Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Alain Clément le Septembre 17, 2021, 06:22:12
Après que ça chauffe dur en 4K 120fps franchement beaucoup s'en tapent.....et si vraiment besoin imperatif de faire de la video restera toujours les autres modes qui eux seront fonctionnels.......

Le truc c'est que si ça chauffe dur en 4K120 il y a de forte chance que ça chauffe dur en 8K25 ou 8K30 dont le débit est équivalent...

(Je parle hypothétiquement pour le Z9 parce qu'il n'y a évidemment pas de mode 8K sur le R3)

Fab35

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 07:41:37
Le truc c'est que si ça chauffe dur en 4K120 il y a de forte chance que ça chauffe dur en 8K25 ou 8K30 dont le débit est équivalent...

(Je parle hypothétiquement pour le Z9 parce qu'il n'y a évidemment pas de mode 8K sur le R3)
Je supose quand même que celui qui a besoin de façon régulière de shooter en 8k, et ça doit pas courir les rues, il prend une "vraie" caméra ciné,  non ?

Fred_G

Il faudrait lui demander son avis, mais pas sûr qu'il traîne sur Chassimages  ::)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Effectivement Faudrait trouver sur CI un gars qui bosse avec la NHK ;)

Sinon en France faudrait déjà qu'il y ait de la 4K... entre TF1 et ses bisbilles avec SFR et France TV 4K qui ne connaît que Orange (c'est France TV qui a la diffusion des JO de Paris) on est bien parti pour les JO de 2024 en 2K  >:D

Pour ne parler que du sport.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Lautla

Citation de: Fred_G le Septembre 17, 2021, 08:10:51
Il faudrait lui demander son avis, mais pas sûr qu'il traîne sur Chassimages  ::)
:o

Pour parler ici il faut bosser avec le matériel ?

;D  ::)

yorys

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 10:08:50
Effectivement Faudrait trouver sur CI un gars qui bosse avec la NHK ;)

Sinon en France faudrait déjà qu'il y ait de la 4K... entre TF1 et ses bisbilles avec SFR et France TV 4K qui ne connaît que Orange (c'est France TV qui a la diffusion des JO de Paris) on est bien parti pour les JO de 2024 en 2K  >:D

Pour ne parler que du sport.

Vous ne savez manifestement pas de quoi vous parlez en matière de prise de vue Vidéo !

Je film dans ma région et autour d'elle, enfin je filmais avant le Covid mais ça repart, des conférences destinées à être archivées pour une asso d'envergure nationale. En 2019 on m'a demandé (si possible) de le faire systématiquement en 4K, d'après les échos que j'ai entendu ça sera une obligation à court terme...

Pour ce qui concerne la 8K je sais que certains tournent en 8K pour pouvoir avoir un downsampling de qualité, je n'ai bien entendu pas testé, mais si je dois investir 6000€ dans un APN j'aimerais autant qu'il puisse filmer en 8k de façon opérationnelle (pas 1'30" avec 5 minutes de refroidissement derrière).

En plus je réfléchis très sérieusement à me consacrer plus exclusivement à la vidéo ces prochaines années, il faut donc que je puisse "suivre" et qu'on le veuille ou non, la tendance est de filmer un max en 8k pour avoir des rushes les plus définis possible.

Autre option effectivement (et j'y pense) : acheter une camera dédiée, une Blackmagic Ursa mini pro film en 12k (!) coûte le même prix (enfin... hors accessoires) et accepte les optiques Nikon F avec une bague...

https://www.digit-photo.com/BLACKMAGIC-DESIGN-Camera-Cinema-URSA-Mini-Pro-12K-Monture-PL-rBLACKMAGICURSA12K.html

Mais je préfèrerais naturellement prendre un boitier plus "universel" comme le Z9, même si un peu moins optimisé.

C'est pour ça que j'attends les specs vidéo du boitier avec impatience, mais je ne l'achèterai certainement pas les yeux fermés !

