Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2021, 22:13:39
GMC avait donné le "résultat" dès l'annonce de l'APS...
(on peut ne pas avoir été d'accord avec lui, mais il faut rester factuel, n'est-ce pas ?)
Moi aussi, je n'ai jamais cru à l'APS argentique, avec bien moins d'éléments que lui.
Dans le nombre de pronostiqueurs , il y en aura toujours qui pourront dire après coup, "j'avais raison".
Par contre je me suis planté sur les 1", que je voyais remplacer les 4/3.
On ne dispose jamais de tous les éléments d'un choix, car une partie dépend de modes, une autre de la vitesse d'évolution de la technique, ou encore de l'évolution des centres d'intérêt du public, et parfois d'élément totalement extérieurs.
Regarde ce qui s'est passé avec le paiement CB sans contact : Cela fait des années que la question du principe même est posée avec l'acceptabilité du public et des commerçants.
Mais le Covid a tout changé et c'est passé dans les mœurs en six mois, alors que c'était à l'étude depuis 30 ans et plus.
Qui aurait pu prévoir l'impact d'une épidémie sur une technique de paiement?
D'accord c'est un exemple extrême de l'impondérable.
C'est trop facile de dire après coup : "C'était prévisible" lorsque l'on a eu raison.
On oublie trop facilement le nombre de fois où l'on s'est planté.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2021, 23:00:52
J'appelle ça une erreur de positionnement. Vente bradée, mais trop cher au départ... je vois ça sur le µ4/3, malgré les cris des aficionados.

Et je me fous d'être un expert, par contre je suis un client, et j'ai le pouvoir. Si Nikon ne comprend pas "trop peu, trop tard", qu'ils étudient l'histoire des grandes batailles.
Mais on a tous ce pouvoir de ne pas acheter ,
Mais de ĺà, à croire à se sentir obligé d acheter tous les produits de toutes les gammes.... hum...

Enfin, moi, je conçois  qu il existe des produits qui interresseront d autres personnes et pas moi!
.
.

Pour le Cx, tu vas me dire que tu es courant de ce qui s est passé  entre les distributeurs et la marque suite au prix bradé  de la 1er generation ( qui a été  un succès ) et les grosses volumes de commandes de 2eme generation annulé.
De plus le Cx n etait pas destiné  å une clientèle expert, mais ce fut quand même  un sacré  laboratoire d essai pour d autres produits .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2021, 23:00:52
J'appelle ça une erreur de positionnement. Vente bradée, mais trop cher au départ... je vois ça sur le µ4/3, malgré les cris des aficionados.

Et je me fous d'être un expert, par contre je suis un client, et j'ai le pouvoir. Si Nikon ne comprend pas "trop peu, trop tard", qu'ils étudient l'histoire des grandes batailles.
Les 4/3 se sont bien vendus parce que c'était les premiers ML sérieux, et qu'il n'y avait pas de concurrents réflex dans de boitiers photo comparables de cette taille.
Pourtant, personne n'a considéré le viseur numérique des 4/3 comme un défaut, alors qu'il y a eu de hauts cris et des discussions sans fin en FF.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 12, 2021, 23:16:42

Les 4/3 se sont bien vendus parce que c'était les premiers ML sérieux, et qu'il n'y avait pas de concurrents réflex dans de boitiers photo comparables de cette taille.
Pourtant, personne n'a considéré le viseur numérique des 4/3 comme un défaut, alors qu'il y a eu de hauts cris et des discussions sans fin en FF.

Quand tu viens d'un viseur trou de serrure d'un APS-C entrée de gamme, c'est un peu normal. Depuis un bon 24x36, un peu moins...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

On peut élargir et modifier un peu, ça marche aussi :
"Les Sony A7x se sont bien vendus parce que c'était les premiers ML 24x36 sérieux, et qu'il n'y avait pas de concurrents réflex dans des boitiers photo comparables de cette taille.
Pourtant, personne n'a considéré le viseur numérique des A7x comme un défaut, alors qu'il y a eu de hauts cris et des discussions sans fin en ML FF Nikon." ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2021, 23:13:58

Pour le Cx, tu vas me dire que tu es courant de ce qui s est passé  entre les distributeurs et la marque suite au prix bradé  de la 1er generation ( qui a été  un succès ) et les grosses volumes de commandes de 2eme generation annulé.
De plus le Cx n etait pas destiné  å une clientèle expert, mais ce fut quand même  un sacré  laboratoire d essai pour d autres produits .

