Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2021, 12:53:27
  • Détection à -8,5 IL pour la photo des ciels étoilés

Pour 100 ISO (probablement).

seba

Citation de: seba le Décembre 24, 2021, 13:28:19
Pour 100 ISO (probablement).

Pour 100 ISO avec un objectif ouvert à f/1,2 , est-il précisé.

Par contre ça veut dire quoi : -6,5 à +19 IL (-8,5 à +19 IL avec l'affichage lumineux) ?

ORION

Citation de: kochka le Décembre 23, 2021, 17:31:52
Ne te sens pas perpétuellement visé.
Tu fais partie des individus gênés par cette évolution, pas des mauvaises foi systématique.

Et il était question de marteau et de clous.

Certains vont te dire que le Z9 ne vaut pas un clou.

Lechauve

Citation de: freeskieur73 le Décembre 24, 2021, 12:20:39
Il est devenu quoi 4mpix??
Il fait toujours des ( belles ) photos,lui. nettes ,partout du bec à la queue. ;D
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 24, 2021, 13:36:34
Pour 100 ISO avec un objectif ouvert à f/1,2 , est-il précisé.

Par contre ça veut dire quoi : -6,5 à +19 IL (-8,5 à +19 IL avec l'affichage lumineux) ?
C'est un mode spécial pour les photos en ambiance sombre comme un ciel étoilé.

Je ne crois pas qu'on ait vu une démonstration de ce mode jusqu'à présent.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

falco06

Citation de: Lechauve le Décembre 24, 2021, 14:32:50
Il fait toujours des ( belles ) photos,lui. nettes ,partout du bec à la queue. ;D

Même sans Z9 !! ::)

flitter

Citation de: yorys le Décembre 23, 2021, 13:16:53
Bon... j'ai le N° de série de mon Z9  ;D
... et la facture finale.

Un peu tard pour aller le chercher cette semaine, Noël oblige, à priori je l'aurai mardi.
8)

Ps : si sa ce trouve la vierge de Lourdes ce n'était pas des conneries...
:angel:
Pareil arrivé à 16H, j'irai lundi. Par contre pas de FTZ2, ni de batterie supplémentaire dispo. Précommandé début novembre, troisième sur 3 les précommandes fermes du magasin.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2021, 14:55:53
C'est un mode spécial pour les photos en ambiance sombre comme un ciel étoilé.

Je ne crois pas qu'on ait vu une démonstration de ce mode jusqu'à présent.

OK mais en quoi le fait d'éclaircir l'affichage peut améliorer les performances de l'AF ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 24, 2021, 17:49:08
OK mais en quoi le fait d'éclaircir l'affichage peut améliorer les performances de l'AF ?
Je pense que c'est le gain du capteur qui est poussé de 2 crans, ce qui doit faciliter le travail d'analyse de l'AF de phase sur le capteur.

restoc

Supposition hardie ...  ;) ;D

louisxviii

Citation de: jeanbart le Décembre 24, 2021, 11:25:42
Pour qui fait de la vidéo et de la photo je veux bien admettre que c'est un boitier de rupture, mais en ce qui concerne uniquement la partie photo j'ai quelques doutes. Pour moi le Z9 est un Z enfin à la hauteur des D5/D6 du point de vue autofocus.

A voir face au R3/R5/R6 et  A1  en terme d'AF
Jared a sorti une vidéo intéressante aujourd'hui en condition boulot avec le Z9. En concert ça me fait un peu peur à voir sa vidéo ... donc a tester

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii le Décembre 24, 2021, 18:49:58
En concert ça me fait un peu peur à voir sa vidéo ... donc a tester
Tout d'abord il a montré qu'il obtient sans peine plusieurs bonnes photos par titre, ce qui me semble déjà satisfaisant.

Ensuite il n'est pas certain que le mode "suivi 3D" soit le meilleur pour photographier des chanteurs seuls sur scène et relativement statiques si on les compare a des basketteurs ou à des oiseaux en vol.
A mon avis l'AF "Wide-S" plus détection du visage doit être mieux adapté.

En revanche lorsqu'il dit que pour du sport collectif l'AF colle moins au sujet sélectionné que chez Canon ou Sony, ce doit être vrai, et on peut espérer qu'une mise à jour prochaine corrigera cette légère faiblesse.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 25, 2021, 08:53:53

En revanche lorsqu'il dit que pour du sport collectif l'AF colle moins au sujet sélectionné que chez Canon ou Sony, ce doit être vrai, et on peut espérer qu'une mise à jour prochaine corrigera cette légère faiblesse.

Si j'ai bien compris, il reproche que l'af quitte trop facilement le sujet si quelque-chose passe devant. Mais il a aussi réglé le lock-on sur très court (le maximum) et donc vu ce réglage ce comportement est il me semble normal. Il aurait réglé le lock-on sur normal l'af quitte moins vite son sujet. Son réglage lock-on court pour le concert ne me semble pas judicieux.

Je peux me tromper, mais le but du lock-on est justement de régler la manière de coller le sujet.

Lautla

Tout à fait LViatour.

