Première impulsion ?

Démarré par hetocy, Février 19, 2022, 17:02:20

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Hector06 le Février 21, 2022, 16:43:09
Si vous vous rappelez bien, dans les années 70 il y avait aussi du Hamilton jusque sur
les classeurs d'école, version portrait habillé, bien sûr,  mais quand même.

Début des années 80, ma petite amie de l'époque avait sur son mur un poster géant d'Hamilton : Deux jeunes femmes ( habillées ) à bicyclette dans un environnement de forêt automnale avec ce fameux flou .

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Si vous vous rappelez bien, dans les années 70 il y avait aussi du Hamilton jusque sur

oui
c'est que je disais : hamilton (david) faisait un tabac dans le grand public
mais dans le milieu de photographes où je gravitais, pas du tout

là encore, ce sont des questions d'expérience et de goût ;)

Hector06

Je me demande si à l'époque il était sponsorisé par une marque de filtre
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 16:58:16
oui
c'est que je disais : hamilton (david) faisait un tabac dans le grand public
mais dans le milieu de photographes où je gravitais, pas du tout

là encore, ce sont des questions d'expérience et de goût ;)

Toujours ce petit coté pédant qui vous va si bien :)
Instagram : schipperjm

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Février 21, 2022, 17:03:41
Je me demande si à l'époque il était sponsorisé par une marque de filtre

je ne sais pas

mais je suis sur qu'il travaillait avec (ou au moins faisait de la pub pour)
le même appareil que mon premier boitier pro : Minolta SRT 101 (je l'ai encore quelque part au grenier)
et les collègues me chambraient beaucoup pour ça
(ils avaient tous Canon, Olympus, ou Nikon F2 pour les plus fortunés)

sifoto

J'ai le souvenir de ça en effet, ça plaisait au filles, le petit côté romance avec les fleurs et l'effet flou comme dans un rêve.
Pour ma part je n'aime pas son travail (même si c'est bien fait), ces photos de gamines avec effets de flous comme un fantasme ne m'inspirent pas du tout je dirais même que ça me dérange.

Hector06

Citation de: sifoto le Février 21, 2022, 17:54:25
J'ai le souvenir de ça en effet, ça plaisait au filles, le petit côté romance avec les fleurs et l'effet flou comme dans un rêve.
Pour ma part je n'aime pas son travail (même si c'est bien fait), ces photos de gamines avec effets de flous comme un fantasme ne m'inspirent pas du tout je dirais même que ça me dérange.

Je pense que c'est avec notre recul qu'on peut penser ça de son travail, car à l'époque ça passait crème. Ça et aussi l'Absolu de Claude François entre autres.
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Citation de: Hector06 le Février 21, 2022, 17:59:13
Je pense que c'est avec notre recul qu'on peut penser ça de son travail, car à l'époque ça passait crème. Ça et aussi l'Absolu de Claude François entre autres.

Moi c'est marrant à l'époque,  je n'aimais pas Hamilton, je trouvais cela niais alors que maintenant, je le trouve sublime.

Il a su comprendre la femme enfant, l'éveil de la sexualité... je le trouve très fort. (Très proche de Polansky d'ailleurs).
Instagram : schipperjm

sifoto

Même à l'époque (années 80) ou j'ai découvert ses nus j'avais ce sentiment.

Jean-Luc Vertut

vous essayez de nous dire que nous aimions les photos d'hamilton (david)
à l'insu de notre plein gré  ???

il me semble que ce sont plutôt ceux qui l'appréciaient à l'époque qui ont parfois révisé leur position ;)

yaquinclic

Je suis hors jeu.

Je n'ai aucune appétence pour le portait et d'une façon générale à la PdV en studio. Cela ne m'empêche pas de regarder le travail des uns et des autres, mais hélas je retiens rien. Même si j'ai appris les rudiments de l'éclairage en studio, l'exercice m'ennuie. Tâtonner jusqu'à trouver une attitude qui vaille me mets mal à l'aise vis à vis du modèle. Je n'ai tout simplement pas les bonnes clés pour çà, heureusement qu'il y a d'autres disciplines photographiques. Ce n'est pas parce que je suis inadapté aux portait que je dénigre cette discipline.

