Zoé

Démarré par Juju.d, Février 07, 2022, 21:33:14

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: raymondheru le Février 21, 2022, 16:34:30
Petit aparté pour signaler qu'il ne faut pas non plus "piédestaliser" la science des couleurs/profils etc..
Je connais beaucoup de concurrents très "techniques" qui maitrisent parfaitement leur chaîne graphique (parfois au-delà des exigences classiques) et qui massacrent leurs photos avec un traitement couleur/saturation/contraste hors norme.
Le client potentiel fera vite son choix entre les deux portfolios je pense, et de la même façon un tirage/publication sera moins catastrophique avec un profil peu précis qu'avec un traitement grossier.

Je bosse sur un écran sRGB . Mais je sais pourquoi, je connais ses limites et comment l'utiliser au mieux  en fonction de mes gouts/envies ;-).  Je crois qu'il faut trouver le juste équilibre.

Maintenant, Je crois aussi qu'il ne faut pas se cantonner à son domaine. Il y a très longtemps,  un prof nous conseillait d'être curieux de tout et qu'un bon livre n'était jamais trop cher . J'ai oublié tout ce qu'il nous a enseigné, sauf ça ;-)

Jean-Luc Vertut

ok merci

comme tout le monde ici mon souci premier est la photographie
essayer de travailler avec des routines de base en évitant les grosses dérives et sans me prendre le chou
est ma priorité
pour mon concentrer, en post prod, sur le rendu des images

quand j'ai débuté la photo, une fois l'ektachrome exposé, c'était l'affaire du labo (Godard faisait ça artisanalement à Bordeaux)
puis la diapo passait dans le camp des imprimeurs...
la subtilité se jouait à la prise de vue dans l'emploi des filtres wratten pour corriger les températures de couleur d'éclairage (ou les distordre)
un autre monde

et comme déjà dit, comme fichier sera lu suivant la façon dont l'écran du spectateur sera calibré
ou le tirage selon l'ambiance (lumière, fond) où il sera exposé
tout cela reste toujours relatif...