Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Yves PRA

En remontant plus loin (60 ans et pas trop de sous, pas de cellule à main ni de boitier avec "cellule au germanium"), on dépliait la boite du 36 poses où était imprimé une table d'exposition !
Ce qui est stupéfiant c'était de réussir à exposer correctement du Kodachrome 25 à l'aide de ce bout de carton.

jmd2

Heu...
Il y avait quand même pas mal de déchet avec les dias exposées un peu au pif, malgré l'aide toute relative des abaques (plein soleil, soleil voilé... )
Du moins moi, j'avais du déchet

rascal

Citation de: 77mm le Février 19, 2021, 16:36:14
Oui. Le fixe lumineux à portrait, il semble sur la feuille de route (85 1.2S), donc l'incertitude est plutôt au niveau du boîtier.

J'ai un peu de mal à croire qu'ils n'arrivent pas à proposer un boîtier à peu près à niveau, à défaut d'être le meilleur.
croire que c'est si facile, c'est quand même sous estimer, Sony et Canon...

Sinon il était simple de sortir un très bon 80-400, d'avoir un bon AF liveview sur le D6, d'avoir un mode obtu silencieux efficace sur les reflex, de pas faire des colliers de pied et/ou des PS qui font le bonheur des marque tierces d'accessoires...

77mm

Je ne sous-estime pas Sony ou Canon. Je ne sous-estime pas Nikon, qui dispose d'un savoir-faire indéniable dans le domaine de la photographie. Donc je crois que l'écart va diminuer.

Bernard2


rascal

Citation de: 77mm le Février 19, 2021, 17:57:45
Je ne sous-estime pas Sony ou Canon. Je ne sous-estime pas Nikon, qui dispose d'un savoir-faire indéniable dans le domaine de la photographie. Donc je crois que l'écart va diminuer.

diminuer oui. égaler d'un coup le A1 en venant d'un z7... hum...

Yves PRA

Pour JMD2 :
"Il y avait quand même pas mal de déchet"

C'est rien de le dire ! D'autant qu'aucune erreur n'était rattrapable, pas de RAW, pas de post traitement, 1/2 diaphragme de trop et hop, poubelle.
Mais entre le prix des films et leur transport, on mitraillait moins.
Une journée avec 300 diapos, ça n'existait pas pour un simple amateur.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2021, 16:42:02
Même chose pour moi.

Sinon je trouve que Christophe n'a pas tort.

Je me souviens très bien des réactions sur ce forum lorsque Canon a sorti le premier appareil avec Live-view, le 5D.
95% des habitués de cette section déclaraient doctement que ça ne servait à rien.

Même chose pour l'écran articulé, tout juste bon pour Pif-Gadget.

Nikon leur a pondu un Df sans vidéo (mais avec Live-view) et cet appareil a fait un flop commercial. Comme c'est étrange...

Le suivi du sujet avec mise-au-point permanente sur l'œil est une avancée remarquable. Refuser d'en admettre l'utilité et le confort me semble pathologique.

Dire qu'on trouve ça trop cher et qu'on a d'autres priorités d'achat, c'est quelque chose de tout à fait recevable, et il est certain qu'on peut très bien s'en passer pour le moment, histoire d'attendre que ce soit plus fiable et moins cher.

ah ça!....Cela a toujours été comme ça...Surtout chez les photographes! : )

Je me souviens qu'à l'époque je ne savais pas ce qu'était un viseur électronique...Par contre j'avais lu des commentaires sur CI, et la seule chose que j'en avais retenue : c'est catastrophique, inutilisable,etc etc...
Et je le croyais!
Puis un jour, lors d'un shooting, un gars avait un sony avec viseur électronique (lequel je ne me souviens plus mais je crois que c'était avant le sony a7)! Il m'a laissé l'utiliser, et là j'ai vu tous les avantages que pouvait apporter ce viseur ...
Cet autre aspect que bien souvent ceux qui critiquent n'arrivent pas à envisager!
Et c'est souvent très dommage...

77mm

Citation de: rascal le Février 19, 2021, 18:40:37
diminuer oui. égaler d'un coup le A1 en venant d'un z7... hum...