A+ ;)

Hector06

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 18:21:58
vous essayez de nous dire que nous aimions les photos d'hamilton (david)
à l'insu de notre plein gré  ???

il me semble que ce sont plutôt ceux qui l'appréciaient à l'époque qui ont parfois révisé leur position ;)

Non mais disons que à l'epoque en regardant ses photos on ne ressentait rien d'ambigu ou subversif.
Aimer ou pas c'est une autre histoire.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: yaquinclic le Février 21, 2022, 18:26:22
Je suis hors jeu.

Je n'ai aucune appétence pour le portait et d'une façon générale à la PdV en studio. Cela ne m'empêche pas de regarder le travail des uns et des autres, mais hélas je retiens rien. Même si j'ai appris les rudiments de l'éclairage en studio, l'exercice m'ennuie. Tâtonner jusqu'à trouver une attitude qui vaille me mets mal à l'aise vis à vis du modèle. Je n'ai tout simplement pas les bonnes clés pour çà, heureusement qu'il y a d'autres disciplines photographiques. Ce n'est pas parce que je suis inadapté aux portait que je dénigre cette discipline.

A+ ;)

Tu préfères le spontané c'est ça?
R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: JmarcS le Février 21, 2022, 18:09:11
Moi c'est marrant à l'époque,  je n'aimais pas Hamilton, je trouvais cela niais alors que maintenant, je le trouve sublime.

Il a su comprendre la femme enfant, l'éveil de la sexualité... je le trouve très fort. (Très proche de Polansky d'ailleurs).

t'aime les violeurs en quelque sorte.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Citation de: Tomzé le Février 21, 2022, 18:28:51
t'aime les violeurs en quelque sorte.

Vous etes tous les deux dans le second degré je crois (j'espere)
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 21, 2022, 18:32:27
Impossible de savoir ce qu'il aime nous n'avons jamais mais jamais vu une seule photos de se monsieur

De qui ça ?

hetocy

Et la couverture du magasine Zoom avec la très jeune Eva Ionesco par Bourboulon ou par sa mère.

Autre temps autres mœurs ...

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

yaquinclic

Salut Hector

Citation de: Hector06 le Février 21, 2022, 18:27:44
Tu préfères le spontané c'est ça?

Nous pouvons dire çà comme çà, ou plutôt opportuniste.

A+ ;)

Hector06

Citation de: yaquinclic le Février 21, 2022, 18:51:51
Salut Hector

Nous pouvons dire çà comme çà, ou plutôt opportuniste.

A+ ;)

J'ai l'impression que ça aussi c'est du portrait  :)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

A la même époque qu'Hamilton, Sarah Moon avait aussi sa période "vaporeuse"  :)

yaquinclic

Citation de: Hector06 le Février 21, 2022, 18:53:35
J'ai l'impression que ça aussi c'est du portrait  :)

Mouais..., plus cueilleur d'une fraction d'instant que le hasard (anticipé ou pas) m'offre. Parfois j'arrive à le saisir, d'autres fois non c'est ainsi.
En fait avec un appareil en main mon sujet est sur la défensive, crispé, pas naturel. Du coup, au lieu de le décontracter le rassurer, je fais de même a tort.
L'important est de trouver ce qui nous plaît, l'épanouissement suivra naturellement..., ou pô.
L'idée que je me fait du portraitiste, c'est 30% de technique, les reste est dans le relationnel avec le modèle.

A+ ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Février 21, 2022, 18:26:56
Non mais disons que à l'epoque en regardant ses photos on ne ressentait rien d'ambigu ou subversif.
Aimer ou pas c'est une autre histoire.

cela c'est votre ressenti

personnellement, j'ai toujours trouvé ces photos de pré-ados nues assez désagréables

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 21, 2022, 19:23:21
cela c'est votre ressenti

personnellement, j'ai toujours trouvé ces photos de pré-ados nues assez désagréables

Tout comme Sally Mann , Jock Sturges , irina Ionesco

Autres temps ...