La voyageuse

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2022, 15:09:06

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: onaivalf2 le Août 27, 2022, 09:22:46
Surtout que les focales préférées des portraitistes se situent justement entre 85 et 135 mm. ce qui n'est pas une règle absolue bien évidemment.

Pour les pdc courtes, et sans ce balader avec des monstres (quoique...), outre les déformations de focales très légères, les distances de map courtes, ce sont des valeurs sûres. 👍
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2022, 10:07:56
[...] outre les déformations de focales très légères [...]

?

DaveStarWalker

Bah oui...

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/430-canon_135_2_5d?start=1

The Canon lens produces a comparatively mild degree of pincushion distortion (0.5%) which is usually not field relevant.

Par exemple.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2022, 10:09:45
Bah oui...

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/430-canon_135_2_5d?start=1

The Canon lens produces a comparatively mild degree of pincushion distortion (0.5%) which is usually not field relevant.

Par exemple.

Rien compris... il n'y a strictement aucune corrélation entre distorsion et focale (sinon, ça se saurait !).

Et puis, qu'entends-tu par focale "légère" ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Col Hanzaplast

Ce qui est bien avec le fofo c'est qu'on en apprend tous les jours. Hier la focale changeait la perspective. Aujourd'hui elle bloque les émotions.

On pardonnera bien sûr à LLF: À l'automne dans les Andes, les lamas sont complètement défoncés car ils mangent les fleurs de pavot. Cette année, avec la sécheresse, ils sont en avance.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2022, 10:26:56
Ce qui est bien avec le fofo c'est qu'on en apprend tous les jours. Hier la focale changeait la perspective. Aujourd'hui elle bloque les émotions.
C'est ce qui s'appelle de la pédagogie. Dans le même ordre d'idée, si ce forum propose de nombreux contre-exemples, un excellent principe pédagogique, en revanche, ce serait tout autant pédagogique qu'il propose des exemples.
Citation de: hetocy le Août 27, 2022, 09:37:02
Je ne sors le 50mm que lorsque je suis vraiment obligé, mon 85mm est constamment vissé sur mon boîtier  :)
Tu vas donc pouvoir te lancer dans le paysage.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Crinquet80

Perso, j'aime bien les portraits de faucons pèlerins de 4mpx faits au téléobjectif et empilement de tc !   :D

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Août 27, 2022, 11:47:29
Perso, j'aime bien les portraits de faucons pèlerins de 4mpx faits au téléobjectif et empilement de tc !   :D

;D ;D :angel:
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

Je crois que j'ai utilisé à peu près toutes les focales en photographie de personnes: du 16mm au 500mm. Je garde une préférence pour le grand angle, un peu façon Jeanloup Sieff.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2022, 10:26:56

On pardonnera bien sûr à LLF: À l'automne dans les Andes, les lamas sont complètement défoncés car ils mangent les fleurs de pavot. Cette année, avec la sécheresse, ils sont en avance.

😂

Il faut le pardonner, les Rencontres d'Arles ne donnent probablement pas les bonnes clefs pour le BaBa pour ce qui concerne perspective, focale, distance. Et pour le reste: t'as déjà lu où le LLMF « sentait » quelque chose ?

bonam

Citation de: agl33 le Août 27, 2022, 11:45:42
J'espère que la modération va régler rapidement les problèmes avec ce personnage.
il serait temps te concernant! >:D
Il vaut mieux harceler sur CI, que d'insulter, c'est bien connu! >:D

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2022, 01:11:57

Ah ?
Les émotions dépendraient de la longueur de focale ?
C'est nouveaux.
On va peut-être plutôt dire que selon la focale utilisée le photographe ne raconte pas tout à fait la même histoire, ne fait pas passer le même message.
Le sujet, lui, vit sa vie.

Le même sujet peut-être photographié de différente façon. Le photographe crée l'émotion (ou pas). Voir la célèbre photo de Marylin par Avedon.
Dans ce cas, il me semble que l'utilisation de longues focales ne me semble pas approprié.

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Août 27, 2022, 11:59:25
😂

Il faut le pardonner, les Rencontres d'Arles ne donnent probablement pas les bonnes clefs pour le BaBa pour ce qui concerne perspective, focale, distance. Et pour le reste: t'as déjà lu où le LLMF « sentait » quelque chose ?
Effectivement, les rencontres d'Arles ce n'est définitivement pas pour toi.
Se rendre compte qu'on a fait n'importe quoi (voiturettes figées ou sourires crispés) depuis 40 ans (ou plus).
La remise en cause serait si brutale que tu pourrais frôler (rayer la mention inutile) la rupture d'anévrisme, l'AVC ou l'infarctus !