Fab35

Citation de: LViatour le Décembre 25, 2021, 09:04:37
Si j'ai bien compris, il reproche que l'af quitte trop facilement le sujet si quelque-chose passe devant. Mais il a aussi réglé le lock-on sur très court (le maximum) et donc vu ce réglage ce comportement est il me semble normal. Il aurait réglé le lock-on sur normal l'af quitte moins vite son sujet. Son réglage lock-on court pour le concert ne me semble pas judicieux.

Je peux me tromper, mais le but du lock-on est justement de régler la manière de coller le sujet.
Je doute que Jared soit apte à maitriser en 2 jours des apn aussi complexes, il y a forcément des bias dans les tests, même s'il y met de la bonne volonté.

LViatour

Citation de: Fab35 le Décembre 25, 2021, 10:26:49
Je doute que Jared soit apte à maitriser en 2 jours des apn aussi complexes, il y a forcément des bias dans les tests, même s'il y met de la bonne volonté.

Il semble quand-même bien connaitre le monde Nikon et le lock-on c'est pas nouveau. Il a peut-être remarqué que ce lock-on court donne un af plus réactif avec les optiques F.
Il semble aussi dire que l'af avec bague FTZ semble très sollicité mais là aussi un lock-on court intervient.
Sur mon Z7 un lock-on court et optique F et FTZ il me semblait aussi que l'af était très voir trop sollicité. Ce n'est pas le cas avec les optiques Z (probablement car je n'entends pas l'af fonctionner).
Je pense qu'un lock-on plus long et des optiques Z devraient grandement améliorer les petits détails qu'il mentionne. La rapidité af des optiques Z de la gamme S sont plus rapide et donc probablement qu'un lock-on aussi court n'est pas nécessaire.

Tonton-Bruno

Je comprends mal ce que vous dites.
Je viens de recherche le passage où il règle le lock-on, et il dit et il montre qu'il augmente le délai en le passant au maximum, soit la valeur 5.
Ci-joint le passage en question.
https://youtu.be/LIY05sdEzyo?t=245

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 25, 2021, 10:51:38
Je comprends mal ce que vous dites.
Je viens de recherche le passage où il règle le lock-on, et il dit et il montre qu'il augmente le délai en le passant au maximum, soit la valeur 5.
Ci-joint le passage en question.
https://youtu.be/LIY05sdEzyo?t=245

Le lock-on au maximum l'af change de sujet immédiatement si quelque-chose passe devant le sujet sélectionné. Un lock-on plus long garde le sujet sélectionné si un élément rapide passe devant le sujet.
L'af colle donc plus au sujet et change moins vite de sujet (genre quitter l'af sur le visage pour passer au ballon) avec un lock-on plus long.

Ce qui explique pourquoi en concert l'af change un peu trop souvent de sujet. Un lock-on court n'a pas d'intérêt dans ce cas de figure.

Il est rare qu'un lock-on au maximum donne bien. Peut-être pour un coureur en direction du photographe ou un train quand il n'y a rien qui risque de passer dans le champs. Pour tout le reste un lock-on un rien plus long donne en général mieux que la valeur max de 5.

Tonton-Bruno

Pourtant c'est la valeur 5 qui est recommandée dans le manuel du Z9, mais même si cela fait plus de 18 ans que j'ai le lock-on sur mes boîtiers, j'ai toujours eu le sentiment de régler ça au pif.

Dans l'exemple qu'il donne il n'a pas l'air de cocher l'option "aléatoire" mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'avait pas utilisée sur le terrain.

Tonton-Bruno

En fait je n'avais pas tout lu. Je viens d'encadrer en jaune le paragraphe qui explique que le curseur n'est pas opérationnel quand on est en mode suivi 3D !

LViatour

en effet il choisi le plus différé je pensais que c'était l'inverse 5 étant le plus court. Et l'option aléatoire ou stable je n'ai pas cette option sur mon Z7 donc probablement différent.

Tonton-Bruno

Oui, voilà ce qu'on trouve dans le manuel Z6/Z7.

C'est très différent.

Peut-être sur le Z9 fallait-il juste sélectionner "Aléatoire".

L'avenir nous le dira.

Marcellou

Merci Tonton-Bruno, et LViatour très intéressant, ravi d'apprendre à mieux utiliser cette fonction de lock-on :D
Amateur (qui aime la photo)

Fab35

Citation de: LViatour le Décembre 25, 2021, 11:28:21
en effet il choisi le plus différé je pensais que c'était l'inverse 5 étant le plus court. Et l'option aléatoire ou stable je n'ai pas cette option sur mon Z7 donc probablement différent.
Les 2 options stable et erratique sont peut-être un peu le pendant des cas de Canon. Cliquer sur un des cas doit d'emblée bouger le curseur sur une position en cohérence avec la situlation, non ?

Sherpa77

Lock On...Toutes vos reflexions sont exactes et en general pour ce qui est des photos statiques on se fout un peu du lock On c'est pour cela que beaucoup
de photographes zappent cette fonction ou bien ne la connaissent pas mais j'apporterais un bemol a toutes ces reflexions c'est que dans le cas de photos d'action( oiseaux en vol en ce qui me concerne) lorsque l'on met le loock On sur 5 donc delais plus long si l'on perd la mise au point le delais sera d'autant plus long pour recaler cette mise au point!!! Effectivement le risque de la position 1 c'est la perte du sujet mais en contre parti un recalage plus rapide de l'af.