Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: AlainNx le Mars 25, 2022, 16:21:45
Quand tu n'arrives pas à venir à bout des secrets d'un boitier en un mois, tu vois un avantage à l'essayer en boutique ?

Et quand je dis un mois , ...

oui donc il faut mieux acheter les yeux fermé  ;D

AlainNx

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 16:24:06
oui donc il faut mieux acheter les yeux fermé  ;D

Quand tu ouvres les yeux, tu dois en principe arriver à lire les specs d'une annonce.
Sauf si tu ne sais pas ce que contient une spec, bien sûr !

Tu peux aussi attendre dans ton fauteuil les premiers compte rendus des premiers acheteurs, et faire du bashing tranquillement.

C'est un choix !

namzip

308 pages et je n'arrive toujours pas à me décider.
Avez vous des nouvelles d'une hypothétique bague qui permettrait l'utilisation des AFD?

Daniel33

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 15:53:10
des comportements irréguliers ....tu peux nous en dire plus ?

Je ne rentrerai pas dans le détail, tu as cité l'essentiel pour la partie AI et le sujet regorge de liens vidéos et de comptes rendus qui permettent de se faire une opinion. Faut admettre aussi que des tas d'acheteurs en sont contents mais pour ma part et pour être au contact de trois possesseurs de Z9 j'ai décidé patienter.

AlainNx

Citation de: namzip le Mars 25, 2022, 16:43:11
308 pages et je n'arrive toujours pas à me décider.
Avez vous des nouvelles d'une hypothétique bague qui permettrait l'utilisation des AFD?
Un D780 ?
Ça marche bien !

bitere

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 16:19:59
commandé sans l'avoir essayé ....oui maso  ;)
Quand on ne sait pas on dit rien.
Tous les boitiers que j'ai eu des F puis du D2X au D4S en passant par les intermédiaires et les D8XX, je crois que je les ai essayés moins longtemps que le Z9.
Invité par Nikon pour une prise en main avec possibilité d'y mettre une de mes cartes, puis avec celui d'un proche (un des premiers à l'avoir commandé) je suis loin d'être maso.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 16:19:59
commandé sans l'avoir essayé ....oui maso  ;)
Juste entre nous:
une machine à laver; tu emmènes une lessive avant achat?
le lave-vaisselle?
une voiture: tu testes les airbags?
machine à raclette: comment tu fais: tu apportes ton fromage ou t'essayes avec celui fourni par le vendeur?
( attention  dans ce dernier cas: il peut être sélectionné, boosté les performances et la vache, fournisseuse de lait, peut être, dopée!

.
Donc pourquoi dire être "maso"
et puis le Z9, ce n'est pas les occasions qio ont manqué pour une prise en main ( avant sortie ), sans compter que depuis il est en démo chez pas mal de Nikon dealers.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

;D

Joli !
dX-Man

Citation de: 77mm le Mars 25, 2022, 18:00:32
Le manuel est corsé mais sinon pour ma part je me délecte.  ;D
t as pas  la m^me chose, mais à la place: avec de l'orge?
ça peut sous pression et avec de la mouse aussi!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2022, 13:56:18
Ça c'est à encadrer ;D
Dans la série « j'en fais des caisses », oui effectivement.

(N.B.  : il est bien connu qu'un oiseau ne se pose jamais dans un arbre avec plein de branches autour.)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mars 25, 2022, 18:30:38
Dans la série « j'en fais des caisses », oui effectivement.

Il est dans rôle, en même temps.

55micro

Citation de: doppelganger le Mars 25, 2022, 19:46:31
Il est dans rôle, en même temps.
On peut aimer le théâtre, oui.

Ensuite, entre les retours de ceux qui disent n'avoir jamais pris des oiseaux aussi facilement et l'avis de 4mpx, devine qui je choisis ?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: 77mm le Mars 25, 2022, 20:55:28
Je prendrais malgré tout soin de voir quel contexte de prise de vue correspond le mieux à ma pratique, histoire de ne pas accorder une importance inutile à des éléments qui ne me concerneraient pas.

