Zoé

Démarré par Juju.d, Février 07, 2022, 21:33:14

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: DenisV le Février 09, 2022, 09:07:07
Juju.d,
Rassure toi. Pour certains, cela fait 20 ans qu'ils font de la photo de portrait et n'ont toujours pas atteint ton niveau de performance.
Je n'ai fait que relevé les quelques points qui auraient été corrigés si cette image devait être publiée pour une action commerciale.
Il est bien entendu, que photographe amateur, tu n'as pas les moyens d'un studio professionnel : habilleuse, coiffeuse, maquilleuse, assistant éclairage, etc, etc...
Tetim,
Même avec un flou sur le manteau, la qualité de cette image vaut largement celle produite par des photograghes professionnels pour l'édition publicitaire.

Il y a des amateurs qui maîtrisent parfaitement bien Photoshop et utilisent à bon escient les outils de correction. Pour eux, passer du Mode RVB, en Mode CMJN ne doit pas être bien compliqué. Je pense que Juju serait bien capable de gérer cette conversion.

Si cela est facilement corrigeable sans passer par Photoshop/CMJN, n'hésite pas à proposer ta solution pour ceux qui utilisent Lightroom ou un logiciel similaire qui ne propose pas le Mode CMJN.

En production, les images issues du studio professionnel sont rarement parfaites. Après sélection de celle qui sera éditée, il y aura la retouche de petits détails, l'ajustement de couleurs, ...
Autour de lui, Juju n'a pas les assistants du studio professionnel, voilà pourquoi j'insiste pour écrire que son image est réussie et bien aboutie.
Il a tout le mérite de l'avoir faite et surtout celui de la publier !
JLV
De là à copier les photos de pub, je pense que ce n'est pas la démarche de Juju.
Mais remarque, si il veut progresser dans cette voie photographique, mieux vaut regarder les pages de pub de Elle, Vogue, Biba, Glamour, Marie-Claire, V.Femina, ... Il y trouvera plus d'inspiration plutôt que visiter ton site.
Pour ce qui est du respect des codes et exigences, il est bien difficile de les définir. Ceux que tu définis, ce sont les tiens, ceux que tu essaierais d'appliquer si tu devais produire cette photo.
Chaque marque, chaque produit, chaque chef de pub, a les siens. Au final, le photographe se conformera à ce que le chef de pub lui demandera ou imposera.
Tetim, JLV,
Pourquoi un image devrait-elle être utilisée pour vendre un produit.
À la place du logo EVIAN, on peut mettre n'importe quels autres logos.
À l'origine, ces 2 images ne sont pas produites pour vendre de l'eau, du soda, des sardines, des tracteurs, des avions ou des services.

je ne comprends pas bien pourquoi vous répondez à la place de l'auteur de la photo

quant à votre avis, il vous appartient
mais vous donnez l'impression de ne pas connaitre grand chose au monde de la photo professionnelle dont vous parlez :
- un photographe travaille toujours en mode RVB et c'est généralement l'imprimeur ou le tireur qui réalise la conversion (extrêmement casse-gueule) vers le CMJN, qui est un espace couleur d'imprimeur
(les écrans de photographes fonctionnant en lumière générée et non en lumière réfléchie)
- "Pourquoi un image devrait-elle être utilisée pour vendre un produit.
À la place du logo EVIAN, on peut mettre n'importe quels autres logos."

cela montre que vous n'avez pas idée du concept de sémiologie et des codes de l'image (publicitaire ou non)
- chaque photo de pub est soigneusement réalisée pour une intention précise
(sinon, les marques ne dépenseraient pas des sommes folles : elles achèteraient pour quelques euros des images chez getty)

frmfrm

Citation de: raymondheru le Février 09, 2022, 10:24:49
...j'affadis l'image, donc j'ajoute un voile, je ne l'enlève pas.

Pour chipoter, tu diminues le contraste , ça ne me semble pas forcement créer un voile...

