Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Mkorat

Citation de: hypnoflip420 le Mars 22, 2021, 18:18:55
Et oui, pas simple x) Si le X100V est hors budget ça va aussi être le cas du X-E4 + 27mm ? Tu peux te rabattre sur le X-E3 + 27mm d'occasion, ça devrait te revenir pour 700e, comme le X100F :)
Après le choix entre les deux est pas facile ! En faite si une seule focale de 23mm suffit a ton père le X100F est une meilleur option que le X-E3, la qualité d'image est la même, mais le X100F est un poil plus compact, et le viseur est mieux. Après si ton père a l'utilité de plusieurs focales, comme un 18 + un 27 alors le X-E3 est vraiment bien, mais faut être sur qu'il utilisera les deux objectifs, par ce qu'avoir un appareil a objectif interchangeable pour jamais changer d'objectifs c'est plutôt contre-productif x)

Pour les RX100, t'as les versions IV et V autour de 500-700e qui sont super aboutie, par rapport au X10 ça fait deja un bon upgrade. Le LX100 II est aussi très intéressant, mais j'avais entendu parler de problème de poussière sur le capteur qui m'avais refroidie, mais c'est peut être un problème isolé.
Merci hypnoflip420 de prendre le temps  :) Effectivement le X-E4+27mm comme le X100V seront hors budget. Par contre dans les 700 eur on est pile dans le budget.
Sur le papier,  suivant tes conseils, le X-E3+18 et 27 serait le meilleur choix, mais le connaissant, il ne va jamais changer d'objectifs. Donc c'est le X100F qui est le favori jusqu'à présent  :)
Je vais lire les tests des RX100 V.
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

Mkorat

Citation de: BO105 le Mars 22, 2021, 19:27:52
Reprend lui un X30, comme ça pas de dépaysement, et le tout tient dans la poche, qu'un XE+le 18-55 ne tient pas dans une poche, donc il utilisera son smartphone à la place..
Je vais regarder ça, je n'y avais pas trop pensé. Il me semble que c'est un peu plus compliqué de trouver un X30 d'occasion en très bon état (?) Pour le XE + 18-55 finalement j'ai abandonné l'idée, effectivement vu la taille, il risque de le laisser reposer sur l'étagère. Je partais plus sur un X100F

hypnoflip420

Citation de: Mkorat le Mars 22, 2021, 19:29:33
Merci hypnoflip420 de prendre le temps  :) Effectivement le X-E4+27mm comme le X100V seront hors budget. Par contre dans les 700 eur on est pile dans le budget.
Sur le papier,  suivant tes conseils, le X-E3+18 et 27 serait le meilleur choix, mais le connaissant, il ne va jamais changer d'objectifs. Donc c'est le X100F qui est le favori jusqu'à présent  :)
Je vais lire les tests des RX100 V.

Pas de soucis :) Le X100F est vraiment un boitier "coup de cœur", c'est vraiment un super objet en plus d'un super appareil photo, enfin bref si ton père veux faire de jolies photos et se faire plaisir en l'utilisant, c'est vraiment un super choix je pense ! Juste voir si il est prêt a utiliser une focale fixe.

Le X30 je conseil pas par contre, il a pas super bonne presse, plus de viseur optique, plus gros que les X10/20 mais pas meilleur en photo .... Le "joyaux" de la bande est plutôt le X20 plus aboutie, mais ça reste un appareil de 2013 avec un capteur de smartphone .... Après si la qualité photo du X10 lui convenait pourquoi pas, mais je le trouve un peu cher en occasion pour ce que c'est.

brunop33

[quote

Pour les RX100, t'as les versions IV et V autour de 500-700e qui sont super aboutie, par rapport au X10 ça fait deja un bon upgrade. Le LX100 II est aussi très intéressant, mais j'avais entendu parler de problème de poussière sur le capteur qui m'avais refroidie, mais c'est peut être un problème isolé.
[/quote]

J'ai le LX100 II depuis 2.5 ans, LX100 avant pendant 2 ans...pas de problèmes avec les poussières.
Pour ma part c'est le boitier, par son gabarit/ses fonctionnalités, qui se rapproche le plus de la série X10/X20/X30.
Voir des photos ds le fil consacré...page 2 ou 3:

McDoPDA

Citation de: brunop33 le Mars 23, 2021, 08:26:15
[quote

J'ai le LX100 II depuis 2.5 ans, LX100 avant pendant 2 ans...pas de problèmes avec les poussières.
Pour ma part c'est le boitier, par son gabarit/ses fonctionnalités, qui se rapproche le plus de la série X10/X20/X30.
Voir des photos ds le fil consacré...page 2 ou 3:
J'ai eu les 2, LX100 et LX100 II, le problème de poussières, c'était avec le LX100, apparemment ça a été réglé sur le II. A quand un LX100 III un peu amélioré et avec un écran pivotant ? :D

tansui

Citation de: hypnoflip420 le Mars 22, 2021, 23:57:15
Pas de soucis :) Le X100F est vraiment un boitier "coup de cœur", c'est vraiment un super objet en plus d'un super appareil photo, enfin bref si ton père veux faire de jolies photos et se faire plaisir en l'utilisant, c'est vraiment un super choix je pense ! Juste voir si il est prêt a utiliser une focale fixe.

