Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: 77mm le Mai 19, 2023, 23:40:17
Non.

ET il y a au moins moyen de changer rapidement avec deux touches de fonction les deux banques?

Potomitan

Citation de: LViatour le Mai 19, 2023, 23:46:19
ET il y a au moins moyen de changer rapidement avec deux touches de fonction les deux banques?

Sur D850, le plus rapide que je connaisse est par l'intermédiaire du menu personnalisé. Et tu peux affecter l'accès au menu personnalisé à une touche (chez moi Fn2).

Tu peux mettre (par exemple) les "banques" sur les deux premières lignes, la première pour le jeu de réglages photo et la deuxième pour jeu de réglages de personnalisation.

Je suppose que la même manip doit être faisable sur les Z8/Z9

LViatour

Citation de: 77mm le Mai 20, 2023, 00:05:57
Je pense que l'on peut le faire effectivement.

Les modes U1, U2, U3 ne permettent pas de sauvegarder le mode de déclenchement, par exemple mode rafale u1 et mode retardateur de 2s sur U2.
C'est possible avec les banques ABCD?

LViatour

Citation de: 77mm le Mai 20, 2023, 00:31:06
Non.  ;D

Par contre, la fonction RSF permet de changer le mode de déclenchement. Donc, en appuyant sur une touche Fn (RSF), tu peux passer du mode vue par vue à la rafale (mais pas le retardateur).

Donc faut une touche de fonction, une molette un menu I et en plus faut encore changer le mode rafale et retardateur. En gros il faut tout faire..... Pas convaincu par le système......

OldyNikon

Citation de: LViatour le Mai 19, 2023, 20:50:30
Juste une question aux utilisateurs de Z9. Comment utilisez-vous les préréglages A, B, C et D?

Hélas le manuel de référence est assez abscons quant à l'utilisation pratique des 2x 4 "banks", et c'est dommage.

Personnellement, je ne saurais m'en passer. Au risque d'être pris pour un farfelu, j'ose le dire : les "banks" ABCD transforment un bon appareil photo en EXCELLENT outil, permettant de travailler beaucoup plus vite, et d'éviter les erreurs d'inattention (c'est après avoir fait une telle erreur que j'ai été définitivement converti à l'usage des "banks").

En revanche, il faut être rigoureux, et se casser la tête un bon moment, d'autant plus qu'aucun forum, aucun "youtioubeur" (à ma connaissance) n'a expliqué le pourquoi de ce fonctionnement qui paraît bizarre et tarabiscoté... alors qu'il est brillant.

[at] Luc : c'est vraiment trop long à expliquer par écrit, mais si vous me contactez en MP, je vous donne mon no de tél, et en 1h vous serez "converti". :)

LViatour

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 01:05:36

[at] Luc : c'est vraiment trop long à expliquer par écrit, mais si vous me contactez en MP, je vous donne mon no de tél, et en 1h vous serez "converti". :)

Je te contacte quand j'ai le Z8 j'espère rapidement ;)

OldyNikon

Citation de: LViatour le Mai 20, 2023, 01:11:52
Je te contacte quand j'ai le Z8 j'espère rapidement ;)
Tu devrais le faire avant : ta vie de photographe va être bouleversée par les "banks". :)
Blague à part, la logique sur D8xx et Dx est très semblable, tu peux donc t'entraîner avant le Z8. :)

restoc

Heureusement que ceux qui utilisent un peu le Z9 intensément ont des solutions plus modernes pour configurer vite et maitriser les réglages multiples la facon de les nommer et de les ranger le tout  avec un IHM moderne et pas le vieux menu Nikon et ses 4 pauvres banques du temps de mS Dos. Il est posssible de changer de conf en clair en qqs secondes de reconfigurer/ modifier puis sauvegarder et charger l'appaeil en 1 instant et en clai et porter sur un  autre appareil.

Bref en attendant que Nikon développe une couche d'IA qui remplacera ces banques qui ne sont plus mises à niveau :

Une solution efficace et moderne l'appli Snapshots de Reikan.Ici    https://www.reikanfocal.app/snaps-app/

Au passage elle est gratuite si on a leur logiciel Focal Pro.

LViatour

Citation de: restoc le Mai 20, 2023, 01:19:52

Au passage elle est gratuite si on a leur logiciel Focal Pro.

