Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: Daniel33 le Décembre 26, 2021, 16:36:44
Plein de questions surgissent et beaucoup trouveront réponse dans un approfondissement de la connaissance du boitier c'est certain, d'autres dans des mises  jour. Les premiers utilisateurs du forum vont rapidement apporter des éléments de solutions à pas mal de ces questions. Ce genre de vidéo  a le mérite d'ouvrir le débat.

Oui, par exemple, est-ce que l'eye-tracking' est le mode AF le plus adapté pour des sports type hand/basket, quand une map sur le torse, nous assure, compte tenu de la pdf, une tête nette presque à tout les coups ?   Et qu'être 'parfaitement ' net sur le visage, n'est pas un gage de bonne photo ( mains, ballon ont aussi leur importance).

Daniel33

Citation de: PhR le Décembre 26, 2021, 22:27:47
Oui, par exemple, est-ce que l'eye-tracking' est le mode AF le plus adapté pour des sports type hand/basket, quand une map sur le torse, nous assure, compte tenu de la pdf, une tête nette presque à tout les coups ?   Et qu'être 'parfaitement ' net sur le visage, n'est pas un gage de bonne photo ( mains, ballon ont aussi leur importance).

C'est un débat que nous avons eu il n'y a pas si longtemps sur le fil du A1 et montré photo à l'appui, que faire une photo nette au reflex sans assistance sur l'oeil ne présentait pas une difficulté majeure dans le contexte que tu évoques; donc oui on peut s'en passer.
Pour l'avoir testé une seule fois (pas sur le Z9) je dois dire que cet eye-tracking m'a malgré tout plutôt convaincu pour le confort qu'il amène à la prise de vue.  Dans le cas que tu évoques la concentration est maximum pour ne pas perdre la MAP sur le ventre, avec un eye-tracking performant le suivi s'en trouve simplifié une fois la cible verrouillée. J'ai trouvé plus facile la gestion de la MAP à partir d'une netteté faite sur l'oeil par l'assistance que quand on procède comme on le fait aujourd'hui. Encore faut il aussi que le viseur soit de bonne définition pour y trouver avantage.
Je peux penser aussi que ce suivi puisse corriger des micro erreurs de suivi du photographe sur des sports en extérieur type rugby ( quand par le minuscule collimateur d'un D5 se retrouve inopinément juste à côté du joueur avec un lock-on réglé sur court  :-\) et qu'il va préférer retrouver un oeil plutôt que faire sa map sur l'arrière plan lointain. ( A confirmer toutefois par les premiers utilisateurs)

yorys

Premiers essais, je tentais quelques paysages de neige quand l'attelage a déboulé... développé avec NX-studio sur mon ordinateur portable, donc certainement pas le mieux que je puisse faire.

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 27, 2021, 10:37:02
Premiers essais, je tentais quelques paysages de neige quand l'attelage a déboulé... développé avec NX-studio sur mon ordinateur portable, donc certainement pas le mieux que je puisse faire.

Sous-ex ?

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 11:13:09
Sous-ex ?

Le visage du musher est clairement sous-ex oui  ;D

Bon, d'une part ce n'était pas vraiment le sujet, de deux j'étais en mesure matricielle et AF de zone Large pour mes paysages, j'ai dû avoir 10 sec pour me placer pour la photo avec un boitier que je suis loin d'avoir en main, et ce n'est même pas une rafale.

Le Z9 a des comportements "particuliers" par rapport à ce que je connais (Z6, D850) va falloir pratiquer...

Ceci dit, sachant combien la neige peut être piégeuse je suis plutôt satisfait par cette image (qui est un crop, je n'avais pas mon 70-200), les visages pourront être éclaircis avec les u-points sous PL5 quand celui ci supportera le Z9.

Tonton-Bruno

Franchement je crois qu'il vaut mieux s'abstenir avant de poster ce genre d'image sous-exposée, fortement recadrée, et avec une profondeur de champ insuffisante.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

La scène présente beaucoup de contraste.
La neige est trop claire.

albernier

Bonjour,
si elle avait été faite au D300 ou autre  on l'aurait considérée comme ratée. C'est toujours difficile de juger un boitier sur une photo..cordialement

yorys

Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 11:27:04
La scène présente beaucoup de contraste.
La neige est trop claire.

Oui pour le contraste (et ce n'est pas un défaut de mon point de vue), et je préfère la neige un peu claire que grise, quand à la profondeur de champ, pour le coup ça ne me dérange pas du tout, j'aime beaucoup le dynamisme des chiens, et la profondeur que donne à la scène le fait que le traineau soit en-dehors. Pour le crop j'aurais préféré éviter, mais c'est surtout la compression qui dégrade l'image.

