La voyageuse

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2022, 15:09:06

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 30, 2022, 02:01:29
Sans manquer, au passage aussi, d'assurer le fond de commerce de leurs copains avocats, ne soyons pas naïfs non plus.   

J'aurais écrit font de commerce.

pierre_restif

Ainsi fond font fonds...

Oups, je sors !

DaveStarWalker

Citation de: phil650sv le Août 30, 2022, 07:04:35
Merci pour le lien, j'ai cliqué et j'y ai vu de belles choses...

Idem.
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Citation de: phil650sv le Août 30, 2022, 07:04:35
Merci pour le lien, j'ai cliqué et j'y ai vu de belles choses...

Ce n'est pas le lien qui est en cause, ni les photos présentées mais plutôt les phrases bien senties de l'auteur sur la manière de voir et de faire du LLF sur ce forum !  :D

Déhère

Oui, on a bien compris.
Je souligne juste le bon côté des choses. Au delà des chamailleries, il reste les photos...
Je remets le lien !
https://fredkelder.com/

FredKelder

Citation de: LeLamaFou le Août 29, 2022, 15:03:54
Les photos du Tonton en vacances, c'est vraiment par là : https://fredkelder.com
Tous les poncifs de la photo "amateur" en un seul site ! Bravo !
On devrait montrer ça aux débutants pour leur enseigner tout ce qu'il ne faut pas faire !
C'est assez curieux, mais la réponse que j'ai envoyée tôt ce matin n'étant plus en ligne alors qu'elle me paraissait mesurée et circonstanciée, je vais la reposter, juste pour mise au point, et advienne que pourra :

- je ne crois pas avoir soumis de photo de mon site perso à la critique du forum. Ce pour la simple et bonne raison que je n'ai pas besoin d'avis sur ces images, que ce soit en positif ou en négatif, et j'ai mes raisons pour cela.

- j'ai pour habitude de ne pas relever les messages excessifs, outranciers, et/ou qui semblent relever de l'expression d'une frustration. D'autant que selon les traces laissées sur mon site, tu ne t'es pas mis en position décente pour le critiquer, puisque tu n'as fait qu'y passer en courant.
Cependant, ta formulation est très intéressante : en matière de photo, il y aurait "tout ce qu'il ne faut pas faire", donc logiquement "tout ce qu'il faut faire", et on l'enseignerait.
Il se trouve qu'enseigner, ce fut mon métier pendant 40 ans. Et je l'ai toujours fait selon le même précepte : si l'élève est en échec, c'est que le maître n'a pas su lui apprendre.
Je ne reviendrai pas sur ton site perso, je t'ai déjà dit ce que j'y appréciais et ce que je n'y appréciais pas, mais en ce qui concerne tes récentes propositions sur ce forum, à mon sens, ou bien il y a un petit bout de temps que as perdu le fil de ton expression créative, ou bien tu n'as pas trouvé l'enseignant qu'il te faut.
Pas bien grave, se perdre peut arriver à tout le monde, et c'est dans ces moments-là qu'on se montre une grande personne ou un petit enfant.
Bonne continuation.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2022, 09:31:36
Ce n'est pas le lien qui est en cause, ni les photos présentées mais plutôt les phrases bien senties de l'auteur sur la manière de voir et de faire du LLF sur ce forum !  :D

J'ose espérer que que n'est qu'une posture....
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

La modération a une nouvelle fois frappé.
Tu y vois quoi dans la photo de d'agata que tu as posté?
Que tu le veuilles ou non ça ne reste qu'une série de photos souvenirs d'un touriste sexuel. Tu critiques souvent les modèles de Pascal mais à ce que je sache elles sont volontaires, non droguées et pas obligées de passer à la casserole en plus.

LeLamaFou

Citation de: ttlao le Août 30, 2022, 10:19:03
La modération a une nouvelle fois frappé.
Tu y vois quoi dans la photo de d'agata que tu as posté?
Que tu le veuilles ou non ça ne reste qu'une série de photos souvenirs d'un touriste sexuel. Tu critiques souvent les modèles de Pascal mais à ce que je sache elles sont volontaires, non droguées et pas obligées de passer à la casserole en plus.
Je crois que tu es loin de la vérité
Le personnage d'Agata est (comme nous tous) complexe.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec lui (je n'ai pas fait de stage avec lui) et c'est quelqu'un de très humain et très sensible (trop ?)
A propos de son "monde" qu'il nomme "le monde de la nuit" et qui n'est en fait que celui de la drogue : l'unique obsession : trouver de l'argent pour subsister. Il en parle facilement et il me semble qu'il en est sorti maintenant.
Lors d'une projection-débat, à un quidam qui lui demandait comment il faisait pour photographier les prostituées (parce que lui n'y arrivait pas, petits rires dans l'assistance ! ), il répondait naturellement : j'y vais souvent et ça crée des liens et c'est ainsi que je peux photographier (ce ne sont pas des photographies prises à la sauvette). Chacun trouve ses modèles comme il l'entend !
La dernière fois que je l'ai vu, il était au bras d'une charmante asiatique et ils avaient l'air heureux tous les deux !
Photos ici : https://www.magnumphotos.com/photographers/