Si cela utilisais le Bluetooth ok mais là devoir brancher, lancer une appli juste pour changer de programme c'est un peu lourd et pas très rapide.

LViatour

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 01:17:18
Tu devrais le faire avant : ta vie de photographe va être bouleversée par les "banks". :)
Blague à part, la logique sur D8xx et Dx est très semblable, tu peux donc t'entraîner avant le Z8. :)

Ici je n'ai que deux Z7 je suis à la campagne, à Bruxelles j'ai encore un vieux D5 qui traîne dans un tiroir, je dois certainement recharger les batteries, mais je vais regarder ça dans la semaine.

Tonton-Bruno

Les registres A,B,C,D c'est une véritable plaie.

Sur le D500 et le D850, j'avais réussi à peu près à les apprivoiser, mais uniquement en les faisant marcher 2 par 2, donc au total j'ai 4 combinaisons, et certainement pas 16.

Il y a eu un intervenant par le passé (Jean-Claude) qui a prétendu disposer de 16 combinaisons, mais quand on lui a demandé avec insistance de les lister, il s'est défilé, car à mon avis, et jusqu'à preuve du contraire, une telle combinatoire n'est pas opérationnelle et n'est pas mémorisable.

J'ai fait 2 vidéos sur le sujet.
La première montre comment appeler les réglages quand on en a besoin et comment faire pour ne jamais les modifier sur la carte mémoire.
https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

La seconde vidéo montre quels sont les réglages précis que j'ai mis dans les 8 registres, et pourquoi j'ai fait ces choix.
https://youtu.be/FepPc7mJEtw

Bien entendu, cela concerne le D850 et pas les Z8/9, et ce sont mes réglages qui répondent à ma pratique et à mes préoccupations, mais il me semble que tout le monde peut s'appliquer la même démarche, qui débouchera forcément sur des réglages plus ou moins différents.

Le fait de disposer d'un fichier Excel m'a permis de pousser assez loin le réflexion et de trouver le maximum de cohérence par rapports à mes besoins, et c'est une démarche que je recommande.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 07:18:28
Il y a eu un intervenant par le passé (Jean-Claude) qui a prétendu disposer de 16 combinaisons, mais quand on lui a demandé avec insistance de les lister, il s'est défilé, car à mon avis, et jusqu'à preuve du contraire, une telle combinatoire n'est pas opérationnelle et n'est pas mémorisable.

Ses interventions étaient pourtant irrécusables.

salamander

Citation de: seba le Mai 20, 2023, 08:12:17
Ses interventions étaient pourtant irrécusables.
...et lunaires
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

OldyNikon

Il y a eu un intervenant par le passé (Jean-Claude) qui a prétendu disposer de 16 combinaisons (...)

Les boîtiers "pro" Nikon possèdent 4 ''banks SHOOT'' ABCD, et 4 ''banks CUSTOM'' indépendants, appelés eux aussi ABCD.

Et comme les mathématiques sont têtues... 4x4 =16. On peut associer :

"SHOOT" A, "CUSTOM" A
"SHOOT" A, "CUSTOM" B
"SHOOT" A, "CUSTOM" C
"SHOOT" A, "CUSTOM" D

"SHOOT" B, "CUSTOM" A
"SHOOT" B, "CUSTOM" B
"SHOOT" B, "CUSTOM" C
"SHOOT" B, "CUSTOM" D

"SHOOT" C, "CUSTOM" A
"SHOOT" C, "CUSTOM" B
"SHOOT" C, "CUSTOM" C
"SHOOT" C, "CUSTOM" D

"SHOOT" D, "CUSTOM" A
"SHOOT" D, "CUSTOM" B
"SHOOT" D, "CUSTOM" C
"SHOOT" D, "CUSTOM" D

En pratique, il est souvent nécessaire de réaliser une personnalisation "CUSTOM" très précise, et spécialement dédiée à un fonctionnement "SHOOT" spécifique, ce qui réduit ce nombre maximum théorique (16). Par exemple, si les "banks" A (SHOOT et CUSTOM) sont très spécifiques et dédiés l'un à l'autre, il reste :

"SHOOT" A, "CUSTOM" A

"SHOOT" B, "CUSTOM" B
"SHOOT" B, "CUSTOM" C
"SHOOT" B, "CUSTOM" D

"SHOOT" C, "CUSTOM" B
"SHOOT" C, "CUSTOM" C
"SHOOT" C, "CUSTOM" D

"SHOOT" D, "CUSTOM" B
"SHOOT" D, "CUSTOM" C
"SHOOT" D, "CUSTOM" D

C'est mon cas : mon "bank CUSTOM'' A (Astro) est exclusivement utilisable avec le "bank SHOOT" A (Astro).