J'ai vu quelques belles vidéos de photographes animaliers faisant dans le BIF et pas un seul n'a évoqué le souci relaté par 4mpix. Je me souviens d'une vidéo où le sujet, un oiseau, était bien suivi par le Z9 dans un environnement foisonnant de branches.

Ma pratique n'a rien à voir mais je peux simplement dire que je n'ai pas encore eu de problème de ce type. D'un autre côté, je peux évidemment basculer sur le mode AF3D, mes sujets étant au pire des chevaux au galop...

Thom Hogan, qui teste les boîtiers dans le détail, n'a rien signalé à ce sujet, si je ne me trompe pas.

Ce serait intéressant d'investiguer davantage cette question !
Ce que j'en ai compris c'est la faculté du ML à se coller sur un autre point que ce qu'il devrait reconnaître et à ne plus en sortir.
Mais ça ne doit pas se produire forcément à chaque coup.
Ta méthode en AF 3D doit permettre de se sortir de mauvais pas mais sans doute pas pour les sujets exigeants de 4mpx et Alain Clément.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: AlainNx le Mars 25, 2022, 17:00:14
Un D780 ?
Ça marche bien !

Je rentre à l'instant d'une prise de vue, spectacle d'acrobates. La lumière était pourrie, 1/125 f/3,2 25600 iso avec le D780.
J'ai rencontré un petit problème, parfois le boitier refusait de déclencher.
J'étais bien sur priorité déclenchement en AFC.
Je l'ai joué bourrin, reset et mode AF auto pour sortir de ce pb.
Demain j'essaierais de reproduire le phénomène.

JmarcS

J'ai trois boitiers selon leur usage :

Un ipq4 150 XT qui est parfait : rien a améliorer pour le paysage. Il est tout au top et même plus (le frame average est unique).

Le Z9 qui me permet de faire de la photo rapide (studio mode, sport, animaux) avec sans doute les pbs notés par 4mpixel et des monté en iso visiblement pas top après 1600 iso mais qui me semble être le boitier logique à avoir si on s'équipe de nos jours en objectifs.
Même si le D850 reste meilleur, je m'achèterais le 400 mm pour les 10 prochaines années (voir plus) du Z et certainement pas le modèle ancien du 850.

Un Leica monochrome q2 pour le street, le voyage et la promenade (monté en iso unique) mais pb de lenteur clic, latence entre deux photos et reconnaissance facial mauvaise. On attend le Q3 pour améliorer.
Le Q2 est une philosophie (monochrome), léger en bandoulière, pas agressif pour les gens et beau : que du plaisir.

Bref, à chaque boitier son usage, ils ont généralement des défauts mais nous sommes des enfants gâtés dans le sens où nous râlons alors que tous nos boitiers sont formidables.

Je dirais même qu'ils sont bien meilleurs et sous exploités par leur photographe :) (et encore plus par moi qui suis un photographe médiocre et enthousiasme).

Instagram : schipperjm

Tonton-Bruno

Citation de: JmarcS le Mars 26, 2022, 08:36:18
J'ai trois boitiers selon leur usage :

Un ipq4 150 XT qui est parfait
Je n'ai pas pu trouver de quel boîtier il s'agissait.

salamander

Phase one sans doute..
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Citation de: 55micro le Mars 25, 2022, 22:56:35
Ce que j'en ai compris c'est la faculté du ML à se coller sur un autre point que ce qu'il devrait reconnaître et à ne plus en sortir.
Mais ça ne doit pas se produire forcément à chaque coup.
Ta méthode en AF 3D doit permettre de se sortir de mauvais pas mais sans doute pas pour les sujets exigeants de 4mpx et Alain Clément.
Le boitier peut choisir un sujet, mais tu peux le changer et lui indiqué en fin de compte TON sujet.
De plus il y a plusieurs modes AF et là on parle de forme d'automatisme, où on demande au boitier d'agir.
.
Un peuu comme les réflex  ou ils pouvaient, dans certains modes choisir le sujet: un ex: le sujet le plus prés! et si tu ne voulais pas....bah tu ne pouvais rien faire! ;) ( sauf changer le mode AF )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JmarcS

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 26, 2022, 08:44:33
Je n'ai pas pu trouver de quel boîtier il s'agissait.