Aucune importance, les problèmes entre marque et distributeur ne me concernent pas. La limite du produit c'était sa performance rapportée à son tarif, il suffisait d'essayer. Le temps que la première génération fasse sa réputation, l'affaire était pliée. Brader n'a été qu'un constat d'échec.
Choisir c'est renoncer.

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2021, 23:39:35
Aucune importance, les problèmes entre marque et distributeur ne me concernent pas. La limite du produit c'était sa performance rapportée à son tarif, il suffisait d'essayer. Le temps que la première génération fasse sa réputation, l'affaire était pliée. Brader n'a été qu'un constat d'échec.
Chacun est libre de refaire l'histoire.
Donc les grosses commandes de la 2eme génération ont été annulés ( alors pourquoi les passer? ) parce les performances de la 1er génération...
bref, et merci, je m'aperçois à quels points ils sont idiots ces distributeurs!

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2021, 23:29:06
Pourtant, personne n'a considéré le viseur numérique des A7x comme un défaut, alors qu'il y a eu de hauts cris et des discussions sans fin en ML FF Nikon." ;)

Pour moi, cela en est un.

Mébon, pour faire joujou avec mes Zuiko OM, c'était ça ou rien, n'est-ce pas ?

kochka

C'est toute la relativité d'un inconvénient pris isolément, que l'on supporte lorsqu'il n'y a pas d'autre choix, mais qui devient inacceptable lorsque l'on peut l'éviter.
Passer du viseur d'un F5 à celui du premier Ixus numérique était une galère que j'acceptais à cause de la fonction numérique enfin disponible avec une qualité acceptable.
Passer du viseur des premiers compacts numérique avec lequel on avait bien du mal à cadrer,  à celui d'un Dimage 7 était un progrès important, même si cela m'obligeait à changer les 4 batteries trois fois par jour !!!!
Dans le même ordre d'idée la nécessité de prendre en compte la capacité des batteries dans une journée sur un boitier numérique peut être vu comme un inconvénient, lorsque l'on réalise qu'un jeu de pile durant une semaine sur un F5, en usage intensif.
Rien n'est parfait.

Rami

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2021, 22:13:39
GMC avait donné le "résultat" dès l'annonce de l'APS...

Phénomène connu : si on prend assez d'"experts", comme ils ne seront pas d'accord, ne serait-ce que pour se mettre en avant, il y en aura toujours un qui aura raison...
Les conclusions peuvent même changer après : voir la façon dont on a critiqué Bachelot après le H1N1 et encensée au début de la CoViD.
Nikonairien (ou presque)

Roland29

Citation de: kochka le Juillet 13, 2021, 10:55:33
...
Dans le même ordre d'idée la nécessité de prendre en compte la capacité des batteries dans une journée sur un boitier numérique peut être vu comme un inconvénient, lorsque l'on réalise qu'un jeu de pile durant une semaine sur un F5, en usage intensif.
Rien n'est parfait.
Pour un jeu de pile durant une semaine sur un F5 (j'ai eu - et ai toujours - un F5) en usage intensif... combien de pellicules 36 poses ?
Une batterie de D850 n'est guère plus grosse qu'UNE boite de pellicule.
Le poids/volume d'une paire de XQD/SD étant insignifiant.

