Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Bjfr137 le Mai 22, 2023, 22:40:17
pour ce qui est du bruit je travaille en raw j'ai laissé les exifs : Z9 Nikkor 24-70 f/4 à 50mm f/4 Iso  4000

Un moment de solitude  ;)

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mai 22, 2023, 22:49:34
C'est bizarre la différence de rendu est très grande !

Ca n'a même rien à voir....

Bjf137

DxO Photolab 5 traitement par lot, j'ai un préréglage pour le hockey.

Pour la prise de vue, je suis en manuel et iso auto. Je n'ai pas modifié la vitesse ni le diaphragme, c'est juste la sensibilité qui a changée.
Jean-François

Pierred2x

Citation de: Bjfr137 le Mai 22, 2023, 23:05:49

Pour la prise de vue, je suis en manuel et iso auto. Je n'ai pas modifié la vitesse ni le diaphragme, c'est juste la sensibilité qui a changée.

Y'a un biais quelque part, ce n'est pas possible.
Si tu regardes les deux à 100% le gris derrière la tête, qu'on voit dans l'autre pièce dans l'encadrement de porte (rouge), n'a strictement rien à voir .
Celui à 4000 est propre uniforme et celui à 5000 affreux et structuré.
Ca prouve bien toute la difficulté des toutes ces discussion sur le bruit du Z9 en haut ISo, même avec la meilleure volonté du monde c'est très difficile d'objectiver nos ressentis.

egtegt²

Citation de: 77mm le Mai 22, 2023, 22:49:34
C'est bizarre la différence de rendu est très grande !
C'est vrai, cela dit sur mon écran en format A2, il faut regarder de près pour voir la différence.

luistappa

Heu... OK j'ai zoomé mais je la vois sur le petit ecran d'un iPhone SE...

Par contre, oui la différence est déroutante
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Les paramètres de prise de vue de Restoc sont d'autant plus incompréhensibles que l'obturateur du Z9 monte à 1/32000s.

Avec un tel obturateur, quand on se met en mode A avec un diaphragme de f/5,6 et une vitesse mini de 1/2000s pour être certain de pouvoir compter toutes les mailles du maillot, on est certain de ne pas surexposer la photo, car même à f/2,8 on n'arriverait pas à atteindre le 1/32000s.

Je continue à penser que Restoc doit utiliser des préréglages (presets) sur DXO qui baladent les curseurs autant que ce que le fait Lightroom avec la calamiteuse touche auto (qu'on peut mettre dans les presets) et qu'ensuite s'il remonte les ombres on se retrouve dans un jeu de massacre.

L'exemple de Daniel33 est lui aussi caricatural. Il compare des jpg directs issus de boîtiers ayant des réglages d'image différents. Cela sert à quoi ?

Deux choses sont à retenir de cet épisode.

• En mode A avec les Z8/9 il est désormais quasi impossible de surexposer une photo en ISO Auto, même avec un objectif très lumineux, puisque la sensibilité nominale du capteur est de 64 ISO et que l'obturateur monte jusqu'à 1/32000s.
  • Bannissez les réglages automatiques de tous vos presets, cela vous évitera de massacrer le développement de vos fichiers RAW.

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2023, 07:07:24
Les paramètres de prise de vue de Restoc sont d'autant plus incompréhensibles que l'obturateur du Z9 monte à 1/32000s.

Avec un tel obturateur, quand on se met en mode A avec un diaphragme de f/5,6 et une vitesse mini de 1/2000s pour être certain de pouvoir compter toutes les mailles du maillot, on est certain de ne pas surexposer la photo, car même à f/2,8 on n'arriverait pas à atteindre le 1/32000s.

Je continue à penser que Restoc doit utiliser des préréglages (presets) sur DXO qui baladent les curseurs autant que ce que le fait Lightroom avec la calamiteuse touche auto (qu'on peut mettre dans les presets) et qu'ensuite s'il remonte les ombres on se retrouve dans un jeu de massacre.

L'exemple de Daniel33 est lui aussi caricatural. Il compare des jpg directs issus de boîtiers ayant des réglages d'image différents. Cela sert à quoi ?

Deux choses sont à retenir de cet épisode.

