Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Pierre
De mémoire on ne peut pas les renommer comme on veut

Les registres A,B,C,D restent les registres A,B,C,D, mais il peuvent être légendés, comme je le montre dans ma vidéo.

A Gens
B Paysage
C Sport
D Trepied

Si j'avais pu trouver une quelconque combinatoire possible entre les registres "Photo" et les registres "Réglages personnalisés", je leur aurait donné des noms différents.
Mes moyens intellectuels hélas très limités ne m'ont pas permis d'établir une combinatoire plus riche que celle que je propose.

OldyNikon déclare qu'il a trouvé la clé cette combinatoire que tout le monde ici cherche en vain depuis des années.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'il prendra le temps et la peine de nous l'exposer.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 11:04:30

Non. Par défaut on se trouve dans le registre A.

Merci je t'envoi un MP de suite ;)

Shakelton

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z9/en/15_menu_guide_02_01.html#sm_shooting_menu_bank

Quelques éléments tirés du manuel

Videéo de Hudson Henry
https://www.youtube.com/watch?v=aNZbT_9_sf8

J'en reste à l'utilisation des 4 shooting banks A, B, C, D.

LViatour

Il semble que dans les réglages personnalisés il est possible de rentrer le retardateur et le nombre de prises de vue et bracketing (le retardateur c'est pas possible avec les U1,2,3).
Par contre je ne vois pas si il est possible de choisir le mode A (par exemple) avec une ouverture précise (F8 par exemple) ce que peuvent faire les modes U1,2,3

Tonton-Bruno

Luc, tu dois pour cela activer l'option "jeux de réglages étendus"
CF Manuel du Z9

Sur le D850, j'avais fini par désactiver cette option quand je changeais de jeu de réglage.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 12:04:28
Luc, tu dois pour cela activer l'option "jeux de réglages étendus"

Ok, je commence à y voir plus clair, je pense que je vais trouver une méthode de travail qui me convient même si je trouve que ce n'est pas simple.

Shakelton

Oui, bonne remarque, sur mon d850 j'ai l'option "jeux de réglages étendus" sur On.

Sur le terrain, je passe facilement, d'un jeu de réglage à un autre via bouton + molette.

Pour du reportage, j'ai défini mes 4 jeux de la façon suivante
A = mode Aperture, iso auto 1/200
B = mode A, iso auto 1/125
C mode A, iso auto 1/500
D = Mode M, sans iso auto, pour le travail au flash notamment.

Avec un bouton dédié pour accéder rapidement aux réglages iso auto, je peux facilement modifier un des jeux de réglage si la situation l'impose.
Par contre, je ne touche plus au bouton Mode.
L'avantage, c'est qu'on a une certaine souplesse sur le terrain, contrairement aux mode u1, u2, qui sont un peu plus pénibles à modifier à la volée.

LViatour

Citation de: LViatour le Mai 20, 2023, 12:10:24
Ok, je commence à y voir plus clair, je pense que je vais trouver une méthode de travail qui me convient même si je trouve que ce n'est pas simple.

Je regarde le manuel du Z9 et il y a même moyen de régler 'affichage viseur sur les modes ABCD, par exemple dans mon cas B architecture avec grille et horizon virtuel et Pas de grille et d'horizon pour C portraits par exemple. Là encore cela n'est pas possible sur les U1,2,3,4. 

OldyNikon

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 10:55:47
La difficulté avec les registres A,B,C,D du menu "photo" plus les registres A,B,C,D du menu "réglages personnalisés", c'est que pour les types de photos que je peux identifier dans ma pratique, il me faut toujours associer un registre du menu "photo" avec un registre du menu "réglage personnalisé".
Exact.

Du coup comme je le montre dans ma vidéo, je n'arrive pas à trouver d'autres combinaison que celle qui consiste à associer A avec A, B avec B, etc.
Déduction fausse. :)

C'est un peu ballot, mais le jour où un intervenant aura la gentillesse de nous indiquer ce qu'il met dans chacun des 4 registres des 2 menus et comment il peut les associer pour différents types de photographie, je le remercierai pour ce travail très précieux et très utile pour toute la communauté.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, et comme je l'ai proposé à Luc, si vous me contactez en MP,  je vous donne mon no de tél, et vous donne oralement toutes les informations que vous souhaitez... car c'est un peu long à écrire.

Pour le moment, tu n'as indiqué que 4 type de photographie, ce qui correspond à une combinatoire assez réduite ne demandant pas une grande gymnastique intellectuelle
Je ne faisais que répondre à Pierre2x, qui disait que les "banks" ne se renomment pas, et qui se demandait comment mémoriser tout ce fourbi...

