Zoé

Démarré par Juju.d, Février 07, 2022, 21:33:14

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Jean-Luc Vertut

Citation de: frmfrm le Février 20, 2022, 03:09:31
Allez juste avant de me coucher...

Si tu veux réellement t'ouvrir de nouvelles perspectives, tu peux regarder ci-dessous :

http://www.eci.org/lib/exe/fetch.php?media=downloads:eci_general_downloads:eci_whitepaper_1_1_eng.pdf

Il me semble que l'on définit les relations entre différents intervenants de façon non baroque ;-)

ok merci :)
je le lirai tranquillement...

à feuilleter le sommaire
cela m'a l'air proche de ce qu'on lit dans le bouquin de jean delmas déjà cité, et qui reste ma référence pour la gestion de la couleur en numérique
("gestion de la couleur pour le photographe, le graphiste et le prépresse" eyrolles)

sinon, je suis d'accord avec vous, je ne vois pas non plus de dérive de couleur dans la photo qui ouvre ce fil :)

Verso92

#251
Citation de: Georges G. le Février 20, 2022, 06:42:12
Juste pour revenir deux secondes sur ces histoires de derive, la meilleur solution, en premier lieu, c'est de réaliser un calibrage de son appareil avec des logiciels pro. Une fois calibré, vous importez votre profil sur votre derawtiseur ( malheureusement possible qu'avec capture one, raison pourquoi 99% des pros qui travaillent pour des gros clients l'utilisent) et puis finis les problèmes non?

Petite précision, en passant : on peut utiliser des profils réalisés sur mesure pour l'appareil avec un grand nombre de logiciels de développement du marché (C1, bien sûr, mais aussi DxO, LR, etc).

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 20, 2022, 09:36:05
à feuilleter le sommaire
cela m'a l'air proche de ce qu'on lit dans le bouquin de jean delmas déjà cité, et qui reste ma référence pour la gestion de la couleur en numérique
("gestion de la couleur pour le photographe, le graphiste et le prépresse" eyrolles)

Ben regarde surtout le paragraphe "A 1.4" .

Mis à part le fait que je ne suis pas équipé pour générer des "ICC proof", z'ont copiés ma méthode ;-)

Ceci dit le document doit dater un peu car les dernières versions de Quark Express permettent de ce passer d'Acrobat. ( que je conserve pour tout ce qui est contrôle final ).

Enfin sur ce site dans la partie download, on retrouve tous les profils icc nécessaires , y compris le profil conseillé par PantoneXXX .


frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 20, 2022, 10:10:47
Petite précision, en passant : on peut utiliser des profils réalisés sur mesure pour l'appareil avec un grand nombre de logiciels de développement du marché (C1, bien sûr, mais aussi DxO, LR, etc).

Oui, on peut créer des profils dcp destinées à LR ou photoshop. A 2 illuminants (nécessite 2 calibrations)  ou 1 seul illuminant qui force LR à utiliser l'algorithme Bradford ou Von Kries pour effectuer la balance de blancs.

J'utilise des profils pour mes appareils avec Affinity Photo. Je les ai créés avec ArgyllCMS.

Pour finir, en bidouillant pour une autre application le fichier de mesures fourni avec avec ta mire, je crois avoir constaté qu'il comporte des erreurs sur une ligne. Je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur ton logiciel de génération de profil.


Verso92

Citation de: frmfrm le Février 20, 2022, 11:02:39
Pour finir, en bidouillant pour une autre application le fichier de mesures fourni avec avec ta mire, je crois avoir constaté qu'il comporte des erreurs sur une ligne. Je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur ton logiciel de génération de profil.

Dis m'en plus...  ;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Février 20, 2022, 11:06:00
Dis m'en plus...  ;-)

Ben le problème c'est que je ne me souviens plus...

Je pense qu'une ligne après la ligne médiane NB avait un décalage. Mais je ne me souviens plus si c'était une duplication ou une permutation.

Ca peut être aussi une erreur de copier/coller de ma part , mais je ne crois pas...

Georges G.