Reste à trouver un produit qui pourrait utiliser cette photo en illustration :

Je pense à une banque, un site de rencontre, des protections périodiques ... Si vous avez d'autres idées, même si vous n'êtes pas pro allez-y ... c'est  juste une qu'une question d'imagination ;-)

Pour la photo, le bras flou peut effectivement gêner, mais je pense que si l'auteur n'a que ça à régler, il est dans le bon ;-)

Monsieur

Pour parler technique: une lame de rasoir peut venir à bout des bouloches sur les écharpes  ;D

NotDeadYet

Citation de: Monsieur le Février 09, 2022, 15:59:20
Pour parler technique: une lame de rasoir peut venir à bout des bouloches sur les écharpes  ;D

Ou bien, enlever l'écharpe : des fois ça peut être joli un cou, et, du coup, on a un visuel moins mastoc à cet endroit...  :)
ça le fait, ou, ça le fait pas

Monsieur

Citation de: NotDeadYet le Février 09, 2022, 16:13:58
Ou bien, enlever l'écharpe : des fois ça peut être joli un cou, et, du coup, on a un visuel moins mastoc à cet endroit...  :)

Par ce froid, ce serait de la maltraitance :/

NotDeadYet

Citation de: Monsieur le Février 09, 2022, 16:14:56
Par ce froid, ce serait de la maltraitance :/

Début janvier à Carcassonne, on n'est pas non plus à -14°C...  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

bozart

Citation de: Monsieur le Février 09, 2022, 15:59:20

C'est ce qui m'a sauté immédiatement aux yeux en découvrant l'image, et je ne vois plus que ça !

Pichoun

Citation de: bozart le Février 09, 2022, 18:21:00
C'est ce qui m'a sauté immédiatement aux yeux en découvrant l'image, et je ne vois plus que ça !

Pour moi, c'est le plus gros défaut de l'image (et aussi la tâche claire à droite du visage).

D'un point de vue personnel, je ne suis pas très fana de de ce genre de portrait, qui à mon petit niveau, me semble trop « propre », trop « artificiel ». Mais, chacun sa vision du portrait. 😉

Juju.d

Citation de: Pichoun le Février 09, 2022, 21:07:44
Pour moi, c'est le plus gros défaut de l'image (et aussi la tâche claire à droite du visage).

D'un point de vue personnel, je ne suis pas très fana de de ce genre de portrait, qui à mon petit niveau, me semble trop « propre », trop « artificiel ». Mais, chacun sa vision du portrait. 😉
C'est aussi pour moi le plus gros défaut.

Pour ce qui est des bouloches de l'écharpe ou la tâche sur l'echarpe dsl mais c'est  de la pinaillerie,
Je n'ai pas avec moi un staff avec maquilleuse, coiffeuse.... je n'ai aucunement la prétention de faire de la photo comme un pro de la mode ou du marketing, je vous partage juste le cliché sortie avec une pote modèle  à ses heures perdue.
les fringue sont ceux  de Zoé.  On s'est tel l'après midi du jour même, je luis ai dit vient on va shooter ce soir avec des déco de Noël en ville et hop Go on a fait des images, je ne savais même pas comment elle serai habillé.

Mes compétence en informatique sont très limité, je ne fais que le strict minimum sur mes photos maximum 10min par photo de post prod. En gros je bricole sur lightroom ni plus ni moins.

vivaldi33

Citation de: Juju.d le Février 09, 2022, 21:35:35
C'est aussi pour moi le plus gros défaut.

Pour ce qui est des bouloches de l'écharpe ou la tâche sur l'echarpe dsl mais c'est  de la pinaillerie
Je ne trouve pas que ce soit de la pinaillerie, je pense qu'il faut être exigeant et particulièrement avec soi-même.
Vous avez pris le temps d'essayer de réaliser une photo construite mais devant les critiques vous préférez affirmer que c'est fait "à l'arrache" à tous les niveaux.
Du coup je ne comprends pas pourquoi vous la postez si c'est un "brouillon" et que vous balayez des remarques pertinentes d'un revers de main.
Votre réalisation n'est pas dénué d'intérêt et les pistes évoquées par nos petits camarades sont une voie de progression à ne pas négliger.