Après je retraiterai sur ma station de travail en rentrant, peut être que je ferai mieux. Et tonton pour le choix des images que je poste (ou pas) je t'emm... (cordialement  ;)).

Tonton-Bruno

Pourquoi cette grossièreté et cette agressivité ?
Essaie de te contrôler, et de contrôler aussi les paramètres de ton boîtier.
Ce sera plus agréable pour tout le monde.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

yorys

Citation de: albernier le Décembre 27, 2021, 11:42:38
Bonjour,
si elle avait été faite au D300 ou autre  on l'aurait considérée comme ratée. C'est toujours difficile de juger un boitier sur une photo..cordialement

Si vous considérez cette image comme "ratée" c'est que nous n'avons vraiment pas les même références. Mais ce n'est pas grave... et dans mon esprit ce n'était certainement pas une "démonstration" du boitier dans la mesure où je n'étais absolument pas préparé au sujet. Je voulais juste signifier que j'avais commencé à "prendre en main" mon Z9... ok j'ai eu tort. J'ai fait pas mal d'autres images certainement plus "réussies" selon des critères purement techniques, mais je vais les garder pour moi...

salamander

Ratée ou pas, chacun estimera, mais une chose est sûre, c'est qu'elle ne met pas vraiment en avant les qualités du Z9...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

seba

Citation de: yorys le Décembre 27, 2021, 11:58:25
Si vous considérez cette image comme "ratée" c'est que nous n'avons vraiment pas les même références. Mais ce n'est pas grave... et dans mon esprit ce n'était certainement pas une "démonstration" du boitier dans la mesure où je n'étais absolument pas préparé au sujet. Je voulais juste signifier que j'avais commencé à "prendre en main" mon Z9... ok j'ai eu tort. J'ai fait pas mal d'autres images certainement plus "réussies" selon des critères purement techniques, mais je vais les garder pour moi...

Disons pour l'exposition les fabricants nous expliquent que les matricielles permettent le "point and shoot" et qu'il n'y a donc rien à préparer ou pas de précautions spéciales à prendre.
Le sujet est très contrasté et il est inévitable que soit la neige est trop claire soit le visage est trop sombre.
Peut-être qu'un D-lighting existe sur le Z9 ?

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2021, 11:49:19
Pourquoi cette grossièreté et cette agressivité ?
Essaie de te contrôler, et de contrôler aussi les paramètres de ton boîtier.
Ce sera plus agréable pour tout le monde.

Ce qui serait certainement plus agréable c'est que tu t'abstiennes de jouer au "experts" à tout bout de champ, que tu n'aimes pas mon image soit, que tu ne comprennes pas pourquoi je l'ai postée, soit, mais quand tu t'ériges en papy-censeur faut t'attendre à des réactions...

RR NIKON

RR NIKON

Citation de: yorys le Décembre 27, 2021, 11:58:25

Bonjour,

Si cette image vous convient, tant mieux ! Quand à savoir si elle donne une idée des capacités du Z9 en matière de qualité d'image, là on est certain que non : cette scène aurait pu être fixée avec n'importe quel appareil des générations précédentes.
Le problème du consumérisme et du chant des sirènes, c'est que l'objectivité dont nous avions en principe besoin pour apprécier une évolution technologique, a disparu progressivement au fil des innombrables propositions qui nous ont été faites par les marques depuis l'avènement du numérique. Ces dernières, fortes d'une technologie aux possibilités de progression quasiment infinies, n'ont pas fini de surfer sur le tsunami qu'elles provoquent dans les esprits anesthésiés par les fiches techniques, prompts aux superlatifs en tout genre.

PhR

Citation de: Daniel33 le Décembre 27, 2021, 09:06:28
C'est un débat que nous avons eu il n'y a pas si longtemps sur le fil du A1 et montré photo à l'appui, que faire une photo nette au reflex sans assistance sur l'oeil ne présentait pas une difficulté majeure dans le contexte que tu évoques; donc oui on peut s'en passer.
Pour l'avoir testé une seule fois (pas sur le Z9) je dois dire que cet eye-tracking m'a malgré tout plutôt convaincu pour le confort qu'il amène à la prise de vue.  Dans le cas que tu évoques la concentration est maximum pour ne pas perdre la MAP sur le ventre, avec un eye-tracking performant le suivi s'en trouve simplifié une fois la cible verrouillée. J'ai trouvé plus facile la gestion de la MAP à partir d'une netteté faite sur l'oeil par l'assistance que quand on procède comme on le fait aujourd'hui. Encore faut il aussi que le viseur soit de bonne définition pour y trouver avantage.
Je peux penser aussi que ce suivi puisse corriger des micro erreurs de suivi du photographe sur des sports en extérieur type rugby ( quand par le minuscule collimateur d'un D5 se retrouve inopinément juste à côté du joueur avec un lock-on réglé sur court  :-\) et qu'il va préférer retrouver un oeil plutôt que faire sa map sur l'arrière plan lointain. ( A confirmer toutefois par les premiers utilisateurs)