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2022, 13:15:15
Le même sujet peut-être photographié de différente façon. Le photographe crée l'émotion (ou pas). Voir la célèbre photo de Marylin par Avedon.
Dans ce cas, il me semble que l'utilisation de longues focales ne me semble pas approprié.

Certaines photos appellent certaines focales, et vice versa.

C'est tout.
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2022, 13:21:21
Se rendre compte qu'on a fait n'importe quoi (voiturettes figées ou sourires crispés) depuis 40 ans (ou plus).
La remise en cause serait si brutale que tu pourrais frôler (rayer la mention inutile) la rupture d'anévrisme, l'AVC ou l'infarctus !

Haha 😂 tu es médecin maintenant ? Pour avoir vu ta bobine cyanosée sur ton site, tu dois être au moins à deux paquets de clopes par jour. Et pas sûr que ce soit toujours du tabac. Sans compter les neuroleptiques que tu dois boulotter à longueur de journée.

La semaine prochaine l'école reprend. Tu pourras te consacrer à tes petits élèves, à leur inculquer les notions de l'histoire de l'art, d'Altamira à maintenant. 😎

castor1954

... le photographe crée l'émotion (ou pas).

C'est bien ce que je disais, tu ne comprendras jamais rien : Le motif de s'émouvoir pour le spectateur ou les sentiments éprouvés par le sujet, c'est le sujet qui les crée, le rôle du photographe c'est de capter ces sentiments, de mettre en valeur son sujet pour emporter le spectateur dans l'histoire.

Et faut-il encore le répéter, la focale n'a rien à voir là-dedans. D'ailleurs, que tu n'ais vu qu'une grimace dans la photo de Noah que j'ai mis comme exemple est la preuve ou d'une absence totale d'empathie, mais j'ai du mal à y croire, ou d'une mauvaise foi abyssale ce qui n'est pas à ton avantage.

Dans ta photo, il n'y aucune transmission d'émotion, on ignore tout des sentiments de cette jeune fille ; Si tu crois que photographier les pores de la peau avec un objectif macro font une photo intimiste et chargée d'émotion, il te reste beaucoup, beaucoup de chemin à faire.

Quant à t'en prendre aux photos de MFloyd, tu devrais faire profil bas : Il maîtrise parfaitement son métier (je suppose qu'il est payé pour ce qu'il fait) et à voir ce que tu as retiré de tes stages, lectures de portfolio à Arles et autres foutaises, il fait bien de s'en tenir éloigné.

D'autres que moi te l'ont déjà dit à maintes reprises, tu n'as qu'une vision étriquée de la photo, celles que tu essaies désespérément de copier sans jamais y arriver.
Le portrait, la photo de rue, la photo animalière, la photo de sport, le reportage, la macro ont chacune leur intérêt et leurs pointures. On peut aimer, ne pas aimer, on n'a pas à dénigrer.

Je vais être méchant mais tu es le seul photographe que je connaisse, ayant ramené des photos des quatre coins du monde (Liban, Cuba, Géorgie, Palestine, etc.) qui au vu de celles-ci ne me donne(nt) pas envie de partir sur tes traces.

Crinquet80

Pour quelqu'un à la production photographique aussi confidentielle, controversée mais dispensable,  tu t'agites beaucoup !

bonam

Excellent, le pire c'est qu'il se croit bon! ;D
Pour l'avc, on ne verra pas de différences.... ::)

Nikon Nissoumi

Le photographe crée surtout la photo.
L'émotion (ou plutôt l'ambiance) ne dépend pas de lui mais il lui revient de savoir la mettre en image.
Et là, tous les outils sont employables selon le ressenti du moment et selon la direction qu'on souhaite donner à son travail.
De la focale la plus courte à la plus longue, il n'y a pas de règle ou de dogme absolu pour moi, juste l'interprétation qu'on souhaite faire d'une scène.
Bon, maintenant aussi et dans le cas de ton image, je conçois sans peine qu'un 200mm de focale n'était pas véritablement l'outil adapté à la situation pour rester discret.   :)
Te ferais-je cependant remarquer que 50mm de focale (équivalent 24X36) ne constitue pas non plus à proprement parler une focale courte mais plutôt une optique standard ?
Les focales courtes sont inférieures à 35mm dans mon référentiel.  8)
Je te la fais donc simple, tu étais probablement assis sur la banquette de l'autre coté du couloir et tu as discrètement photographié cette jeune fille sans porter l'appareil au visage d'où ce point de vue en contre plongée et comme tu étais par la même occasion "assez loin" (les habitués du genre me comprendront) de ton sujet, cette image réclamait bien les 50mm de focale utilisés.
Suis je dans l'erreur ?   

