Le Japon côté sud

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2022, 17:07:56

« précédent - suivant »

Stepbystep

Merci Jeff.  :)

Quelques vues de l'île de Myajima, dont le nom officiel est l'île de Itsukushima, située dans la baie d'Hiroshima. L'endroit est considéré comme un des plus beaux sites au Japon grâce notamment à son torii et son sanctuaire shinto flottants.

Stepbystep

AlainNx

AlainNx

Midship

Tour de OTokyo 656 m sous différents angles:

Midship

Une troisième plus une copie parisienne:

Midship

copie

agl33

Belles vos quatre photos Midship

Stepbystep

Citation de: Midship le Mai 01, 2022, 20:54:09
Tour de OTokyo 656 m sous différents angles:

J'espère que t'auras reconnu sur la 2, la flamme d'or qui surmonte l'Asahi beer hall, tous deux conçus par le français Philippe Stark et achevés en 1989.

Dur, dur d'être un rocker.

christian_v

Citation de: Stepbystep le Mai 03, 2022, 10:24:46
J'espère que t'auras reconnu sur la 2, la flamme d'or qui surmonte l'Asahi beer hall, tous deux conçus par le français Philippe Stark et achevés en 1989.

Sacré Philippe... ;D

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=caca+dor%C3%A9+tokyo

Midship

Merci agl33

Oui je connaissais , même si l'honnêteté m'oblige à dire que je suis plus attiré par le batiment du dessous que par la sculpture du dessus ;D

Ce qui étonne au Japon c'est les paquets de fils électrique avec leurs transformateurs .Sans doute à cause des tremblements de terre.

Stepbystep

Citation de: Midship le Mai 03, 2022, 19:08:52

Ce qui étonne au Japon c'est les paquets de fils électrique avec leurs transformateurs .Sa

De manière générale, c'est assez courant en Asie. Au Japon, il n'y a pas vraiment de réglementation sur le sujet et comme ce sont des compagnies privées, elles vont au moins cher.

AlainNx

Citation de: Stepbystep le Mai 03, 2022, 19:12:54
De manière générale, c'est assez courant en Asie. Au Japon, il n'y a pas vraiment de réglementation sur le sujet et comme ce sont des compagnies privées, elles vont au moins cher.
Et aussi que après un séisme, il est plus facile de rétablir les lignes aériennes que enterrées.
En 2012, un français de Tokyo à qui je demandais comment ils avaient vécu 2011 me disait qu'avec une centaine de répliques, ils voyaient la vie différemment.

Stepbystep

Citation de: AlainNx le Mai 03, 2022, 19:39:28
Et aussi que après un séisme, il est plus facile de rétablir les lignes aériennes que enterrées.
En 2012, un français de Tokyo à qui je demandais comment ils avaient vécu 2011 me disait qu'avec une centaine de répliques, ils voyaient la vie différemment.

Quand j'étais à Tokyo, on ressentait régulièrement des secousses. Il y a un certain fatalisme, teinté de la croyance qu'un jour il y aura le big one sur la région et que cela fera des milliers, voir des dizaines de milliers, de morts. Plus qu'une croyance, c'est avant tout une probabilité scientifique. Le Japon est probablement le pays où les normes de construction anti-sismiques sont les plus dures.

En 2004, il y a eu le tremblement de terre de Niigata (Chūetsu), j'étais alors dans un café à Tokyo avec mon épouse et on l'a ressenti assez fort. Beaucoup ont commencé à se réfugier sous les tables, ayant déjà connu quelques tremblements de terre à Tokyo, et aussi dans mon enfance, j'attendais patiemment que ça se termine.... mais j'avoue qu'à un moment, je commençais à trouver le temps long.  ;D ;D ;D

Bon, le séisme a quand même fait des gros dégâts dans la région de Niigata et 31 morts... dont 12 de crise cardiaque. >:(

kochka

Citation de: Stepbystep le Mai 03, 2022, 19:12:54
Et évite  de ruiner régulièrement les trottoirs et de les transformer en patchwork à chaque intervention.
Mais toutes les villes ne sont pas dans cette situation.
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Le maneki neko, signifie le chat qui invite. Japonais à l'origine, il est aussi utilisé, souvent sous des aspects différents, en Chine et dans d'autres pays asiatiques.

