La voyageuse

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2022, 15:09:06

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: seba le Août 28, 2022, 13:44:22
Les flics ne peuvent rien interdire si ce n'est pas interdit.
+1

C'est un ponte dans son boulot v92, il ne peut pas se le permettre  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2022, 13:49:31
Non mais...je ne connais pas la loi sur le bout des doigts mais les flics non plus.
S'il y en a un qui va me tomber dessus je vais m'écraser mais il n'a pas forcément raison.

Pareil.

Mais j'ai déjà eu maille à partir avec une passante dans la rue qui voulait que j'efface des photos sur lesquelles elle supposait figurer. J'ai proposé d'appeler les flics (j'étais sûr de mon coup).

Une fois, c'est les flics qui m'ont demandé d'effacer les photos.

Mais là, j'ai été plus malin qu'eux, au bout du compte...

sifoto

Non mais...je ne connais pas la loi sur le bout des doigts mais les flics non plus.
S'il y en a un qui va me tomber dessus je vais m'écraser mais il n'a pas forcément raison.

Mais j'ai déjà eu maille à partir avec une passante dans la rue qui voulait que j'efface des photos sur lesquelles elle supposait figurer. J'ai proposé d'appeler les flics (j'étais sûr de mon coup).

Il n'est pas interdit de photographier, il est interdit de diffuser la photo d'une personne sans son autorisation.

seba

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 13:54:50
Il n'est pas interdit de photographier, il est interdit de diffuser la photo d'une personne sans son autorisation.

Seulement si la photo contrevient au droit à l'image (et encore faut-il que la personne porte plainte).

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 13:54:38

Et pour quelle raison ?

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2022, 13:57:08
Et pour quelle raison ?

Ils m'ont dit que c'était interdit, comme à chaque fois.

(une fois, ils se sont même excusés...)

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 13:59:05
Ils m'ont dit que c'était interdit, comme à chaque fois.

C'était peut-être le cas.

onaivalf2

Il y a le bon sens et il y la loi, même s'il la loi est pour moi, je ne vais pas chercher à envenimer la situation. D'une manière générale mes modèles  sont payées  et cela limite les problèmes d'exposition et de publication sauf s'il je fais de la vente la il faut repasser un accord avec le modèle.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2022, 14:00:41
C'était peut-être le cas.

Aucune idée.

Je n'ai jamais discuté (même à l'entrée du parvis de Notre-Dame, là où ils se sont excusés de faire leur travail, trouvant ça débile).

De toute façon, dès que tu sors de chez toi, comme évoqué auparavant...

onaivalf2

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 13:54:38
Pareil.

Mais là, j'ai été plus malin qu'eux, au bout du compte...
Aéroport de Johannesburg, un ami photographie les militaires en arme, il s'est retrouvé encerclé et ils on eux même effacés les images du téléphone.

sifoto

Citation de: seba le Août 28, 2022, 13:56:10
Seulement si la photo contrevient au droit à l'image (et encore faut-il que la personne porte plainte).

C'est mon boulot et j'ai suivi une formation sur le droit de l'images.
A partir du moment ou tu photographies une personne bien identifiable et qui plus est sans que ce soit lors d'un événement, si tu n'as pas eu son autorisation et qu'elle découvre sa photo publiée, elle peut t'attaquer et là t'es mal.

Verso92

Citation de: onaivalf2 le Août 28, 2022, 14:04:17
Aéroport de Johannesburg, un ami photographie les militaires en arme, il s'est retrouvé encerclé et ils on eux même effacés les images du téléphone.

Tant qu'ils ne font qu'effacer, pas de souci !

;-)

sifoto

Citation de: hetocy le Août 28, 2022, 13:49:45
   ;D

En plus le gros avantage c'est que ça me permet de voir la personne en vrai et de savoir tout de suite si elle me plait ou pas  :)
Avec les modèles sur internet tu as souvent de mauvaises surprises. Après avoir vu des photos retouchées à mort sur les books, tu découvres une réalité bien différente (perso la retouche faut pas que ça me prenne plus de 5min par images sinon ça me gave), sans compter les délires des modèles qui arrivent (si elles viennent) avec des vêtements improbables, des thèmes improbables, des poses improbables, des exigences de stars etc... c'est bon quoi !

