Successeur du D850?

Démarré par Sebmansoros, Septembre 28, 2021, 14:08:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2021, 15:26:23
Tu n'es pas honnête...  ;-)
...

J'aurais peut être dû préciser "pour moi" ok !
J'avais pourtant pris soin de pondérer...

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 22, 2021, 15:35:14
J'aurais peut être dû préciser "pour moi" ok !
J'avais pourtant pris soin de pondérer...

J'avais pourtant mis un smiley...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2021, 15:52:59
J'avais pourtant mis un smiley...  ;-)

Ok... je fatigue, je crois que j'ai besoin de prendre un peu de vacances... :P

mifasol

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2021, 15:01:49
Cela fait déjà 2 fois que j'explique que l'AF des ML Nikon comprend à la fois une approche en AF de phase et une finalisation en AF contraste, ce qui produit un résultat beaucoup plus précis que le seul AF de phase de la visée Live-view des reflex. Je le répète une troisième fois en utilisant la couleur pour les lecteurs distraits.

Sauf que l'AF en live view sur les reflex Nikon est uniquement basé sur le contraste et pas sur la phase. Il est très précis. Je n'ai pas expérimenté de problème en basse lumière mais peut-être que ça varie selon l'objectif, le sujet, etc...

Cela dit, je suis d'accord que pour mettre au point manuellement, rien ne vaut les AI-S.

Et j'imaginais que c'était avec trépied, ce qui facilite aussi la MaP manuelle et où l'utilisation de l'écran arrière ne pose pas de problème.

Bref, pour revenir subtilement au sujet, un D880 ne changerait pas grand chose à tout ça. :)

Verso92

Citation de: mifasol le Décembre 22, 2021, 16:54:17
Cela dit, je suis d'accord que pour mettre au point manuellement, rien ne vaut les AI-S.

Et j'imaginais que c'était avec trépied, ce qui facilite aussi la MaP manuelle et où l'utilisation de l'écran arrière ne pose pas de problème.

Surtout en plein soleil...

Bref, pour revenir subtilement au sujet, un D880 ne changerait pas grand chose à tout ça. :)

D'après les retours que j'ai pu avoir (D780), si, justement...

Greenforce

Sauf que l'AF en live view sur les reflex Nikon est uniquement basé sur le contraste et pas sur la phase.

Oui, c'est ce que Tonton vient d'expliquer.    ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Décembre 22, 2021, 18:03:59
Oui, c'est ce que Tonton vient d'expliquer.    ;)

Avec le D780, l'AF "hybride" est un mixte détection de phase/détection de contraste en visée écran, comme sur les Z.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2021, 18:10:40
Avec le D780, l'AF "hybride" [en mode écran, NDLR] est un mixte détection de phase/détection de contraste en visée écran, comme sur les Z.

D'où, comme évoqué précédemment, l'intérêt qu'aurait eu un D880 pour les PdV en live view...

agl33

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2021, 18:37:17
D'où, comme évoqué précédemment, l'intérêt qu'aurait eu un D880 pour les PdV en live view...

Sur celle-ci, contrairement à celle du château d'eau bleu (cf post #319), je ne me suis pas tout de suite rendu compte qu'il y avait un problème de MaP...

salamander

Sans liveview il ne voulait pas faire la map ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 22, 2021, 19:55:28
Sans liveview il ne voulait pas faire la map ?

Si, si, et c'est justement là le piège : il faisait la MaP en AF apparemment sans souci, mais tapait à côté !

Il aurait patiné et refusé de faire la MaP (et donc la photo), c'eut été plus logique AMHA et je ne me serais pas fait avoir (sur celle au-dessus)...

Pour rappel, j'évoque ma mésaventure ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311670.msg7694979.html#msg7694979

Shakelton

Le d880 était probablement dans les cartons, mais avec le covid et la pénurie de puces... Larrivée du Z9 et d'un probable Z8(50 ) dans les prochains mois...
Je pense que c'est foutu !

Verso92

Je le pense aussi... dommage : c'eut été l'opportunité pour moi de prolonger mon système reflex de quelques années.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2021, 20:42:01
Je le pense aussi... dommage : c'eut été l'opportunité pour moi de prolonger mon système reflex de quelques années.

Je reconnais que la map (relativement) rapide sur écran des Z est une fonction bien agréable à utiliser.

Tonton-Bruno

Le problème des boîtiers Z c'est qu'il n'y a pas de collimateur en croix, ce qui fait qu'en lumière diffuse sur un sujet lisse l'appareil a énormément de mal à faire le point.
Je pense que c'est l'origine des problèmes rencontrés par certains en photo de studio.

De mon côté, pour des photos d'intérieur d'église ou de vitraux, quand le Z6 est sur trépied, j'utilise la même config que pour le D850:

• Dégrossissage à l'AF
  • Finalisation manuelle de la mise au point sur le moniteur externe 5 pouces de l'Atomos (fixé sur la branche du trépied et pas sur le boîtier), avec sa loupe 200% meilleure que celle du boîtier

J'utilise aussi la télécommande filaire pour le déclenchement. On peut s'en passer en utilisant le retardateur, mais à mon avis, dès qu'on est sur trépied on a intérêt à s'imposer une discipline lente et réfléchie, et tout vérifier plutôt deux fois qu'une.

PS beaucoup de vitraux ont leur face extérieure protégée des oiseaux par un grillage en fer, et parfois pour les gros plans, l'AF fait le point sur le grillage plutôt que sur les verres, d'où la nécessité de la reprise du point en manuel.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 23, 2021, 07:27:58
Le problème des boîtiers Z c'est qu'il n'y a pas de collimateur en croix, ce qui fait qu'en lumière diffuse sur un sujet lisse l'appareil a énormément de mal à faire le point.

N'importe quel AF passif sera en échec sur un sujet lisse (uniforme ?).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 23, 2021, 08:26:50
N'importe quel AF passif sera en échec sur un sujet lisse (uniforme ?).
Disons qu'il y a des sujets sur lesquels un Z6 accroche moins biens qu'un D850.
Si à titre personnel je n'ai pas souvenance d'avoir été confronté à ce problème, c'est reporté si souvent par un si grand nombre d'intervenants que ce doit être réel.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Rami

Reçu une annonce de mon revendeur
-100€ sur Z6II, Z7II et D780
-200€ sur D850
le D850 serait-il bradé parce que le D880 arrive ?
Nikonairien (ou presque)

Greenforce

Citation de: Rami le Décembre 23, 2021, 17:46:09
le D850 serait-il bradé parce que le D880 arrive ?

Wishful thinking  ::)

Alain Clément

Citation de: 77mm le Décembre 23, 2021, 17:47:04
Meuuuuh non il est bradé parce que tout le monde passe au Z9... Ou envisage de passer au z8  O0

c'est cela oui thérèse ...c'est cela  ;D

Verso92

ORION

Citation de: 77mm le Décembre 23, 2021, 17:47:04
Meuuuuh non il est bradé parce que tout le monde passe au Z9... Ou envisage de passer au z8  O0

Le 850 est tellement bon qu'il n'aura pas besoin de successeur.  ;D

Fred_G

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 19:41:24
C'est une catastrophe...
Ce n'est rien, Fabrice, non n'avons rien senti  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92