Appelé aussi chat porte bonheur, il peut avoir une patte levée ou les deux, parfois même les 4. La patte gauche invite les clients à entrer et la patte droite est censée attirer l'argent.

Moins drôle, les jizô. Au Japon, on croise couramment des ensembles de ces petites statuettes en pierre dans les temples et sanctuaires ou au bord des routes. Les statuettes Jizô sont avant toutes choses la représentation d'un bouddha, Boddhisatva Ksitigarbha, plus couramment dénommé Jizô Bosatsu au Japon. Dans le bouddhisme, on peut désigner par le terme « Bouddha » tout être qui a réalisé l'éveil et atteint le nirvâna (la paix intérieure). Un Boddhisatva a aussi atteint l'éveil, mais il retarde son entrée dans le nirvâna par compassion pour les humains sur qui il choisit de veiller (l'équivalent de l'ange-gardien ou d'un Saint) et ce jusqu'à ce que toutes les âmes soient sauvées.

Les Jizô, moines au visage poupin et habillés de vêtements d'enfants sont plus précisément dédiés à la protection d'enfants mort-nés, victimes de fausse-couche ou morts en bas âge. Étant décédés avant l'heure, ils n'ont pas pu réaliser suffisamment de bonnes actions pour traverser le fleuve Sanzu et atteindre le paradis selon les préceptes bouddhistes.

Selon cette croyance, ces jeunes êtres sont condamnés à rester dans les limbes où ils doivent bâtir des piles de pierres pour leurs parents en pénitence du chagrin qu'ils leur ont causé par leur décès prématuré. D'où de telles piles souvent présentes près des statues, que les passants font pour les aider (sans lien avec un cairn nordique). Jizô veille sur ces âmes en peine, les protège des démons en les cachant dans ses manches et les guide pour qu'elles trouvent finalement la paix.

Confectionner des vêtements pour un Jizô et lui faire des offrandes de jouets permet de tisser un lien avec lui et d'acquérir des mérites pour une vie future. Souvent c'est la mère qui a perdu un enfant qui vient vêtir le Jizô d'un bonnet et d'un bavoir pour que son enfant n'ait pas froid dans l'au-delà. Les parents d'un enfant ayant guéri d'une grave maladie vont aussi remercier Jizô en lui portant un présent. La couleur rouge domine ces dons car elle est associée à la protection et à l'enfance.

mae75

Merci pour ton partage. Ton reportage est  captivant. Je l'ai regardé et lu avec un intérêt sans faille. Je salue ton travail documentaire. Bravo Stepbystep.

Stepbystep

Citation de: mae75 le Mai 05, 2022, 17:30:54
Merci pour ton partage. Ton reportage est  captivant. Je l'ai regardé et lu avec un intérêt sans faille. Je salue ton travail documentaire. Bravo Stepbystep.

Merci pour ton retour, mae.  :)

Stepbystep

Intérieur de la maison de Thomas Blake Glover à Nagasaki. Pour rappel, j'en parlais ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324979.msg8255730.html#msg8255730

Stepbystep

La cour du temple de Confucius, toujours à Nagasaki.

Stepbystep

Le temple de Confucius de Nagasaki serait el seul en dehors de la Chine. Il fut construit en 1893 par la communauté chinoise de Nagasaki et servait de temple et d'école pour la communauté. Il fut très endommagé par le bombardement atomique du 9 aout 1945 et ne fut rouvert au public qu'en 1967. Toutefois, il a fallu attendre 1982 pour qu'il soit complètement rénové.

Devant le bâtiment principal se tiennent 72 statues représentant les 72 disciples de Confucius.

Stepbystep

Vues du port de Nagasaki depuis la maison et le jardin de Glover.

[prodibi]{"id":"1zlje06w4kv6g6k","width":3000,"height":904,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"xd76emzg2k8yjlo","width":3000,"height":1321,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"stepbystep"}[/prodibi]

Midship

Merci pour tes commentaires sur cette pratique concernant les enfants .

Ce soir je vous emmène à l'ouest de Tokyo sur la mer de Chine , à Amanohashidate. Un site magnifique.

Petit train sympa pour y aller

Midship

suite