Les registres A,B,C,D c'est une véritable plaie.
C'est clair : :) tant qu'on n'a pas assimilé la logique, c'est incompréhensible.

salamander

Bonjour la gymnastique sur le terrain...

J'ai un profond respect pour ceux qui savent et apprécient s'en servir...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

OldyNikon

Citation de: salamander le Mai 20, 2023, 09:16:16
Bonjour la gymnastique sur le terrain...

Au contraire : c'est simplissime !

Sebmansoros

Ces registres sont faits pour palier le manque d'efficacité de l'AF dans certains cas. Je ne parle pas ici des possibilités de lisser la peau ou modifier sa couleur, qui sont inutiles, car peuvent être remplacées par un logiciel de traitement ce que je fais régulièrement.

Pierred2x

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 09:19:12
Au contraire : c'est simplissime !

Heu...
Vraiment non.
Tu fais comment pour mémoriser ces que tu as mis dans les 16 réglages ?
De mémoire on ne peut pas les renommer comme on veut, si c'est pour se trimballer un autre carnet à spirales...
De toute façon à mon sens y'a trop de trucs qui ne sont pas figés dans ses 'banks' pour que ça serve à quelque chose.

MarieL

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 01:17:18
... ta vie de photographe va être Bouleversée par les "Banks A,B,C,D"...

Les "Registres A,B,C,D" c'est une véritable Plaie... Il y a eu un intervenant par le passé (Jean-Claude) qui a prétendu disposer de 16 combinaisons, mais quand on lui a demandé avec insistance de les lister, il s'est défilé, car à mon avis, et jusqu'à preuve du contraire, une telle combinatoire n'est pas opérationnelle ni mémorisable...

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 09:19:12
Au Contraire : les "Banks A,B,C,D" c'est Simplissime !

Citation de: Sebmansoros le Mai 20, 2023, 09:53:49
Ces Registres sont faits pour palier le Manque d'efficacité de l'AF dans certains cas...

Depuis que les Notices Allemandes (Besier-Oehling, Digit-Photo) sont traduites en 1er du Jap en Turc...
Mais... les Notices Françaises d'abord en Chinois, puis en Vietnamien...
C'est la Tour de Babel chez les Nikonistes.
- comment re-synchroniser Oldy-Nikon et Tonton-Brumeux ?
et puis... Seb ?!  :o

Sebmansoros

Citation de: MarieL le Mai 20, 2023, 09:59:41
Depuis que les Notices Allemandes (Besier-Oehling, Digit-Photo) sont traduites en 1er du Jap en Turc...
Mais... les Notices Françaises d'abord en Chinois, puis en Vietnamien...
C'est la Tour de Babel chez les Nikonistes.
- comment re-synchroniser Oldy-Nikon et Tonton-Brumeux ?
et puis... Seb ?!  :o

Pas besoin d'être synchronisé je n'utilise pas. ;D

OldyNikon

Citation de: Pierred2x le Mai 20, 2023, 09:58:43
De mémoire on ne peut pas les renommer comme on veu
On peut, évidemment !

Heu...
Vraiment non.
Tout le temps perdu AVANT est gagné (x1000) sur le terrain.

Par exemple quand je fais ces 4 types de photos :
Astrophoto = "bank SHOOT" A
Paysage = "bank SHOOT" B (Bucolique & paysage)
Sport = "bank SHOOT" C (Chasse & sport)
Photos de rue = "bank SHOOT" D (...de rue)

C'est mnémonique, simplissime et très pratique pour gagner du temps sur le terrain. Quand des collègues sont encore en train de régler leur Z9, j'ai fini de prendre mes photos. :)

Rami

Heu...
Vraiment non.
De mémoire on ne peut pas les renommer comme on veut, si c'est pour se trimballer un autre carnet à spirales...
De toute façon à mon sens y'a trop de trucs qui ne sont pas figés dans ses 'banks' pour que ça serve à quelque chose.
Du temps de l'argentique, on pouvait coller un petit pense-bête à l'arrière de l'appareil (il y avait déjà le porte-étiquette pour savoir quel film on utilisait).
Depuis qu'ils y ont mis un écran, on ne peut plus que sous la semelle, si le boitier n'a pas de grip.
Mais 16 solutions sur un pense-bête... 4 ou 5, oui.
Nikonairien (ou presque)

LViatour

e, une telle combinatoire n'est pas opérationnelle et n'est pas mémorisable.