Le X30 je conseil pas par contre, il a pas super bonne presse, plus de viseur optique, plus gros que les X10/20 mais pas meilleur en photo .... Le "joyaux" de la bande est plutôt le X20 plus aboutie, mais ça reste un appareil de 2013 avec un capteur de smartphone .... Après si la qualité photo du X10 lui convenait pourquoi pas, mais je le trouve un peu cher en occasion pour ce que c'est.

+ 1, le X100F (ou V) est une petite merveille, ne pas oublier que si on ne se contente pas de la focale 35mm d'origine il existe des compléments optiques pour la série X100 qui, au prix d'un encombrement en hausse bien sûr, permettent d'obtenir un 28mm F2 ou un 50mm F2 sans réelle perte au niveau des performances optiques et à un tarif relativement raisonnable pour Fuji.

paltoquet

Je n'ai aucun de ces appareils, et ne vais donc pas donner mon avis sur le choix à faire entre leurs qualités techniques respectives. En revanche, si j'ai bien lu ce que dit Mkorat, alors je crois avoir compris que ce qu'il faut à son père, ça n'est rien d'autre que l'équivalent de l'appareil qu'il utilisait avec plaisir, sinon il ne se servira sans doute pas de ce qui lui sera offert, même si c'est beaucoup mieux que son X10. Aussi, je pense qu'il lui faut un appareil comparable, aussi petit, avec un objectif doté d'un zoom, et pas d'une focale fixe sans souplesse pour lui, et encore moins d'un système d'objectifs interchangeables ou à complément. ça sera trop compliqué et il ne se servira sans doute que d'un objectif, et laissera les compléments dans la boîte (sans parler du prix total). Et si c'est une focale fixe, il sera frustré. Je crois que le zoom lui est indispensable.
Donc, toujours si j'ai bien compris, upgrader n'apportera rien, et il vaut mieux s'orienter vers un X10, X20 ou un équivalent Sony, Pana etc, à ceci près que, dans le deuxième cas, il va devoir s'initier à une autre ergonomie, ce qui, selon son âge, ne sera pas forcément facile, et peut être décourageant.

Mais Mkorat connaît son père et sait mieux que moi si mon propos est pertinent ou pas. Je pense juste que ce qui nous attire en tant que photographes amateurs sensibles aux progrès techniques et aux options variées est moins important pour cet homme habitué à un matériel utilisé pendant des années. Seul Mkorat sait s'il est au contraire apte à s'adapter à une nouvelle ergonomie et à adopter des innovations.

Gus

Personnellement, et en l'absence d'un remplaçant du type Fuji XX pour mon X20, je pense sérieusement à un Canon G1X III

Mkorat

Alors merci à tous pour vos retours, ca m'aide vraiment dans ma réflexion qui évolue  :)
Alors en vous lisant et en y réfléchissant bien, je partais sur le X100F. Et comme souligné par Tansui, il y a les compléments optique. J'avais même trouvé déjà en occasion une annonce X100F + WCL très intéressante.
Et ma réflexion rejoint celle de Paltoquet. En y réfléchissant bien, en fait le X100F c'est une transposition de ce que MOI j'aimerais bien  ;D Je lui ai montré et la taille lui convient, mais pour rester dans l'esprit du X10 et être sur qu'il ne soit pas bridé par la focale fixe, ce serait plus le LX100 II finalement (si j'ai bien compris celui là n'a pas de problèmes de poussières).
Merci à tous, je vais lire le fil du LX100 II
Quant à moi, ca m'a donné envie d'avoir un X100F en complément du Canon pour le trimbaler partout au quotidien  >:D