Non, ce n'est pas du tout pareil, surtout avec un  logiciel comme lightroom. Ce n'est pas aussi simple que de télécharger un logiciel, acheter une mire et faire son profil. Biensur qu'il va y avoir un gain, mais c'est loin d'être suffisant si tu dois être précis.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.0/wap2.html

Le lien de la conversation (72 pages pour ceux qui veulent de la lecture)

Verso92

#257
Citation de: Georges G. le Février 20, 2022, 12:42:39
Non, ce n'est pas du tout pareil, surtout avec un  logiciel comme lightroom.

C'est exactement la même chose dans le principe, sauf que LR (les logiciels Adobe en général) a besoin d'un profil de type DCP, et non ICC.

BasiCColor Input 6 propose d'ailleurs les deux types de profils :
https://www.basiccolor.de/basiccolor-input-6-pro-2-en-US/

Idem pour Lumariver :
http://www.lumariver.com/lrpd-manual/

Verso92

Citation de: Georges G. le Février 20, 2022, 12:42:39
Ce n'est pas aussi simple que de télécharger un logiciel, acheter une mire et faire son profil. Biensur qu'il va y avoir un gain, mais c'est loin d'être suffisant si tu dois être précis.

Pourtant, c'est exactement de ça dont il s'agit...

Créer un profil (ICC ou DCP) c'est photographier une mire prévue pour, le plus soigneusement possible, bien sûr, et développer le fichier RAW obtenu dans le logiciel visé (en prenant bien garde de choisir l'option "sans profil" kivabien). Le fichier TIFF généré sert ensuite à générer le profil dans le logiciel ad hoc (avec, si possible, le fichier contenant les valeurs mesurées de la mire).


Citation de: frmfrm le Février 20, 2022, 11:38:33
Ben le problème c'est que je ne me souviens plus...

Dommage...  ;-)

Georges G.

A mon avis une relecture du fil ne ferait pas de mal.
Un profil dcp n'est pas un profil ICC et vice versa, et la case "sans profil" n'est pas en réalité "sans profil"

Ce n'est pas pour rien que c1 vends un logiciel spécialisé dans la reproduction d'oeuvre d'art à 5000e.

Du moins je m'en étais arrêter la et autour de moi, je ne connais personne qui, spécialisé dans la reproduction, travaille avec Lightroom.

Mais mes infos sont peut être dépassé

Odysseus

#260
 [at] JujuD
CitationEn fait c'est une image qui n'a pas de but particulier.
.......... je fais de la photo plaisir le samedi et dimanche quand j'ai temps (vie de famille oblige)
Je présentais juste une image que j'aime malgré ses quelques défauts et les bouloches sur l'écharpe
Belle image, bonne composition, bon dosage de la pdf
Pour les commentaires, je me demande ce qui aurait été dit si Depardon, Ronys, Weiss, Maier avaient présenté leurs images

La photographie n'est pas de l'image publicitaire.

Cette photo est belle car le sujet impose sa présence et son regard s'adresse à vous; la composition et le mouvement du corps sont équilibrés dans le cadre

Une photo c'est pour dire quelque chose et cette femme dans le froid, avec son gros manteau nous parle

CitationDommage que le bras et surtout l'avant-bras soient flous.
La main semble nette et la manche totalement floue, c'est gênant

Bien au contraire; la main amène le regard au visage, la manche et l'avant bras sont parfaitement flous car ils n'ont aucun intérêt pour la composition

Verso92


Pantone108

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 18, 2022, 19:10:22
merci de confirmer ici la pratique quotidienne des photographes professionnels :)
cela nous ramène à la réalité, parce qu'on finit par se demander dans quel monde imaginaire vivent certains intervenants...

je réalise tout mon flux de travail en adobe 98 y compris l'envoi au labo ou à l'imprimeur et je crois n'avoir pas réaliser une seule conversion cmjn de ma carrière

pour la livraison des photos aux clients privés (portraits) lightroom propose par défaut la conversion sRVB pour le format jpeg, et je le suis
pour la livraison aux pros, tireurs et imprimeurs, la livraison se fait en tif/adobe 98

une question puisque vous êtes là :
serait-il donc mieux, pour une utilisation privée de la clientèle de particuliers (écrans de pc, tablette, téléphone, internet) de rester en adobe98 dans le format jpeg
ou la conversion en sRVB se justifie dans ce cas ?