Ce n'est pas de la visée au reflex à laquelle je faisais allusion, mais éventuellement d'un autre mode de suivi AF avec le Z9.  ;)

kochka

Elle représente ce à quoi il faut s'attendre sur une scène non réparée avec un sujet furtif, avec un boitier "out of the box".
Il serait intéressante de savoir où il a fait la map?
Mais qu'y a-t-il de surprenant à ce que ce boitier ne transforme pas une scène non préparée, prise sur la neige, en une photo de studio multi-flash, et pourquoi autant d'agressivité?
Technophile Père Siffleur

salamander

En tous cas, poster ce genre de chose pour montrer les qualités d'un boîtier à 6000 balles, amha, c'est contre productif, ça risque de tendre les discussions...

Malheureusement, à chaque sortie de boîtier, c'est la même histoire ...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yorys

Citation de: RR NIKON le Décembre 27, 2021, 12:25:31
Bonjour,

Si cette image vous convient, tant mieux ! Quand à savoir si elle donne une idée des capacités du Z9 en matière de qualité d'image, là on est certain que non : cette scène aurait pu être fixée avec n'importe quel appareil des générations précédentes.
Le problème du consumérisme et du chant des sirènes, c'est que l'objectivité dont nous avions en principe besoin pour apprécier une évolution technologique, a disparu progressivement au fil des innombrables propositions qui nous ont été faites par les marques depuis l'avènement du numérique. Ces dernières, fortes d'une technologie aux possibilités de progression quasiment infinies, n'ont pas fini de surfer sur le tsunami qu'elles provoquent dans les esprits anesthésiés par les fiches techniques, prompts aux superlatifs en tout genre.

Oui, c'est bien le problème avec un boitier comme le Z9, tout ce qui ne se calera pas sur les qualités spécifiques du boitier sera vu comme un sous-emploi de celui-ci, ceux qui postent des images sur ce fil sont donc "condamnés" à produire de l'exceptionnel. Pour moi, c'est juste mon nouvel APN, que je découvre, et je voulais signifier par une image qui me plait (oui elle me plait) que j'avais commencé à l'utiliser. En plus je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal, vu les conditions et en sachant qu'il n'y a rien de plus "piégeux" que la neige. Ça se voulait un premier témoignage fait sans prétention (cf le commentaire qui l'accompagnait).

Bon, j'ai réveillé les "experts", j'aurais dû m'y attendre, c'est moi qui faisait remarquer à un autre intervenant il y a quelques jours, qui a aussi eu l'outrecuidance de vouloir témoigner, que la bienveillance n'existait pas ici...

Pas grave, j'ai de quoi m'amuser pour un moment rien qu'à maitriser ce nouvel outil... qui reste un outil... bonne journée.

arwed

Moi ce qui me gêne, ici ou ailleurs, c'est le côté timbre poste des photos affichées. Comment vous arrivez à juger la qualité d'une image sur une vignette???

Lechauve

cette photo est à chier, un point c'est tout!
quelque soit l'appareil qui l'a prise.
Et je suis pas un expert, mais seulement un observateur.
La photo: que de la lumière...

kochka

Il y a deux types d'experts:
Ceux qui chercheront ce qu'ils pourront trouver de positif dans un image, pour tenter de voir ce que le matériel peut apporter dans ces conditions de prise de vue,
et ceux qui qui chercheront tout ce qu'il est possible de démolir, histoire de se rassurer sur leur propre expertise.
Technophile Père Siffleur

bluemesa

Ne maitrise pas les photos de neige qui veut !!!! ( et ce sans parler de Z9 )
Cette photo aurait du etre effacee de suite et certainement pas postee sur un forum photo ...
Elle n apporte rien au debat .
Meme avec un avec un D70  on aurai pris une bien meilleur photo que celle la

MFloyd

Citation de: Lechauve le Décembre 27, 2021, 13:29:46
cette photo est à chier, un point c'est tout!
quelque soit l'appareil qui l'a prise.
Et je suis pas un expert, mais seulement un observateur.

+1 (tout est mauvais: netteté, cadrage, choix, traitement, PdC) mais ce n'est vraiment pas grave. La prochaine sera meilleure. En tous les cas, elle n'est pas représentative pour le boîtier. 
(cliquez ev. sur l'image)