Zoé

Démarré par Juju.d, Février 07, 2022, 21:33:14

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 11:22:42
En imprimerie, l'ajout du noir est lié à l'impossibilité (technique) d'obtenir véritablement du noir à partir de CMJ (marron foncé).
oui c'est ce que je viens d'écrire  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 11:26:49
Ne sois pas inquiet mon cher JLV, je ne confonds rien du tout.

me voilà rassuré

mais je me demande ce qu'en pense le technico-commercial de chez grafic-réseau  ???

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 11:26:49
Ne sois pas inquiet mon cher JLV, je ne confonds rien du tout.

frmfrm

Et si on disait que c'est plus compliqué que cela :-)

Genre, il faut au moins 3 dimensions pour l'espace :  RGB, YCM, YUV LAB, YCrCb , xyY ... et surtout XYZ. Au début des années 2000, certains Nikon, Canon et Olympus avaient une matrice de Bayer CYM, voire CYGM. Ca n'a pas duré car il y avait plus de pbs que d'avantages.

Pour revenir à la photo, une petite question à DenisV ( juste pour comprendre, pas pour le piéger ) :  que reproches aux tons chairs. Trop ou pas assez de Magenta et quel est d'après toi, l'avantage d'effectuer la retouche en mode CYMK ? Enfin, quand tu parles de changer les magenta de 50 à 48, tu parles en pourcentages ou en valeurs donnée entre 0 et 255 ?

raymondheru

Citation de: frmfrm le Février 10, 2022, 11:45:38
Enfin, quand tu parles de changer les magenta de 50 à 48, tu parles en pourcentages ou en valeurs donnée entre 0 et 255 ?

EN mode CMJN, la question ne pose pas, la valeur est en pourcentage d'encre par défaut.

frmfrm

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 11:53:14
EN mode CMJN, la question ne pose pas, la valeur est en pourcentage d'encre par défaut.

Je crois qu'elle se pose avec la façon dont est implémentée l'outil courbe de ma version de Photoshop, mais merci de ton affirmation/intervention :-)

raymondheru

Citation de: frmfrm le Février 10, 2022, 11:58:24
Je crois qu'elle se pose avec la façon dont est implémentée l'outil courbe de ma version de Photoshop, mais merci de ton affirmation/intervention :-)
Tu veux dire que tu peux changer d'options d'affichage de la courbe et passer en lumière.
C'est normal et sur toutes les versions.
C'est pour ça que je dis "par défaut" (et vu qu'on parle d'encres avec les couches, c'est plus cohérent de parler en % )
48/50 en valeur de lumière on ne serait pas trop dans la plage des teintes chair

frmfrm

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 12:07:41
Tu veux dire que tu peux changer d'options d'affichage de la courbe et passer en lumière.
C'est normal et sur toutes les versions.
C'est pour ça que je dis "par défaut" (et vu qu'on parle d'encres avec les couches, c'est plus cohérent de parler en % )
48/50 en valeur de lumière on ne serait pas trop dans la plage des teintes chair

Oula...

J'ai la version CS2 de Photoshop et dans l'outil courbe, pour définir un point (de la courbe) en entrée et sortie, je peux/dois utilise une valeur entière comprise entre 0 et 255. Pas entre 0 et 100. J'ai regardé vite faut et je ne trouve pas de paramètre qui permet de changer cette façon de faire.

Verso92

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 11:29:07
oui c'est ce que je viens d'écrire  ;D

Oups, désolé (j'avais lu "gris foncé").

DenisV

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 10:41:03
Quand on convertit en CMJN, on le fait selon un profil CMJN précis selon la destination de sortie.
Et chaque profil ayant une valeur d'engraissement du point différent, la couche du magenta elle aussi aura un engraissement différent, donc un rendu différent
Je vois que vous ne maitrisez pas du  tout le CMJN, il vaut mieux pour vous rester en RVB.
Il vaut mieux pour tout photographe d'ailleurs rester en RVB.
C'est valable pour un fichier qui partira en impression CMJN chez un imprimeur. Et encore, mieux vaut garder les réglages d'engraissement par défaut de Photoshop. L'imprimeur, en fonction de la rotative où sera imprimé le document, lui affectera le profil adapté qu'il aura créé pour le flashage des 4 plaques offset.

Pour une reproduction numérique avec Epson, il vaut mieux conserver les réglages d'engraissement par défaut de Photoshop.
Il n'y aura aucune conséquence sur le rendu des couleurs de la photo qui aura été validée par son auteur.