Et pour revenir sur les stages organisés par les rencontres d'Arles cet été, il y avait, en photographie de portrait :
Françoise Huguier,  Vie Speers, Yann Rabanier, Jérome Bonnet, Aurore Valade, Olivier Metzger, Léa Crespi, Denis Dailleux et je rajouterais Claudine Doury même si son stage n'est pas orienté uniquement "portrait", mais tout de même : https://www.claudinedoury.com/l-homme-nouveau
Davantage d'info ici : https://www.rencontres-arles.com/fr/stages-ete-2022/

bozart

J'ai été sonnée - et viscéralement écoeurée - par une expo de d'Agata présentée comme " Work in process ", il y a quelques années, et présentée dans une salle non autorisée aux moins de 18 ans.
https://www.museeniepce.com/index.php?/exposition/passees-2010-2013/Antoine-d-Agata

Ça m'a fait penser à un livre éducatif sur la sexualité qui avait en couverture une photo avec pour légende " cette photo prise lors d'un viol a été très difficile à faire " !!! C'est tellement dingue que parfois je me demande si je n'ai pas rêvé.

Pour la photo montrée par LLF, je crois que la réponse est là :
https://www.telerama.fr/sortir/antoine-d-agata-je-fais-de-la-photo-comme-un-alcoolique-tiendrait-un-journal-intime,150211.php

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2022, 11:05:49[...]Chacun trouve ses modèles comme il l'entend ![...]

Une petite phrase qui peut justifier tous les extrêmes...

Sans même aller si loin, projette juste le visage de ta fille au bout de la main de ce photographe et vois si tu apprécies la photo de la même façon. Imagine la devoir "créer des liens" par nécessité de survie puis sa photo exploitée pour le succès du photographe.

Toujours aussi beau ? Tu poses ce "portrait" sur ta table de nuit ?

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Août 30, 2022, 11:27:32

Sans même aller si loin, projette juste le visage de ta fille au bout de la main de ce photographe et vois si tu apprécies la photo de la même façon. Imagine la devoir "créer des liens" par nécessité de survie puis sa photo exploitée pour le succès du photographe.

Désolé, mais rien n'est juste là-dedans
Va en discuter avec lui, ce sera plus simple.

bozart

L'esquive de l'argumentation est un peu facile, car on peut en effet justifier tous les extrêmes sous prétexte de " faire de l'art ", ou de  " faire sens " (une expression très 21e qui permet à peu près tout).

FredKelder

Citation de: bozart le Août 30, 2022, 13:12:21
L'esquive de l'argumentation est un peu facile, car on peut en effet justifier tous les extrêmes sous prétexte de " faire de l'art ", ou de  " faire sens " (une expression très 21e qui permet à peu près tout).
Par 21è, je suppose que tu évoques ce 21ème arrondissement parisiano-parisien ( les provinciaux sont admis) qui tourne autour de son nombril et ne voit le monde qu'à travers lui-même ... en quelque sorte, l'Occident qui se regarde regarder le Monde, j'adore ...
Je ne connais pas ce photographe, ce que j'en vois ne m'intéresse pas, je trouve cela pseudo-esthétisant, présentement en mode super-lourdingue, et systématiquement accompagné d'un discours tellement fumeux qu'il ferait passer un bouge de Bangkok pour un sanatorium.
Malheureusement, quand on entend certains discours (hommes ou femmes, d'ailleurs), déclarer que la prostitution est de nos jours la forme la plus évoluée du féminisme, allons-y sans arrière-pensée. Ce serait même dommage de se fixer des limites. D'un autre côté, si ma patrie n'a plus que Sandrine Rousseau pour aider les hommes à se construire sur des bases renouvelées, Michel Onfray n'a plus à annoncer la décadence de l'Occident: elle est déjà achevée.
Bref. Après tout, chacun sa route ... on finira tous au même endroit. Quoique ...

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Août 30, 2022, 11:27:32

La photographie ne serait que décorative ?

bozart

Citation de: FredKelder le Août 30, 2022, 13:32:18
Par 21è, je suppose que tu évoques ce 21ème arrondissement parisiano-parisien ( les provinciaux sont admis) qui tourne autour de son nombril et ne voit le monde qu'à travers lui-même ... en quelque sorte, l'Occident qui se regarde regarder le Monde, j'adore ...
Je ne connais pas ce photographe, ce que j'en vois ne m'intéresse pas, je trouve cela pseudo-esthétisant, présentement en mode super-lourdingue, et systématiquement accompagné d'un discours tellement fumeux qu'il ferait passer un bouge de Bangkok pour un sanatorium.
Malheureusement, quand on entend certains discours (hommes ou femmes, d'ailleurs), déclarer que la prostitution est de nos jours la forme la plus évoluée du féminisme, allons-y sans arrière-pensée.