• En mode A avec les Z8/9 il est désormais quasi impossible de surexposer une photo en ISO Auto, même avec un objectif très lumineux, puisque la sensibilité nominale du capteur est de 64 ISO et que l'obturateur monte jusqu'à 1/32000s.
  • Bannissez les réglages automatiques de tous vos presets, cela vous évitera de massacrer le développement de vos fichiers RAW.

Je fais des photos avec les outils en ma possession et à priori je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit. Tu peux oublier la comparaison avec le D5 c'est vrai qu'elle n'est pas rigoureuse même si je trouve qu'elle montre une tendance. Celle qui fait par exemple que des utilisateurs de Z9 reprennent leur D en faible luminosité.

Daniel33

Juste pour être sur de bien comprendre ton preset comporte t'il une réduction du bruit ?

tbjm

il y a aussi un probleme de mise au point on dirait que la map est sur le bras droit
quel mode ? ou as-tu fait le point ?

Bjf137

Citation de: Daniel33 le Mai 23, 2023, 07:28:39
Juste pour être sur de bien comprendre ton preset comporte t'il une réduction du bruit ?

Bonjour, oui j'utilise DeepPRIME
Jean-François

Daniel33

Citation de: Bjfr137 le Mai 23, 2023, 13:00:09
Bonjour, oui j'utilise DeepPRIME

OK merci  ;) C'est utile de préciser pour pouvoir bien comparer les situations. Ceci dit de prime abord je n'avais pas signalé non plus que mes exemples étaient réalisés avec réglage de réduction de bruit sur faible  :D

Bjf137

Citation de: tbjm le Mai 23, 2023, 09:23:38
il y a aussi un probleme de mise au point on dirait que la map est sur le bras droit
quel mode ? ou as-tu fait le point ?

C'est fort possible.
J'étais en AF-C, sur ViewNX 2 que j'utilise pour trier les photos après le match, l'indication du point Af n'apparait pas pour le Z9
Jean-François

Verso92

Citation de: Daniel33 le Mai 23, 2023, 13:07:03
Ceci dit de prime abord [...]

Excellent !

;-)

Daniel33

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2023, 13:09:42
Excellent !

;-)

J'ai failli ponctuer mais j'ai préféré m'en remettre à votre sagacité  :laugh:

Bjf137

Citation de: Daniel33 le Mai 23, 2023, 13:12:24
J'ai failli ponctuer mais j'ai préféré m'en remettre à votre sagacité  :laugh:

Trés bon, j'étais passé à côté !  :)
Jean-François

al646

Curieux de voir ce que cela donne sans deep prime...

Potomitan

Les réglages autofocus de Steve Perry pour ses Z8/Z9 :

https://youtu.be/3Wxo10LQZUc

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mai 25, 2023, 16:55:35
Les réglages autofocus de Steve Perry pour ses Z8/Z9 :

https://youtu.be/3Wxo10LQZUc
J'ai suivi très attentivement cette vidéo de Steve Perry !

Quelle usine à gaz !

Et on va nous dire que c'est pour nous simplifier la vie !

Comment une personne qui ne se sert de son boîtier qu'une fois par semaine peut-elle mettre en œuvre toutes ces recommandations ?

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2023, 06:28:50
J'ai suivi très attentivement cette vidéo de Steve Perry !

Quelle usine à gaz !

Et on va nous dire que c'est pour nous simplifier la vie !

Comment une personne qui ne se sert de son boîtier qu'une fois par semaine peut-elle mettre en œuvre toutes ces recommandations ?

J'avais utilisé ses recommandations pour configurer mon Z9 et la plupart sont assez logiques. J'en avais adaptées quelques unes à ma sauce et n'avais aucune peine à m'en rappeler après une semaine.
D'autant que plusieurs parmi ces réglages ne s'effectuent qu'une seule fois puis n'y pense plus.
Il recommendait déjà une partie de ces mêmes réglages dans ses configurations de Reflex.

Tonton-Bruno

Je ne critiquais pas les réglages de Steve Perry, toujours très pertinents.

Je regrette juste qu'à chaque génération de boîtier, on se retrouve avec des réglages AF supplémentaires, ce qui à mes yeux montre que le système évolue dans le mauvais sens.