C'est pour ça que j'ai dit "à peu près"  ;D

jmd2

Citation de: Yves PRA le Février 19, 2021, 18:40:59
Pour JMD2 :
"Il y avait quand même pas mal de déchet"

C'est rien de le dire ! D'autant qu'aucune erreur n'était rattrapable, pas de RAW, pas de post traitement, 1/2 diaphragme de trop et hop, poubelle.
Mais entre le prix des films et leur transport, on mitraillait moins.
Une journée avec 300 diapos, ça n'existait pas pour un simple amateur.

oui, chaque déclenchement coûtait cher, avec un résultat imprévisible;
moi je gardais même les dias franchement sous-ex. Au milieu de dias mieux exposées, elles faisaient un effet "lunettes de soleil polarisantes" (et pourtant ça n'avait rien à voir). Et c'était pas toujours moche  :)

Bernard2

#2160
Citation de: rascal le Février 19, 2021, 18:40:37
diminuer oui. égaler d'un coup le A1 en venant d'un z7... hum...
A 100% peut être pas, mais très proche c'est parfaitement possible car en très grande partie lié à la disposition d'un capteur ad-ok.
La différence résiduelle et provisoire étant liée à la maitrise de la technologie logicielle et IA.
Les choses avancent très vite, Sony a mis des années à arriver où ils sont aujourd'hui en techno ML.  Mais Canon a fait en trois ans une très grande partie de l'évolution qui a pris 10 ans à Sony. Et Nikon fera sans doute quasiment pareil sachant que les quelques mois de plus pour sortir les concurrents à Canon ne sont rien à l'échelle industrielle et des utilisateurs.

Bernard2

Citation de: 77mm le Février 19, 2021, 15:54:17
Effectivement comme tu dis, le mot clé est "tôt ou tard". Si le décalage persiste ou s'accentue, cela poussera les photographes-clients à aller voir ailleurs, moi également si j'ai l'impression que cela m'empêche de réaliser mes images.

A titre personnel, les boîtiers actuels sont suffisamment performants pour réaliser ce que je veux/dois faire aujourd'hui. Si le sport était mon activité principale, je serais toujours au reflex ou plus dans la marque.

Pour ce qui me concerne, l'enjeu est dans la gamme optique.

On verra...
Pourquoi voudrais tu que le  décalage persiste ou pire s'accentue? il n'y aurait donc pas pas de nouveau produits plus performants et dans la gamme supérieure à court terme de la part de Nikon? pourquoi donc?
De plus les quelques mois de décalages dans la sortie des nouveautés dans chaque marque sont encore plus négligeables dans la période actuelle.
Le marché entier ne se précipite pas sur les achats même de matériels en "avance"alors que les occasions de s'en servir sont très très limitées.

77mm

Ce n'est pas mon orientation mais je suis prudent, tout simplement.

Je ne pense pas que je vais acheter les Z6/7 II trop proches de la première génération et j'attends de voir ce qui va sortir avec un mélange de curiosité et d'appréhension 😉

kochka

Tout pareil pour passer mon tour sur les versions II, mais sans inquiétude sur la prochaine génération.Il n'y a pas de voyage prévu avant novembre, au mieux.
Dans le cas d'une grosse déception sur le Z8 (bien improbable d'après ce que me chuchote régulièrement ma boule de cristal), j'irai voir ailleurs sans me croire persécuté par les dieux, pour autant.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2021, 16:42:02
Même chose pour moi.
Le suivi du sujet avec mise-au-point permanente sur l'œil est une avancée remarquable. Refuser d'en admettre l'utilité et le confort me semble pathologique.

Mais qui refuse d'admettre son utilité?
Certains pensent que ça ne leur est pas utile, au pire que ce n'est pas indispensable, mais c'est marginal.

Tonton-Bruno

Je ne vais pas faire une compilation de tous les messages qui expliquent doctement que le photographe digne de ce nom n'a pas besoin de telles béquilles et qu'il est idiot de penser qu'un retard dans ce domaine crée un grave préjudice pour la marque qui n'arrive pas à suivre.