J'ai fait 2 vidéos sur le sujet.
La première montre comment appeler les réglages quand on en a besoin et comment faire pour ne jamais les modifier sur la carte mémoire.
https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

La seconde vidéo montre quels sont les réglages précis que j'ai mis dans les 8 registres, et pourquoi j'ai fait ces choix.
https://youtu.be/FepPc7mJEtw

Merci Tonton-Bruno,

Petite précision, je vois sur ton Exell que tu as une feuille aussi pour la vidéo. Cela veux dire que les réglages ABCD peuvent-êtres différents en vidéo qu'en photo?

Et le lien pour técharger le fichier exell ne fonctionne pas.

Autre question il y a un "mode" libre sans toucher aux ABCD ou il faut obligatoirement être sur un des modes?

Tonton-Bruno

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 09:11:32
C'est clair : :) tant qu'on n'a pas assimilé la logique, c'est incompréhensible.
En tant qu'informaticien je suis assez habitué aux logiques combinatoires, donc pas de problème de ce côté-là.

La difficulté avec les registres A,B,C,D du menu "photo" plus les registres A,B,C,D du menu "réglages personnalisés", c'est que pour les types de photos que je peux identifier dans ma pratique, il me faut toujours associer un registre du menu "photo" avec un registre du menu "réglage personnalisé".

Du coup comme je le montre dans ma vidéo, je n'arrive pas à trouver d'autres combinaison que celle qui consiste à associer A avec A, B avec B, etc.

C'est un peu ballot, mais le jour où un intervenant aura la gentillesse de nous indiquer ce qu'il met dans chacun des 4 registres des 2 menus et comment il peut les associer pour différents types de photographie, je le remercierai pour ce travail très précieux et très utile pour toute la communauté.

Pour le moment, tu n'as indiqué que 4 type de photographie, ce qui correspond à une combinatoire assez réduite ne demandant pas une grande gymnastique intellectuelle, ni un arrangement différent de celui que je propose.

Pourrais-tu avoir la gentillesse de développer un peu plus le nombre de "types de shootings" que tu as inventoriés, supérieurs à 4 et inférieurs à 17, bien entendu ?

Je répète très sincèrement que nous serions nombreux à te remercier pour avoir été le premier à offrir à la communauté une combinatoire plus riche que les 4 maigres choix auxquels je me cantonne.

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Mai 20, 2023, 10:40:25
Merci Tonton-Bruno,
Je t'en prie. Tu sais que j'ai toujours du plaisir à partager les choses que j'ai parfois bien du mal à comprendre, espérant ainsi aider un peu les autres, et je suis flatté lorsque je peux même très modestement venir en aide à un professionnel talentueux comme toi.

Petite précision, je vois sur ton Exell que tu as une feuille aussi pour la vidéo. Cela veux dire que les réglages ABCD peuvent-êtres différents en vidéo qu'en photo?
Pas sur les D5, D500 et D850, mais en revanche je crois bien que pour le Z9 il y a des registres A,B,C,D pour la vidéo.
EDIT; Je viens de vérifier et c'est le cas.
Il y a donc sur les Z8/9 3 fois les registres A,B,C,D, mais il me semble que les registres A,B,C,D de la vidéo sont destinés à mener leur vie de manière complétement indépendante des registres Photo.

Et le lien pour télécharger le fichier excel ne fonctionne pas.
Je vais vérifier. Je crois qu'en fait c'est parce que mon site personnel qui est gratuit et qui a 25 ans n'est pas sécurisé (https) et les navigateurs refusent le téléchargement. Avec certains navigateurs, on reçoit un message d'alerte et on peut passer outre, mais pas sur tous.
Tu peux me contacter par messagerie (par Nikon Passion) et je te l'enverrai en pièce jointe.

Autre question il y a un "mode" libre sans toucher aux ABCD ou il faut obligatoirement être sur un des modes?
Non. Par défaut on se trouve dans le registre A.