Fab35

La 4K proposée dans les boitiers actuels qui dépassent la def minimale pour faire de la 4K proposent en général nativement de la 4K oversamplée pour une image très détaillée.
Le R5 propose une 4K HQ (issue de la 8K), le R3 propose une 4K oversamplée à base de 6K.  Tout cela représente de gros débits à gérer.
Certains boitiers ont une profondeurs de bits moins importante ou un codage moins gourmand selon les def demandées.
Je crois que la 4K120 du R3 n'est pas issue du 6K, que le A1 fait de la 8K mais seulement en 4.2.0 et non 4.2.2 (le R5 fait de la 8K30 en 4.2.2 et chauffe plus...), etc. Y'a quelques compromis encore aujourd'hui !
J'ai entendu sinon certains qui shootent en 8K dire que c'était aussi pour cropper ou recadrer en post-prod, mais faut assumer les fichiers monstrueux quoi !

yorys

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2021, 14:13:29
...
J'ai entendu sinon certains qui shootent en 8K dire que c'était aussi pour cropper ou recadrer en post-prod, mais faut assumer les fichiers monstrueux quoi !

Ce qui est sans problème à la portée d'une station de travail Threadripper à 3500€ de la fin 2019...

(le seule pb étant actuellement de trouver des cartes vidéos haut de gamme à des prix convenables pour faire tourner des softs comme DaVinci resolve...)

Sinon l'intérêt principal des boitiers "universels" (photo/vidéo), outre le fait de faire de la photo, c'est (en vidéo) l'AF beaucoup plus performant que les caméras dédiées (quand il existe), ce qui n'est peut être pas très "pro à l'ancienne" mais qui facilite énormément le travail de type reportage.

Fab35

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 14:27:35
Ce qui est sans problème à la portée d'une station de travail Threadripper à 3500€ de la fin 2019...

(le seule pb étant actuellement de trouver des cartes vidéos haut de gamme à des prix convenables pour faire tourner des softs comme DaVinci resolve...)

Sinon l'intérêt principal des boitiers "universels" (photo/vidéo), outre le fait de faire de la photo, c'est (en vidéo) l'AF beaucoup plus performant que les caméras dédiées (quand il existe), ce qui n'est peut être pas très "pro à l'ancienne" mais qui facilite énormément le travail de type reportage.
Les cameras video les plus récentes reprennent l'essentiel des progrès AF et reco de visages des boitiers photo, non ?

(au fait en me relisant j'ai utilisé oversample plus haut alors que c'est plutôt du downsample, mébon...)

luistappa

Yorys est toujours aussi performant côté
, je ne rentre plus dans les godasses et très fort Pour citer des bouts sans comprendre le contexte ni les idées qu'il y a derrière.

Je pense que tu ferais mieux de te soucier de ta poutre!

Mais je sais faire aussi dans le désagréable : je comprends que quand un photographe fait de la vidéo, comme il ne sait pas cadrer, il lui faille la jambe de bois de la 8k pour arriver à sortir après post prod de la 4K à peut près cadrée  >:D

Surtout qu'au début la question était de l'importance de la 8k à 120fps sur le futur Z9 côté durée.

Mais les tournages se feront sans problème avec un Canon qui chauffe même au bout de 12mn en 4K. Vu que la slow motion est souvent utilisé en immersion dans des situations à risque, la crashcam ne suivit souvent pas aux 12mn ;)

Si j'ai cité la NHK, les JO et la 8k c'est bien parce qu'ils avaient aussi une préoccupation d'archive dans leur démarche.

Allé hop Yorys dans le sac avec les autres zou ça ferra des vacances.

yorys

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 15:02:52
Yorys est toujours aussi performant côté
, je ne rentre plus dans les godasses et très fort Pour citer des bouts sans comprendre le contexte ni les idées qu'il y a derrière.

Je pense que tu ferais mieux de te soucier de ta poutre!

Mais je sais faire aussi dans le désagréable : je comprends que quand un photographe fait de la vidéo, comme il ne sait pas cadrer, il lui faille la jambe de bois de la 8k pour arriver à sortir après post prod de la 4K à peut près cadrée  >:D

Surtout qu'au début la question était de l'importance de la 8k à 120fps sur le futur Z9 côté durée.

