Première impulsion ?

Démarré par hetocy, Février 19, 2022, 17:02:20

« précédent - suivant »

hetocy

Quel photographe vous a donné envie de faire du portrait ou plus généralement de photographier de vrais gens ?

Pour ma part, comme je le dis dans l'autre section , c'est en tombant à la fnac sur le bouquin des "100 plus belles photos" de Jean-François Jonvelle .

Ce fut un vrai déclic ! Des modèles magnifiques, sublimement photographiées , un noir et blanc juste parfait, et toujours beaucoup d'élégance .

Ensuite j'ai découvert un peu dans le même état d'esprit le travail de Jan Scholz et puis, un peu plus tard, en m'intéressant davantage à la photographie, celui de Peter Lindbergh , Paolo Roversi et son fameux portrait iconique de Natalia Vodianova .

Dans ma jeunesse ( années 70/80) je me souviens aussi avoir une carte postale d'une photo de Sarah Moon période Cacharel en guise de marque-page .

A vous ...  :)

Jean-Luc Vertut

pour moi, le jour où je suis tombé sur un vieux bouquin de portraits de Bill Brandt

JmarcS

Moi petit, s'était de voir plucer-sarna jerry, le photographe qui shootait les collections de mon père chaque année.

L'univers de son studio à Boulogne, les jolies mannequins, l'énorme chambre photographique en bois... s'était captivant pour un ado.

Il allongeait graçe à la bascule les jambes des filles qui étaient déjà bien longue.

Et visionner les énormes ectas sur une liseuse... de bons souvenirs dont il me reste un tableau et quelques clichés de lui.
Instagram : schipperjm

hetocy

Citation de: JmarcS le Février 19, 2022, 17:16:50
Moi petit, s'était de voir plucer-sarna jerry, le photographe qui shootait les collections de mon père chaque année.

L'univers de son studio à Boulogne, les jolies mannequins, l'énorme chambre photographique en bois... s'était captivant pour un ado.

Il allongeait graçe à la bascule les jambes des filles qui étaient déjà bien longue.

Et visionner les énormes ectas sur une liseuse... de bons souvenirs dont il me reste un tableau et quelques clichés de lui.

Je suis jaloux !  :)

JmarcS

L'important est de vivre le présent et tu as une très bonne dynamique :)

sifoto

Aucun.
J'ai acheté en 1985 mon Zenit 11 à la base pour ne faire que de l'astrophoto avec mon petit 76/700. Ce n'est qu'un peu plus avec ma chérie de l'époque et sa merveilleuse beauté que j'ai eu envie de faire de la photo portrait  :)

Hector06

Pompeo Posar.

A force de feuilleter des magazines adultes etant petiot, et les avoir digérés, je suis plus tard
tombé en pâmoison devant ce type en vieux jean, chemise à carreaux, dégageant tant de modestie
qu'il semblait n'etre là que pour  acheminer du matos ou tenir un réflecteur. Son flegme et son coté
besogneux allant à l'encontre des clichés savoureux qu'il savait tirer de sa chambre, parachevant de
me donner envie de photographier de l'humain, telles des graines ne germant qu'avec quinze ans
de décalage.

J'aurais aussi envie de dire Bernard Plossu, que j'adore, mais ce serait mentir.

Jean Loup Sieff pour le coté graphique des gens.

Aujourdhui, un portraitiste me fait toujours vibrer Jean Marie Perrier.
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: sifoto le Février 19, 2022, 20:20:02
Aucun.
J'ai acheté en 1985 mon Zenit 11 à la base pour ne faire que de l'astrophoto avec mon petit 76/700. Ce n'est qu'un peu plus avec ma chérie de l'époque et sa merveilleuse beauté que j'ai eu envie de faire de la photo portrait  :)

A la Jonvelle en somme  ;D

Hector06

Les pubs magazines pour le 85mm 1,2 c'etait quelque chose :)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 19, 2022, 20:33:10
Pompeo Posar.

A force de feuilleter des magazines adultes etant petiot, et les avoir digérés, je suis plus tard
tombé en pâmoison devant ce type en vieux jean, chemise à carreaux, dégageant tant de modestie
qu'il semblait n'etre là que pour  acheminer du matos ou tenir un réflecteur. Son flegme et son coté
besogneux allant à l'encontre des clichés savoureux qu'il savait tirer de sa chambre, parachevant de
me donner envie de photographier de l'humain, telles des graines ne germant qu'avec quinze ans
de décalage.

J'aurais aussi envie de dire Bernard Plossu, que j'adore, mais ce serait mentir.

Jean Loup Sieff pour le coté graphique des gens.

Aujourdhui, un portraitiste me fait toujours vibrer Jean Marie Perrier.

Merci pour la découverte  :)

sifoto

Citation de: hetocy le Février 19, 2022, 21:51:32
A la Jonvelle en somme  ;D

A l'époque je ne le connaissais pas Jonvelle mais avec le recul on peut dire que oui  :)

onaivalf2

Un dizaine d'année, un Kodak brownie 120 et la famille me sert de modèle. Quelques années plus tard la quinzaine mes premières lectures charme Lui Playboy, mes premiers  amours d'adolescent, David Hamilton et Sarah Moon, mes premières photos de nus avec un Pentax spotmatic et comme sujets , mes amies et mes sœurs. Puis vers 18 ans jeanloup Sieff et Helmut Newton et toujours comme modèles mes amies de l'époque et mes sœurs.

Verso92

Moi, c'était plutôt Sieff que Jonvelle (ceci explique peut-être cela ?).

hetocy

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 23:12:41
Moi, c'était plutôt Sieff que Jonvelle (ceci explique peut-être cela ?).