Les "banks" sont fait pour SIMPLIFIER la vie du photographe.
Ceux qui trouvent que c'est compliqué... dommage, vous passez à côté d'une fonctionnalité qui évite les erreurs, et permet de gagner du temps.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 11:04:30
je crois bien que pour le Z9 il y a des registres A,B,C,D pour la vidéo.
EDIT; Je viens de vérifier et c'est le cas.
Il y a donc sur les Z8/9 3 fois les registres A,B,C,D, mais il me semble que les registres A,B,C,D de la vidéo sont destinés à mener leur vie de manière complétement indépendante des registres Photo.
Non : il y a 2x 4 "banks", pas 3x.
Sûr et certain (certains forums prétendent néanmoins le contraire)

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 11:18:27
OldyNikon déclare qu'il a trouvé la clé cette combinatoire que tout le monde ici cherche en vain depuis des années.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'il prendra le temps et la peine de nous l'exposer.
Je n'ai pas trouvé de "clé"... mais au lieu d'avoir une approche prétentieuse, consistant à penser que les ingénieurs japonais sont des abrutis, j'ai essayé de me demander pourquoi ils avaient conçu cette configuration qui est incompréhensible au premier abord.

Je n'ai ni la prétention de résoudre les pbs de tout le monde, ni l'envie de  corriger les multiples contre-vérités qu'on peut lire sur les forums. Tout ce que je soutiens, c'est que les "banks" sont un formidable outil pour se simplifier la vie... en tout cas, ils ont transformé ma manière d'utiliser un boîtier photo, depuis le D800E (je répète : les "banks" sont faits pour faciliter la vie du photographe sur le terrain).

A chacun de s'approprier cette logique des "banks", personnellement je suis certain de ne pas avoir encore tiré de cette fonctionnalité tout son potentiel.

Tonton-Bruno

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 13:02:31
Comme je l'ai écrit ci-dessus, et comme je l'ai proposé à Luc, si vous me contactez en MP,  je vous donne mon no de tél, et vous donne oralement toutes les informations que vous souhaitez... car c'est un peu long à écrire.
En effet, tandis que traiter ses interlocuteurs de prétentieux, c'est beaucoup plus rapide et convainquant, et ça donne envie aux dits interlocuteurs de prendre leur téléphone pour pouvoir se faire insulter de vive voix.

Bref, personne n'a jamais montré sur ce forum au cours des 15 dernières années qu'on pouvait créer une véritable combinatoire, et les seuls qui l'ont prétendu se sont bien gardés de poster le moindre exemple.

kochka

Ce serait tellement plus simple si on pouvait basculer le complet tableau du boitier vers un écran de PC, et ensuite, choisir des paramètres sur l'écran, puis recharger le tout sur le boitier.
Je ne comprend pas pourquoi Nikon ne l'a pas prévu.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2023, 14:56:44
Les autres , vous pourrez aller vous brosser
Allons, allons, Christophe, en à peine une heure de temps, tu vas apprendre quelles valeurs poser dans chaque registre pour obtenir au moins 9 combinaisons très utiles sur le terrain, et tu refuses d'appeler OldyNikon, même depuis New-York ?

Tiens, moi j'ai pris 10 minutes pour te faire un schéma sous Photoshop, qui t'aidera pour prendre des notes.

Pierred2x

Citation de: OldyNikon le Mai 20, 2023, 10:24:15
On peut, évidemment !
Tout le temps perdu AVANT est gagné (x1000) sur le terrain.

Par exemple quand je fais ces 4 types de photos :
Astrophoto = "bank SHOOT" A
Paysage = "bank SHOOT" B (Bucolique & paysage)
Sport = "bank SHOOT" C (Chasse & sport)
Photos de rue = "bank SHOOT" D (...de rue)

C'est mnémonique, simplissime et très pratique pour gagner du temps sur le terrain. Quand des collègues sont encore en train de régler leur Z9, j'ai fini de prendre mes photos. :)

La terminologie de Nikon est fausse.
NON, ils ne se renomment pas !
Ils se légendent c'est très différents.
Quand tu rappelles un réglage personnalisé avec le bouton qui va bien + molette (SHOOT), tu ne rappelles pas 'Gens' 'Astro' ''Sport' ou autre, mais bien A, B, C, ou D !!!
Ce qui t'oblige à te rappeler ce que tu as mis dans chacun des bank, même si tu peux effectivement consulter la légende facilement, mais c'est très différents que d'avoir les 'légendes' directement en sélection !
Quand tu ne te sers pas d'un boitier tous les jours ça fait une grosse différence...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Mai 20, 2023, 15:46:57
Ce qui t'oblige à te rappeler ce que tu as mis dans chacun des registres, même si tu peux effectivement consulter la légende facilement, mais c'est très différent que d'avoir les 'légendes' directement en sélection !
Quand tu ne te sers pas d'un boitier tous les jours ça fait une grosse différence...
Et encore, si tu as décidé, comme moi, que les registres marchent ensemble, tu peux mémoriser au bout de quelques temps que A,B,C,D correspond à Gens, Paysage, Sport, Trépied.

