La voyageuse

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2022, 15:09:06

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Quelque part dans un train en Géorgie.
Ps : l'addiction au smartphone chez les ados (ou ici post-ado) est devenue un phénomène mondial !

Nikon Nissoumi

Mais enfin, la coupure du scalp...
Voila que tu nous fais du Hetocy, le Lama ?  :)
La photo me va bien autrement, bon portrait de voyage et la lumière crée l'ambiance.
Je regrette simplement que la MAP ne soit pas réellement sur le visage mais plutôt à chercher dans l'encolure de la jeune femme.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 26, 2022, 15:38:05
Je regrette simplement que la MAP ne soit pas réellement sur le visage mais plutôt à chercher dans l'encolure de la jeune femme.

Oui, dommage...

sifoto

Belle ambiance, l'attitude est très naturelle mais dommage le manque de netteté sur le visage.
La personne sait qu'elle est photographiée ?

fraoul

L'attitude est bien captée, et l'ambiance "voyage en train" est réussie (vitre avec condensation...).
Sur mon écran, le tiers supérieur de la vitre est trop clair, je l'aurais atténué car je trouve que ça ne colle pas avec la luminosité de l'intérieur du wagon plutôt basse.

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Août 26, 2022, 15:47:56
Belle ambiance, l'attitude est très naturelle mais dommage le manque de netteté sur le visage.

Oui, idem.

Après..  Pas très grave non plus, la photo est là 👍
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

Citation de: DaveStarWalker le Août 26, 2022, 16:17:34
Après..  Pas très grave non plus, la photo est là 👍

Clairement ! En plus ça se répare facilement  :)

castor1954

Comme dirait le lama, on va faire simple :

- Photo d'une banalité consternante et qui ne raconte rien, d'une jeune femme penchée sur son smartphone. Il est vrai que en plaçant "voyageuse" "Géorgie" et "addiction" dans la présentation, c'est censé rendre la photo "essentielle" (toujours comme dirait le lama). En réalité elle aurait pu être prise à Aubervilliers ou à Grenoble que ça n'aurait rien changé à l'affaire.

- Le scalp et le cadrage au chausse-pied n'apporte à mon avis rien à la photo.

- Et enfin complètement rédhibitoire la mise au point faite n'importe comment laisse dubitatif (et c'est un euphémisme) sur les compétences du photographe.

Tous ces élément font que pour moi, une seule destination pour cette image : "Poubelle" (encore une fois comme dirait le lama).

LeLamaFou

Merci pour vos retours
[at] sifoti ; quel outil de Photoshop as tu utilisé ? D'avance merci pour ta réponse

Cocasse l'apparition du castor  dès que je poste qq chose !

Verso92

Citation de: sifoto le Août 26, 2022, 17:39:12
Clairement ! En plus ça se répare facilement  :)

Petit essai vite fait (avec Sharpen Ai), pour voir :

cyril17

Belle ambiance et beaucoup de naturel. Comme les messages précédents , dommage le manque de netteté, mais à priori ça peut pas mal s'améliorer
Menacé mais libre...

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 18:23:41
Merci pour vos retours
[at] sifoti ; quel outil de Photoshop as tu utilisé ? D'avance merci pour ta réponse

Cocasse l'apparition du castor  dès que je poste qq chose !

A l'ouverture du fichier avec photoshop, celui-ci doit lancer Camera RAW (si ce n'est pas le cas, JPG par ex, aller dans préférencesCamera Raw/ et lui dire d'ouvrir le format du fichier)
Aller ensuite dans l'onglet qui permet de régler la netteté, jouer sur le gain, le rayon mais aussi la luminance afin d'avoir un rendu réaliste sur la zone à améliorer.
Comme la netteté s'applique aussi aux autres zones de l'image le rendu est laid sur ces parties de l'image, c'est pas grave car nous ne les garderons pas. Enregistrer l'image sous un nouveau nom sur le disque.
Ré-ouvrir l'image d'origine en annulant les réglages réalisés auparavant afin de la retrouver dans son état normal.
Ouvrir l'image corrigée, et après l'avoir copiée, la coller sur l'image d'origine dans un nouveau calque, ne reste plus qu'à gommer les zones qui n'ont pas besoin d'amélioration de netteté, aplatir et enregistrer.

Il y a aussi une autre option qui consiste à utiliser l'outil "netteté" c'est très rapide mais le rendu n'est pas franchement top.

Citation de: Verso92 le Août 26, 2022, 18:33:52
Petit essai vite fait (avec Sharpen Ai), pour voir :

Hé hé, c'est vrai que ce soft fait aussi bien et cela juste avec un clic de souris  :)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 26, 2022, 18:42:50
Elle a le temps de lire, la Géorgie c'est vaste...

La Géorgie dans mon esprit...

Citation de: sifoto le Août 26, 2022, 18:49:51
Hé hé, c'est vrai que ce soft fait aussi bien et cela juste avec un clic de souris  :)

Il créé un masque automatiquement, en fait.

J'ai juste ôté le buste et les mains de la zone à déflouter (après, faut juste jouer un peu avec le curseur pour doser l'effet).

sifoto

Citation de: Verso92 le Août 26, 2022, 19:10:48
La Géorgie dans mon esprit...

Il créé un masque automatiquement, en fait.

J'ai juste ôté le buste et les mains de la zone à déflouter (après, faut juste jouer un peu avec le curseur pour doser l'effet).