MFloyd

Monsieur

Quel déchainement  :(

Si techniquement ça avait été bon, pourquoi pas. Mais le visage flou sur une photo comme ça, c'est pas possible.
Désolé

castor1954

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2022, 17:15:37

Le photographe crée surtout la photo.
L'émotion (ou plutôt l'ambiance) ne dépend pas de lui mais il lui revient de savoir la mettre en image.

C'est à peu près ce que je disais quelques messages plus haut mais venant de toi, ça passera peut-être mieux.  ;D

Citation
... point de vue en contre plongée et comme tu étais par la même occasion "assez loin" (les habitués du genre me comprendront) de ton sujet, cette image réclamait bien les 50mm de focale utilisés.

Point de vue en contre-plongée surtout parce qu'à mon avis la jeune fille est debout (cf la "hauteur" du dossier et des fenêtres ) accoudée au dossier d'un siège.

Équivalent 50mm avec un capteur 4/3 si l'on en croit les exifs. Assez loin, pas d'accord, eu égard à la largeur du champ, je dirais à peine un mètre, à moins que l'image ne soit croppée.
Citation de: Monsieur le Août 27, 2022, 18:37:10
Mais le visage flou sur une photo comme ça, c'est pas possible.

Visage flou parce qu'appareil posé sur les genoux et MAP faite vraisemblablement avec l'écran orientable.

MFloyd

2ème volet:
Le première photo de « voiturette » je l'ai faite en 2016, jamais pris une photo de voiture avant; ma première accréditation date de 2018; et depuis lors je suis accrédité, à l'année, par les deux fédérations mondiales FIA/ACO et IMSA (Etats Unis) avec des importants commanditaires à l'année également. Donc, pas 40 ans, mais plutôt 7 ans. Je me demande où vous en serez, après 40 ans d'activité.

Pour répondre à Bonam / Chimai à la question si je me trouve bon ? Bah c'est plutôt à mes clients qu'il faut demander. Il y a beaucoup de « beau linge » autour du circuit et dans le paddock; tous les photographes présents sont bons, certains excellents. C'est très stimulant, et on essaye toujours de faire mieux. Sur une année, tout au plus, une petite dizaine de photos que j'aime vraiment, et tout ça pour 50k de clics et 180 jours de voyage. Prendre son pied tout en restant très professionnel, faire de sorte que le client soit satisfait, c'est ça qui m'importe.

Me souhaiter ma mort ou un sérieux handicap, n'est pas très élégant, mais venant de vous, ça m'amuse plutôt. Pour faire ce que je fais il faut une bonne hygiène de vie, une bonne santé, et un peu d'endurance. Une vie sur un circuit, c'est se trimballer avec 10-15 kilos de matériel, 25km à pied, et 18 heures de travail, et ça sur plusieurs jours, jusque plusieurs semaines.

En ce qui vous concerne, je vous souhaite une tres longue vie. Ce serait dommage de devoir se passer de vous. Tellement que vous êtes divertissant sur ce forum.  ;)

Et j'allais oublier: il faut certaines qualités humaines: l'empathie, le contact humain, un peu de charisme. Ce que je crains, que vous n'aurez jamais, en plus d'être un mauvais photographe, et piètre technicien.

bozart

#1 #9 #24 #26 #33 #34 #36 #71 #72 (messages de l'auteur ) : on n'apprend rien sur cette photo.
Il y a juste une carte #15

Pour moi, c'est essentiel de savoir ce que fait le photographe, et pourquoi.
Je me fiche royalement de mes propres interprétations ou goûts : si les apports et infos ne viennent pas de quelqu'un d'autre, je tourne en rond, ne découvre et n'apprends jamais rien.

Bref, avec encore un peu de patience peut-être... ::)