Première impulsion ?

Démarré par hetocy, Février 19, 2022, 17:02:20

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: ttlao le Février 22, 2022, 11:29:40
Personne. On peut avoir envie de faire de la photo sans avoir aucune référence.

Bien sûr !

Ken.ninja

Pour moi, c'est Jan Saudek qui le premier m'a donné envie de faire des portraits. Un bouquin de chez Taschen acheté par hasard.

Hector06

J'avais pris une claque un jour à la Fnac avec ce bouquin
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Au moins il y a de tout en matiere de physiques chez Saudek
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Citation de: hetocy le Février 22, 2022, 12:33:29
Ah oui intéressant , on y retrouve parfois un peu d'Irina Ionesco mais ça va relancer le débat sur l'âge des modèles  :)

Superbe Ionesco, merci de cette découverte.

Instagram : schipperjm

hetocy

Citation de: JmarcS le Février 22, 2022, 12:44:47
Superbe Ionesco, merci de cette découverte.

Encore une qui a défrayé la chronique  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 22, 2022, 12:33:29
Ah oui intéressant , on y retrouve parfois un peu d'Irina Ionesco mais ça va relancer le débat sur l'âge des modèles  :)

personnellement, je ne vois pas vraiment le rapport entre l'univers sarcastique, d'une ironie mordante et très drôle de Saudek
et l'univers glauque et triste de Ionesco

et que je ne sache pas que Saudek est réalisé des photos de très jeunes filles nues
même s'il a réalisé des séries n&b, bien moins intéressantes pour moi, avec son bébé :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Ken.ninja le Février 22, 2022, 12:29:24
Pour moi, c'est Jan Saudek qui le premier m'a donné envie de faire des portraits. Un bouquin de chez Taschen acheté par hasard.

excellent saudek !
il a pulvérisé l'hypocrisie ambiante avec un humour digne du meilleur hara-kiri,
la beauté formelle en plus :)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 22, 2022, 13:34:21
personnellement, je ne vois pas vraiment le rapport entre l'univers sarcastique, d'une ironie mordante et très drôle de Saudek
et l'univers glauque et triste de Ionesco

et que je ne sache pas que Saudek est réalisé des photos de très jeunes filles nues
même s'il a réalisé des séries n&b, bien moins intéressantes pour moi, avec son bébé :)

Un simple copier-coller de son nom/prénom sur un moteur de recherche en recherchant les images ....

ttlao

Citation de: hetocy le Février 22, 2022, 13:48:36
Un simple copier-coller de son nom/prénom sur un moteur de recherche en recherchant les images ....

Je l'ai fait et c'est quand même très spécial. 

frmfrm

J'ai découvert Saudek lorsque j'ai acheté mon premier Flexaret. Pour en être bien sûr, j'en ai acheté un 2d mais maintenant je sais que oui ce n'est po l'appareil qui fait la photo...

yaquinclic

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 22, 2022, 13:48:36

merci de fournir un lien vers les images que vous évoquées
parce que je ne vois que des adultes sur ses photos

WalterZ

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 22, 2022, 13:34:21
-> JAN SAUDEK - "THE BIG SISTER"ou "the big sister of mine" - 1992...

Jean-Luc Vertut

Citation de: WalterZ le Février 22, 2022, 16:43:36
-> JAN SAUDEK - "THE BIG SISTER"ou "the big sister of mine" - 1992...

ok
au temps pour moi : je ne connaissais pas cette photo
et elle n'est pas pour moi acceptable

mais ce n'est qu'une infime partie de la production de saudek
cela n'a quand même rien avoir avec le systématisme de hamilton (david)

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 22, 2022, 16:54:33
ok
au temps pour moi : je ne connaissais pas cette photo
et elle n'est pas pour moi acceptable

mais ce n'est qu'une infime partie de la production de saudek
cela n'a quand même rien avoir avec le systématisme de hamilton (david)

Décidément, qui veut noyer son chien l'accuse de rage. Je possède un seul livre de David Hamilton - les Demoiselles d'Hamilton 1973, préface d'Alain Robbe-Grillet - (reçu en cadeau  ;D). Je viens de le parcourir en vitesse, c'est plutôt très très sage: une (1) photo où on entrevoit vaguement une toison, et puis basta. Pour la conclusion, voyez supra. Et avec le recul, je trouve les photos toujours agréables à regarder.

Et non, ce n'est pas David Hamilton qui m'a inspiré, ce serait plutôt Jeanloup Sieff.
(cliquez ev. sur l'image)