En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

Le Gobelin

Scène intéressante que la dernière. Dommage pour le bruit.. Ou peut etre que tu as trop accentué...  :angel:

M13

Très beau héron Péhel!
Un canard de ce soir au couchant,il va vite...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Et une autre de cet après-midi, j'ai essayé de moins compresser la précédente mais sur le forum elle ne me semble pas nette non plus!

bluemesa

M13

Jolie lumière pour ce canard bluemesa!

Rami

Je ne sais pas pourquoi (U-point ?) il y a une auréole claire autour de l'oiseau.
Nikonairien (ou presque)

sportif

Citation de: M13 le Mars 19, 2026, 21:43:52Et une autre de cet après-midi, j'ai essayé de moins compresser la précédente mais sur le forum elle ne me semble pas nette non plus!

les prises en plein ciel sont  piégeuses à souhait pour l'apparition des halos autour du sujet. Certaines manières de déboucher un peu les ombres fonctionnent mieux que d'autres c'est à tester selon les logiciels et voir le moment où cela apparaît. Il y a moins de contraste avec le ciel pour le bihoreau le halo est alors présent mais plus discret que pour le milan.
En ce qui concerne le rendu d'une photo par exemple en 1200 x 800 pixels pour publication sur un forum, en traitant quelques photos du même genre que tes précédentes , je n'arrive pas à reproduire si peu de ko, des 50  ou 60 ko c'est fort peu, ( trop peu... ) pour cette taille d'image ! Par exemple en laissant le curseur 'qualité' à 100% j'obtiens entre 250 et 600 ko. Je pourrais aussi arriver à si peu de ko mais alors je dois baisser le curseur qualité vers les '' 36 % ''   . Comme cela d'apparence j'ai l'impression que la qualité initiale des photos est plus haute, je serais curieux d'en traiter les .raw ;)
Sportif

M13

Citation de: Rami le Mars 20, 2026, 13:52:19Je ne sais pas pourquoi (U-point ?) il y a une auréole claire autour de l'oiseau.

Rami,j'ai enlevé les U-point, c'est pareil et cela m'arrive souvent avec les oiseaux au zénith?
Avec deux ''filés'' au 1/400ème

sportif

Citation de: M13 le Mars 21, 2026, 09:35:41Rami,j'ai enlevé les U-point, c'est pareil et cela m'arrive souvent avec les oiseaux au zénith?
Avec deux ''filés'' au 1/400ème

Houla du filé sur le grand cormoran c'est chaud cela comme pratique  8)
Sportif

January

Grand cormoran :

M13

Magnifique cormoran january!
Merci sportif pour l'appréciation , je vais tenter le 1/250ème!
Avec un bihoreau de ces jours-ci, je ne suis pas mécontent de mon 150x600, là je suis en dx fortement recadré ;D

robsou

Pour le filé, bien que la vitesse de l'obturateur à sélectionner soit fonction de la distance et de la vitesse du sujet, tu devrais pour des hérons, qui sont assez lents durant leur vol, essayer des vitesses plus faibles comprises en 1/30 et 1/60 ème seconde pour avoir des filets esthétiques sachant que tu auras beaucoup de déchets. Pour prendre un exemple, pour ce colvert, plus rapide lors de son déplacement qu'un héron, j'étais à 1/30ème à f11.

Robert

Merci sportif pour l'appréciation , je vais tenter le 1/250ème!
Avec un bihoreau de ces jours-ci, je ne suis pas mécontent de mon 150x600, là je suis en dx fortement recadré

patrick leasson

Superbe le bihoreau en vol
Patrick LEASSON

M13

Merci Patrick pour cet avis et merci Robert pour ces conseils que je vas tenter, je suis par défaut avec des temps d'obtu. beaucoup plus élevé et quand un cormoran passe, étant en mode M, je tourne la roue codeuse très vite pour abaisser ce temps, ce n'est pas évident entre le cadrage en suivant, regarder quelle est la ''vitesse' dans le viseur ;D  En tous cas ce colvert est réussi avec ce très beau fond!
gilbert

sportif

Les femelles chipeau et souchet mais sans certitude
Sportif
..

M13

Jolis ces deux canards sportif!
Mon beau milan ;D

January

Citation de: sportif le Mars 24, 2026, 23:05:22Les femelles chipeau et souchet mais sans certitude
Sportif.

C'est pas du souchet voir le bec, très caractéristique de ce canard (beaucoup plus long que la tête)
Je pencherai pour femelle chipeau, bien que l'orange sur l'aile me questionne ?

patrick leasson

Superbe le milan en vol
Bravo
Patrick LEASSON

sportif

Citation de: January le Mars 25, 2026, 09:27:57C'est pas du souchet voir le bec, très caractéristique de ce canard (beaucoup plus long que la tête)
Je pencherai pour femelle chipeau, bien que l'orange sur l'aile me questionne ?

Eventuellement pencher vers la sarcelle d'été fort présente par là aux mois plus doux comme au moment de la photo, femelle, juvénile ?

M13

Un groupe de garde-boeufs arrive puis va se poser

Alex-510

Le Butor étoilé  (Lumix S5 + Sigma 150-600 DG DN OS Sport)

Alexandre

sportif

Remarquable les hérons devant les arbres, et le butor en vol probablement de la patience bien récompensée  8)
Sportif

M13

Merci sportif pour les garde-boeufs et patrick pour le milan! ;)
Alex ce butor est magnifique, l'environnement lui va super bien et jamais vu pour ma part, bravo!

patrick leasson

Magnifique le butor étoilée en vol
Superbe les hérons garde-boeufs
Bravo
Patrick LEASSON

Loucabanette

Faucon crécerelle :)