Et une marque qui vend moins, c'est une marque qui innove moins, qui offre moins de choix et dont la cote baisse sur le marché de l'occasion.

Nikon est dans une mauvaise passe et va avoir du mal à se ressaisir, même si c'est peut-être encore possible.

Yves PRA

Au tout début de ce fil il est fait mention de la taille du boitier :
le Z6-II serait un peu plus profond que le Z6, pour des raisons techniques (double slot par exemple)
Je venais de commander une semelle en L compatible "tous Z" quand j'ai relu cette partie du fil.
J'attendais donc avec inquiétude la paquet, craignant le montage impossible pour 1 ou 2 mm, d'autant que les photos du vendeur montraient un Z6 premier du nom.
Mais pas du tout, la semelle (Smallrig 2947) s'adapte parfaitement, et elle est très pratique (le tournevis de serrage fixé magnétiquement sous la semelle est une trouvaille)
Par contre, je n'ai pas compris les différences avec la SmallRig 2258 (à part le prix : X 2 !)

doppelganger

Citation de: Yves PRA le Février 20, 2021, 18:37:37
Au tout début de ce fil il est fait mention de la taille du boitier :
le Z6-II serait un peu plus profond que le Z6, pour des raisons techniques (double slot par exemple)
Je venais de commander une semelle en L compatible "tous Z" quand j'ai relu cette partie du fil.
J'attendais donc avec inquiétude la paquet, craignant le montage impossible pour 1 ou 2 mm, d'autant que les photos du vendeur montraient un Z6 premier du nom.
Mais pas du tout, la semelle (Smallrig 2947) s'adapte parfaitement, et elle est très pratique (le tournevis de serrage fixé magnétiquement sous la semelle est une trouvaille)
Par contre, je n'ai pas compris les différences avec la SmallRig 2258 (à part le prix : X 2 !)

Ce qui veut dire que le double slot était possible dès les 1er Z, contrairement à ce que disaient certains  ^-^

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Février 20, 2021, 19:01:29
Ce qui veut dire que le double slot était possible dès les 1er Z, contrairement à ce que disaient certains  ^-^
Pourtant Easycover a un modele Z6 et un autre Z6Ii.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Je n'ai pas trouvé de L Bracket Easycover, seulement des protections silicones de boitier.
C'est un autre fabricant ?

doppelganger

#2170
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 20, 2021, 20:18:32
Pourtant Easycover a un modele Z6 et un autre Z6Ii.

Et ?

Quand une pièce métallique et là, en l'occurrence, un l bracket, s'adapte aussi bien sur deux boitiers, j'ai tendance à penser que les dimensions sont très proches, voir même, identiques. On va pas chipoter pour 2mm, hein...



Pour la daube en silicone, attrape pigeon ?

Shakelton



La semelle meike s'adapte aux deux modèles, aucun pb avec mon z7II.

Peut être que la dimension de la base est commune aux deux modèles.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Février 20, 2021, 16:50:08
Je ne vais pas faire une compilation de tous les messages qui expliquent doctement que le photographe digne de ce nom n'a pas besoin de telles béquilles et qu'il est idiot de penser qu'un retard dans ce domaine crée un grave préjudice pour la marque qui n'arrive pas à suivre.

Et une marque qui vend moins, c'est une marque qui innove moins, qui offre moins de choix et dont la cote baisse sur le marché de l'occasion.

Nikon est dans une mauvaise passe et va avoir du mal à se ressaisir, même si c'est peut-être encore possible.

Moi non plus. Essaie d'en faire une qui inclut « courbure de champs ». Ça nous changera.   ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Février 20, 2021, 20:40:26
Et ?

Quand une pièce métallique et là, en l'occurrence, un l bracket, s'adapte aussi bien sur deux boitiers, j'ai tendance à penser que les dimensions sont très proches, voir même, identiques. On va pas chipoter pour 2mm, hein...

Moi je ne chipote pas, je constate.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 20, 2021, 22:00:15
Moi je ne chipote pas, je constate.

Moi aussi. Le métal n'est pas extensible, le silicone, en revanche...