mais avec des contraintes sanitaires très drastiques (un test PCR, tous les cinq jours). Et il y a un coût attaché à ça: j'en ai pour plus de €2k en tests PCR, depuis le début de la crise.

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 11:53:50
Attention ça pourrait être aussi un cygne noir ;)

Notre ami est de grande taille, surmonté d'un bob, de surcroît. C'est vrai qu'on peut avoir du mal à visualiser son nouveau petit boîtier riquiqui. Mais lui, pas.  ;D'

kochka

C'était donc toi, après les tests, pour faire des économies  ;)

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 11:56:20
Mais avec des contraintes sanitaires très drastiques (un test PCR, tous les cinq jours).
Sinon voit le bon côté des choses: ce n'est pas un test de prise de sang!

( imagine à la Douane: Chef j'en ai un, piqouzé et en plus avec des sacs: ça doit être une mule! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Août 11, 2021, 11:07:03
Et pas que :
. la visée
. les optiues

Ca manque quand même un peu de q.  ;)
La Touraine: what else ?

4mpx

Il est quand même fort ce jeanbart !  ;D
Exposer a droite...

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2021, 13:06:59
Sinon voit le bon côté des choses: ce n'est pas un test de prise de sang!

( imagine à la Douane: Chef j'en ai un, piqouzé et en plus avec des sacs: ça doit être une mule! )
Ni un toucher rectal  :D :D :D :D

luistappa

Citation de: 77mm le Août 11, 2021, 14:11:43
Les 24-70 2.8S et 70-200 2.8S sont dédiés au reportage et sont très adaptés à un Z9 à mon avis.
Oui aussi c'est certain mais répondant à MFloyd, je pensais plus à l'exploitation cadence, suivi AF que devrait avoir le Z9 et qui servent près des pistes.

Fab35

Citation de: 77mm le Août 11, 2021, 14:33:54

Le Z9 s'annonce très intéressant, avec de hautes capacités illustratives mais aussi journalistiques et sportives.
Le cahier des charges du z9 en quelque sorte !  ;)

kochka

Ce serait un saut technique intéressant pour la suite.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Août 11, 2021, 09:23:24
Nikon joue son va-tout avec le Z9, qui sera un indicateur fort de la tendance à venir pour la marque. Si en effet le Z9 parvient à mettre tout le monde d'accord sur qui est le chef fin 2021, ça sera rassurant et un bon signe pour la suite.

On s'en fout de kikisera le chef en 2021. On croirait entendre un supporter de foot  ::)

Citation de: Fab35 le Août 11, 2021, 09:23:24
Je n'ai jamais entendu autant de nikonistes critiques envers leur marque que depuis 2 ou 3 ans... Un Z9 détonnant remettrait du baume au coeur !

Parce que c'est mieux chez les canonistes ?

doppelganger

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 10:35:35
Le Z9 ne livrera son plein potentiel que vraisemblablement avec les tromblons Z

Elle est bien bonne celle-là ...