Corriger l'engraissement n'aura aucune incidence sur l'affichage écran de l'image et ne sera d'aucune utilité pour corriger une dominante de magenta, ou d'une autre couleur.
Renseignements pris auprès de  https://quadrilaser.com/  la société à qui je confie mes reproductions couleurs et gris.

DenisV

Citation de: frmfrm le Février 10, 2022, 12:18:18
Oula...

J'ai la version CS2 de Photoshop et dans l'outil courbe, pour définir un point (de la courbe) en entrée et sortie, je peux/dois utilise une valeur entière comprise entre 0 et 255. Pas entre 0 et 100. J'ai regardé vite faut et je ne trouve pas de paramètre qui permet de changer cette façon de faire.

Regarde si tu n'as pas une fenêtre qui ressemble à ça. Il te faut indicer PIGMENT/ENCRE EN %

raymondheru

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 12:28:16
Oups, désolé (j'avais lu "gris foncé").
En fait ni vraiment gris ni vraiment marron, le terme utilisé par les imprimeurs est "bistre" ;)

DenisV

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 10, 2022, 10:57:59
je ne crois pas que le technicien de graphic-réseau ignore qu'un écran d'ordinateur génère une lumière colorée (synthèse additive) par association de lumière rouge, verte et bleue (RVB)
alors qu'une photo imprimée fonctionne en lumière réfléchie restituant des couleurs par synthèse soustractive (réflexion des rayons lumineux non absorbés par le support), soit un mélange des couleurs primaires soustractives : cyan, magenta et jaune, plus le noir pour une absorption plus massive des zones sombres de l'image (CMJN).
c'est ce que l'on apprend en cours de dessin à l'école ;)

pour aller plus loin : "la gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" jean delmas, eyrolles éditeur :)
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la correction de la dominante magenta sur l'image de JUJU.D

bozart

Parler de % d'encre quand on est sur un écran et qu'on discute d'une photo sur écran (pas forcément calibré en plus), c'est plutôt incongru.
Pour un tirage, il reste pas mal d'étapes à discuter et définir.

Verso92

Citation de: raymondheru le Février 10, 2022, 12:56:41
En fait ni vraiment gris ni vraiment marron, le terme utilisé par les imprimeurs est "bistre" ;)

Désolé.

C'est le mec de chez Siemens, lors d'un entretien d'embauche, qui m'avait répondu ça, à l'époque, alors que je lui demandais l'utilité du film "noir" qu'il me présentait avec les trois autres (mais la question, venant d'un électronicien par ailleurs photographe amateur pratiquant le Ciba, lui avait plu)...

frmfrm

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 12:53:00
Regarde si tu n'as pas une fenêtre qui ressemble à ça. Il te faut indicer PIGMENT/ENCRE EN %

Merci Denis.

Sinon effectivement, j'ai pas ça du tout. Faudra que je pense à changer de version de Photoshop en même temps que mon vieux Windows 98 ;-)

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 12:58:51
Désolé.

C'est le mec de chez Siemens, lors d'un entretien d'embauche, qui m'avait répondu ça, à l'époque, alors que je lui demandais l'utilité du film "noir" qu'il me présentait avec les trois autres (mais la question, venant d'un électronicien par ailleurs photographe amateur pratiquant le Ciba, lui avait plu)...

T'as quand même été embauché ?

raymondheru

Citation de: DenisV le Février 10, 2022, 12:46:38

Corriger l'engraissement n'aura aucune incidence sur l'affichage écran de l'image et ne sera d'aucune utilité pour corriger une dominante de magenta, ou d'une autre couleur.
Renseignements pris auprès de  https://quadrilaser.com/  la société à qui je confie mes reproductions couleurs et gris.

changez de prestataire alors !
ce que je vous dis c'est qu'au moment de la conversion en CMJN, photoshop suivra les courbes indiquées dans les réglages couleurs au réglage "cmjn".
s'il n'y avait pas de différence entre profils, il n'y aurait qu'un profil de conversion.
Une façon simple de vérifier c'est de changer de profil cmjn en softprofing et vous verrez le rendu de l'image changer.
Et comme dit Bozart quel intérêt de donner des conseils de retouche en CMJN.
La chaine graphique de retouche photo c'est TOUJOURS en RVB
Le CMJN vient à la fin quand on sait quelle machine d'imprimerie  va imprimer (si on imprime d'ailleurs)
D'ailleurs toutes les plateformes de tirage pour photographes exigent du RVB pour éviter justement que ceux ci fassent n'importe quoi au moment de la conversion CMJN

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:02:55
T'as quand même été embauché ?