Juju.d

Citation de: vivaldi33 le Février 09, 2022, 22:14:21
Je ne trouve pas que ce soit de la pinaillerie, je pense qu'il faut être exigeant et particulièrement avec soi-même.
Vous avez pris le temps d'essayer de réaliser une photo construite mais devant les critiques vous préférez affirmer que c'est fait "à l'arrache" à tous les niveaux.
Du coup je ne comprends pas pourquoi vous la postez si c'est un "brouillon" et que vous balayez des remarques pertinentes d'un revers de main.
Votre réalisation n'est pas dénué d'intérêt et les pistes évoquées par nos petits camarades sont une voie de progression à ne pas négliger.
Pinaillerie veux pas dire que je ne retien pas, la critiques
Je dis juste que a mes yeux c'est pas ce qui fait une bonne photo ou pas, car je compose avec les fringues des modèles, c'est des aléas que je ne maîtrise pas.

Apres , la tâche plus claire en arrière plan à droite du visage de Zoé ca oui j'aurai pu le voir avant c'est une erreur technique bien qu'il soit difficile de composer avec les éclairages en ville par moment,  ça je note et y ferai plus attention (je me fais souvent avoir d'ailleur)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Juju.d le Février 09, 2022, 22:45:49
Pinaillerie veux pas dire que je ne retien pas, la critiques
Je dis juste que a mes yeux c'est pas ce qui fait une bonne photo ou pas, car je compose avec les fringues des modèles, c'est des aléas que je ne maîtrise pas.

Apres , la tâche plus claire en arrière plan à droite du visage de Zoé ca oui j'aurai pu le voir avant c'est une erreur technique bien qu'il soit difficile de composer avec les éclairages en ville par moment,  ça je note et y ferai plus attention (je me fais souvent avoir d'ailleur)

en fait, il me semble que tout est important dans une photo
chaque mm2 est signifiant

cela compense la facilité de la mise en œuvre par rapport aux heures de travail pour une peinture...

ne rien laisser passer est la règle
d'où l'intérêt des regards extérieurs, comme sur ce forum :)

DenisV

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 09, 2022, 15:22:19
(les écrans de photographes fonctionnant en lumière générée et non en lumière réfléchie)
Faudrait que tu expliques, le technico-commercial de chez Graphic-Réseau que je viens d'appeler n'a pas su.

DenisV

Citation de: raymondheru le Février 09, 2022, 10:24:49
Votre connaissance de Photoshop semble un peu hasardeuse.
...... d'ailleurs maitrisez vous les réglages d'engraissement de votre CMJN en amont?

Quel rapport avec la correction du magenta ! ?

http://www.profil-couleur.com/pp/321-parametres-couleur-photoshop.php

raymondheru

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 10:31:00
Quel rapport avec la correction du magenta ! ?

http://www.profil-couleur.com/pp/321-parametres-couleur-photoshop.php

Quand on convertit en CMJN, on le fait selon un profil CMJN précis selon la destination de sortie.
Et chaque profil ayant une valeur d'engraissement du point différent, la couche du magenta elle aussi aura un engraissement différent, donc un rendu différent
Je vois que vous ne maitrisez pas du  tout le CMJN, il vaut mieux pour vous rester en RVB.
Il vaut mieux pour tout photographe d'ailleurs rester en RVB.