Au lieu d'aller vers une simplification, on va vers une complexification.

L'organisation générale des menus Nikon actuels est apparue avec le D3, que j'ai acheté en novembre 2007.
Le menu vidéo a dû apparaître avec le D4, et je ne l'ai connu qu'avec le D600, acheté en septembre 2012.

Cela fait donc plus de 10 ans que la structure actuelle est en place, mais quasiment toutes les rubriques ont enflé.

Bien entendu je m'y retrouve facilement, puisque ça fait plus de 15 ans que je navigue dans ces menus ! Pour les nouveaux arrivants, en revanche, je trouve que c'est de plus en plus rebutant.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2023, 09:50:12
Je ne critiquais pas les réglages de Steve Perry, toujours très pertinents.

Je regrette juste qu'à chaque génération de boîtier, on se retrouve avec des réglages AF supplémentaires, ce qui à mes yeux montre que le système évolue dans le mauvais sens.

Au lieu d'aller vers une simplification, on va vers une complexification.

L'organisation générale des menus Nikon actuels est apparue si je ne m'abuse avec le D2H. Je l'ai connue pour la première fois avec le D200, acheté en janvier 2006.
Sa forme actuelle était atteinte avec le D3, que j'ai acheté en novembre 2007.
Le menu vidéo a dû apparaître avec le D4, et je ne l'ai connu qu'avec le D600, acheté en septembre 2012.

Cela fait donc plus de 10 ans que la structure actuelle est en place, mais quasiment toutes les rubriques ont enflé.

Bien entendu je m'y retrouve facilement, puisque ça fait plus de 15 ans que je navigue dans ces menus ! Pour les nouveaux arrivants, en revanche, je trouve que c'est de plus en plus rebutant.

Effectivement les menus s'allongent avec les possibilités offertes par les boîtiers.

N'oublions pas quand même que les Z8/Z9 sont plutôt destinés à des gens relativement "avertis".

Point positif, pour celui qui ne fait pas de vidéo (c'est mon cas), il peut complètement ignorer les menus et commandes dédiés à la vidéo.
(il serait même intéressant de pouvoir complètement occulter ces menus, histoire de gagner en simplicité).

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mai 26, 2023, 09:58:55
Effectivement les menus s'allongent avec les possibilités offertes par les boîtiers.
Ce n'est pas un accroissement des possibilités, c'est juste une complexification plus grande.

On a toujours pu photographier des personnes en studio et des oiseaux en vol, mais à chaque nouveau boîtier, on nous rajoute des cas et des sous-menus, ce qui fait que même des photographes apparemment chevronnés finissent par s'y perdre, et quasiment jamais personne n'a la certitude d'avoir utilisé les réglages les plus appropriés pour la photo qu'il vient de prendre.

C'est une dérive technicienne. Les gens passionnés de technique comme moi peuvent prendre leur pied à étudier cette complexité et aussi à donner des cours aux autres histoire d'étaler leur science, mais il faut admettre que cela ne va pas dans le bon sens.

Il y a des options qui servent à préciser si on va photographier une automobile, une moto ou un avion, un animal ou un oiseau. Si ça continue on nous demandera de préciser s'il s'agit d'un mammifère ou d'un ovipare, d'un reptile ou d'un insecte, d'un félin ou d'un équidé !

Je trouve que tout cela est ridicule et que ça prouve seulement que l'IA ne fait pas le boulot attendu.

Encore une fois, je me débrouille très bien avec mon D610 et mon Z6, et si je prenais un Z8, comme je suis à la retraite et que j'ai toujours mes capacités cognitives, je me régalerais de jongler avec toutes ces possibilités, mais cela ne m'empêche pas de trouver que les ingénieurs de Nikon et des autres marques bossent dans la mauvaise direction.

Fred_G

Merci Bruno.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2023, 10:14:30
Il y a des options qui servent à préciser si on va photographier une automobile, une moto ou un avion, un animal ou un oiseau. [...]

Je trouve que tout cela est ridicule et que ça prouve seulement que l'IA ne fait pas le boulot attendu.

C'est cruel mais tellement vrai !

On embarque des soit-disant "intelligences" artificielles qui ne seraient pas fichues de distinguer un chat d'un avion !!