sergios

Citation de: Mkorat le Mars 22, 2021, 10:02:02
Mon père utilise un X10 que je lui avais offert depuis maintenant 8 ans, mais voilà il a rendu l'âme et il aimerait bien changer. Et puis avec l'âge avançant, il sortait de moins en moins son X10 et se réduisait à prendre ses photos avec son smartphone, ce qui le frustre, je le vois bien. Lui qui vient de l'argentique et a toujours utilisé des reflex argentiques, il a beaucoup apprécié le X10 malgré ces limitations.
Etant plutôt Canon, je ne connais absolument pas la gamme Fuji. Que me conseilleriez vous, en sachant:
- que pour la taille il aimerait rester à peu près dans le gabarit du X10 (si bcp plus grand, je pense qu'il ne le prendra pas souvent avec lui)
- il fait plutôt de la photo "posée", paysages et beaucoup de scènes de vies. Il adore discuter avec les gens et prendre des photos (mais pas de portrait serrés, plutôt des portraits des gens dans leur vie quotidienne); donc pas de photos "sport", ni animalier
- il ne fera pas de RAW ni s'embêtera à passer par un PC pour développer ses photos, donc plutôt privilégier les meilleurs JPG en sortie de boitier
- il ne fait pas de vidéo du tout
- la visée par viseur (OVF ou EVF) n'est pas la priorité, car avec l'âge il se résout plutôt à viser avec l'écran arrière

Alors je suis perdu, un XE-3 d'occasion ? un XT-30 (peut-être déjà un peu gros pour son utilisation ?) un X100F ?
Merci par avance pour vos conseils  :)

Peut-être un X30 ? Je viens d'en acheter un d'occasion sur Amazon. J'avais eu le X10 en 2012, le X30 est bien aussi.
Fuji For Ever

pphilippe

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un X10 et pour l'instant je n'en suis vraiment qu'à moitié satisfait. Je photographie au viseur et non à l'écran et malheureusement celui-ci n'est pas très précis verticalement au niveau du cadrage. Et surtout,  je me retrouve constamment en mode de prise de vue rafale. Alors y a t-il un moyen de verrouiller sa sélection, one shot pour ma part? Merci.

Jeandixelles

Sur le pad à droite de l'écran, il y a la position "Drive". Clique dessus et choisis la fonction tout en haut ("photo"). Comme ça, tu n'auras plus de rafale.

Quant au viseur optique, c'est vrai qu'il n'est pas très précis. L'image obtenue est plus grande que ce que l'on voit dans le viseur, mais il vaut mieux ça que le contraire.

J'ai acheté un X10 en 2012 et j'en suis très satisfait. Le zooming manuel est très appréciable.

Looli

C'est vrai que le zooming manuel est un régal sur ce petit appareil... je ne pense pas que d'autres marques aient fait la même chose...

X Pro3 - X100V

BO105

;)
J'ai rarement vu appareil plus attachant. Le mien fonctionne toujours et est toujours avec moi.

FVDB

Moi aussi, je l'utilise encore occasionnellement et il fonctionne toujours parfaitement. Mon seul reproche est le manque d'un interrupteur ON/OFF, l'allumage via le zoom n'est pas très pratique et risque d'obérer la fiabilité de l'appareil.

Looli

Citation de: FVDB le Avril 16, 2022, 20:39:33
Moi aussi, je l'utilise encore occasionnellement et il fonctionne toujours parfaitement. Mon seul reproche est le manque d'un interrupteur ON/OFF, l'allumage via le zoom n'est pas très pratique et risque d'obérer la fiabilité de l'appareil.

Le mien avait un bug de temps en temps, si je l'ouvrais trop rapidement il ne s'allumait pas.

N'empêche la construction tout métal est magnifique pour un appareil compact.

Je l'ai laissé tomber 2 fois de tout son poids sur le carrelage, la 2e fois a été quand-même fatale pour la stabilisation ;D j'avais des photos floues après  ::)
X Pro3 - X100V

pphilippe

Citation de: Jeandixelles le Avril 15, 2022, 20:17:10
Sur le pad à droite de l'écran, il y a la position "Drive". Clique dessus et choisis la fonction tout en haut ("photo"). Comme ça, tu n'auras plus de rafale.

Quant au viseur optique, c'est vrai qu'il n'est pas très précis. L'image obtenue est plus grande que ce que l'on voit dans le viseur, mais il vaut mieux ça que le contraire.

J'ai acheté un X10 en 2012 et j'en suis très satisfait. Le zooming manuel est très appréciable.

Merci pour ta réponse, oui j'utilise cette position drive, mais régulièrement le mode rafale est réactivé. Je me demande si cela ne vient pas du fait que d'une part le bouton est très sensible et que d'autre part je l'utilise au viseur, position dans la quelle j'ai mon pousse qui est le long de l'écran  et qui recouvre donc le pad. Il se peut alors qu'accidentellement j'appuis sur le pad. D'où ma question de savoir s'il est possible de verrouiller ma sélection.
Sinon, j'ai ressorti ma cellule Gossen et l'utilise en manuel. Je n'arrive pas à l'utiliser en priorité diaph ou vitesse.