Jean-Luc Vertut

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 10:28:48
Faudrait que tu expliques, le technico-commercial de chez Graphic-Réseau que je viens d'appeler n'a pas su.

je ne crois pas que le technicien de graphic-réseau ignore qu'un écran d'ordinateur génère une lumière colorée (synthèse additive) par association de lumière rouge, verte et bleue (RVB)
alors qu'une photo imprimée fonctionne en lumière réfléchie restituant des couleurs par synthèse soustractive (réflexion des rayons lumineux non absorbés par le support), soit un mélange des couleurs primaires soustractives : cyan, magenta et jaune, plus le noir pour une absorption plus massive des zones sombres de l'image (CMJN).
c'est ce que l'on apprend en cours de dessin à l'école ;)

pour aller plus loin : "la gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" jean delmas, eyrolles éditeur :)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 10:57:59
je ne crois pas que le technicien de graphic-réseau ignore qu'un écran d'ordinateur génère une lumière colorée (synthèse additive) par association de lumière rouge, verte et bleue (RVB)
alors qu'une photo imprimée fonctionne en lumière réfléchie restituant des couleurs par synthèse soustractive (réflexion des rayons lumineux non absorbés par le support), soit un mélange des couleurs primaires soustractives : cyan, magenta et jaune, plus le noir pour une absorption plus massive des zones sombres de l'image (CMJN).
c'est ce que l'on apprend en cours dessin à l'école ;)

Non.

A chaque fois que j'ai discuté avec des personnes passionnées de dessin ou de peinture, il y a toujours eu incompréhension en ce qui concerne la définition des couleurs primaires.

https://www.lateliercanson.com/les-bases-de-la-couleur

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 10:59:07
Non.

A chaque fois que j'ai discuté avec des personnes passionnées de dessin ou de peinture, il y a toujours eu incompréhension en ce qui concerne les couleurs primaires.

https://www.lateliercanson.com/les-bases-de-la-couleur

parce qu'avant (depuis choiseul) les peintres apprennaient uniquement la synthèse soustractive, qui est celle des œuvres sur support
mais désormais, avec les œuvres graphiques sur écran, les deux synthèses de la couleur sont enseignées

ce n'est pourtant pas si compliqué ;) :
en lumière générée (écran d'ordinateur, projecteur, éclairages de scène, etc...) vert + rouge + bleu = lumière blanche
en lumière réfléchie (sur support peint ou imprimé) cyan + magenta + jaune = support noir

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 11:05:55
en lumière réfléchie (sur support peint ou imprimé) cyan + magenta + jaune = support noir
ce n'est pourtant pas si compliqué ;) :

J'ai mis à dessein [sic] le lien au-dessus (Canson).

Ni magenta, ni cyan...

CMJ(N), c'est pour l'imprimerie.

raymondheru

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 11:05:55

plus précisément, support gris foncé.
D'où l'ajout d'une encre noire.

agl33

Verso92

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 11:15:59
plus précisément, support gris foncé.
D'où l'ajout d'une encre noire.

En imprimerie, l'ajout du noir est lié à l'impossibilité (technique) d'obtenir véritablement du noir à partir de CMJ (marron foncé).

Jean-Luc Vertut

mon cher verso

il me semble que vous confondez en #44 le cercle chromatique
qui permet de comprendre le jeu subtil des couleurs les unes par rapport aux autres ( cf les travaux de choiseul et leur application par les impressionnistes)
complémentaires, camaïeux, etc...

et la synthèse chromatique qui explique la perception physique (rayonnement lumineux) de la couleur par l'œil humain
soit par rayonnement direct (lumière générée)
soit par réflexion de la lumière sur un support  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 11:25:58
mon cher verso

il me semble que vous confondez le cercle chromatique
qui permet de comprendre le jeu subtil des couleurs les unes par rapport aux autres ( cf les travaux de choiseul et leur application par les impressionnistes)
complémentaires, camaïeux, etc...

et la synthèse chromatique qui explique la perception physique (rayonnement lumineux) de la couleur par l'œil humain ;)

Ne sois pas inquiet mon cher JLV, je ne confonds rien du tout.