Si en revanche tu as réussi l'exploit de choisir les réglages de façon à avoir une combinatoire à 9 possibilités, comment mémoriser ça ?

AA --> Photo de rue
AC --> Portrait studio
BB --> Sport extérieur
BC --> Sport indoor
BD --> BIF
CA --> Reportage intérieur
CD --> Astro
DB --> Packshot
DD --> Architecture

salamander

Je sais pas vous, mais pour moi, au plus on avance, au plus tout devient d'une clarté...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Mai 20, 2023, 16:10:04
Je sais pas vous, mais pour moi, au plus on avance, au plus tout devient d'une clarté...
Mais puisqu'on te dit que c'est génial et que ça va te simplifier la vie !  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 20, 2023, 16:15:07
Mais puisqu'on te dit que c'est génial et que ça va te simplifier la vie !  ;D ;D ;D

Hum tu as l'air sceptique, c'est avant d'appeler OldyNikon, ou après?

kochka

Quant on en est resté l'époque où il fallait placer l'aiguille au milieu du cadre, ou l'orienter vers le haut ou le bas, pour sur ou sous exposer, en jouant sur dia et vitesse, ça peut sembler compliqué. ;)
Technophile Père Siffleur

al646

Vu que les ingés Nikon sont des petits génies, la conception de ces registres ne peut-être qu'irréprochable, c'est pareil pour le grip, la majorité d'entre nous n'a pas compris les subtilités de cette merveilleuse poignée amovible...j'oserais pas appeler oldynikon à ce sujet non plus, cela me dépasse largement, je remercie juste Nikon au passage pour ces merveilles d'ingénierie appréhendables uniquement par les esprits supérieurs tels oldynikon.

Citation de: 55micro le Mai 20, 2023, 17:09:47
Hum tu as l'air sceptique, c'est avant d'appeler OldyNikon, ou après?

luistappa

En suivi des MaP pile poil et des un poil décalées j'ai eu avec les F (70-300 et 70-200 f4) mais... avec le Z5!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: 77mm le Mai 20, 2023, 17:37:25
En attendant, j'ai couvert aujourd'hui un grand prix équestre au Z9 avec différentes optiques (24-70, 135mm, 80-400, 50 1.2, 70-200 2.8S)

L'association Z9 et 70-200 2.8 S est top. L'AF est imparable. Super également avec le 135 Art.

Par contre, le 80-400mm c'est franchement moyen. Avoir la netteté optimale est bizarrement un peu aléatoire. Une fois c'est parfait, une autre c'est un peu flou... J'avais des doutes mais là j'ai pu obtenir des certitudes.

Sur le D4, aucun souci donc il est possible que garde le 80-400 comme optique de secours mais en attendant je ne peux plus supporter ce boudin  ::)

Le 100-400 te tend les bras    ;)

Au sujet des bancs ABCD, quelqu'un peut recommencer? (Rien compris)  :-\

Greenforce

Citation de: 77mm le Mai 20, 2023, 18:49:25
J'ai commandé le 400mm f/4.5.

Excellent aussi. J'ai les deux et je ne sais toujours pas lequel je vais revendre...  ::)

55micro

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2023, 18:51:29
Excellent aussi. J'ai les deux et je ne sais toujours pas lequel je vais revendre...  ::)

Je vous demande de vous arrêter  ;D ;)

Lautla

Citation de: al646 le Mai 20, 2023, 18:26:52
Vu que les ingés Nikon sont des petits génies, la conception de ces registres ne peut-être qu'irréprochable, c'est pareil pour le grip, la majorité d'entre nous n'a pas compris les subtilités de cette merveilleuse poignée amovible...j'oserais pas appeler oldynikon à ce sujet non plus, cela me dépasse largement, je remercie juste Nikon au passage pour ces merveilles d'ingénierie appréhendables uniquement par les esprits supérieurs tels oldynikon.
Punaise, je ne me demande plus pourquoi les gens ne participent plus trop.

al646

Les explications de TTB me semblent pourtant limpides...

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2023, 18:43:59
Le 100-400 te tend les bras    ;)

Au sujet des bancs ABCD, quelqu'un peut recommencer? (Rien compris)  :-\