Citation de: Rami le Juillet 13, 2021, 11:10:46
Phénomène connu : si on prend assez d'"experts", comme ils ne seront pas d'accord, ne serait-ce que pour se mettre en avant, il y en aura toujours un qui aura raison...
Les conclusions peuvent même changer après : voir la façon dont on a critiqué Bachelot après le H1N1 et encensée au début de la CoViD.
Tu sais avec l'habitude, ça fait 20 ans que je suis sur Photim et toutes les nouveautés ont été critiqués, je me rappelle le F80 déjà ce boitier devait couler Nikon... alors à force de dire systématiquement que ça va pas marcher, et bien certaines fois ces "experts" ont raison. Mais delà à dire que c'est par hasard ou ils ont vu juste, suspense!
.
De toute façon, si un truc sort du domaine "photo expert" comme l'APS, le CX ( pour reprendre les 2 derniers exemples ) c'est un tir de la DCA qui les attend, en oubliant pourquoi ces produits sortent et à quel public ça s'adresse.
.
Le plus ironique dans l'affaire, ces nouvelles niches ne sont pas là pour "tuer" les produits experts, dont la crainte n'est pas fondée puisque le marché expert a continué sa voie pendant l'APS, Nikon a sorti son F5, F100, optiques AFS puis la bombe avec le D1 en numérique.
Idem pour la gamme CX.
.
Cela dit, des erreurs tout le monde peut en faire , après c'est la réaction à ça.
L'aigri va nous sortir encore l'affaire du D600 dont la gestion a été mauvaise. En effet, on peut regretter la réaction de la marque au début, puis il y a une communication soit disant exclusive mais au final 2 médias y étaient ( une copie de l'article est sur pixelistes ).
En exemple de réaction: depuis le D600, une nouvelle politique de rappel type "départ de feu" est instaurée et il suffit de quelques cas pour faire un signalement au point, que  souvent l'utilisateur lui-m^me ne s'est pas aperçu! ( veuillez noter que j'ai écrit "souvent", car il y bien un gus qui va intervenir pour dire qu'il s'en est aperçu  ;)).
.
Bien entendu, ça ne veut pas dire que les "non-concernés" n'ont pas le droit d'avoir un avis, m^me s'ils ont un avis sur tout, ou surtout un avis. Mais il faut faire la part des choses.... et parfois les propos de certains ( notez le "parfois" ) n'ont plus rien à voir avec le marché de la photo.
Je comprends qu'ils soient vexés, s'il y a une mise au point: mais il faut comprendre que parfois les décisions ne sont toujours rationnelles avec nos envies, mais nécessaires par rapport à un ensemble de choses où il y a des compromis dans certains domaines.
.
Enfin il est bon de rappeler, car on a l'impression que certains se sentent obliger, que si un produit ne plait pas: on l'achète pas!
Et si un produit est annoncé dont on n'est pas la cible: bonne nouvelle, aucune arme est pointée sur la tempe pour sortir la CB. ;)
.
.
Sevgin, touche pas à ma Tata Ginette!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Quoi, il y aurait des gens qui râlent et ressassent, j'y crois pas.

Mais il y a plus grave que le D600, m'en moque de celui-là, j'en ai pas car c'est juste un D5000 FX vendu hors de prix. Non parlons du F80, y aura-t-il un rappel pour le mien dont les crochets se sont cassés tout seuls alors qu'il était tranquille sur une étagère?

Un appareil qui a tout juste 20ans, si c'est pas malheureux, encore l'obsolescence programmée... avec de la camelote pareil moi je vous parie mon chapeau que Nikon file un mauvais coton.

Bon après les appareils tout plastic, que vont-ils nous inventer, vous pouvez rigoler, vous rigolerez moins quand ils finirons pas enlever le miroir pour faire des économies.

Et pourquoi s'arrêter là, soyons fou supprimons les charnières du dos, il suffit juste de le rendre fixe, vous verrez qu'ils finiront par nous empêcher de mettre des pellicules dans nos appareils, ces gens là sont machiavéliques.

Bon alors ça c'est fait, promis je ne dirai rien sur le D600, pour ça je reviendrai dans 15 ans!

:D

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Roland29 le Juillet 13, 2021, 15:21:21
Pour un jeu de pile durant une semaine sur un F5 (j'ai eu - et ai toujours - un F5) en usage intensif... combien de pellicules 36 poses ?
Une batterie de D850 n'est guère plus grosse qu'UNE boite de pellicule.
Le poids/volume d'une paire de XQD/SD étant insignifiant.
Je suis bien d'accord, mais cela n'empêche pas les critiques sur l'autonomie des ML.
Selon les situations ce point sera primordial ou pas:
Pour partir huit jour en autonomie intégrale sans chargeur, un F5 peut être préférable.