Ils cherchaient un électronicien niveau BAC+2 (DUT ou BTS) avec quelques années d'expérience pour entretenir/dépanner les machines (scanner rotatif + poste de retouche + fabrication des films CMJN).

Quand j'ai demandé si c'était de la chimie E6 pour les films, j'ai compris que j'avais réussi l'entretien.

Le poste était tentant, mais j'ai finalement décliné (et je crois que j'ai bien fait : malgré l'aspect "image", le boulot que je faisais alors était plus intéressant et m'a ouvert des possibilité d'évolution intéressantes. Sans compter que je ne sais pas ce qu'est devenue cette branche de Siemens...).

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 13:08:17
Ils cherchaient un électronicien niveau BAC+2 (DUT ou BTS) avec quelques années d'expérience pour entretenir/dépanner les machines (scanner rotatif + poste de retouche + fabrication des films CMJN).

Quand j'ai demandé si c'était de la chimie E6 pour les films, j'ai compris que j'avais réussi l'entretien.

Le poste était tentant, mais j'ai finalement décliné (et je crois que j'ai bien fait : malgré l'aspect "image", le boulot que je faisais alors était plus intéressant et m'a ouvert des possibilité d'évolution intéressantes. Sans compter que je ne sais pas ce qu'est devenu cette branche de Siemens...).

Bizarre de postuler sur un poste moins intéressant que ce qu'on fait à l'instant.

Monsieur

(Juju, n'hésite pas à interrompre cette conversation déjà bien déraillée)

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:14:40
Bizarre de postuler sur un poste moins intéressant que ce qu'on fait à l'instant.

A l'époque, j'étais technicien, et le mec m'avait fait miroiter une promotion rapide au sein de son équipe (avec un salaire plus élevé à la clé).

En fait, c'était une chasseuse de tête, avec laquelle j'avais eu un entretien quelques années auparavant (en sortant de l'IUT), qui m'avait recontacté et mis en contact. J'étais donc allé à ce rendez-vous, par curiosité, sans pression*.

*d'ailleurs, d'entrée de jeu, le mec avait essayé de me déstabiliser. Je lui avais répondu que ce n'était pas la peine (en lui expliquant pourquoi j'étais là).

Monsieur

Citation de: Verso92 le Février 10, 2022, 13:19:55
A l'époque, j'étais technicien, et le mec m'avait fait miroiter une promotion rapide au sein de son équipe (avec un salaire plus élevé à la clé).

En fait, c'était une chasseuse de tête, avec laquelle j'avais eu un entretien quelques années auparavant (en sortant de l'IUT), qui m'avait recontacté et mis en contact. J'étais donc allé à ce rendez-vous, sans pression.

La fameuse promesse d'une évolution rapide après embauche.  ;D ;D ;D
C'était peut être vrai remarque.

Tu as peut être raté un poste à hautes reponsabilités et salaire de ministre.
Mais avoir aujourd'hui un poste qui te permet de trainer au club photo de la boite et passer pas mal de temps sur le forum, ça n'a pas de prix.

Verso92

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:21:30
La fameuse promesse d'une évolution rapide après embauche.  ;D ;D ;D

C'est le jeu...  ;-)

C'était peut être vrai remarque.

Peut-être... je ne le saurai jamais.

Tu as peut être raté un poste à hautes reponsabilités et salaire de ministre.

N'exagérons rien...

Mais avoir aujourd'hui un poste qui te permet de trainer au club photo de la boite et passer pas mal de temps sur le forum, ça n'a pas de prix.

Ça n'a pas de prix, en effet : je fais un boulot intéressant, dans lequel on me fait entière confiance, dans une petite équipe avec des collègues sympas, et je suis plutôt bien payé.

Quand je me lève le matin, ce n'est pas une corvée, et je ne compte pas mes heures, effectivement.

Que demander de plus ?

(pour le club photo, j'aimerais bien passer la main... mais personne ne veut du poste, et tout le monde trouve que je suis un super président !  ;-)

chymai

Citation de: Monsieur le Février 10, 2022, 13:14:40
Difficile de connaître le poste avant un entretien, non? ::)