J'ai commencé à m'intéresser à la photo il y a une dizaine d'année suite à la découverte inopinée de ce fameux bouquin de Jonvelle, je n'avais alors strictement aucune culture photo.

Depuis , bien sûr j'ai mon Sieff dans ma bibliothèque , ses formidables nus au grand angle et (aussi) ses masquages à la truelle  ;)

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Février 19, 2022, 23:11:02
Un dizaine d'année, un Kodak brownie 120 et la famille me sert de modèle. Quelques années plus tard la quinzaine mes premières lectures charme Lui Playboy, mes premiers  amours d'adolescent, David Hamilton et Sarah Moon, mes premières photos de nus avec un Pentax spotmatic et comme sujets , mes amies et mes sœurs. Puis vers 18 ans jeanloup Sieff et Helmut Newton et toujours comme modèles mes amies de l'époque et mes sœurs.

A l'époque ( années 70) il fallait être relativement fortuné et aussi initié pour s'adonner à la photographie de façon un peu sérieuse .

sifoto

Pour être totalement franc j'ai une culture photo très très pauvre, je n'ai que 3 ou 4 livres des années 80/90 qui trainent dans ma bibliothèque.
Je ne pense pas être un vrai amoureux de la photographie, je suis juste quelqu'un qui admire et conserve.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 19, 2022, 23:25:28
A l'époque ( années 70) il fallait être relativement fortuné et aussi initié pour s'adonner à la photographie de façon un peu sérieuse .

je ne crois pas
j'ai connu beaucoup d'amateurs qui ont commencé leur carrière avec un 6x6 lubitel (99,00 fr à l'époque), un reflex 24x36 Zenith, ou un Prakticka, qui étaient très bon marché
le piqué n'était pas exceptionnel mais bien meilleur que celui des polaroïds que les photographes s'arrachent aujourd'hui :)
Koudelka, Tichy, Saudek ont réaliser leur premiers chef d'oeuvres avec ce type d'appareil

la qualité du matériel n'a jamais fait le photographe

JmarcS

seba

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 20, 2022, 09:30:35
j'ai connu beaucoup d'amateurs qui ont commencé leur carrière avec un 6x6 lubitel (99,00 fr à l'époque), un reflex 24x36 Zenith, ou un Prakticka, qui étaient très bon marché

Zenith et Prakticka, excessivement rares.

Jean-Luc Vertut

Citation de: seba le Février 20, 2022, 09:35:03
Zenith et Prakticka, excessivement rares.

euh, je ne sais pas où vous étiez dans les années '70,
mais on trouvait des zénith et praktika partout, neufs ou d'occasion
il y en avait même sur le catalogue manufrance !

le zénith passe pour avoir été le reflex 24x36 le plus vendu dans le monde ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 20, 2022, 09:30:35
je ne crois pas
le piqué n'était pas exceptionnel mais bien meilleur que celui des polaroïds que les photographes s'arrachent aujourd'hui :)
Koudelka, Tichy, Saudek ont réaliser leur premiers chef d'oeuvres avec ce type d'appareil

la qualité du matériel n'a jamais fait le photographe

Boitier + objectif + pellicules + développement et tirage chez le photographe du coin ( tout le monde ne pouvait pas se payer un labo à la maison ) , ça revenait vite cher .

Idem pour trouver des modèles j'imagine , une fois passé le cercle familial, pas simple, surtout pour apporter ses 36 poses de nu au photographe du quartier .  :D

Ou apprendre ? comment se renseigner ? il y avait beaucoup d'obstacles quand même .

Aujourd'hui, un smartphone, instagram et basta !

Jean-Luc Vertut

la difficulté et la relative rareté aidait peut-être aussi à la qualité :

il n'est pas sur qu'en facilitant les choses
et en multipliant les clics
on obtienne de meilleures photos

hetocy

Citation de: sifoto le Février 19, 2022, 23:37:53
Pour être totalement franc j'ai une culture photo très très pauvre, je n'ai que 3 ou 4 livres des années 80/90 qui trainent dans ma bibliothèque.
Je ne pense pas être un vrai amoureux de la photographie, je suis juste quelqu'un qui admire et conserve.

Pareil, ma culture photo date des années 2010.

J'ai depuis essayé de rattraper le temps perdu mais mon intérêt porte principalement sur les photographes qui pratiquent ou pratiquaient le portrait et le nu .

sifoto

Citation de: hetocy le Février 20, 2022, 09:44:56
Boitier + objectif + pellicules + développement et tirage chez le photographe du coin ( tout le monde ne pouvait pas se payer un labo à la maison ) , ça revenait vite cher .

Idem pour trouver des modèles j'imagine , une fois passé le cercle familial, pas simple, surtout pour apporter ses 36 poses de nu au photographe du quartier .  :D

Ou apprendre ? comment se renseigner ? il y avait beaucoup d'obstacles quand même .

Aujourd'hui, un smartphone, instagram et basta !
Ah ah oui c'était une autre époque, comme beaucoup j'ai commencé avec un Zenit à 500 F  :)
A l'époque les modèles c'était principalement les amies et les petites copines, il y avait aussi les filles que tu draguais dans la rue (aujourd'hui ce ne serait pas faisable je pense).
Comme tu le dis, aller chez le photographe du coin c'était pas toujours possible suivant les photos, heureusement il y avait l'inversible. J'ai eu la chance à un moment de travailler pour un labo de recherche comme photographe scientifique, beaucoup de photos plus ou moins coquines sont passées sous l'agrandisseur entre quelques foraminifères, c'était le bon temps  ;D

tetim