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2021, 15:58:43
Tu sais avec l'habitude, ça fait 20 ans que je suis sur Photim et toutes les nouveautés ont été critiqués, je me rappelle le F80 déjà ce boitier devait couler Nikon... alors à force de dire systématiquement que ça va pas marcher, et bien certaines fois ces "experts" ont raison. Mais delà à dire que c'est par hasard ou ils ont vu juste, suspense!
.
De toute façon, si un truc sort du domaine "photo expert" comme l'APS, le CX ( pour reprendre les 2 derniers exemples ) c'est un tir de la DCA qui les attend, en oubliant pourquoi ces produits sortent et à quel public ça s'adresse.
.
Le plus ironique dans l'affaire, ces nouvelles niches ne sont pas là pour "tuer" les produits experts, dont la crainte n'est pas fondée puisque le marché expert a continué sa voie pendant l'APS, Nikon a sorti son F5, F100, optiques AFS puis la bombe avec le D1 en numérique.
Idem pour la gamme CX.
.
Cela dit, des erreurs tout le monde peut en faire , après c'est la réaction à ça.
L'aigri va nous sortir encore l'affaire du D600 dont la gestion a été mauvaise. En effet, on peut regretter la réaction de la marque au début, puis il y a une communication soit disant exclusive mais au final 2 médias y étaient ( une copie de l'article est sur pixelistes ).
En exemple de réaction: depuis le D600, une nouvelle politique de rappel type "départ de feu" est instaurée et il suffit de quelques cas pour faire un signalement au point, que  souvent l'utilisateur lui-m^me ne s'est pas aperçu! ( veuillez noter que j'ai écrit "souvent", car il y bien un gus qui va intervenir pour dire qu'il s'en est aperçu  ;)).
.
Bien entendu, ça ne veut pas dire que les "non-concernés" n'ont pas le droit d'avoir un avis, m^me s'ils ont un avis sur tout, ou surtout un avis. Mais il faut faire la part des choses.... et parfois les propos de certains ( notez le "parfois" ) n'ont plus rien à voir avec le marché de la photo.
Je comprends qu'ils soient vexés, s'il y a une mise au point: mais il faut comprendre que parfois les décisions ne sont toujours rationnelles avec nos envies, mais nécessaires par rapport à un ensemble de choses où il y a des compromis dans certains domaines.
.
Enfin il est bon de rappeler, car on a l'impression que certains se sentent obliger, que si un produit ne plait pas: on l'achète pas!
Et si un produit est annoncé dont on n'est pas la cible: bonne nouvelle, aucune arme est pointée sur la tempe pour sortir la CB. ;)
.
.
Sevgin, touche pas à ma Tata Ginette!
C'est le fait d'individus qui n'ont jamais eu à prendre de décisions multifactorielles, ni a en suivre (ou en subir) les conséquences pendant des années.
Le jour où l'on commence à constater que ce que l'on pensait positif sur le moment, peut se révéler négatif trois ans après, puis à nouveau positif huit ans plus tard, on réalise à quel point un choix effectué en toute clarté sur les éléments du moment, a été effectué avec de nombreux aléas non maitrisables.
Et encore, je ne fais pas entrer en ligne de compte les stratégies personnelles des grands intervenants, ni les pressions diverses de tous bords.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 13, 2021, 17:42:48
C'est le fait d'individus qui n'ont jamais eu à prendre de décisions multifactorielles, ni a en suivre (ou en subir) les conséquences pendant des années.

Ah... pourtant le contenu de mon sac est le résultat d'une prise de décision multifactorielle. Il n'y a jamais eu de F80 dedans pour cause de doigt d'honneur à sa fiche produit, et le Cx n'y est resté qu'une dizaine de mois.

Mais comme certains « individus » ici n'admettent pas que la critique soit fondée...
Choisir c'est renoncer.

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2021, 21:07:12
Ah... pourtant le contenu de mon sac est le résultat d'une prise de décision multifactorielle. Il n'y a jamais eu de F80 dedans pour cause de doigt d'honneur à sa fiche produit, et le Cx n'y est resté qu'une dizaine de mois.

Mais comme certains « individus » ici n'admettent pas que la critique soit fondée...
Oui si tu fais partie des personnes qui croivent qu un Cx doit avoir les performances  d un reflex haut de gamme, oui ta critique est fondée,  ouarf oaurf. ;D

De plus, Kochka parlait de profils professionnels  pour prendre des decisions sur des produits.

Sinon pour ma part, en tant qu individu et consommateur, mes choix ne sont pas toujours multisectorielles:: un coup de coeur, le 95D de la vendeuse, une envie du moment....( oui,  ai pas honte de le dire )
Certaines choses sont encores dans leurs boites... et ce n est pas pour autant que je m en prends aux acteurs de la société  de consommation ( marques, distributeurs, médias..... ) ;)
.
Et si un produit ne me plait pas, je passe mon chemin: ce qui ne me convient pas, peut convenir à un autre. ( eh non! j e n envoie pas une lettre d'excuse excuse pour non acquisition, ni autre reaction émotionnelle ! ) :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2021, 21:31:39
Et si un produit ne me plait pas, je passe mon chemin: ce qui ne me convient pas, peut convenir à un autre. ( eh non! j e n envoie pas une lettre d'excuse excuse pour non acquisition, ni autre reaction émotionnelle ! ) :D

Coût ?