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 14:16:40
En plus le gros avantage c'est que ça me permet de voir la personne en vrai et de savoir tout de suite si elle te plait ou pas  :)
Avec les modèles sur internet tu as souvent de mauvaises surprises. Après avoir vu des photos retouchées à mort sur les books, tu découvres une réalité bien différente (perso la retouche faut pas que ça me prenne plus de 5min par images sinon ça me gave), sans compter les délires des modèles qui arrivent (si elles viennent) avec des vêtements improbables, des poses improbables, des exigences de stars etc... c'est bon quoi !

C'est vrai ça m'arrive encore malgré toutes ces années :  dernièrement un " modéle" qui pose depuis 4 mois voulait m'apprendre comment ça se passe en m'imposant ses propres exigences qui étaient bien sûr inacceptables ( pourtant  je suis un des rares  à proposer la totalité des photos brutes ) :  "petite" prise de bec, effacement de toutes les images sur tous les supports et on passe à autre chose .

Ceci dit c'est assez rare et 90% des collabs' se passent hyper bien et on fait de belles rencontres :)

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 14:01:55
Aucune idée.

Je n'ai jamais discuté (même à l'entrée du parvis de Notre-Dame, là où ils se sont excusés de faire leur travail, trouvant ça débile).

De toute façon, dès que tu sors de chez toi, comme évoqué auparavant...

Ben c'est bizarre.
Je ne vois pas pourquoi ce serait interdit sur ce parvis (où tout le monde prend des photos).

seba

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 14:04:39
C'est mon boulot et j'ai suivi une formation sur le droit de l'images.
A partir du moment ou tu photographies une personne bien identifiable et qui plus est sans que ce soit lors d'un événement, si tu n'as pas eu son autorisation et qu'elle découvre sa photo publiée, elle peut t'attaquer et là t'es mal.

Elle peut t'attaquer...ou pas.
Il y a potentiellement des milliards de plaintes.

seba

Citation de: onaivalf2 le Août 28, 2022, 14:04:17

Il est interdit de photographier certains lieux ou personnes.
Il faut se renseigner, et ça dépend aussi sans doute des pays.

sifoto

Citation de: hetocy le Août 28, 2022, 14:29:11
C'est vrai ça m'arrive encore malgré toutes ces années :  dernièrement un " modéle" qui pose depuis 4 mois voulait m'apprendre comment ça se passe en m'imposant ses propres exigences qui étaient bien sûr inacceptables ( pourtant  je suis un des rares  à proposer la totalité des photos brutes ) :  "petite" prise de bec, effacement de toutes les images sur tous les supports et on passe à autre chose .

Ceci dit c'est assez rare et 90% des collabs' se passent hyper bien et on fait de belles rencontres :)

Tu imagines, ça t'arrive encore !
Tu as pourtant une expérience énorme et un "CV" qui devrait forcer le respect et la confiance en ton savoir faire !
Je n'ai peut-être pas eu de chance mais je dois dire que les "bons" shootings avec les modèles se comptent sur les doigts d'une main !
En plus je ne donne que les photos que j'aime bien (donc très peu).
J'ai aussi un autre souci, je ne me prends pas au sérieux, j'aime m'amuser et pour moi une séance photo c'est un moment fun pas une presta pour réaliser des photos de stars qui doivent forcément coller à un certain genre.

sifoto

Citation de: seba le Août 28, 2022, 14:41:03
Elle peut t'attaquer...ou pas.
Il y a potentiellement des milliards de plaintes.