La rhétorique peut tout, malheureusement.
Par 21e, j'entendais 21e siècle mais la description de ce 21e arrondissement colle assez bien avec la situation qui consiste à placer n'importe qui ou n'importe quoi en position dominante et construire un discours habile qui justifie cette domination.

C'est ce qui se passe quand on met le résultat d'une photo au dessus de la réalité qui a permis qu'elle soit prise. Pour moi aucun argument ne peut justifier ça.
(d'ailleurs il n'y a toujours aucun argument, aucune analyse construite de l'auteur de ce post : si on comprend un sujet ou qu'on a une conviction, on doit pouvoir l'expliquer).

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2022, 13:32:53
La photographie ne serait que décorative ?

Oh non certainement pas. Le portrait de ta fille dans cette situation serait bien plus que décoratif.

ttlao

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2022, 11:05:49
Je crois que tu es loin de la vérité
Le personnage d'Agata est (comme nous tous) complexe.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter avec lui (je n'ai pas fait de stage avec lui) et c'est quelqu'un de très humain et très sensible (trop ?)
A propos de son "monde" qu'il nomme "le monde de la nuit" et qui n'est en fait que celui de la drogue : l'unique obsession : trouver de l'argent pour subsister. Il en parle facilement et il me semble qu'il en est sorti maintenant.
Lors d'une projection-débat, à un quidam qui lui demandait comment il faisait pour photographier les prostituées (parce que lui n'y arrivait pas, petits rires dans l'assistance ! ), il répondait naturellement : j'y vais souvent et ça crée des liens et c'est ainsi que je peux photographier (ce ne sont pas des photographies prises à la sauvette). Chacun trouve ses modèles comme il l'entend !

La série dans les bordels du sud-est asiatique est indéfendable. 

FredKelder

Citation de: bozart le Août 30, 2022, 13:49:29
C'est ce qui se passe quand on met le résultat d'une photo au dessus de la réalité qui a permis qu'elle soit prise. Pour moi aucun argument ne peut justifier ça.
Idem.
Citation de: bozart le Août 30, 2022, 13:49:29
(d'ailleurs il n'y a toujours aucun argument, aucune analyse construite de l'auteur de ce post : si on comprend un sujet ou qu'on a une conviction, on doit pouvoir l'expliquer).
Pour le formuler autrement, je dirais qu'à ne pas se poser de question, on finit toujours par ne pas trouver de réponse, ce qui arrange pas mal de monde.
J'ai trouvé ça récemment, juste survolé pour l'instant, mais si ça intéresse quelqu'un ... je ne sais pas trop où placer le lien.

https://www.pokchatworasub.com/

agl33

Citation de: Monsieur le Août 30, 2022, 13:55:14
Oh non certainement pas. Le portrait de ta fille dans cette situation serait bien plus que décoratif.

Tout à fait

bozart

Citation de: ttlao le Août 30, 2022, 14:09:26
La série dans les bordels du sud-est asiatique est indéfendable.

Tout à fait d'accord.
Pour faire une comparaison, dans cette rubrique portrait, ce serait comme défendre la production vaporeuse et floue de Hamilton : vraiment chouettes ces photos de jeunes filles fraîches violées par le photographe, vraiment intéressantes, techniquement, n'est-ce pas !!  >:(

À un moment il faut savoir ce qu'on privilégie : la réalité ou son ego.

MFloyd

Citation de: bozart le Août 30, 2022, 14:56:29
Tout à fait d'accord.
Pour faire une comparaison, dans cette rubrique portrait, ce serait comme défendre la production vaporeuse et floue de Hamilton : vraiment chouettes ces photos de jeunes filles fraîches violées par le photographe, vraiment intéressantes, techniquement, n'est-ce pas !!  >:(

À un moment il faut savoir ce qu'on privilégie : la réalité ou son ego.

Faites quand même attention à ce que vous écrivez. Hamilton est décédé. Il n'a jamais été condamné pour les faits que vous avancez. A ma connaissance, ça n'a jamais été prouvé. Par contre, on est à peu près certain de la cause de son suicide.
(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Le truc c'est que malgré tout ces photos existent, et continuent à être exposées.

Et toute une certaine intelligentsia ne semble pas s'en préoccuper.

Donc on fait quoi, on en fait quoi ?  :-[

Pour d'Agata, je mentirais si je disais que sa production ne m'intéresse pas...  :(

Au moins, c'est clair, on est pas trompé sur l'origine de ce qui est montré...

Mais faut il pour autant encourager ce type de démarche ? Non.

Et aussi de quoi parle-t-on : si les prostituées photographiées sont consentantes, alors pourquoi pas.

Par contre dans le cas de viols, là la ligne rouge est franchie. Point.
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: bozart le Août 30, 2022, 13:12:21
Alors voici mon ressenti sur la photo de D'Agata : un geste de tendresse dans un monde dur et difficile.

asak

Ou est le mal à photographier le quotidien de certaines personnes, s'infiltrer, se mettre en scène....Anders Petersen est plus soft