Mais les tournages se feront sans problème avec un Canon qui chauffe même au bout de 12mn en 4K. Vu que la slow motion est souvent utilisé en immersion dans des situations à risque, la crashcam ne suivit souvent pas aux 12mn ;)

Si j'ai cité la NHK, les JO et la 8k c'est bien parce qu'ils avaient aussi une préoccupation d'archive dans leur démarche.

Je sens que je ne vais pas bien dormir cette nuit !
;D

(Ps : c'était la 4K à 120fps, la 8k à 120fps, personne ne fait en boitiers mixtes pour l'instant)

yorys

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2021, 14:39:38
Les cameras video les plus récentes reprennent l'essentiel des progrès AF et reco de visages des boitiers photo, non ?

(au fait en me relisant j'ai utilisé oversample plus haut alors que c'est plutôt du downsample, mébon...)

Pas chez Blackmagic en tout cas...

(Canon, Sony, Panasonic je n'ai pas suivi l'actu, mais de toute façon comme je ne pourrais pas utiliser mes optiques Nikon (autant que je sache) la question ne se pose pas pour ce qui me concerne)

egtegt²

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 14:27:35

Pour un mariage peut-être, j'ai travaillé un temps pour ARTE sur l'archivage de leurs vidéos, il y avait une partie en SD et une partie en HD, ils ont une librairie de bandes de 8 m de long avec 4000 cartouches, le tout doublé de l'autre côté du Rhin. En gros 1 M€ d'investissement. Donc pour eux passer à du 8K pour tout représenterait un investissement de plusieurs millions d'Euros, et je ne parle que du stockage, pas de toute l'infrastructure autour, des baies de disques très coûteuses, du réseau à l'avenant, des postes de montage plus coûteux ... Ils ont déjà traîné pour tout passer en HD à cause des coûts.

Et tout ça pour pouvoir recadrer ?  ;)

luistappa

Comme disait ma grand mère : « quand tu n'as pas de tête faut avoir des jambes » qui allait de paire avec « Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux ».

doppelganger

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 15:02:52

A force de mettre dans ta liste d'ignorés tout ceux qui te font remarquer que tu dis des âneries, tu vas finir par parler tout seul.

yorys

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2021, 15:56:28
Pour un mariage peut-être, j'ai travaillé un temps pour ARTE sur l'archivage de leurs vidéos, il y avait une partie en SD et une partie en HD, ils ont une librairie de bandes de 8 m de long avec 4000 cartouches, le tout doublé de l'autre côté du Rhin. En gros 1 M€ d'investissement. Donc pour eux passer à du 8K pour tout représenterait un investissement de plusieurs millions d'Euros, et je ne parle que du stockage, pas de toute l'infrastructure autour, des baies de disques très coûteuses, du réseau à l'avenant, des postes de montage plus coûteux ... Ils ont déjà traîné pour tout passer en HD à cause des coûts.

Et tout ça pour pouvoir recadrer ?  ;)

Ce n'est pas moi qui ait parlé que de recadrer...

Mais effectivement je parlais de puissance de traitement avec un outil comme DaVinci Resolve.

Le stockage de travail et encore plus l'archivage c'est un autre problème, nettement plus compliqué, même si les besoins d'un petit studio de province ne sont pas ceux d'ARTE...

Un clip de 5mn en 8K c'est environ 800Gb en HEVC, en raw c'est 2 TB.

Pas question de filmer 1H30 de conf en 8k ! (déjà ,en 4k c'est chaud)

Mais les SSD de 4TB deviennent abordables (en pro) et un NAS (Synology) avec 6 HD Seagate de 16TB (soit 64 TB de stockage en RAID 6, ou 80 TB en raid 5) revient moins de 3000€ HT (en principe il en faut deux)

Il faut aussi câbler en 10Gb (c'est le cas depuis l'an dernier chez moi).

