Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2021, 16:53:00
Un lien vers un comparatif intéressant entre le comportement AF du Z7II et celui du Z9.
https://youtu.be/QCXJHx7HEqQ?t=398

Le Z7II ne voit pas le modèle et reste accroché aux branches des arbres alors que le Z9 le détecte immédiatement et ne le quitte jamais des yeux.

A mon avis, c'est ainsi que l'AF auto devrait se comporter sur tous les ML.

Vivement qu'on retrouve ça sur tous les ML Nikon, y compris les AF-C, disons à l'horizon 2025.
Je serais plus optimiste sur les dates car il y aura forcément à assez court terme des appareils dans des gammes non pourvues aujourd'hui car un Z9 ne peut concerner qu'une petite partie des utilisateurs. Et je ne pense pas que la gamme des Z6/7 attendra  2025 pour être renouvelée.

Et quant aux performances AF, même en reflex où Nikon était très bon en ce domaine, il y a toujours eu des différences entre les deux ou trois hauts de gamme et le reste de la gamme. Ne serait ce que par la puissance de calcul nécessaire à ces performances ultimes et donc au coût induit.

kochka

Dès que l'intérêt sur le Z9 sera un peu retombé, qu'il faudra relancer la machine, et à condition que la fabrication puisse suivre?
Livraison des tous premiers Z9 pour Noël,
Cris de joie, tests et re-tests, premières critiques,
Livraisons en masse premier trimestre,
Fuites organisées  sur le Z8 au deuxième trimestre, pour les premières livraisons à la rentrée ou Noël 2022
Z6/7 III début 2023?
Pour un gamme complète du Z9 au Z6 fin 2023.
Technophile Père Siffleur

bluemesa

...

arwed

Ils annonceront peut-être un flash speedlight Nissin/Profoto pour le 1er semestre...?

yorys

Deux vidéos qui vont encore faire rager ceux qui se raccrochent désespérément à "l'ancien monde" :

L'une de Ricci qui règle la question de l'autonomie :

https://www.youtube.com/watch?v=tlUp93PLFAk

Et l'autre d'un très sympathique jeune japonais (sous-titrée en anglais) qui répond à plein de questions, notamment sur la vidéo, mais à la fin il y a un très intelligent (et même critique) passage concernant la photo :

https://youtu.be/NGo7nfc31r4

Deux vidéos qui, en tout cas ne peuvent que conforter ceux qui on commandé le Z9.

yorys

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2021, 01:03:31
Sympa la seconde vidéo (en chinois  ;D  )

Effectivement : en chinois... (mais tournée au Japon)

restoc

Citation de: kochka le Décembre 11, 2021, 18:05:03
Dès que l'intérêt sur le Z9 sera un peu retombé ...

Le feuilleton peut durer puisque dorénavant on parle emballage, fret, armateur, pollution ;D ;D
Pour la partie photo video il n' y a plus rien à dire : c'est automatique.

Ah ! si il reste un vieux truc dont aucune vidèo ni présentation Nikon n'ont parlé : la "Pure" Photographie, la vraie qualité image : pas le moindre progrès annoncé et aperçu dans ce domaine.  Cà chagrine bp de Nikonistes à la sortie des présentations: acheter un robot  efficace oui mais pas 1 ou 2 bits de palette couleur en plus ou 5 db de bruit en moins qui étaient le minimum requis jusqu'à présent à chaque sortie de boîtier.

Vite le Z8 donc pour avoir un vrai beau feuilleton Qualité Image-Pure Photographie et histoire d' éviter de comparer l'hydrogène vs le biofuel pour les avions cargos ...

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 12, 2021, 06:28:47
Le feuilleton peut durer puisque dorénavant on parle emballage, fret, armateur, pollution ;D ;D
Pour la partie photo video il n' y a plus rien à dire : c'est automatique.

Ah ! si il reste un vieux truc dont aucune vidèo ni présentation Nikon n'ont parlé : la "Pure" Photographie, la vraie qualité image : pas le moindre progrès annoncé et aperçu dans ce domaine.  Cà chagrine bp de Nikonistes à la sortie des présentations: acheter un robot  efficace oui mais pas 1 ou 2 bits de palette couleur en plus ou 5 db de bruit en moins qui étaient le minimum requis jusqu'à présent à chaque sortie de boîtier.

Vite le Z8 donc pour avoir un vrai beau feuilleton Qualité Image-Pure Photographie et histoire d' éviter de comparer l'hydrogène vs le biofuel pour les avions cargos ...
En ce qui concerne le bruit, sans révolution technologique très hypothétique, je ne me fais guère d'illusions autres que des améliorations marginales dans ce domaine
En revanche il peut y avoir des progrès en ce qui concerne le traitement du bruit jpeg principalement lié à la puissance de calcul et à des algorithmes évolués. .