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2021, 21:42:03
Coût ?
Si cest pour coût  de conception
Ce n est pas mon argent donc je pense qu ils sont droit de faire ce qu ils veulent avec le leur.

Et face à  Go pro ( regarde le CA de son importateur France, plus de 20x ) pas etonnant que d autres ont voulu se lancer et comme toute nouvelle chose, il y a une part de risque ( perd ou gagne). ( nb le meme importateur a eu son CA s effondré après )

De plus, ce produit je n ai jamais eu en main tellement il ne m intéressait  pas, et vu que c est la 2eme fois que tu postes cette photo, tu as peut etre une histoire  à raconter?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2021, 22:26:12
Si cest pour coût  de conception
Ce n est pas mon argent donc je pense qu ils sont droit de faire ce qu ils veulent avec le leur.

Et face à  Go pro ( regarde le CA de son importateur France, plus de 20x ) pas etonnant que d autres ont voulu se lancer et comme toute nouvelle chose, il y a une part de risque ( perd ou gagne). ( nb le meme importateur a eu son CA s effondré après )

De plus, ce produit je n ai jamais eu en main tellement il ne m intéressait  pas, et vu que c est la 2eme fois que tu postes cette photo, tu as peut etre une histoire  à raconter?
Ce peut avoir été en interne,  du style:
Comment? Regardez le succès de la Gopro, et vous des pros de l'image, vous n'êtes pas capables d'en faire autant?
Oui chef !
Bien chef !
et l'on se lance sans bien réaliser que le marché a évolué.
Mais comme le chef a dit, on fait, et on se plante.
Ou encore un jeune loup bien en cour qui promet monts et merveille sur ce produit, et que personne n'ose contredire.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2021, 21:31:39
Oui si tu fais partie des personnes qui croivent qu un Cx doit avoir les performances  d un reflex haut de gamme, oui ta critique est fondée,  ouarf oaurf. ;D

Mon matériel est sous mon avatar, tu as la réponse. Caricaturer ne fera pas revenir le CX à la vie, les cimetières industriels étant remplis d'inventions géniales encensées par leurs laudateurs. Que n'eût-il été DX...
Choisir c'est renoncer.

Citation de: 55micro le Juillet 13, 2021, 23:01:20
Mon matériel est sous mon avatar, tu as la réponse. Caricaturer ne fera pas revenir le CX à la vie, les cimetières industriels étant remplis d'inventions géniales encensées par leurs laudateurs. Que n'eût-il été DX...
Tu crois que je te profiles?!!! ( pour ton matos)
Quant au Cx, å part sa petite histoire ( pourqoui il est nė, et comment ça  a fini )  c est le seul intérêt que je lui consacre.
Quant à le faire revenir à la vie: ce sont tes propos, pas les miens.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: kochka le Juillet 13, 2021, 22:59:48

Ce peut avoir été en interne,  du style:
Comment? Regardez le succès de la Gopro, et vous des pros de l'image, vous n'êtes pas capables d'en faire autant?
Oui chef !
Bien chef !
et l'on se lance sans bien réaliser que le marché a évolué.
Mais comme le chef a dit, on fait, et on se plante.
Ou encore un jeune loup bien en cour qui promet monts et merveille sur ce produit, et que personne n'ose contredire.
Tout est possible!
Dans ma jeunesse, j ai eu une cheffe  qui ne fallait pas contredire: donc on faisait ses conneries, l avanrage d être salarié par moment. ;)
.
Après  si pendant la période Keymission, Nikon nous avait sorti une machine à  café à la place,  là  on aurait été  tous unanimes pour dire que ça déconne. ;) ;) ;)  ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2021, 23:25:53
Tu crois que je te profiles?!!! ( pour ton matos)
Quant au Cx, å part sa petite histoire ( pourqoui il est nė, et comment ça  a fini )  c est le seul intérêt que je lui consacre.
Quant à le faire revenir à la vie: ce sont tes propos, pas les miens.
Si ton avis est que les clients attendaient trop des Nikon One, le mien est qu'ils n'en offraient pas assez pour le tarif.
Il suffit de mettre sur une table Canon M, Sony A6xxx, Fuji X, Oly et One et de compter morts, moribonds et survivants.

Je viens de voir une accroche de Nikon sur le Zc , « lien entre les générations ». Le nouveau FM, quoi. Il faut une certaine dose d'optimisme commercial pour y croire. C'est marrant, on retrouve le même genre de storyboard dans les pubs automobiles.
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Le néo-retro est à la mode en ce moment.
La photo! retour vers le passé