Ah oui iq4, je devais pas être réveillé :) de chez phaseone, un moyen format.

Alain Clément

Citation de: 55micro le Mars 25, 2022, 20:43:12
On peut aimer le théâtre, oui.

Ensuite, entre les retours de ceux qui disent n'avoir jamais pris des oiseaux aussi facilement et l'avis de 4mpx, devine qui je choisis ?

Pareil !

JmarcS

Heu, je n'ai pas contesté ce qu'a dit 4mpixel les gas, vous ne savez pas lire :)

J'ai juste dit que le pinpin moyen du forum, il va rarement shooter dans la jungle avec des branches partout et que donc nous ne rencontrerons que rarement ce pb.

Munier par exemple qui fait un peu d'animalier ne sera pas gêné dans ça pratique.

Bien sur, on va me répondre que si, tout le monde shoote dans les bois de nos jours les petits oiseaux.

si c'est votre cas, ba continuez au D850 :)

Pour les autres, regardez des youtube sur le gas qui shoot le ski à la montagne, sur le gas qui shoot d'un hélicoptère, sur le gas qui shoot des danseur (facile à trouver suffit de taper Z9 sur youtube), ils sont tous émerveillé par l'autofocus.

Et encore une fois, je n'ai jamais fais d'animalier, que j'arrive à avoir casi tous les oiseaux en vol net du premier coup c'est assez incroyable. (J'utilise la méthode focus avec le carré rouge pour pré régler la zone avec l'oiseau puis touche af on pour passer en troisD tracking qui se verrouille et focus la bestiole).

Pour le studio ou le street, un monstre, ça change tout ! J'ai confiance à 100 % pour l'œil tracking, ça change 15ans de méthode (avant je faisais un focus à l'AF on puis cadrage clic).

Bref, très contant.

Bernard2

Citation de: 55micro le Mars 25, 2022, 18:30:38
Dans la série « j'en fais des caisses », oui effectivement.

(N.B.  : il est bien connu qu'un oiseau ne se pose jamais dans un arbre avec plein de branches autour.)
Mais on a vu de nombreuses vidéos où le Z9 justement se concentrait bien sur l'oiseau à travers des branches alors que des appareils concurrents non.

D'autre part ce problème de détection avec des éléments perturbateurs devant le sujet a toujours existé et existera longtemps sans doute mais de plus en plus limité, et il n'est pas systématique.
Vous connaissez un appareil reflex ou ML qui ne se plante jamais dans ce type de conditions délicates?

On dirait que tout d'un coup on ne supporte plus la moindre faiblesse occasionnelle de son appareil.

Après le problème de blocage relevé par 4mpix, si il est constaté sur d'autres appareils, fait partie de ceux qui seront facilement traités par firmware, donc rien de définitif donc rien de grave, sauf pour ceux qui n'achètent que la perfection absolue bien sûr.

salamander

Disons que le prix est tel, que l'attente est forcément en rapport....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JmarcS

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2022, 10:21:27
Commence par lire attentivement, avant de vouloir répondre.

Je parlais en général pour la majorité des gens qui parlent sans avoir essayé le boitier, je vais pas me taper 200 pages pour voir ton cas particulier :)

Comme cela a été dit, il n'existe pas de boitier parfait.

Si tu es déçu par le tien, je suis sur que tu vas pouvoir vite le revendre, y a du monde qui l'attend.

Si tu ne le possèdes pas ou que tu ne l'as essayé que brièvement, aux cours de lecture, je conseillerais en plus des cours d'analyse de texte :)

MFloyd

Je reviens de Sebring (Floride, USA - courses automobiles endurance WEC & IMSA) où j'ai croisé les premiers Z9. J'ai également pu en manipuler un, d'un camarade de jeu. Tout à fait insuffisant pour me faire une vraie opinion, mais déçu de l'EVF en tous les cas (faut savoir aussi, que je n'aime pas les EVF). Donc, pas pressé du tout de (devoir) faire la transition.

Aussi lire l'article de Thom Hogan:

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-z9-camera-review.html
(cliquez ev. sur l'image)