sRVB se justifie si vous voulez vraiment que le "vieux materiel" affiche correctement les couleurs. Mais aujourd'hui, Adobe RGB passe sur pour ainsi dire tout.
Si vous avez des soucis avec la fonction "exporter pour le web" de Photoshop qui propose plusieurs options de profils / couleurs, le mieux est de passer par "Enregistrer sous". Que vous vouliez du Adobe RGB ou sRGB (après avoir converti en profil selon celui désiré), il n'y a qu'une case à cocher ("Profil icc), ça marche à tout les coups, c'est "safe". Les options d'optimisations de la taille de l'image sont moins nombreuses mais c'est moins important aujourd'hui qu'il y a 10 ans.
Quoiqu'il en soit, vous ne vous tromperez pas en passant en sRVB. Personnellement, j'essaie d'éviter quand j'en ai la possibilité (cad presque tout le temps).

Bonne journée,

Jean-Luc Vertut

merci Pantone :)

avec les clients pro c'est bien sur toujours tif/Adobe98
mais j'avais gardé mon vieux réflexe jepg = sRVB pour la clientèle privé souhaitant des fichiers numériques

je vois que même sur mon lightroom actuel, la fonction exportation, en format jpeg, propose Adobe98 en option :)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 13:29:24
je vois que même sur mon lightroom actuel, la fonction exportation, en format jpeg, propose Adobe98 en option :)

Avec LR, tu choisis l'espace couleur de ton choix en exportant.

Jean-Luc Vertut

c'est bien ce que je dis ;)

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 13:35:14
c'est bien ce que je dis ;)

Ben tu ne dis pas pourquoi tu choisis AdobeRGB.

Pourquoi tu fournis des documents AdobeRGB à tes clients alors que ton espace de travail sous LR est proche du  Prophoto.
Pourquoi ne pas plutôt préparer ton travail pour un écran DCI-P3 pour le grand public.
Quel est à ton avis l'avantage de fournir un sRGB bien préparé plutôt qu' un AdobeRGB fait à l'arrache en utilisant simplement la fonction export.

En tentant de répondre à ces questions, tu auras peut-être ta réponse ;-)

MFloyd

#267
.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

Citation de: frmfrm le Février 21, 2022, 14:26:17
Ben tu ne dis pas pourquoi tu choisis AdobeRGB.

Pourquoi tu fournis des documents AdobeRGB à tes clients alors que ton espace de travail sous LR est proche du  Prophoto.
Pourquoi ne pas plutôt préparer ton travail pour un écran DCI-P3 pour le grand public.
Quel est à ton avis l'avantage de fournir un sRGB bien préparé plutôt qu' un AdobeRGB fait à l'arrache en utilisant simplement la fonction export.

En tentant de répondre à ces questions, tu auras peut-être ta réponse ;-)
vous avez du lire trop vite mes messages antérieurs : :
mon espace de travail est Adobe98 du début à la fin :
boitier adobe 98, lightroom adobe 98, photoshop (si nécessaire) adobe 98, exportation adobe 98

je demandais juste si il y avait intérêt à livrer en sRVB les fichiers jpeg pour lecture sur écran comme on le conseillait avant
Pantone m'a fourni la réponse :)
la discussion est donc close pour moi

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 15:35:00
vous avez du lire trop vite mes messages antérieurs : :
mon espace de travail est Adobe98 du début à la fin :

Au temps pour moi, je crois avoir lu que tu travaillais avec LR dont l'espace de travail n'est sûrement pas AdobeRGB.   ;-)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 15:35:00
....
je demandais juste si il y avait intérêt à livrer en sRVB les fichiers jpeg pour lecture sur écran comme on le conseillait avant
Pantone m'a fourni la réponse :)
la discussion est donc close pour moi

C'est toujours intéressant de discuter avec de vrais pro comme toi ...   On a pas l'impression de perdre son temps ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 15:35:00
vous avez du lire trop vite mes messages antérieurs : :
mon espace de travail est Adobe98 du début à la fin :
boitier adobe 98, lightroom adobe 98, photoshop (si nécessaire) adobe 98, exportation adobe 98

Là, je ne comprends pas tout...