Effectivement les "chances" sont faibles mais bon il suffit d'une fois  ;)

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 14:49:27
Tu as pourtant une expérience énorme et un "CV" qui devrait forcer le respect et la confiance en ton savoir faire !
Je n'ai peut-être pas eu de chance mais je dois dire que les "bons" shootings avec les modèles se comptent sur les doigts d'une main !
J'ai aussi un autre souci, je ne me prends pas au sérieux, j'aime m'amuser et pour moi une séance photo c'est un moment fun pas une presta pour réaliser des photos de stars qui doivent forcément coller à un certain genre.

Oui et encore je ne te parle pas des modèles " méconnaissables"  irl par rapport à leurs photos sur insta  :D :D ( ca m'est aussi arrivé récemment mais il faut l'accepter  :) )

Je dois aussi avouer que mes deux "muses" ( pas la peine de donner les noms je pense  :) ) m'ont tout d'abord laissé une impression très très (très) mitigée et puis ... ( on en avait parlé au tel je crois )

Moi aussi je ne travaille que les photos que j'aime ( je suis le seul à choisir les images que je travaille mais je donne tous mes bruts, ça compense  :) )

Pareil pour les shootings, on s'amuse, on plaisante, c'est très important de passer un bon moment et très souvent dès le 1er shooting terminé on convient de se revoir rapidement.

ttlao

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 14:49:27

Même avec des "stars" tu peux t'amuser pendant une séance. Je mets toujours de la musique et limite je dance pour faire marrer le modèle.  ;D Entre deux et quatre heures par séance. Si tu dois rester coincer du derche, comment sortir une photo potable.  ???

sifoto

Après je pense que tu es plus patient que moi et que tu acceptes plus d'aller vers leurs désirs, en plus je pense que ton style correspond bien à ce qu'elles attendent du coup ça passe bien  ;)

sifoto

Citation de: ttlao le Août 28, 2022, 15:14:04
Même avec des "stars" tu peux t'amuser pendant une séance. Je mets toujours de la musique et limite je dance pour faire marrer le modèle.  ;D Entre deux et quatre heures par séance. Si tu dois rester coincer du derche, comment sortir une photo potable.  ???

Il y a peut-être aussi le fait que toi comme Pascal avez beaucoup de shootings derrière vous, du coup je pense que les modèles se comportent différemment car elles voient en vous une sorte de référence avec un statut dans le domaine.  :)

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 15:20:26
Il y a peut-être aussi le fait que toi comme Pascal avez beaucoup de shootings derrière vous, du coup je pense que les modèles se comportent différemment car elles voient en vous une sorte de référence avec un statut dans le domaine.  :)

Ouais enfin jamais shooté avec des "stars" mais oui je commence à avoir un peu de bouteille  :)

Il faut aussi que le photographe soit cool et sympa ( ce qui est ton cas ) et ne se la joue pas " artiste" ou "sachant" devant les modèles et oui bien sûr il faut aussi leur donner ce qu'elles sont venu chercher  :)

Encore une fois, la clé c'est la communication .

Quant à être une référence dans la région, je crois que j'ai encore du chemin à faire par rapport à des photographes comme Jules, Sébastien Barriol etc ...

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Août 26, 2022, 16:09:52
Netteté pas au bon endroit à moins que le sujet ne soit les colliers et la, le titre n'est plus bon, poubelle pour moi.
C'est écrit où que la netteté doit obligatoirement se faire au niveau de l'oeil proximal ?
Dans un vieux livre de "photo pour les débutants" des années 70 trouvé dans une brocante, il y avait écrit :
- On ne photographie pas en contre-jour
- La composition doit contenir un élément important se trouvant à l'intersection des 1/3 (il y n'a que les imbéciles pour proclamer qu'il faut d'abord apprendre à photographier selon cette règle sortie de nulle part et ensuite, peut-être chercher à s'en affranchir !)
- ...
En réalité, tout est possible en photographie. Ensuite la question qui se pose c'est "Est-ce que ça fonctionne ?"
Pour la photoprésentée, seul DSW s'est posé la question.