Et tout cela va continuer à évoluer...

yorys

Citation de: yorys le Septembre 17, 2021, 17:20:01
...
Un clip de 5mn en 8K c'est environ 800Gb en HEVC, en raw c'est 2 TB.
...

En furetant un peu je trouve d'autres chiffres :

2GB / secondes non compressé 10 bits, soit 600 GB pour 5mn, soit autour de 200 GB compressé H265 HEVC, nettement moins dans le nouveau standard H266 VVC.

Il est temps que je teste tout ça par moi-même avec mon Z9 !
;D

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 00:32:21Cette histoire de refroidissement me rappelle mon PC de 2008, Bi-proc Xeon quad cores avec deux ventilateurs sur chaque proc, pas besoin de chauffage en hiver ;)

Quad Cross-Fire de Radeon...    Ça chauffe un peu...   
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

al646

Au final il sort quand ce z9?
Pour le reste, on sait déjà tout ou presque, une chose est sûre, c'est qu'il fera mieux que le D6 sur tous les points et apparement c'est un capteur empilé de 45 mp, il va enterrer le R3 profond (capteur, perfs, AF) et le seul paramètre qui risque de faire mal c'est le prix.

luistappa

On va quand même attendre pour voir, particulièrement si le suivi AF fait mieux, allé déjà aussi bien que le suivi 3D d'un D6.

Mais je suis de ton avis côté nombre de pixel, on peut déjà dire qu'il enterrera le R3 ;)

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 20, 2021, 11:41:29
Quad Cross-Fire de Radeon...    Ça chauffe un peu...
Effectivement pas mal non plus ce chauffage d'appoint.

Fab35

Citation de: al646 le Septembre 20, 2021, 11:52:50
Pour le reste, on sait déjà tout ou presque, une chose est sûre, c'est qu'il fera mieux que le D6 sur tous les points et apparement c'est un capteur empilé de 45 mp, il va enterrer le R3 profond (capteur, perfs, AF) et le seul paramètre qui risque de faire mal c'est le prix.
Faut toujours rester prudent avec ce type d'envolées ! Genre le A1 par ex, ne fait pas "tout" mieux qu'un R5 (2800€ moins cher). Le R3 fait presque tout mieux que le R5 mais... n'a pas de 8k (peu s'en préoccupent) et seulement 24mpix (là il y a plein de pour et contre !).
Face au Z9 et A1, c'est un peu enfoncer une porte ouverte que de dire que 45/50Mpix enterrent 24Mpix ! :)

Un boitier fait parfaitement le boulot s'il correspond exactement au cahier des charges du pro qui l'achète et si l'investissement est rentable. Le reste c'est surtout pour les forums en fait.

Quant au prix il est assez lié à la gamme et aux perfs proposées. Donc les comparos s'arrêteront à la différence de prix qui entamme un peu leur pertinence. On part sur quelle différence du coup : 1000€, 1500€ ?

kojak

Un Z9 au tarif du Canon R3 je prends au tarif du Sony A1 je le laisse sur l'étagère

luistappa

Ben grandes chances que tu laisses car on peut quand même imaginer qu'ils vont rester dans la gamme de prix du D6 et encore ça voudrait dire que les 45mpix c'est « cadeau » ;)

Mais on est pas à l'abris d'un ne surprise s'ils souhaitent faire lâcher vraiment leur D6 aux photographes.

JCCU

Citation de: al646 le Septembre 20, 2021, 11:52:50

Version de mon revendeur à qui je demandais quand le prix du A1 baisserait : le Z9 sortirait en Octobre et serait moins cher que le A1. Donc promos sur le A1 possibles en fin d'année  --> On a nos chances fin 2021/ début 2022, toi pour le Z9 et moi pour le A1 :P

Yves PRA

Avec une hausse prévue de 10 % par EDF, ca va être de plus en plus plus couteux de se chauffer à l'Intel...
Déja que travailler des photos numériques avec une chaudière à granulés c'est pas à la portée de n'importe qui !