Remarque en passant : l'espace défini dans le boitier n'a strictement aucune importance en RAW (c'est juste pour le Jpeg "boitier").

Quand tu développes ta photo dans LR, ce n'est certainement pas dans l'espace Adobe RVB (mais Melissa). C'est au moment de l'export qu'il y a conversion en Adobe RVB, le cas échéant...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 21, 2022, 15:55:12
Là, je ne comprends pas tout...

Remarque en passant : l'espace défini dans le boitier n'a strictement aucune importance en RAW (c'est juste pour le Jpeg "boitier").

Quand tu développes ta photo dans LR, ce n'est certainement pas dans l'espace Adobe RVB (mais Melissa). C'est au moment de l'export qu'il y a conversion en Adobe RVB, le cas échéant...

+1 Exactement. J'avais enlevé mon message précédent pour ne pas mettre inutilement de l'huile sur le feu. Mais comme je l'avais déjà fait remarquer, sans pour autant pointer mon doigt sur certains intervenants: en prépresse, on s'avonture doucement, mais sûrement, dans le domaine d'incompétence de ces personnes. Ce n'est pas trop une catastrophe quand on se fait entourer par des personnes dont c'est leur métier, ainsi que de suivre leur recommandations.
(cliquez ev. sur l'image)

frmfrm

Citation de: MFloyd le Février 21, 2022, 16:10:59
Ce n'est pas trop une catastrophe quand on se fait entourer par des personnes dont c'est leur métier, ainsi que de suivre leur recommandations.

Voui , c'est aussi le cas pour bon nombre de clients de photographes de province.

Choisissez un photographe qui connait son métier ( et ses outils ;-) ) et saura analyser votre besoin et qui pourra vous guider, vous conseiller jusqu'au produit final le plus adapté ;-)


raymondheru

#273
Petit aparté pour signaler qu'il ne faut pas non plus "piédestaliser" la science des couleurs/profils etc..
Je connais beaucoup de concurrents très "techniques" qui maitrisent parfaitement leur chaîne graphique (parfois au-delà des exigences classiques) et qui massacrent leurs photos avec un traitement couleur/saturation/contraste hors norme.
Le client potentiel fera vite son choix entre les deux portfolios je pense, et de la même façon un tirage/publication sera moins catastrophique avec un profil peu précis qu'avec un traitement grossier.

Vous allez me dire on peut à la fois être pointu en profils et avoir une sensibilité accrue au traitement subtil.
Certes mais d'expérience, c'est rarement le cas (peut-être la perfection des chiffres empêche une approche  plus "sensible")

Jean-Luc Vertut

ok

je travaillais avant en Adobe 98 sur Photoshop
et je reconnais que ne savais pas qu'en passant sur Lightroom je changeais d'espace
mais je n'ai pas l'impression, à l'oeil sur mon écran, qu'il y ait une différence

de toute façon, comme déjà dit, j'envoie à mon tireur, que ce soit par exportation de photoshop ou de lightroom
des clichés qui, sur mon écran me conviennent
donc le tirage lui appartient

comme déjà dit, je suis photographe et non graphiste
et je ne suis pas sur qu'habiter paris ou la province change la qualité des photos réalisées :)

sinon, quelle est la solution proposez vous pour un flux de travail idéal ?
étant entendu que je suis photographe et que ne maitrise pas la suite des opérations chez les tireurs
les clients de presse, eux sont bien moins exigeants et ne m'ont jamais envoyé de retour négatifs sur les fichiers adressés

les fichiers envoyés pour les festivals et les expositions en centre d'art (qui font réaliser eux-mêmes leurs tirages, en m'adressant un bon à tirer) n'ont jamais posé de problème non plus...