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2021, 09:52:19
En ce qui concerne le bruit, sans révolution technologique très hypothétique, je ne me fais guère d'illusions autres que des améliorations marginales dans ce domaine
En revanche il peut y avoir des progrès en ce qui concerne le traitement du bruit jpeg principalement lié à la puissance de calcul et à des algorithmes évolués. .
Idem.
Et j'ajouterai qu'il faut être drôlement exigeant pour regretter que la gestion du bruit ne progresse plus guère sur les boîtiers de dernière génération.
Hier encore j'ai édité des fichiers RAW de D100 et de D200. Le bruit est très gênant à ISO 1600 sur D100, et à ISO 3200 sur D200.
Sur le D90 j'ai déjà beaucoup moins de problèmes, et à partir du D600 je n'en ai quasiment plus.
Avec le D850, c'est la meilleure restitution des couleurs à hauts ISO qui se remarque, et depuis cette génération, la gestion du bruit et la dynamique à hauts ISO ne me préoccupent plus guère, alors que côté AF, sur le D850 comme sur le Z6, j'avais des attentes réelles que le Z9 satisfait désormais pleinement.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 10:27:58

Avec le D850, c'est la meilleure restitution des couleurs à hauts ISO qui se remarque, et depuis cette génération, la gestion du bruit et la dynamique à hauts ISO ne me préoccupent plus guère, alors que côté AF, sur le D850 comme sur le Z6, j'avais des attentes réelles que le Z9 satisfait désormais pleinement.

De toute façon, une fois que tu as besoin de  passer 12.800 iso souvent c'est la lumière qui est médiocre, plus que le bruit d'un boitier récent.

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2021, 11:19:18
De toute façon, une fois que tu as besoin de  passer 12.800 iso souvent c'est la lumière qui est médiocre, plus que le bruit d'un boitier récent.
Tout à fait !

yorys

Citation de: restoc le Décembre 12, 2021, 06:28:47
...

Je sais bien qu'on est sur un forum photo, mais il faut se faire une raison, en FF la qualité de l'image photo a atteint un sommet avec le D850, les progrès, s'il y en a, ne seront plus que marginaux sur ce point; à moins d'une rupture technologique, mais qui a peu de chance de se produire rapidement parce que ce n'est pas là que se situe la demande. Par contre là où le Z9 présente et présentera encore plus dans les prochains mois un vrai progrès qualitatif c'est clairement en vidéo... les nouvelles possibilités de codage interne à l'APN couplées avec un AF qui permet de suivre un sujet de manière continue, fiable et professionnelle, vont réellement changer la donne pour celui ou celle qui souhaite ajouter cette corde à son arc professionnel.

LViatour

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2021, 09:52:19

Pas encore de test sur le sujet mais le capteur empilé du Z9 et sa double lecture d'image est aussi la pour augmenter la dynamique. Nous verrons avec les tests sur du raw. 

Bernard2

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2021, 12:08:29
Pas encore de test sur le sujet mais le capteur empilé du Z9 et sa double lecture d'image est aussi la pour augmenter la dynamique. Nous verrons avec les tests sur du raw.
la techno du capteur empilé était considérée jusqu'à présent comme présentant un rapport signal bruit (et donc dynamique) plutôt moins bons que les capteurs "normaux".
À voir donc dans la pratique.

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 10:27:58
Idem.
Et j'ajouterai qu'il faut être drôlement exigeant pour regretter que la gestion du bruit ne progresse plus guère sur les boîtiers de dernière génération.
Hier encore j'ai édité des fichiers RAW de D100 et de D200. Le bruit est très gênant à ISO 1600 sur D100, et à ISO 3200 sur D200.
Sur le D90 j'ai déjà beaucoup moins de problèmes, et à partir du D600 je n'en ai quasiment plus.

toi peut etre parce que tu n'as pas on très peu a recadrer tes photos ...mais en animalier ou on a pas trop le choix dès que tu recadre de 50% le bruit est un probleme .....fort heureusement si les capteurs n'ont pas fait de réels progrès ces dernieres années ....les logiciels de traitement eux ont vraiment progresser ....merci DXO et TOPAZ ...!!!

AlainNx

Citation de: Alain Clément le Décembre 12, 2021, 13:18:31
toi peut etre parce que tu n'as pas ou très peu a recadrer tes photos ...mais en animalier ou on a pas trop le choix dès que tu recadre de 50% le bruit est un probleme .....fort heureusement si les capteurs n'ont pas fait de réels progrès ces dernieres années ....les logiciels de traitement eux ont vraiment progresser ....merci DXO et TOPAZ ...!!!

Celle-là il faut l'encadrer  ;D ;D ;D

Bruno : je te laisse le choix de l'encadreur ...

LViatour

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2021, 13:13:50
la techno du capteur empilé était considérée jusqu'à présent comme présentant un rapport signal bruit (et donc dynamique) plutôt moins bons que les capteurs "normaux".
À voir donc dans la pratique.

Je crois que tu confonds les capteurs avec détections af comparé a un capteur sans sur un reflex qui eux font perdre un peu de dynamique. La double lecture des capteurs empilés normalement augmentent la dynamique.