Là je suis sur une vielle CS5 mais il me semble que sur les dernières versions de Camera Raw il y a aussi l'option de sélection de zone ce qui évite les manipes décrites plus haut, faudra que je vérifie ça au boulot  ;)

B_M

Le "je ne sais quoi" et le "presque rien" (Jankélévitch) en photographie.  :D
B_M

MFloyd

Photo (volée ?) d'une banalité affligeante. Post traitement à la ramasse, comme d'habitude. Et une bonne leçon à retenir: « Ne scalpe pas qui veut ».
(cliquez ev. sur l'image)

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 21:17:24
Puisque que j'ai fait sortir le castor de son terrier, pourrait il me montrer un exemple de photo « qui raconte quelque chose » et m'expliquer en quoi ce cadrage est « bof bof ».
Mais peut-être que le castor est part hiberner (malgré la saison !) et se réveillera pour mon prochain post ! ;)

Ce n'est pas à moi de te montrer une photo "qui raconte quelque chose" mais à toi de m'expliquer ce que raconte ta photo. Comme déjà dit, mettre côte à côte "voyageuse" (si ça se trouve elle rentre chez elle après le boulot et dix bornes de train), "Géorgie" (ça ne saute pas aux yeux) et "addiction des ados" (on appelle ça un truisme, je vais faire simple pour toi : "enfoncer une porte ouverte"), sans compter sur l'inexpressivité du visage de la jeune fille (heureuse, malheureuse, concentrée, distraite... ) tout ça ne suffit pas pour que l'image seule nous raconte une histoire.
Pour le cadrage bof-bof, je persiste sur l'inutilité du scalp et le fait de d'avoir tout aussi inutilement cadré serré. Combien de fois as-tu dit que les photos des autres "manquaient d'air" ?
Enfin la mise au point à l'arrache est INEXCUSABLE et ne viens pas me chercher une justification a posteriori, ça sentirait le réchauffé.

LeLamaFou

Citation de: castor1954 le Août 26, 2022, 21:35:12
Ce n'est pas à moi de te montrer une photo "qui raconte quelque chose" mais à toi de m'expliquer ce que raconte ta photo. Comme déjà dit, mettre côte à côte "voyageuse" (si ça se trouve elle rentre chez elle après le boulot et dix bornes de train), "Géorgie" (ça ne saute pas aux yeux) et "addiction des ados" (on appelle ça un truisme, je vais faire simple pour toi : "enfoncer une porte ouverte"), sans compter sur l'inexpressivité du visage de la jeune fille (heureuse, malheureuse, concentrée, distraite... ) tout ça ne suffit pas pour que l'image seule nous raconte une histoire.
Pour le cadrage bof-bof, je persiste sur l'inutilité du scalp et le fait de d'avoir tout aussi inutilement cadré serré. Combien de fois as-tu dit que les photos des autres "manquaient d'air" ?
Enfin la mise au point à l'arrache est INEXCUSABLE et ne viens pas me chercher une justification a posteriori, ça sentirait le réchauffé.
Il ne me semble pas avoir écrit cela !
La question est : quel est le registre de la photographie ?
Si on veut faire « intimiste », il faut être près.

Par ailleurs, je ne t'ai jamais entendu protester à propos de « scalp » sur d'autres photos publiées par ici.

Bref tout ça pue la mauvaise foi (et le double pseudo !)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

onaivalf2

Quand on lit tes critiques et l'exigence que tu demandes aux autres photographes, pour être gentil, on se demande "que vient faire cette photo ici". On a dans l'image présentée, un concentré de tous les défauts que tu ne cesses de reprocher aux autres. Je ne vais pas te les re citer, je crois que castor1954 à très bien résumé ce que je pense.

DaveStarWalker

Issu d'une série ou pas ?
"Age quod agis..." ^_^

bozart

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 21:49:11
La question est : quel est le registre de la photographie ?

Pour essayer de trouver le registre, un petit tour par ici : https://www.museeniepce.com/index.php?/exposition/actuelles/50-ans-du-musee

Si on veut faire « intimiste », il faut être près.

C'est un exercice ? Une démonstration de cliché intimiste ?  (intimiste peut aussi désigner une ambiance, une situation ).

castor1954

... La question est : quel est le registre de la photographie ?
Si on veut faire « intimiste », il faut être près...

Ah nous y sommes, on va attaquer le laïus abscons, le "registre"  ::). Je m'aperçois hélas, mais j'en était déjà convaincu, que tu ne retiens de tes stages et des lectures de portfolio qu'une bouillie informe dont tu ne comprends pas le sens et que tu ne sais pas appliquer.

Faire une photo intimiste n'a jamais voulu dire être très près et encore moins rogner les personnages.

Une photo "intimiste", c'est une photo qui rentre dans l'intimité des gens (avec leur accord ou pas mais c'est mieux avec) et qui saisit les émotions de ces gens à ce moment-là, peu importe qu'elle soit prise à trois mètres ou à dix, au 24 mm ou au 125. Pour arriver à cela, la qualité première du photographe c'est l'empathie, autrement dit la capacité à se mettre à la place de l'autre, à éprouver les mêmes sentiments.

Ici, on a la photo sinon volée, tout au moins faite à la volée, d'une jeune fille qui pianote sur son smartphone sans manifester d'émotion particulière, SANS QUE LE SPECTATEUR PUISSE EN QUELQUE FAÇON RENTRER DANS SON HISTOIRE.

Pour l'intimiste, tu repasseras !

PS : Pour la chasse au scalp, désolé, je n'ai pas de sang indien.  ;D

castor1954

Citation de: DaveStarWalker le Août 26, 2022, 21:57:13

Sans vouloir te contrarier Dave, série ou pas une daube reste une daube.

Ce n'est pas parce que tu associes quinze cloches sur un terrain de rugby qu'ils vont gagner le Tournoi des Six Nations.

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Août 26, 2022, 21:57:13
On verra !
Une série cohérente peut être  longue à construire !