LViatour

Résumé sur les capteurs :
https://www.missnumerique.com/blog/les-capteurs-partie-2-2-comprendre-leur-technologie/
Extrait du test z9 sur Nikon passion :
Le capteur
Le Nikon Z 9 utilise un capteur BSI plein format de 52,37 Mp dont 45,7 Mp servent à la formation de l'image. Ce capteur est de type « CMOS BSI Stacked sensor » ou « capteur CMOS BSI empilé « . Cette technologie diffère de celle des capteurs CMOS BSI non empilés, elle permet de récupérer l'information de chaque photosite à différents moments de la capture, et de constituer un système multi captures sur un même temps de pose.

Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de sec. le capteur est capable de récupérer l'information de chaque photosite une première fois avant la fin du temps de pose choisi (à la moitié à priori), puis une seconde fois au temps de pose choisi avant d'empiler ces valeurs pour délivrer l'information finale. La première image, plus sombre, sert à mieux capter les mouvements en préservant les hautes lumières pour augmenter la dynamique du capteur (merci à Hervé Macudzinski, Image Science Director chez DxOMark, pour l'explication dans le podcast Faut pas pousser les ISOs).

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Décembre 12, 2021, 13:18:31
les logiciels de traitement eux ont vraiment progresser ....merci DXO et TOPAZ ...!!!
J'ai acquis DXO Prime il y a quelques années mais je n'ai jamais été convaincu par les résultats du traitement du bruit.

A chaque nouvelle version je fais un essai et je suis épaté par le résultat, mais ensuite je reprends mon RAW sous Adobe Camera RAW, et chaque fois j'obtiens un résultat certes un peu bruité, mais beaucoup moins lissé, avec plus de matière et plus de détails.

J'ai fini par désinstaller complétement DXO il y a quelques mois.

Ce n'est que ma pratique, mais je ne suis pas de ceux qui apprécient le lissage DXO Prime.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2021, 14:31:50
J'ai acquis DXO Prime il y a quelques années mais je n'ai jamais été convaincu par les résultats du traitement du bruit.

A chaque nouvelle version je fais un essai et je suis épaté par le résultat, mais ensuite je reprends mon RAW sous Adobe Camera RAW, et chaque fois j'obtiens un résultat certes un peu bruité, mais beaucoup moins lissé, avec plus de matière et plus de détails.

J'ai fini par désinstaller complétement DXO il y a quelques mois.

Ce n'est que ma pratique, mais je ne suis pas de ceux qui apprécient le lissage DXO Prime.
La différence entre DxO  et les autres c'est sa capacité à appliquer ses réductions de bruit avec moins de force sur les zones intéressantes de l'image Ce que ne savent pas faire les autres.
Après il y a un effet physiologique dans notre perception du bruit fin comme de l'information et sa disparition comme du lissage.

Une expérience que je conseille est de réaliser un débruitage dans DxO, et de vérifier la perte de détail ressentie, puis d'appliquer un petit peu de bruit très fin dans PS et de constater que (si on est suffisamment léger dans la dose de bruit ajouté) le cerveau traduit ce bruit comme du gain en détails.
C'est vraiment évident.
https://pbase.com/br/image/86629079
Bien sûr un débruitage entraine toujours la disparition d'un peu des très fins détails, il n'y a pas de miracles, mais DxO Prime fait du bon travail. (encore amélioré avec deep prime en rapidité et au niveau des transitions dans l'image).

Bernard2

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2021, 14:52:41
La différence entre DxO  et les autres c'est sa capacité à appliquer ses réductions de bruit avec moins de force sur les zones intéressantes de l'image Ce que ne savent pas faire les autres.
Oui mais avec Adobe camera Raw je fais toujours un traitement différencié de l'image selon les zones, et c'est bien plus facile depuis la dernière version de Photoshop 2022 qui permet d'utiliser des masques selon les sujets directement au dématriçage, dans Adobe Camera RAW.

Exemple sur cette mouette. J'ai réduit le bruit sur le fond et pas sur la mouette, et j'ai ajouté de la clarté et de la texture sur la mouette, qui était un peu cramée à la prise de vue.

C'était lors de mes essais (décevants) de l'AF du Z6_II.

Bernard2

Bien sûr en appliquant un traitement différencié on peut doser sélectivement l'atténuation.
Et la réduction de bruit de deep prime peut aussi être adaptée à son goût par simple action sur un curseur tout en conservant l'automatisme "intelligent"de détection des sujets.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2021, 16:02:37
Bien sûr en appliquant un traitement différencié on peut doser sélectivement l'atténuation.
Et la réduction de bruit de deep prime peut aussi être adaptée à son goût par simple action sur un curseur tout en conservant l'automatisme "intelligent"de détection des sujets.
Est-il besoin de préciser que j'ai pris le temps de jouer avec les curseurs de deep prime ?

Quand on vient de claquer une centaine d'euros dans l'achat d'un nouveau logiciel, on essaie de l'utiliser au mieux avant de le jeter à la poubelle !

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Décembre 12, 2021, 16:02:37
Procéder autrement avec le dématriceur de Photoshop serait vraiment bourrin, non ?